La fin (encore) pour Timo Tolkki ?

Et pourtant, ce n'est pas la première fois qu'il nous fait le coup... Or après cet évènement datant de 2010, il avait su trouver d'incroyables ressources pour créer Symfonia, nouveau groupe power metal avec André Matos (ex-Angra) au chant.

Sauf que... voilà, le succès n'a pas véritablement été au rendez-vous de ce premier opus intitulé In Paradisum. Peu salué par les critiques, plutôt boudés par les fans, ce serait lors de la tournée sud-américaine quelque peu tristounette (de tristes concerts devant des audiences variant de 100 à 350 personnes) que notre cher guitariste-compositeur a eu une "révélation". Et ceci à travers un gâteau offert par des fans... Timo a pris ceci comme un signe, comme quoi il était temps pour lui de tout arrêter.

Cela ressemble surtout à un prétexte pour un ressentiment plus large, l'ami Tolkki ne semblant plus avoir la passion de la scène et de la composition - tout ceci étant lié à sa maladie mentale, une bipolarité difficile à gérer en période de stress et de déception.

Le finlandais veut désormais se consacrer à sa famille, et la non-réussite de Symfonia (pour ne pas parler ici d'échec) semble l'orienter vers une vie plus calme et maîtrisée loin de l'industrie musicale.

Symfonia 2011 (RIP)

Par ailleurs, Timo Tolkki semble ne pas avoir digéré les péripéties qui ont entouré l'enregistrement du premier Symfonia ainsi que la tournée a posteriori :

- Les soucis d'André Matos qui a perdu sa voix au milieu des enregistrements, augmentant le rush final.
- Les problèmes de santé du batteur Uli Küsch qui par la suite aurait accepté d'être "prête-nom" sur un éventuel second album mais moyennant la somme de 10.000€.
- Des soucis dans la tournée qui a suivi, entre le tsunami au Japon qui a bouleversé les plans et un Mikko Harkin (claviers) qui tombe malade après une série de concerts improvisés et usants physiquement....

Et tout ceci ajouté à la plus grande déception de sa carrière : son départ de Stratovarius et voir que le succès continue pour ce groupe sans lui...

Timo reviendra-t-il une nouvelle fois sur sa décision ? Rien n'est moins sûr. Il semble cependant certain que le Symfonia prévu pour mars 2012 ne verra certainement pas le jour. En attendant d'en savoir plus.

Timo Tolkki retires 2011

Source : Blabbermouth.net (cliquez sur le lien pour y lire la déclaration complète de Timo Tolkki et le détail des histoires sus-mentionnées)

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...