La Grosse Radio sur La Grosse Radio sur Twitter
  • Pas de vacances
  • Dowload Festival 2018
  • Une chanson, l'addition

Aller au contenu


Photo

Sly & Robbie meet Dubmatix - Overdubbed (New Album Out Now)

Reggae Dub Bass Album Roots

  • Please log in to reply
No replies to this topic

#1 Culture Dub

Culture Dub

    Gros curieux

  • Public
  • PipPip
  • 92 Messages :
  • Je suis : Auditeur
  • Origine : Autre site

Posté 19 janvier 2018 - 13:31

dubmatix-sly-robbie-overdubbed.jpg
 
Sly & Robbie meet Dubmatix - Overdubbed
 
Label : Echo Beach Records
Format : LP vinyle / CD / Digital
Date de sortie : 19 Janvier 2018
 
Le prolifique producteur canadien Dubmatix attaque cette nouvelle année pied au plancher en revisitant une partie de la riche discographie du mythique duo Sly & Robbie sur un nouvel album original intitulé « Overdubbed » disponible sur le label allemand Echo Beach !
 
Originaire de Toronto, Dubmatix s’est taillé une place de choix sur la scène Dub internationale. Compositeur, producteur et multi-instrumentiste, il a, depuis son premier album « Champion Sound Clash » paru en 2004, enregistré une multitude de releases et collaboré avec les plus grands noms du Reggae tels que The Mighty Diamonds, U-Roy, Sugar Minott, Alton Ellis, Horace Andy et bien d’autres !
 
Lorsque le label Echo Beach propose d’ajouter Sly & Robbie à cette longue liste de légendes, Dubmatix fonce, honoré et enthousiaste à l’idée de travailler avec la musique du duo de musiciens le plus réputé et respecté dans le monde du Reggae. De leurs débuts au sein des groupes The Aggrovators et The Revolutionnaries en passant par leur label Taxi Records et jusqu’à aujourd’hui, Sly Dunbar et Robbie Shakespeare ont écrit l’histoire de la musique jamaïcaine en étant constamment à la recherche d’innovations musicales et de nouvelles collaborations.
 
Pour cette rencontre inédite, Dubmatix a d’abord sélectionné 11 titres mis à disposition par Sly & Robbie, puis a volontairement choisi de ne travailler qu’à partir des pistes de batterie et de basse, afin de créer quelque chose d’unique sur chaque morceau. A l’instar de cette célèbre section rythmique, Dubmatix repousse ainsi les limites du Dub, en partant d’un son vintage façon King Tubby pour y ajouter des touches de Ska, de Digital, de Stepper, voire même de Breakbeat ou de Trip Hop !
 
« Overdubbed » est bien plus qu’un album de remixes, Dubmatix ayant décidé d’enregistrer en live tous les autres instruments, sans MIDI, allant même jusqu’à changer toute l’installation de son home-studio. Et pour ajouter un peu plus de saveur au résultat final, le producteur canadien a convié plusieurs artistes, musiciens et chanteurs.
 
Parmi les vocalistes, Jay Spaker (Tour de Force, John Brown’s Body) délivre une performance époustouflante sur le titre ‘Communication Breakdown’ avec une voix de tête rappelant celle de Cedric ‘Congo’ Myton. En tournée à Toronto, Screechy Dan et Megative en ont profité pour rendre visite à Dubmatix et enregistrer ‘Smoothie’ sur lequel figurait déjà le grand Prince Alla sur le refrain ! Le canadien Tréson vient compléter la guestlist plus de 10 ans après sa dernière collaboration avec Dubmatix.
 
En ce qui concerne les musiciens additionnels, Dubmatix fait ça en famille, en s’entourant de son père Bill King, Pablo Paul, Shane « Shakey » Forrest, la section cuivre The Heavyweights Brass Band, Aaron Kazmer à l’harmonica, Illorn aux scratchs ou encore Pato Irie pour les percussions afro-brésiliennes. Citons également Grippa du groupe The Hempolics pour sa contribution sur le titre ‘Smoothie’, mais aussi le regretté Scully Simms dont les percussions nyahbinghi rythmaient les morceaux originaux de Sly & Robbie.
 
Avec des fondations aussi solides que celles de Sly & Robbie, la construction de l’album ne pouvait que bien se dérouler ! En créant de nouveaux sons à partir de cette base rythmique et en y incorporant de belles valeurs ajoutées, le chef de chantier Dubmatix fait d’« Overdubbed » un véritable album de Dub au sens le plus pur du terme.
 
Tracklist :
1. Dictionnary
2. Smoothie feat. Prince Alla, Screechy Dan & Megative
3. Ridding East
4. Great Wall
5. Communication Breakdown feat. Jay Spaker
6. Dirty Flirty
7. Great Escape
8. Shabby Attack
9. Frenchman Code feat. Tréson
10. Burru Saturday
11. Ruff House
12. Burru Saturday (Bonus Mix)
13. Riding East (Western Mix)
14. Communication Breakdown Dub
15. Great Escape (Dancefloor Dub)
16. Riding East (Alternate Version)
17. Smoothie Dub
 
 

Ce message a été modifié par Culture Dub - 19 janvier 2018 - 13:32.






Also tagged with one or more of these keywords: Reggae, Dub, Bass, Album, Roots

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018