radio metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  webradio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Actu / Le Big Very Best Of Metal 2015 de La Grosse Radio
Le Big Very Best Of Metal 2015 de La Grosse Radio
Dimanche 3 Janvier 2016 à 19h00, by Maxallica

Bonne année à tous nos lecteurs et nos auditeurs !


Comme c'est le cas en début chaque année, l'équipe de La Grosse Radio Metal s'est réunie et a échangé ses différents bilans de l'année afin d'établir un classement général, prenant en compte l'avis de chacun. Mais nous avons également demandé l'avis à nos auditeurs et lecteurs afin de connaître les albums qui les ont marqués durant l'année passée, et ainsi se faire une idée globale d'un palmarès établi avec un panel encore plus large. Au total, ce sont 112 albums différents proposés par les auditeurs et 124 différents pour l'ensemble de la team de rédacteurs ! De quoi vous donner des idées pour découvrir des perles !


Top Metal 2015 - Auditeurs/Lecteurs 



1. Ghost - Meliora
2. Amorphis - Under the Red Cloud
3. The Gentle Storm - The Diary
4. Moonspell - Extinct 
5. Bukowski - On the Rocks
6. Gloryhammer - Space 1992: Rise of the Chaos Wizards 
7. Luca Turilli's Rhapsody - Prometheus, Symphonia Ignis Divinus
8. Nightwish - Endless Forms Most Beautiful 
9. Iron Maiden - The Book of Souls
10. Mgla - Exercises in Futility



Parce que c'est grâce à vous que La Grosse Radio est ce qu'elle est, il nous semble tout à fait normal de vous demander votre avis en ce qui concerne l'année musicale écoulée. Et c'est un top 10 sans groupe américain que vous avez élu, laissant de côté des groupes comme Slayer, Paradise Lost ou Powerwolf aux portes du Graal. Sans grande surprise, ce sont les Suédois de Ghost qui montent sur la première marche du podium avec près de trois fois plus de points que leur poursuivant ! Amorphis et The Gentle Storm complètent le podium tandis que les Portuguais de Moonspell sont quatrièmes, devançant de justesse les premiers Français de ce top, Bukowski. Duo power metal ensuite, avec les zouaves de Gloryhammer et Luca Turilli. Deux mastodontes prennent quand même position avec leur album respectif, Nightwish est huitième, tandis qu'Iron Maiden accroche la neuvième place. Petite surprise avec le dixième spot puisque ce sont les Polonais de Mgla et leur black metal qui rentre dans le top, bravo à eux !

------------------------------------


Top Metal 2015 - Rédacteurs



1. Amorphis - Under the Red Cloud
2. Ghost - Meliora
3. While She Sleeps - Brainwashed
4. Parkway Drive - Ire
5. Between The Buried And Me - Coma Ecliptic
6. Nightwish - Endless Forms Most Beautiful
7. Gorod - A Maze of Recycled Creeds
8. The Answer - Raise a Little Hell
9. Temple Of Baal - Mysterium
10. Leprous - The Congregation


En ce qui concerne l'équipe de La Grosse Radio Metal, cela s'est joué à pas grand chose pour le titre suprême, qui revient au final à Amorphis et son très bon Under The Red Cloud. Il supplante Ghost au dernier moment. Grosses surprises avec la troisième place de While She Sleeps et la quatrième de Parkway Drive, les deux évoluant dans une scène -core souvent décriée. Ils ont toutefois su repousser les limites pour délivrer deux opus incroyables. Seul groupe américain de ce top, Between The Buried And Me se glisse à la cinquième place devant Nightwish et les Français de Gorod qui ont su plaire à notre équipe. Une autre surprise se glisse dans le top avec le Mysterium de Temple Of Baal. Au final, une année dominée par les groupes européens pour le top de notre équipe, avec quasiment tous les styles possibles représentés !

------------------------------------

Avant de laisser la paroles à chacun des membres de notre équipe, nous sommes heureux de laisser quelques lignes à notre ancien rédacteur en chef Vyuuse, qui nous a quittés pour de nouveux horizons à la rentrée de septembre. Un énorme merci à lui pour son implication sans limite pour la Grosse Radio, et surtout nos meilleurs vœux de succès pour une carrière qui s'annonce explosive et méritée !

Vyuuse

Ce top est donc mon dernier sur La Grosse Radio. Après avoir intégré la rédaction en 2011, j'ai pu m'éclater à comparer albums, chansons, et à apprécier les prestations live ainsi que les déclarations des artistes. Je tiens à remercier toute l'équipe ainsi que vous lecteurs, pour avoir supporté de lire mes papiers et apprécié (ou non) mon émerveillement ou mon dégoût pour certains disques.

Bonne année 2016 à tous !

Faire un top de l'année 2015 n'est pas chose aisée, tant les bons albums ont été légion. Je commence par mon coup de coeur sacré, celui d'un petit groupe suédois de derrière les fagots, Horisont, qui s'est fendu d'un excellentissime album, avec progression et panache. Une réussite en tout point qui a de quoi tenir du monde en haleine, si on veut bien se pencher sur leur univers. En autre groupe moins évident, on trouve dans ce top un ovni à la lisière du metal, Russkaja, qui réussit à faire des merveilles avec son hard ska des familles. Un album aussi réussi qu'étonnant. Viennent maintenant les valeurs sûres, que sont Europe et Stratovarius. Tous les deux ont subi une séparation, puis un retour en grâce et se maintiennent avec des albums bien solides et accrocheurs. Suit également Ghost qui sort un troisième album bourré de qualités. Dans les retours qui font mouche, on notera Queensrÿche qui revient sur le devant de la scène avec un Condition Human ambitieux et digne de la réputation du groupe. Certains reviennent à leurs premières amours, comme Paradise Lost, qui réussit avec brio le retour au doom death brillant et racé, qui remporte également mes faveurs pour le meilleur artwork de 2015. Parmi les vieux de la vieille, on prend Slayer et Iron Maiden, qui, après un précédent album décevant, reviennent avec un matériel de bien meilleure qualité qui contient ses pépites marquantes. Finissons le classement avec la merveille d'Armored Saint, un disque vainqueur en tout point. Parmi les groupes que je n'ai pu citer, faute de place, je parlerais du second album de Night Flight Orchestra, du premier Luciferian Light Orchestra, qui montre une bien belle facette 70's au leader de Therion. Restons dans le symphonique avec la nouvelle merveille de Kamelot, Haven, et le nouveau Nightwish, non sans défaut, mais qui mérite qu'on s'y attarde. Je citerais également mes chouchous heavy d'Enforcer et ne boude pas mon plaisir avec les british que sont Saxon et Motörhead. Côté live, si Van Halen remporte mes faveurs avec son excellent condensé de la période Roth, je me dois de citer aussi le nouveau live d'Enforcer, complet et bien rythmé. Côté déception, si Scorpions ont sorti un album très moyen, la palme revient à mon Jeff Waters qui peine à thrasher dans son froc avec le nouvel album d'Annihilator.

Côté concert, nombreux ils ont été, mais je dois choisir, et l'adolescent qui est en moi ne peut passer à côté de cet excellent concert de System of a Down donné à Lyon avec deux heures de tubes survoltés. Je retiens également ce fameux deathcrusher tour à la Cigale avec un Carcass impérial, et ne sortirai pas du death metal sans parler de la magnifique prestation d'At the Gates au Hellfest. Festival toujours, tournons-nous un instant vers la Belgique, avec cette délicieuse prestation de Queensrÿche à l'Alcatraz Festival, pour un come back live de toute beauté. Je finirai ce top concert en mentionnant Stratovarius au Trabendo, que je n'avais pas vu depuis 5 ans et qui ne m'a pas déçu. Petit aparté hors metal pour mentionner l'excellent concert de trois heures de Paul McCartney au Stade de France, qui a complètement soufflé le fan des Beatles en moi.

Côté découvertes, on notera l'émergence de Night Demon qui a tout démonté avec son premier album Curse of the Damned. Comme nous avons tous nos lacunes, j'avouerai avoir mis beaucoup de temps avant de me pencher sur Crimson Glory et leur discographie haute en couleurs malgré son nombre réduit d'albums.



Top 10 albums :
1. Horisont – Odyssey
2. Paradise Lost – The Plague Within
3. Russkaja – Peace, Love, and Russian Roll
4. Europe – War of Kings
5. Stratovarius – Eternal
6. Queensrÿche – Condition Human
7. Ghost – Meliora
8. Slayer - Repentless
9. Iron Maiden – The Book of Souls
10. Armored Saint – Win Hands Down

Top 5 concerts :
1. System of a Down à Lyon
2. Carcass à la Cigale
3. At the Gates au Hellfest
4. Queensrÿche à Alcatraz
5. Stratovarius au Trabendo

Top 5 chansons :
1 The Night Flight Orchestra – Living for the Nighttime
2. Europe – The Days of Rock n'Roll
3. Stratovarius – Man in the Mirror
4. Enforcer – From Beyond
5. Scorpions – Rock n'roll Band

Album découverte : Night Demon – Curse of the Damned
Album pré-2015 découvert cette année : Crimson Glory – Transcendance
CD/DVD Live : Van Halen – Tokyo Dome Live in Concert
Meilleur artwork : Paradise Lost – The Plague Within
Album déception : Annihilator – Suicide Society

------------------------------------

Et maintenant, place au top de chacun des rédacteurs de l'équipe !

Maxallica

2015 aura été une année spéciale pour moi, tout d'abord avec ma nomination au poste de rédacteur en chef avec mon compère Régis pour faire suite au départ du grand manitou Vyuuse. Et je peux vous dire qu'on est pas trop de deux pour gérer ce poste, tant la charge de travail est parfois lourde. Mais c'est bien sûr un immense plaisir d'assumer cette position. L'équipe a connu pas mal de changement sen son sein cette saison, avec des départs, mais aussi des arrivées remarquées : j'espère que nous allons continuer sur cette lancée pour 2016 !

Sur le plan musical, c'est une année dominée par deux albums pour moi. Parkway Drive a tout détruit sur son passage avec son extraordinaire IRE qui permet au groupe de s'immiscer un peu plus dans une veine heavy metal, même si le metalcore est toujours présent. Et dans un registre non-metal, mes chouchous de Twenty One Pilots avec Blurryface ont sorti le meilleur album de cette année tous genres confondus. Ils sont en train de devenir énormes et c'est un grand plaisir. Pour le reste de mon top metal, il y a des confirmations avec notamment Nightwish qui a su tirer profit de l'arrivée de Floor Jansen, Ghost avec un Meliora fantastique et toute ma tripotée de groupes metalcore/hardcore - car oui, c'est mon style de prédilection - dont Sitck To Your Guns, avec un Disobedient un peu décevant de prime abord, avant de se révéler être une bombe au fil des écoutes. Il y a aussi Counterparts, que j'ai seulement découvert cette année, mais qui avec Tragedy Will Find Us m'a fait aimer le hardcore mélodique, While She Sleeps bien sûr qui s'affirme en futur très grand, les Canadiens de The Agonist qui se sont très bien relevés du départ de Alissa White-Gluz. Enfin, les deux grosses surprises de l'année sont françaises avec les premiers albums des Nantais d'Ellipse et des Manceaux d'Unleashing The Beast.

En parlant un peu plus d'Ellipse, le quintet Nantais est ma révélation de l'année sur plusieurs points : musicalement, scéniquement (avec le tout dernier concert de l'année) et visuellement avec une pochette extra ! Un combo qui mérite amplement que vous vous jetiez sur leur première offrande, A Nos Traitres.

Une année tellement chargée que j'ai dû laisser de côté plein de bons albums notamment l'excellent dernier Amorphis mais aussi Bullet For My Valentine, Leaves' Eyes, les deathcoreux français de When Reasons Collapse ou encore l'incroyable Stellar de Der Weg eineir Freiheit.

Côté concerts, ce fut difficile de faire un choix mais la triplette Nightwish-Arch Enemy-Amorphis remporte la palme devant le concert de Parkway Drive à Lille. Grosse surprise (pour moi) avec cette date en quasi combo de Delain et The Gentle Storm qui aura retourné le Divan du Monde, quel panard. Impossible de passer après Ghost bien sûr et enfin les frenchies d'Ellipse à La Cantine de Belleville.

Pour 2016, j'ai beaucoup d'attentes en metal avec le retour d'Eths, d'Avenged Sevenfold et grand espoir pour moi d'Evanescence. En non-metal, un nouvel album de Paramore est en préparation et je jubile.



Top 10  albums:
1. Parkway Drive – IRE
2. Nightwish – Endless Forms Most Beautiful
3. Stick To Your Guns – Disobedient
4. Ghost – Meliora
5. Counterparts – Tragedy Will Find Us
6. While She Sleeps – Brainwashed
7. Bring Me The Horizon – That’s The Spirit
8. Ellipse – A Nos Traitres
9. The Agonist – Eye Of Providence
10. Unleashing The Beast – Jusqu’aux dernières heures

Top 5 concerts :
1. Nightwish (+ Arch Enemy et Amorphis) à l’AccorHotêl Arena, Paris (25.11.2015)
2. Parkway Drive (+ Betraying The Martyrs) à l’Aéronef, Lille (09.06.2015)
3. Delain (+ The Gentle Storm et Amberian Dawn) au Divan du Monde (29.10.2015)
4. Ghost (+ Dead Soul) à La Cigale (07.12.2015)
5. Ellipse à La Cantine de Belleville (28.12.2015)

Top 5 chansons :
1. Counterparts – Burn
2. Parkway Drive – Dedicated
3. While She Sleeps – Trophies Of Violence
4. Stick To Your Guns – The War Inside
5. Nightwish – The Greatest Show On Earth

Album/EP découverte 2015 : Ellipse – A Nos Traitres
Album/EP sortit avant 2015 et que vous avez découvert cette année : Marmozets – The Weird And Wonderful Marmozets
CD/DVD Live : Bring Me The Horizon - Live @ Wembley Arena
Meilleur artwork : Ellipse - A Nos Traitres
Album déception : Halestorm – In The Wild Life
Concert déception : Beartooth (+ Our Theory et From A Broken Stereo) au Backstage by the Mill (01.11.2015)

Top 3 albums non-metal :
1. Twenty One Pilots – Blurryface
2. Lana Del Rey - Honeymoon
3. All Time Low – Future Hearts

Top 3 chansons non-metal :
1. Twenty One Pilots – Goner
2. All Time Low – Old Scars/Future Hearts
3. Twenty One Pilots - The Judge

Top 3 concerts non-metal :
1. Twenty One Pilots (+ Jeremy Loops) au Trabendo (11.11.2015)
2. PVRIS (+ Lost My Name) au Backstage by the Mill (29.04.2015)
3. Against The Current à Les Etoiles (05.10.2015)

Albums attendus pour 2016 :
- Metal : Eths, Evanescence (?), Avenged Sevenfold, Within Temptation, Delain
- Non-metal : Paramore (?), PVRIS, Eminem (?), Lady Gaga (?)

------------------------------------

- Régis - 

Bonne année à tous !

Malgré une fin d’année difficile et dramatique pour tous, en particulier dans notre sphère rock et metal, 2015 s’est avérée être un excellent cru musical. De grosses sorties attendues en veux-tu en voilà, peu de déceptions, des concerts à la volée… Rien n’a été oublié, et on ne peut qu’espérer que la situation se transpose sur 2016, qui s’annonce chargée en belles tournées notamment.

Malgré mon arrivée au sein de cette belle équipe de La Grosse Radio il y a tout juste 9 mois, me voilà déjà rédacteur en chef de la section Metal aux côtés de Maxallica depuis septembre, en remplacement de notre regretté Vyuuse. Il faut le dire, si on se rendait compte que le bonhomme abattait un travail de titan lors de son mandat, on prend maintenant la pleine mesure de son engagement pour ce média, tant, même à deux, le travail s’avère conséquent.

Je suis en tous cas extrêmement heureux de faire partie de cette équipe formidable, et sincèrement fier de ce qu’elle produit jour après jour. J’en profite également pour remercier une fois de plus chacun des membres de l’équipe, pour leur travail, leur dévouement, leur sérieux, et avant tout leur grande sympathie. Et enfin, un IMMENSE merci à vous tous, fans de musique et lecteurs assidus de La Grosse Radio, sans qui nous n’existerions tout simplement pas : merci donc, et nous espérons être à la hauteur de vos attentes ! Place maintenant à la musique, avec ce tant attendu Top annuel de la rédaction !

Grosse année et choix cornéliens, telle se résume 2015, musicalement parlant. Mais ne boudons pas notre plaisir, la difficulté du choix n’est que de bon augure !

Bonne année 2016 à tous, et en hommage à Lemmy, l'un des derniers phares de l'océan metal à s'être éteint, let's play rock'n'fucking'roll !



Top 10 Albums :
Difficile de trancher, tant l’année a été dense en albums de grande qualité. Infime déception concernant le très attendu seizième album d’Iron Maiden pour le die-hard que je suis, l’album est plein de qualités mais aurait pu aller encore plus à l’essentiel. Enorme surprise en revanche concernant Slayer, Hardcore Superstar ou encore The Answer, dont je n’attendais pas de telles baffes.

1. The Answer - Raise A Little Hell 
2. Ghost - Meliora
3. Lamb Of God - VII: Sturm Und Drang
4. Saxon - Battering Ram
5. Iron Maiden - The Book Of Souls
6. My Sleeping Karma - Moksha
7. Clutch - Psychic Warfare
8. Hardcore Superstar - HCSS
9. Slayer - Repentless
10. WASP - Golgotha

Top 5 Concerts :
Autant le dire tout de suite, choisir 5 concerts sur année qui en a contenu plus de 100, c’est la croix et la bannière ! Heureusement, certains artistes m’ont facilité la tâche en mettant la barre incroyablement haut. C’est notamment le cas de System Of A Down, dont la prestation lyonnaise était assommante, tant dans le contenu (presque 40 titres !!!) que dans l’ambiance. Mötley Crüe tire aussi étonnamment son épingle du jeu, dans le cadre décalé du Rocher monégasque, grâce à une production réduite qui leur a rendu l’éclat de leur jeunesse, lorsqu’il écumaient les clubs du Sunset Strip de Los Angeles. Et que dire d’Alestorm au Hellfest, dont la prestation a battu tous les records ?

1. System Of A Down – La Halle Tony Garnier, Lyon
2. Alestorm – Hellfest 2015
3. Mötley Crüe - Le Sporting Club, Monaco
4. Clutch – le Trabendo, Paris
5. PHILM – Le Glazart, Paris

Top 5 Morceaux :
1. The Answer - Whiplash
2. Iron Maiden - Empire Of The Clouds
3. Wyld - Hyperion (uniquement jouée en live)
4. Saxon - Top Of The World
5. Lamb Of God - 512

Album découverte 2015 : Hollywood Vampires – Hollywood Vampires
Ancien album découvert cette année : Blue Cheer - Vincebus Eruptum
CD/DVD Live : Rage Against The Machine – Live At Finsbury Park
Artwork de l’année : Meliora – Ghost, et en particulier les illustrations supplémentaires de la version vinyle.
Album déception : Satan - Atom By Atom
Concert deception : Black Label Society - Le Bataclan, Paris

Top 3 Albums non metal :
1. Keith Richards - Crosseyed Heart
2. The Prodigy - The Day Is My Enemy
3. Muse - Drones

Top 3 Morceaux non metal :
1. Keith Richards (feat. Norah Jones) - Illusion
2. Muse - Defector
3. Keith Richards - Crosseyed Heart

Top 3 Concerts non metal :
Voir un ex-Pink-Floyd et un ex-Beatles la même année à notre époque, quelle folie ! Mention spéciale à l’orgasme collectif de deux heures provoqué par David Gilmour dans une ambiance unique !

1. David Gilmour – Royal Albert Hall, Londres
2. Paul McCartney – Stade de France, Saint-Denis
3. The Offspring – Rock En Seine 2015

Album 2016 le plus attend : le premier album de Wyld, bien sûr, qui devrait transformer l’essai de leur excellent premier EP !

------------------------------------

Ormagodden

Et une troisième année au sein de l’équipe de La Grosse Radio qui touche à sa fin. Constituer mon top s’est avéré plutôt ardu cette fois. Un début d’année plutôt maussade niveau sorties (à mon goût) avec très peu de bons albums à se mettre sous la dent, puis de plus en plus de sorties intéressantes dans les derniers mois. Je dois avouer que si la présence des Gloryhammer, The Gentle Storm et Orden Ogan s’est rapidement imposée, je suis moi-même étonné d’avoir fait figurer Moonspell ou Korpiklaani dans mon top. Le premier groupe m’ayant plutôt laissé de marbre par le passé et Korpiklaani étant devenu une parodie de lui-même avec les années… Comme quoi !

Dommage d’être limité à 10 albums, car j’y aurais bien ajouté Ghost, Slayer (et oui, j’ai aimé un album de Slayer…) ou Civil War qui m’ont grandement impressionné après un premier album vite oubliable.

Il en va de même pour les concerts dans lesquels j’aurais aimé avoir la place d’ajouter Steven Wilson qui a donné une prestation magique pour défendre cette merveille qu’est Hands. Cannot. Erase! Mais 2015 pour ce qu'il en est des concerts sera surtout marqué par ce show énorme de System Of A Down à Bruxelles et par la prestation de H.E.A.T dans sa ville natale lors du Väsby Rock, chouette petit festival suédois plutôt recommandable aux fans de (hard)rock mélodique et de glam (que je ne suis pas vraiment pourtant).

Petit coup de pouce aux Belges d’Evil Invaders en album découverte de l’année avec ce Pulses Of Pleasure qui les a enfin vus s’exporter en dehors de nos frontières ! C’est mérité !
Mention spéciale à cette nouvelle catégorie « meilleur artwork » que j’adore et dans laquelle j’aurais pu citer quelques albums de plus !

En résumé : si pour ma part 2015 s’est avéré plutôt pauvre en sorties vraiment transcendantes (à quelques surprises près comme les derniers Moonspell et Amorphis dont je n’attendais rien du tout), l’année s’est en revanche révélée riche en concerts de qualité, aussi bien lors des tournées en salle que dans les festivals. En espérant pour 2016 avoir la chance de pouvoir encore voir de nombreux artistes sur scène, seule véritable façon de vivre la musique !



Top 10 albums :
1. Gloryhammer – Space 1992: Rise Of The Chaos Wizards
2. Saltatio Mortis – Zirkus Zeitgeist
3. Amorphis – Under The Red Cloud
4. Lindemann – Skills In Pills
5. Korpiklaani – Noita
6. The Gentle Storm – The Diary
7. Angellore – La Litanie Des Cendres
8. Moonspell - Extinct
9. Orden Ogan – Ravenhead
10. Carach Angren – This Is No Fairytale

Top 5 concerts :
1. System Of A Down le 16 avril à Forest National (Bruxelles, Belgique)
2. H.E.A.T le 17 juillet au Väsby Rock Festival (Upplands-Väsby, Suède)
3. Sabaton le 25 juillet au Sabaton Open Air/Noch Ein Bier Festival (Gelsenkirchen, Allemagne)
4. Gloryhammer le 4 novembre au Biebob (Vosselaar, Belgique)
5. The Gentle Storm + Damian Wilson le 19 novembre au Popodium Nieuwe Nor (Heerlen, Pays-Bas)

Top 5 chansons :
1. Gloryhammer – Universe On Fire
2. Arcturus – The Arcturian Sign
3. Korpiklaani – Sahti
4. Orden Ogan – Ravenhead
5. Amorphis - Sacrifice

Album/EP découverte 2015 : Evil Invader – Pulses Of Pleasure
Album sortit avant 2015 et que vous avez découvert cette année : Arkona – Yav’
CD/DVD Live : Devin Townsend – Ziltoid Live At The Royal Albert Hall
Meilleur artwork : Sulphur Aeon – Gateway To The Antisphere
Album déception : Powerwolf – Blessed & Possessed

Top 3 albums non-metal :
1. Steven Wilson – Hand. Cannot. Erase.
2. Santiano – Von Liebe, Tod Und Freiheit
3. John Williams – Star Wars: The Force Awakens (OST)

Top 3 chansons non-metal :
1. Steven Wilson – Hand Cannot Erase
2. Santiano - Seine Heimat war die See

------------------------------------

Axwellica

Cette année 2015 a vraiment été très riche que ce soit en termes de sorties d'albums ou de concerts, donc faire un classement est assez difficile. Ghost arrive premier du top concerts sans aucune hésitation possible. L'ambiance et l'atmosphère créées par le groupe sont hallucinantes, le public est à fond dedans peu importe le lieu. Musicalement, la performance est impeccable et le show est sublime avec un Papa Emeritus III charismatique comme jamais. Pour les quatre autres concerts il a été très dur de choisir, ce qui m'a obligé à laisser de côté Arch Enemy ou des groupes de rock comme Riverside.

Mon top album 2015 est l'album The Direction of Last Things de Intronaut sorti le 13 Novembre, que j'ai découvert dans le cadre de l'écriture d'une chronique. Un album que je recommande à tout amateur de hardcore, sludge, progressif et jazz.

En ce qui concerne la sortie DVD Live c'est BABYMETAL qui remporte la palme. Je m'explique sur ce choix parce que ce groupe est assez décrié par les puristes. Le show est vraiment beau avec une super scène. Les petites nipponnes se livrent à des chorégraphies assez marrantes. La musique proposée est intéressante et variée, c'est un nouveau concept dans le monde du metal qui mérite vraiment d'être analysé. C'est aussi le premier concert filmé des Japonais, où le groupe accompagnant les chanteuses apparaît réellement comme un vrai groupe. Les solos de guitare et autres solos collectifs sont filmés pour que tout le monde comprenne bien que ce ne sont pas des rigolos qui accompagnent les trois jeunes chanteuses.

D'ailleurs mon album découverte sorti avant 2015 est un album de Takayoshi Ohmura qui date de 2007, que j'ai découvert en faisant des recherches sur BABYMETAL. Ce guitariste est impressionnant de technique et de mélodies. Un album de heavy / glam metal chanté en anglais et digne des plus grands.



Top 10 albums :
1. Intronaut – The Direction Of The Last Things
2. Parkway Drive – IRE
3. Devil You Know – They Bleed Red
4. Metal Allegiance – Metal Allegiance
5. Ghost – Meliora
6. While She Sleeps – Brainwashed
7. TesseracT – Polaris
8. August Burns Red - Found In Far Away Places
9. Lamb of God – VII: Sturm und Drang
10. Veil of Maya - Matriarch

Top 5 chansons :
1. Parkway Drive – Bottom Feeder
2. Devil You Know – The Way We Die
3. Veil of Maya - Mikasa
4. Children of Bodom – Morrigan
5. Periphery - Alpha

Top 5 concerts :
1. Ghost @ Coopérative de Mai – Clermont Ferrand (02.12.15)
2. Freak Kitchen @ Marché Gare – Lyon (12.03.15)
3. Scorpions @ La Halle Tony Garnier – Lyon (30.11.15)
4. Lost Society @ Hellfest (21.06.2015)
5. Faith No More @ Hellfest (20.06.2015)

Album découverte 2015 : Intronaut – The Direction of Last Things
Album sortit avant 2015 : Takayoshi Ohmura – Emotions in Motion (2007)
CD/DVD Live : BABYMETAL - Live at Budokan Black Night
Meilleur Artwork : Soulfly – Archangel
Album déception : Trivium – Silence In The Snow
Concert déception : Limp Bizkit @ Hellfest (21.06.2015)

Top 3 albums non Metal :
1. Steven Wilson – Hand. Cannot. Erase.
2. Riverside – Love Fear and the Time Machine
3. The Aristocrats – Tres Caballeros

Top chansons non Metal :
1. Steven Wilson – Ancestral
2. Riverside – Discard Your Fear


Albums les plus attendus en 2016 : BABYMETAL / Lost Society - Braindead

------------------------------------

P'tite Lune

Cette année musicale aura été marquée, pour ma part, par la sortie du dernier album des fabuleux (oui oui) Norvégiens de Leprous, et par les concerts qui ont suivi, dans le cadre de cette nouvelle tournée. Les concerts, toujours nombreux, ont dans l'ensemble, été excellents, et les festivals, tout autant. Cependant, malgré de bonnes sorties cette année, il n'y a pas eu autant de pépites, de belles découvertes et bonnes surprises, qu'il a pu en avoir en 2014, qui pour moi restera une année extrêmement riche musicalement. 2016? We'll see!



Top 10 albums :
1. Leprous - The Congregation
2. Between the Buried and Me - Coma Ecliptic
3. Amiensus - Ascension
4. Kamelot - Haven
5. Ghost - Meliora
6. Parkway Drive - IRE
7. Symphony X - Underworld
8. Amorphis - Under the Red Cloud
9. Kataklysm - Of Ghosts And Gods
10. Cradle of Filth - Hammer of The Witches

Top 5 concerts :
1. Leprous @ Be Prog! My Friend (11/07)
2. Ne Obliviscaris @ Brutal Assault
3. Between the Buried and Me @ La Maroquinerie (25/09)
4. Airbourne @ Hellfest
5. Sabaton @ Bataclan

Top 5 Chansons :
1. Leprous - The Flood
2. Between the Buried and Me - The Coma Machine
3. Kamelot - Veil Of Elysium
4. Parkway Drive - Vice Grip
5. Leprous - Rewind

Album/EP découverte 2015 : Cattle Decapitation - The Anthropocene Extinction
Album sorti avant 2015 et que vous avez découvert cette année : Saor - Aura
Meilleur artwork : Paradise Lost - The Plague Within

Top albums non-metal :
1. Blackberry Smoke - Holding All the Roses
2. Eagles of Death Metal - Zipper Down

Top chansons non-metal :
1. Eagles of Death Metal - I Love You All the Time
2. Blackberry Smoke - Let Me Help You

Album 2016 le plus attendu : Fleshgod Apocalypse - King

------------------------------------

Watchmaker

2015 aura été une année éprouvante en termes d’actualité, mais heureusement, musicalement, de très bonnes sorties d’albums sont venues nous remonter le moral. D’un point de vue personnel, l’album de l’année n’est pas à cataloguer dans la catégorie metal, mais rock, puisque Steven Wilson a su nous enchanter avec son Hand.Cannot.Erase.
Mais du côté des ondes métalliques, l’année a été également très fournie. Between The Buried and Me continue sa spectaculaire ascension avec Coma Ecliptic, au moins son meilleur album depuis Colors (2007).
Côté français, trois albums ont retenu mon attention. Gorod et Kronos sont toujours les fers de lance du death metal français et l’on espère une rapide reconnaissance à l’échelle européenne. The Last Embrace a également sorti une petite pépite de prog, que nous vous invitons à découvir, si ce n’est déjà fait. Et Benighted nous a proposé l’album live de l’année avec la sortie de son concert au Sylak Open Air. Tribulation a confimé son excellent second album, avec un opus le surpassant, Children of the Night, et un concert dantesque au Hellfest. Un Hellfest qui aura comme chaque année tenu ses promesses !
Les Italiens de Sadist, au statut culte, sont également de retour avec Hyaena, un excellent opus dans le genre death technique, n’ayant rien à envier aux ténors du genre.
Les vétérans de Maiden ont su proposer un opus frais et une vraie prise de risque qu’il convient de saluer. Enfin, Napalm Death, toujours aussi efficace, a su convaincre sur CD et en live, tout comme Slayer, qui fait ce qu’il sait faire de mieux sur Repentless. Le Révérend Neal Morse a également sorti un très bon opus, où la notion de groupe prend tout son sens. La découverte de l’année nous provient de chez nos voisins Belges, avec le nouvel album de Dehuman, qui place d’emblée la barre très haut.
On notera au rang des déceptions le nouvel opus de Nightwish, qui n’a pas su exploiter tout le talent de sa nouvelle vocaliste, Floor Jansen et qui s’enlise dans des riffs efficaces, mais hélas déjà vus…



Top 10 albums :
1. Between the Buried and Me – Coma Ecliptic
2. Gorod – A Maze of Recycled Creeds
3. Tribulation – Children of the Nights
4. Sadist - Hyaena
5. Napalm Death – Apex Predator Easy Meat
6. Iron Maiden – The Book of Souls
7. Kronos – Arisen New Era
8. The Last Embrace – The Winding Path
9. Neal Morse – The Grand Experiment
10. Slayer - Repentless

Top 5 concerts :
1. Tribulation au Hellfest
2. Alice Cooper au Hellfest
3. Carcass + Obituary + Napalm Death + Voivod à la Cigale
4. Between the Buried and Me + Haken à la Maroquinerie
5. Opeth au Trianon

Top 5 chansons :
1. Between the Buried and Me - Memory Palace
2. Iron Maiden - Empire of the Clouds
3. Slayer -Repentless
4. Motörhead - ‘Til the End
5. Symphony X - Swan Song

Album/EP découverte 2015 : Dehuman - Graveyard Of Eden
Album sorti avant 2015 et que vous avez découvert cette année : Voïvod – Target Earth
CD/DVD Live : Benighted – Brutalive the Sick
Meilleur artwork : Ghost - Meliora
Album déception : Nightwish – Endless form Most Beautiful
Concert déception : Motörhead au Hellfest / Black Label Society au Bataclan

Top albums non-metal :
1. Steven Wilson – Hand.Cannot.Erase
2. Anathema – A Sort of Homecoming
3. Sylvan - Home

Top chansons non-metal :
1. Anathema – Anathema (version A Sort of Homecoming)
2. Steven Wilson – Ancestral
3. Steven Wilson – Happy Returns


------------------------------------

Thomas Orlanth

2015 a été une année extrêmement dense en sorties intéressantes.
Il m’a été plus difficile que d’habitude d’en sortir un classement, et j’ai dû négliger des albums comme les derniers Motörhead, Iron Maiden ou Slayer pour ne citer que les plus connus. Mes goûts allant essentiellement vers le pagan, le black et le death metal, je ne compte plus les sorties de qualité de cette année ! Je réalise en regardant mon classement final, que mon Top 3 est pûrement français. Quand je dis que la scène française a du potentiel, je ne plaisante pas…
Pire encore, en ce qui concerne les concerts, j’en ai vu tellement cette année…  Je regrette de ne pas en citer d’autres, riches en émotions : Dopethrone, Sepultura ou le dernier concert de God Seed au Motocultor, Sangdragon à Mâcon, la moitié de l’affiche du Ragnard Rock et comment oublier Abbath, Nile, Coroner ou Candlemass au Fall of Summer ? Vivement l’année prochaine !



Top 10 albums :
1. Himinbjorg - Wyrd
2. Sangdragon - Requiem for Apocalypse
3. Temple of Baal - Mysterium
4. Månegarm - Månegarm
5. Tsjuder - Antiliv
6. Morgarten - Risen to Fight
7. Skyforger – Senprūsija
8. Korpiklaani - Noita
9. Morgorth – Ungod
10. Shining – IX Everyone, Everything, Everywhere,Ends

Top 5 concerts :
1. Skalmold au Ragnard Rock Fest 2015
2. Himinbjorg au Beermageddon 2015
3. Nokturnal Mortum au Ragnard Rock Fest 2015
4. Arkona au Divan du Monde
5. Crusher au Hellfest 2015

Top 5 chansons :
1. Himinbjorg - The Circle of Warriors
2. Sangdragon - Father of All Kings
3. Sangdragon  - Winged Blade
4. Morgoth - Ungod
5. Tsjuder - Antiliv

Album/EP découverte 2015 : Morgarten - Risen to Fight
Album sortit avant 2015 et que vous avez découvert cette année : Hamferd – Evst (2013)
Meilleur artwork : Baroness - Purple / Himinbjorg - Wyrd 
Album déception : Myrkur - M
Concert déception : Ultra Vomit au Motocultor

Top chanson non-metal :
1. Giédré - Comme tout le monde

------------------------------------

Karnogal

2015 est une année qui restera gravée dans les mémoires. Pour ses événements tragiques... Mais aussi parce qu'elle aura été l'une des années les plus riches, musicalement parlant, à tous niveaux. Les albums tout d'abord: monstrueux. On aurait pu se contenter du plaisir de voir des légendes toujours dans la place comme Iron Maiden, Motörhead ou Slayer. Mais non ! A cela il fallait ajouter la confirmation avec les The Arrs, Gorod, Korpiklaani, Kataklysm, Amorphis... Et bien sûr, certains auront quand même trouvé le temps de s'intéresser à des nouvelles formations pouvant espérer un très bel avenir.

On est heureux, on est content et au final on rage quand il faut plonger dans tout ce fatra pour en revenir avec seulement dix albums. Mon album de 2015 est donc Under The Red Cloud signé Amorphis, une perfection à mes yeux. Chaque fois qu'ils ont produit un album, ce dernier s'est retrouvé dans mon top et cette fois je lui donne la place qu'il mérite. Bien sûr, j'accorde également une place de choix à la tuerie de The Arrs: Khronos ; qu'il est bon de voir l'un des meilleurs groupes français produire un disque aussi jouissif et efficace. Des déceptions également avec le dernier Children of Bodom dans le lequel j'avais placé moult espoirs, mais qui malheureusement se présente comme une oeuvre mollassonne et sans grand intérêt à mes yeux.

Côté concert, ma vie ne me permettant que peu de disponibilité, la liste est mince. Mais je retiens tout de même le tour de force de Mastodon au Hellfest. Une prestation qui a fermé la bouche des métalleux-hipster-élitistes qui considèrent que Mastodon est un groupe pour un public restreint qui n'a rien à faire dans un festival. Je retiens également un Zénith mis à feu et à sang par Slipknot. Enfin, très très gros plaisir au Plan de Ris Orangis pour un concert d'anthologie, mon premier post 13 novembre, assuré par No One Is Innocent et Bukowski.

Ce Hellfest 2015 est d'ailleurs mon véritable coup de coeur. Je n'y avais pas mis les pieds depuis la première édition en 2006 et quelle claque, quelle évolution, quelle affiche! Dans tout cela, trois jours de passion, de bière, de coups de soleil et de travail avec une équipe extraordinaire, que dis-je, des potes en or avec qui évoluer depuis quatre ans est un véritable plaisir.



Top 10 albums :
1. Amorphis - Under The Red Cloud
2. The Arrs - Khronos
3. Nightwish - Endless Forms Most Beautiful
4. Korpiklaani - Noita
5. Mass Hysteria - Matière Noire
6. Kataklysm - Of Ghosts and Gods
7. T.A.N.K - Symbiosis
8. Slayer - Repentless
9. Overcharger – All That We Had
10. Motörhead – Bad Magic

Top concerts :
1. Mastodon au Hellfest 2015
2. Slipknot au Zénith de Paris
3. Desultory au Hellfest 2015

Top 5 chansons :
1. Amorphis - Tree of Ages
2. The Arrs - Prophétie
3. Nightwish - My Walden
4. Mass Hysteria - Vae Soli
5. Slayer – Take Control

Album/EP découverte 2015 : Sound of Memories – To Deliverance
Meilleur artwork : The Arrs – Khronos
Album déception : Children of Bodom – I Worship Chaos
Concert déception : In Flames au Hellfest 2015

Top 3 albums non-metal :
1. No One Is Innocent – Propaganda
2. Naâman – Rays of Resistance
3. Sara Lugo – Hit Me With Music

------------------------------------

Justinator

L'année 2015 aura été chargée... Elle restera dans les mémoires, et pas pour les meilleures raisons... Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se laisser abattre et il faut continuer à vivre, notamment au travers de la musique !
Personnellement, cette année aura été intense sur tous les points. J'en profite d'ailleurs pour remercier Maxallica et toute l'équipe de La Grosse Radio pour leur accueil. C'est un honneur d'avoir rejoint la team, alors merci !

Après un début axé très hardcore, mon année musicale s'est plutôt tournée sur des notes death et black. Cela se ressent dans mon top, avec ce côté un peu touche-à-tout. Autant dire que le choix fut difficile à faire, et que cela a été dur d'évincer les derniers Lamb Of God, The Arrs, Melechesh, Northlane, Antagonist AD et Der Weig einer Freiheit notamment.
Pour l'album découverte de l'année, j'ai voulu mettre en avant un groupe de Black saoudien, qui mérite qu'on s'y attarde. Tout comme pour l'album sorti l'année dernière, avec le one man band Cyaxares.

Au niveau des concerts, la liste a été plutôt longue mais l'essentiel y est. Je voudrais juste mettre en avant également le concert de Stray From The Path à Malines en novembre. Initialement prévu à Bruxelles, il fut annulé avec la mise en place de l'état d'alerte... Mais même s'il ne fut pas le concert de l'année, cela fait plaisir de voir qu'en 2015 des gars se démènent autant pour trouver une salle car ils veulent absolument jouer. Chapeau !
Pour le concert déception, je suis obligée de souligner le foutage de gueule de Beartooth, même si Asking Alexandria aurait très bien pu prétentre au titre avec leur "oubli" de dix minutes.
2016 sera une année riche en sorties, avec les nouveaux Girugamesh, Schammasch, Rotting Christ et Gojira entre autres. Mais plus que tout, c'est le nouveau Tool que j'attends avec impatience.

En tout cas, ce top fut un calvaire à rédiger. Mais ce fut également très marrant et intéressant, en permettant de (re)découvrir des sorties que l'on avait presque oubliées. Et en espérant que 2016 soit encore d'un meilleur cru que 2015 !



Top 10 albums :
1. coldrain - VENA
2. Parkway Drive - IRE
3. Counterparts - Tragedy Will Find Us
4. TesseracT - Polaris
5. While She Sleeps - Brainwashed
6. Stray From The Path - Subliminal Criminals
7. Gorod - A Maze Of Recycled Creeds
8. Thy Art Is Murder - Holy War
9. Nasty - Shokka
10. Stick To Your Guns - Disobedient

Top 5 concerts :
1. Impericon Festival au Bataclan
2. Everytime  I Die + Stray From The Path + Counterparts + In Hearts Wake au Divan du Monde
3. Bullet For My Valentine + While She Sleeps + coldrain au Trix (Anvers)
4. Northlane + Volumes + The Acacia Strain + Hellions au Backstage
5. Slipknot au Zenith

Top 5 chansons :
1. Parkway Drive - Crushed
2. Counterparts - Burn
3. coldrain - Gone
4. TesseracT - Utopia
5. The Arrs - Hors Norme

Album/EP découverte : Al-Namrood - Diaji Al-Noor
Album sortit avant 2015 : Cyaxares - Whores of Babylon
Meilleur artwork : Der Weg Einer Freiheit - Stellar
Album déception : Being As An Ocean - Being As An Ocean
Concert déception : Beartooth au Backstage by the Mill (30.10.15)

Top 3 album non-metal :
1. BIGBANG - E
2. Shahmen - All in the Circle
3. James Bay - Chaos and the Calm

Top 3 chansons non-metal :
1. BIGBANG - Loser
2. Kendrick Lamar - Alright
3. Keith Ape - It G Ma

Album le plus attendu en 2016 : Tool

------------------------------------

Tfaaon

Quoiqu'on en dise, 2015 a été un très grand cru pour le metal. Que ce soit pour le grand public ou pour les niches, le nombre d’albums de qualité est plus qu’étourdissant, rendant encore plus difficile le choix de 10 albums. Et ce phénomène s’est également retrouvé sur scène, avec un grand nombre d’affiches qui en imposent, et des performances scéniques à la hauteur, voire dépassant les attentes des groupes concernés. Encore une fois, la France a frappé un grand coup et montré qu’elle avait son mot à dire dans la scène mondiale. Avec des sorties comme Gorod, Regarde les Hommes Tomber, Orakle, Klone, ou encore Pryapisme, notre cher Hexagone a étalé sa richesse métallique éblouissante, et constitue à ce jour le meilleur vivier du genre au monde, selon l’humble avis du rédacteur de ces lignes. Cette qualité se retrouve d’ailleurs aussi dans les festivals, puisque l’édition 2015 du Hellfest a été une retentissante réussite, corrigeant de nombreux défauts passés, apportant aussi des améliorations et une affiche éclectique capable de satisfaire (presque) tout type d’aficionado. Mais diantre, il n’y a pas que le Hellfest, le jeune Fall of Summer a visiblement trouvé son public en axant sa programmation sur la vieille école et le culte, souhaitons-leur le meilleur. Le Motocultor s’est de son côté ouvert à un nouveau public avec une troisième scène élargissant son spectre musicale, un choix encourageant qui semble se confirmer pour 2016 ! Parlons-en d’ailleurs de 2016 : l’année n’a même pas commencé que l’agenda est déjà surchargé en tournées alléchantes et sorties d’albums très attendus.  Si le cru 2016 arrive ne serait-ce qu’à se maintenir au niveau de 2015, il devrait y avoir beaucoup d’heureux.  Enfin, c’est Panzerballett qui remporte la palme de l’album de l’année avec Breaking Brain.



Top 10 albums :
1. Panzerballett – Breaking Brain
2. Gorod – A Maze of Recycled Creeds
3. Leprous – The Congregation
4. Between The Buried and Me – Coma Ecliptic
5. Klone – Here Comes The Sun
6. Agent Fresco - Destrier
7. Mgła – Exercises in Futility
8. Orakle – Eclats
9. Periphery – Alpha/Omega
10. Ahab – The Boats of The Glen Carrig

Meilleur EP de 2015 : Pryapisme - Futurologie

Top 5 concerts :
1. Meshuggah – Hellfest 2015
2. Gorod – Divan du monde, Paris, 11 décembre 2015
3. Shining [nor] – Divan du monde, Paris, 18 novembre 2015
4. Igorrr + Ruby My Dear – Le Petit Bain, Paris, 28 avril 2015
5. Panzerballet – Le Triton, Les Lilas, 18 décembre 2015

Top 5 chansons :
1. Chelsea Wolfe – Carrion Flowers
2. Gorod – Celestial Nature
3. Ahab – The Isle
4. Mgła – Exercises in Futility I
5. Goatsnake - Graves

Découverte 2015 : Stömb – The Grey
Album sorti avant 2015 et découvert cette année : Cult of Luna – Eternal Kingdom
CD/DVD live : Satyricon – Live at The Opera
Meilleur artwork : Gorod – A Maze of Recycled Creeds
Album déception : Thy Catafalque - Sgùrr
Concert déception : Altar of Plagues, Damnation festival 2015

Top 3 albums non metal :
1.Björk – Vulnicura
2. Tigran Hamasyan – Mockroot et Luys y Luso
3. Dan Terminus – The Wrath of Code


------------------------------------

Kharnall

Mon année 2015 a été jonchée d'excellentes surprises comme de décéptions. Commençons par le positif ! Tout d'abord mon entrée à La Grosse Radio qui est l'achèvement et le début d'un rêve de longues années : partager ma passion avec le plus grand nombre. Et grâce à LGR je peux vous partager mes coups de coeurs et mes coups de gueules, et franchement c'est du bonheur !

2015 a été aussi pour moi l'occasion de voir (enfin) en concert Onslaught que je vénère depuis le berceau. Accompagné de mon meilleur ami, à qui j'ai fait découvrir le groupe, nous les avons vus au Hellfest et c'était inoubliable. Cette année m'a aussi reconcilié avec Iron Maiden, grâce à leur nouvel album : en effet, j'attendais depuis trop longtemps un successeur à A Brave New World, et même si The Book of Souls ne joue clairement pas dans la même catégorie, il m'a redonné l'espoir d'un jour, peut-être, écouter son successeur.

Une année chargée en thrash avec pêle-mêle : Angelus Apatrida, Battlecross, Hatesphere, Act of Defiance, Witches, Vektor... et ENFIN des nouvelles du prochain Metallica que j'attends comme le messie ! Espoir tu me fais vivre... pour patienter j'écoute mensuellement les premiers albums et ça envoie toujours, personne ne peut le nier. On va rester patientz et attendre 2017 pour voir ce que ça donne.

La découverte fait aussi partiz de mes experiences : je suis parti à la découverte de nouveaux groupes, et j'entend par là des groupes récents. En effet depuis plusieurs années, je me suis cantonné à écouter les vieux, ceux qui ont défini notre musique préférée, bah oui ! Pourquoi écouter les nouveaux qui ne font que s'inspirer de leurs aînés ? Alors cela peut paraître étrange, mais ça a été ma philosophie depuis toujours. 2015 m'a ouvert à tout les styles et j'y prend goût tous les jours.

Evidemment j'ai eu mon lot de déception : le dernier Lamb of God qui n'a pas su m'en lever une plus haute que l'autre. Le dernier Slayer, qui tout en étant excellent a vite été oublié. Annihilator qui a sorti sont premier album médiocre apres l'excellent Feast.

Je ne peux finir ce retour sur 2015 sans parler des tragédies qui ont frappé la France et le monde. J'ai été plus que choqué par les évènements qui se sont déroulé, mais cette malheureuse expérience doit nous rendre plus fort et nous souder peu importe nos croyances, ou ce que l'on écoute au quotidien.  Car se sont nos différences qui font que nous sommes tous uniques. Alors apprécions notre prochain et osons casser les barrières pour discuter tous ensemble, nous avons beaucoup de choses à apprendre de nos semblables.



Top 10 albums :
1. Cattle Decapitation – The Antropocen Extinction
2. Prostitute Disfigurement – From Crotch to Crown
3. Manegarm – Manegarm
4. Tankrust – The Fast of Solace
5. Europe – War of Kings
6. Ghost – Meloria
7. Iron Maiden – The Book of Souls
8. Kronos – Arisen New Era
9. Malevolent Creation – Dead Man's Path
10. Angelus Apatrida – Hidden Evolution

Top 5 concerts :
1. Scorpions – AHA (ex-Bercy)
2. The Haunted – Hellfest
3. Lamb of God – Hellfest
4. Dying Foetus – Hellfest
5. Paradise Lost – Trabendo

Top 5 Chansons :
1. Manegarm - Odin Owns Ye All
2. Cattle Decapitation - Plagueborne 
3. Europe - Days of Rock'n' Roll
4. Ghost - He Is
5. Motörhead - Victory or Die

Album/EP découverte 2015 : Tankrust – The Fast of Solace
Album sortit avant 2015 et que vous avez découvert cette année : Alestorm – Sunset of the Golden Age
Meilleur artwork : Witches – The Hunt
Album déception : Lamb of God – VII: Sturm und Drang
Concert déception : Slipknot – Hellfest

------------------------------------

Silvercraft

Encore une année métal ! Avec le retour de grands groupes, la popularité des gros concerts et malheureusement, la désertion des petits festivals et l’éclosion difficile de plus petites formations. Ce qui m’amène à dire que oui, les gros groupes sont attendus et survivent parfaitement à la crise que nous traversons, mais la relève ne viendra pas en gardant ce rythme. Le public se doit de sortir, découvrir, acheter des disques, soutenir les formations émergentes au quotidien et pas seulement lors des gros évènements. Une quantité de concerts sont organisés chaque semaine avec trop souvent plus de personnes sur scène que dans la fosse… Et la qualité est pourtant là !

Petit espoir car, nous, citoyens de province, voyons de plus en plus de groupes venir jusque dans nos contrées. Les tournées internationales commencent à découvrir qu’il n’y a pas que Paris et ses salles de concert, et 2015 a été (dans mon cas, la région bordelaise) le théâtre de nombreuses dates metal, bien plus nombreuses que lors des autres années ! Un des (rares) points positifs de la crise du disque.

Mon top 2015 se concentre sur des découvertes et quelques classiques, avec les incontournables toulousains de Naïve et leur univers si particulier, Praetorian et Seeds of Mary de Bordeaux, les paysans tarés Steve’n’Seagulls et les pointures comme Nightwish, Motorhead ou Maiden… Peu de déception en live cette année, et de grosses attentes pour 2016, avec l’arrivée du nouvel Anthrax, Avantasia, Megadeth ou Black Stone Cherry



Top 10 albums :
1. Naïve - Altra
2. Symphony X - Underworld
3. Amorphis - Under the Red Cloud
4. Nightwish - Endless Forms Most Beautiful
5. Kamelot - Haven
6. Steve'n'Seagulls - Farm Machine
7. WASP - Golgotha
8. Motorhead - Bad Magic
9. Danko Jones - Fire Music
10. Praetorian - La Face Cachée 

Top 5 Concerts :
1. Freak Kitchen – Rocher de Palmer – Cenon (33)
2. Gamma Ray – Trabendo – Paris
3. Alestorm – Hellfest
4. Orden Ogan – La Laiterie – Strasbourg
5. Kamelot – La Cigale – Paris

Top 5 Chansons :
1. Naïve - Surge
2. Symphony X - Nevermore
3. Amorphis - Sacrifice
4. Five Finger Deeath Punch - Wash It All Away
5. Klone - Here Comes the Sun

CD/DVD Live : Pagan’s Mind – Full Circle
Découverte : Seeds Of Mary - Choose Your Lie
Artwork : Naïve – Altra
Déception live : Backyard Babies - Hellfest / Scorpions – Hellfest
Déception album : Halestorm – Into the Wild Life
Albums attendus 2016 : Megadeth / Anthrax / Avantasia / Black Label Society / Metallica (Ahah !)


------------------------------------

Ju de Melon

2015 fut à nouveau une année très riche pour le metal, avec pas mal de bons voire très bons albums dans un peu tous les styles. D'où un top 10 assez varié me concernant, qui fut d'ailleurs très difficile à compiler, car une petite vingtaine d'albums aurait mérité d'être mis à l'honneur.

Outre les 10 de ma liste ci-dessous menés par les incontournables génies que sont Arjen Anthony Lucassen, Tob... euh Papa Emeritus (merci pour ce splendide "He Is" qui restera un tube éternel) ou Luca Turilli, on peut souligner l'excellente cuvée offerte par nos groupes locaux dont Bukowski, Klone, Angellore, Gorod, Mass Hysteria, Naïve ou encore Corrosive Elements. Là encore dans des styles très différents.

Niveau déception, pas forcément grand chose à retenir à part le très fade nouveau Ensiferum et le peu glorieux Blind Guardian qu'on attendait depuis si longtemps. Je ne citerai pas ici le Iron Maiden quelque peu longuet, mais je n'en attendais pas spécialement grand chose donc... idem pour le Slayer malgré deux-trois bons morceaux.

Outre les albums metal, de bons opus rock sont venus accompagner ma playlist cette année avec le superbe Von Hertzen Brothers qui mérite un podium final toutes catégories confondues, un Steven Wilson avec qui je me réconcilie de plus en plus et un Muse de retour en force après quelques CD plutôt moyens. Niveau électro, Jean Michel Jarre s'est permis une sortie des plus réussies avec une ribambelle de guests qui mérite une oreille plus qu'attentive.

Au final, un bon bilan global, peu de concerts effectués me concernant (j'en fais malheureusement de moins en moins) mais quelques beaux moments dont la dantesque prestation de Death Angel à Eragny. Pour le reste, comment ne pas avoir le coeur lourd en repensant à ce tragique 13 novembre où plusieurs de nos connaissances ont été directement ou indirectement touchées ? L'important étant désormais de ne jamais oublier pour encore mieux se relever et toujours plus profiter. Rock on !



Top 10 albums :
1. The Gentle Storm - The Diary
2. Ghost - Meliora
3. Luca Turilli's Rhapsody - Prometheus, Symphonia Ignis Divinus
4. Tribulation - The Children of the Night
5. Gloryhammer - Space 1992: Rise of the Chaos Wizards
6. Between the Buried and Me - Coma Ecliptic
7. Der Weg Einer Freiheit - Stellar
8. Amorphis - Under the Red Cloud
9. Paradise Lost - The Plague Within
10. Moonspell - Extinct

Top 3 concerts :
1. Death Angel au Covent Garden d'Eragny
2. Freak Kitchen au Forum de Vauréal
3. Ace Frehley au Forum de Vauréal

Top 5 chansons :
1. Ghost - He Is
2. The Gentle Storm - Shores of India (Storm Version)
3. Der Weg Einer Freiheit - Eiswanderer
4. Paradise Lost - Victim of the Past
5. Lindemann - Yukon

Album/EP découverte 2015 : Sunset in the 12th House - Mozaic
Album sorti avant 2015 et que vous avez découvert cette année : Nokturnal Mortum - Voice of Steel
Meilleur artwork : Ghost - Meliora
Album déception : Ensiferum - One Man Army

Top 3 albums non-metal :
1. Von Hertzen Brothers - New Day Rising
2. Steven Wilson - Hand. Cannot. Erase.
3. Muse - Drones

Top 3 chansons non-metal :
1. Von Hertzen Brothers - Love Burns
2. Muse - Defector
3. Steven Wilson - Routine


------------------------------------

Ganush



Top 10 albums :
1. Clutch – Psychic Warfare
2. Motorhead – Bad Magic
3. The Answer – Raise a Little Hell
4. Uncle Acid & The Deadbeats – The Night Creeper
5. Stoned Jesus – The Harvest
6. Obese – Kali Yuga
7. Danko Jones – Fire Music
8. Marilyn Manson – The Pale Emperor
9. Ghost – Meliora
10. Koritni – Night Goes On for Days

Top 5 concerts :
1. Crobot + Scorpion Child à la Flèche d'Or (01.12.2015)
2. Crucified Barbara + Headcharger au Divan du Monde (02.04.2015)
3. Danko Jones + Dracy à la Maroquinerie (26.11.2015)
4. Kiss + The Dead Daisies au Zénith (16.06.2015)
5. Iron Reagan + Sticky Boys + Cobra au Petit Bain (19.07.2015)

Top 5 chansons :
1. The Darkness - Barbarian
2. The Answer - Red
3. Clutch - Firebirds
4. Ugly Kid Joe – Mirror Of The Man
5. Girlschool – Take It Like A Band

Album sortit avant 2015 et que vous avez découvert cette année : Windhand - Soma
CD/DVD Live : Aerosmith – Rocks Donington
Meilleur artwork : Obese – Kali Yuga
Album déception : Danzig – Skeleton
Concert déception : Social Distortion + Jessica Hernandez & The Deltas au Bataclan (29.04.2015)

Top 3 albums non-metal :
1. Vintage Trouble – 1 Hopeful Rd.
2. Carpenter Brut – EP III
3. Blackberry Smoke – Holding All the Roses

Top 3 chansons non-metal :
1. Jim Jones & The Righteous Mind – Boil Yer Blood
2. Vintage Trouble – Angel City, California
3. Nathaniel Rateliff & The Night Sweats – S.O.B.

------------------------------------

Born666

"Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace..."




Top 10 albums :
1. Temple of Baal - Mysterium
2. Tsjuder - Antiliv
3. Marduk - Frontschwein
4. Vreid - Sólverv
5. Helrunar - Niederkunfft
6. СатанаКозёл - Север
7. Jormungandr - In Halls Beyond Death
8. Pentagram - Curious Volume
9. Ereb Altor - Nattramn
10. Drudkh - A Furrow Cut Short

Top 5 concerts :
1. Judas Priest - Hellfest 2015
2. AC/DC - Stade de France
3. Folk Fest 2015 - Barba Negra (Budapest - Hongrie)
4. Coroner - Fall of Summer 2015
5. The Angels - Forum de Vauréal

Top 5 chansons :
1. Marduk - Frontschwein
2. Tsjuder - Norge
3. Vreid - Sólverv
4. Temple of Baal  - Hosanna
5. Slayer - Repentless

Album/EP découverte 2015 : Aezh Morvarc'h - Mare Humorum
CD/DVD Live : Roger Waters - The Wall
Meilleur artwork : Ur Draugr - With Hunger Undying
Album déception : Iron Maiden - The Book of Souls
Concert déception: Keep of Kalessin

Top 3 albums non-metal
1. Shawn James & The Shapeshifters - The Gospel Accordi
2. Lana Del Rey - Honeymoon
3. The Sword - High Country

Top 3 chansons non-metal :
1. Lana Del Rey - God Knows I Tried
2. David Gilmour - Faces of Stone 
3. The Sword - High Country

------------------------------------

Ananta

Assez difficile de faire un top 10 cette année car celle-ci aura été marqué au fer rouge par un come-back attendu par bon nombre et inespéré par d’autres. Malheureusement il est impossible de le mettre dans le top car il s’agit d’un film, le déjà culte : Mad Max Fury Road ! Il aurait pourtant toute sa place dans ce top, car tout les ingrédients de notre style y sont : du bruit, de la fureur, du métal froissé, de la vitesse, des sujets sous-jacents très forts et bien sûr ce monstrueux guitariste aveugle (Coma Doof Warrior) qui, devant un incroyable mur d’enceintes, envoie des riffs rageurs de sa guitare mais aussi du feu ! Le tout porté, comme il se doit, par une bande son monumentale et puissante totalement dans l’esprit metal qui anime notre passion. Plus qu’un film rock’n’roll un film metal à voir et à revoir sans modération.

Pour revenir à la musique, Ghost est encore une fois une déception mais c’est une question de goût, car il semble faire le bonheur de beaucoup et en partie l’unanimité. Pourtant l’ennui abyssal et le cruel manque d’idée est présent sur 90% de cet album : l'engouement reste incompréhensible pour ma part, idem pour le dernier Parkway Drive, groupe totalement sur-estimé qui n’apporte rien au metal, ni à la musique en général. On peut noter également un retour en demi-teinte de Faith No More qu’on a connu plus inspiré mais qui l’a compensé par un superbe retour du groupe en live et ça, ça n’a pas de prix !

Pour continuer dans le positif et la création musicale, beaucoup de choses en 2015 après une belle année 2014. Certaines des ces belles surprises sont arrivées sur le tard, et il était donc difficile de ne faire qu’un top 10… Pour les plus récents, on notera le dernier Thy Catafalque (malgré la mauvaise note de notre chroniqueur), un album qui s’appréciera avec le temps pour les plus sceptiques à l’image du dernier Mad Max décrier par certains fans de la première heure. Cette année la Finlande est à l’honneur, Waltari qui avec près de 3 décennies de création nous offre encore un bijou d’inventivité, idem pour leurs compatriotes d’Amorphis toujours de haut niveau et accrocheurs. La suite de la liste du top est du même niveau, et à découvrir pour ceux qui ne connaisse pas ces groupes. Egalement de très intéressantes sorties auraient pu être dans le top ten, parmi elles : Atrorum (Structurae), Drudkh (A Furrow Cut Short), Leviathan (Scar Sighted), Glaciation (Sur les Falaises de Marbre), Iron Maiden (The Book of Souls), Der Weg einer Freiheit (Stellar) ou encore l’excellent Mgla (Exercices in Futility). Hormis le Maiden plutôt plaisant, une fois de plus beaucoup de black metal atmosphérique ou d’avant-garde, des groupes qui ne se posent pas de limite dans la créativité, pour notre plus grand plaisir. Et comme chaque année, de nouvelles petites pépites très peu médiatisées mais réellement à découvrir.

Pour les albums non-metal, des BO, mais surtout enfin le troisème album des Bulgares de Irfan, toujours aussi envoûtant. Et pour finir, un avant goût du nouvel album éponyme du maître Bowie avec "Blackstar" et son clip étonnant, respect pour ce génie de bientôt 70 printemps…

Bonne année 2016 en musique.



Top 10 albums :
1. Waltari - You Are Waltari
2. Amorphis - Under the Red Cloud
3. Ghost Bath - Moonlover
4. Panopticon - Autumn Eternal
5. Arcturus - Arcturian
6. Saor - Roots
7. The Last Embrace - The Winding Path
8. Thy Catafalque - Sigurr
9. Sadist - Hyaena
10. Shining - International Blackjazz Society

Top 5 concerts :
1. Empyrium - Balve Hole, Allemagne le 19 septembre
2. Shining - Divan de Monde, Paris le 18 novembre
3. Voivod - Covent Garden, Eragny 30 mai 2015
4. Agalloch - Petit Bain, Paris le 17 août
5. Satyricon - La Loco, Paris le 6 avril

Top 5 chansons :
1. Waltari - Mountain Top
2. Arcturus - Angst
3. Amorphis - The Four Wise Ones
4. The Last Embrace - The Field of Minds
5. Empyrium - The Mill

Album/EP découverte 2015 : Auðn - Auðn / Ur Draugr - The Wretched Ascetic EP
Album sortit avant 2015 et que vous avez découvert cette année : Thantifaxath - Sacred White Noise
CD/DVD Live : Satyricon - Live at the Opera
Meilleur artwork : Ghost Bath - Moonlover
Album déception : Ghost - Meliora / Parkway Drive - IRE
Concert déception : Arcturus 10 avril 2015

Top 3 Album non-metal :
1- Irfan - The Eternal Return
2- Mad Max Fury Road - BO
3- Fredrika Stahl - Demain BO

Top 3 Chansons non-metal :
1. David Bowie - Blackstar (music et clip superbe)
2. Fredrika Stahl - The World to Come
3. Marina Kaye - Homeless

Album 2016 le plus attendu : In the Woods… !

------------------------------------

Xhantiax


Une très bonne année 2015 avec très peu de déception malgré l’absence criante de bon album de power metal ou de thrash cette année. En attendant, ce fut aussi l’année du live et il aura été bien difficile de ne choisir que cinq concerts, me forçant à mettre sur la touche les performances phénoménales de Caliban, Bury Tomorrow, Ne Obliviscaris, Ghost Brigade, Kissin’ Dynamite, God Is An Astronaut, Harakiri For The Sky et bien d’autres. Cette flamme du live, il faut l’entretenir et bien entendu continuer à aller aux concerts envers et contre tout.

Mais si Amorphis rafle le titre d’album de l’année, faute de concurrence sérieuse au 10/10, 2016 s’annonce en tout cas un cru assez exceptionnel, avec les sorties d’Avantasia, Bury Tomorrow ou encore Kreator. Autant dire que je suis loin d’être inquiet pour l’avenir. Rendez-vous l’an prochain !



Top 10 albums :
1. Amorphis – Under The Red Cloud
2. Envy – Atheist’s Cornea
3. While She Sleeps – Brainwashed
4. Ghost Bath – Moonlover
5. Swallow The Sun – Songs From The North I, II & III
6. Nightwish – Endless Forms Most Beautiful
7. Smash Hit Combo – Playmore
8. Mass Hysteria – Matière Noire
9. Deafheaven – New Bermuda
10. Caligula’s Horse - Bloom

Top 5 concerts :
1. Architects à Francfort le 17 février
2. Sonata Arctica à Aschaffenburg le 6 mai
3. Nightwish au Summer Breeze le 15 août
4. Alcest & Lantlôs à Francfort le 7 septembre
5. Amorphis à Epinal le 27 novembre

Top 5 chansons :
1. Swallow The Sun – Abandoned By The Light
2. Amorphis – Dark Path
3. Black Tongue – L’Appel Du Vide
4. Thy Art Is Murder – Holy War
5. Ghost Bath – Moonlover

Album découverte : DELUGE – Æther
Album sorti avant 2015 : Ne Obliviscaris – Portal Of I
CD/DVD Live : Rotting Christ – Lucifer Over Athens
Meilleur artwork : Caligula’s Horse - Bloom
Album déception : Stick to Your Guns – Disobedient
Concert déception : Breakdown of Sanity au Summer Breeze

Top 3 non metal :
1. Enter Shikari – The Mindsweep
2. Jamie XX – In Colour
3. ROAM – Viewpoint

Top 3 chansons non metal :
1. Enter Shikari – The Appeal And The Mindsweep I
2. Jamie XX – Loud Places
3. Enter Shikari – Dear Future Historians

Attente 2016 : le nouvel Architects

radio metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
La Grosse Radio, Top, Best of, Mastodon, Behemoth, metal Le Best Of Metal 2014 de La Grosse Radio
02/01/2015 - Bonne année à tous nos lecteurs et nos auditeurs ! Comme c'est le cas en début chaque année, L'équipe de La Grosse Radio Metal s'est réunie et a échangé ses différents bilans de l'année afin d' ...
Lire l'article
metal, 2013, top, bilan, best albums, classement, retro, recapitulatif, palmares Le Big Very Best Of Metal 2013 de La Grosse Radio
05/01/2014 - 2013 est désormais derrière nous ! Comme c'est la coutume désormais depuis deux ans, la rédaction de La Grosse Radio Metal (fortement enrichie cette saison) s'est réunie et a échangé ses différents bilans de l'année ...
Lire l'article
Bilan, Top 2012, Metal, Redaction, Team, Auditeurs, Lecteurs, Grosse Radio Le Big Very Best Of Metal 2012 de La Grosse Radio
06/01/2013 - Comme chaque année, la rédaction de La Grosse Radio Metal s'est réunie secrètement (par mail, faut pas déconner non plus !) pour faire le bilan d'une année 2012 riche en évènements. Les sorties d'albums se sont ...
Lire l'article
bilan 2011, team metal lgr, top, mastodon, myrath, opeth, arkan, classement Le Big Very Best Of Metal 2011 de La Grosse Radio
07/01/2012 - Lors des derniers jours de l'année 2011, l'équipe de La Grosse Radio Metal s'est réunie dans les catacombes virtuelles de ses locaux imaginaires afin de faire le bilan sur l'année écoulée... Bon nombre de sorties metal, mais aussi non ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018