Mercredi 20 Janvier 2021 à 23h44, by Gaston , vu 571 fois
Salut ici Gaston et voici mon bilan 2020. Pour les plus pressés, la playlist est en bas de page.
En 2020, 90 % des gens sont devenus médecins, infectiologues, épidémiologistes. Certes des médecins sans diplôme mais bourrés de certitudes. Aujourd’hui il suffit d’avoir un compte Twitter ou Facebook pour commencer à exercer et asséner ses vérités. En 2020 on pense par soi-même. Pour avoir raison, il suffit de le décider. On ne perd plus son temps à vérifier quoi que ce soit: une information est une information. Les plus inventifs deviennent ce qu’on appelle « des influenceurs ».
Après tout, pourquoi pas ? Ils prennent exemple sur un précurseur qui a même réussi à devenir chef d’État en 2016. Et cette année, gonflé à bloc, il a même décidé de ne pas perdre les élections. La réalité n’est pas à son goût alors il la refuse. Avant il fallait préparer un discours pour prendre acte de sa défaite, féliciter l’autre alors qu’on ne pouvait pas le blairer. Mais ça c’était avant 2020 ! Aujourd’hui, on ne s’embête plus avec tout ce protocole d’un autre temps. On prend un micro pour clamer haut et fort : « J’ai gagné !».
Des winners. Voilà ce que sont les winners de 2020.
La santé a pris toute la place cette année en raison de la crise sanitaire mais ces champions brillent dans d’autres domaines : écologie, astronomie, ufologie... Parfois ils cumulent les passions.
Bon, je suis là à donner des conseils, mais je ne suis pas très légitime. Je n’ai pas fait grand chose cette année. Je ne me suis pas lancé dans la santé, ni dans la politique et encore moins dans la communication. J’ai 3 followers sur mon compte Twitter. Si je dois influencer quelqu’un, ce sera ma belle soeur, un supporter de l’OM que j’avais connu au lycée qui retweete des blagues sur le PSG et une certaine Samantha qui m’a envoyé deux messages : « Salu bel homme comment allez vous? » puis « Ma mère est souffrante et doit faire une opération. Tu va m aider? Combien tu peu me donner ? ».
Je suis resté confiné à la maison et j’ai écouté "Valse Hésitation" de Rodolphe Burger. Je me suis occupé de mon gamin de quatre ans et de mon potager. Mon fils me demandait pourquoi il ne pouvait pas approcher le p’tit voisin et mes tomates me demandaient pourquoi il faisait chaque année un peu plus chaud. Je leur ai dit que c’était probablement à cause du virus et de la pollution.
Ils m’ont répondu qu’on leur avait dit que c’était des conneries tout ça.
Je ne serai jamais président.
Si je peux vous donner un seul conseil qui vaut quelque chose (puisqu’il est sincère), ce sera ma playlist 2020 dédiée à tous ceux qui doutent et surtout... écoutent.
Bonne année.
Gaston
Retrouvez-moi tous les samedis soir à 20h sur le canal Rock pour La Contrebande. La page de l'émission est ici.
La playlist
[Folk] Jonathan Wilson - "Riding The Blinds"
[Psychedelic] Khruangbin - So We Won't Forget"
[Psychedelic] Rose City Band - "Empty Bottles"
[Experimental] Spacebomb House Band - "Once You Find Your Heart You'll Never Let It Go"