webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  webzine metal  écouter radio métal
  • Big very best of REGGAE 2020
  • Big very best of metal 2020
  • Big very best of rock 2020
  • Contrebande
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Actu / Le Big Very Best Of Metal 2012 de La Grosse Radio
Le Big Very Best Of Metal 2012 de La Grosse Radio
Comme chaque année, la rédaction de La Grosse Radio Metal s'est réunie secrètement (par mail, faut pas déconner non plus !) pour faire le bilan d'une année 2012 riche en évènements.

Les sorties d'albums se sont succédées dans tous les sens, avec du bon et du moins bon, et la première épreuve fut déjà de déterminer quels albums seraient suffisamment metal ou non (voilà le vaste débat impossible à conclure) pour figurer dans notre classement. Personne ne fut véritablement d'accord et ce n'est pas la création d'une mini catégorie "album non metal" qui calma les esprits... pour agrémenter cela, il a été demandé à chacun de citer son concert de l'année, son album découverte ainsi que sa déception.

Une fois le sang enlevé des murs, le vote put se dérouler dans une certaine harmonie, et nous décidâmes même (c'est beau le passé simple quand même, bien qu'un peu désuet) de donner la parole aux auditeurs - pour la première fois lors d'un bilan annuel.

Voici donc, avant le bilan de la team (à la fois général et détaillé), le top des auditeurs/lecteurs à qui nous avons demandé l'envoi d'un top 5 par mail. C'est donc le top 10 compilé de leur participation (une cinquantaine de votes en tout) qui se retrouve ainsi sous vos yeux :

 

Top 10 Metal 2012 - Auditeurs/Lecteurs

LT Rhapsody Album de l'année 2012 La Grosse Radio Auditeurs
 

1- Luca Turilli's Rhapsody - Ascending to Infinity
2- Kamelot - Silverthorn
3- Sabaton - Carolus Rex

4- Wintersun - Time I
5- Gojira - L'enfant sauvage
6- Testament - Dark Roots of Earth
7- Eluveitie - Helvetios
8- Stone Sour - House of Gold and Bones Part 1
9- The Foreshadowing - Second World
10- Ensiferum - Unsung Heroes


(aussi cités à la première place de certains tops : Anaal Nathrakh, Aqme, Arjen Anthony Lucassen, As I Lay Dying, Between the Buried and Me, Circus Maximus, Converge, Devin Townsend Project, Dharma, DragonForce, Epica, Eths, Galderia, Grand Magus, Huntress, In Mourning, Kells, Killers, Last Barons, Marduk, Paradise Lost, Sound Storm, The Storm, While She Sleeps, Whyzdom et Wo Fat)

Une victoire donc pour le nouveau Rhapsody de Luca Turilli sans Fabio Lione ni Alex Staropoli et avec le brillant Alessandro Conti au chant, un triomphe même pour cet album "epic cinematic" tant il a largement devancé ses poursuivants.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de participer !


-----


Passons au top de la team... avec tout d'abord le top 10 général suivant le compilage du classement de chacun, et là c'est très serré pour la 1ère place !


Top 10 Metal 2012 - Team La Grosse Radio Metal

Testament Dark Roots of Earth album 2012 La Grosse Radio Metal

1- Testament - Dark Roots of Earth
2- Luca Turilli's Rhapsody - Ascending to Infinity
3- Therion - Les fleurs du mal
4- Huntress - Spell Eater
5- Kreator - Phantom Antichrist
6- Unisonic - Unisonic
7- Paradise Lost - Tragic Idol
8- Meshuggah - Koloss
9- Nachtmystium - Silencing Machine
10- Saint Vitus - Lilie: F-65 et Hail Spirit Noir - Pneuma (ex-aequo)


Très séré donc car seulement 3 points séparent les trois premiers, Testament devançant in extremis Luca et l'album de reprises de Therion qui a tant fait couler d'encre. Presque tous les styles metal représentés dans ce top, à noter que le premier album français arrive aux portes du top 10 : il s'agit du The Burden of God des heavy power metalleux grenoblois de Nightmare.


-----


Il est temps de passer aux votes détailés de chaque rédacteur agrémentés parfois d'un petit commentaire, dans l'ordre alphabétique pour ne froisser personne. Prenez votre souffle... et c'est parti !




- ALEX DE TROY -


Unisonic Alex de Troy La Grosse Radio



Je n’en reviens moi-même pas! Seule à peine plus de la moitié de mon top ten de cette année concerne des albums de Power!  Que se passe t il? Mes goûts seraient-ils en train d’évoluer? Mais je n’en ai pas envie!!! Vivement 2013 que tout rentre dans l’orde!


Top 10 (only metal) :

1/ Unisonic - Unisonic
2/ Luca Turilli’s Rhapsody – Ascending To Infinity
3/ Accept - Stalingrad
4/ Testament – Dark Roots Of The Earth
5/ Primal Fear - Unbreakable
6/ Freedom Call - Land Of The Crimson Dawn
7/ Ensiferum – Unsung Heroes
8/ Grand Magus – The Hunt
9/ Sabaton – Carolus Rex
10/ Kreator – Phantom Antichrist

Album non-metal : Europe - Bag Of Bones

Album découverte : Galderia - The Universality

Album déception : Sonata Arctica - Stones Grow her Name

Concert de l'année : Luca Turilli’s Rhapsody Cinematic World Tour 2012

DVD de l’année : Gamma Ray - Skeletons & Majesties




- AMAUREA -


Diablo Swing Orchestra Amaurea La Grosse Radio Metal
 

 

Comme mon top semble le démontrer, j'aime le metal "à chanteuse" ! Et je dois avouer que dans ce style que j'affectionne particulièrement, pas mal de groupes ont été de belles surprises, de belles découvertes ou des confirmations. Ainsi le Diablo Swing Orchestra se classe comme album de l'année sans aucun problème grâce à leur inventivité sans faille ! Mais aussi Xandria, que je n'imaginais pas capable d'un tel exploit ! J'ai aussi découvert le combo Huntress avec son incroyable chanteuse, mais aussi les sympho-progeux espagnols d'Antalgia que j'ai décidé de placer en tant que découverte de l'année grâce à leur très bonne prestation live à Lyon en première partie des suédois de Therion que vous trouvez ici dans mon top. Mais j'aime aussi les groupes à mâles virils ! J'ai longuement hésité entre certains albums pour finalement me rendre compte que je préférais privilégier Luca Turilli's Rhapsody, Striker et Seven Kingdoms à Unherz ou Kamelot.

Ma déception vient d'Epica ... étant fan à la base, j'attendais du très bon et paf ! Catastrophe. Bref, ZE déception !


Top 10 :

1/ Diablo Swing Orchestra - Pandora's Pinata
2/ Xandria - Neverworld’s End
3/ Therion - Les Fleurs Du Mal
4/ Huntress - Spell Eater
5/ Asylum Pyre - Fifty Years Later
6/ Heaven Rain - Second Sun
7/ Antalgia - Perception Of Reality
8/ Luca Turilli's Rhapsody - Ascending to Infinity
9/ Striker - Armed To The Teeth
10/ Seven Kingdoms - The Fire Is Mine

Album non-metal : Marillion - Sounds That Can't Be Made

Album découverte : Antalgia - Perception Of Reality

Album déception : Epica - Requiem For The Indifferent

Concert de l'année : Therion + Elyose + Antalgia - 9 Octobre 2012 - Transbordeur/Lyon




- AXEL40 -


Circus Maximus Axel40 La Grosse Radio 2012



Encore une bien belle année que celle qui vient de se terminer. 2012 fût placée sous le signe de la France, en la personne de Guillaume Bideau, qui, grâce à ses performances derrière le micro, placera ses deux groupes, Mnemic et One-Way Mirror dans ce top. Certains ont confirmés qu'ils étaient bel et bien au dessus du lot (Circus Maximus), d'autres ont confirmés leurs places de leader acquise depuis un certain temps déjà (Paradise Lost). De nouvelles sorties, et de nouveaux espoirs sont également présents, et pas des moindres ... Les suisses de Neosis ont fait une belle percée, ainsi que les doux-dingues teutons de Syqem. Des albums dont je n'attendais absolument rien ont réussi à me subjuguer par leurs incroyables ambitions (Wintersun) Cependant, des déceptions, il y en a eu également, et c'est d'autant plus douloureux lorsque ce sont des groupes qui nous tiennent à coeur. Faisons désormais place à cette nouvelle année, qui s'annonce riche et diversifiée, et y'a déjà du lourd, croyez-moi !


Top 10:

1/ Circus Maximus - Nine
2/ Paradise Lost - Tragic Idol
3/ Mnemic - Mnemesis
4/ The 69 Eyes - X
5/ Wintersun - Time I
6/ Syqem - Reflections Of Elephant
7/ Neosis - Neosis
8/ One-Way Mirror - Destructive By Nature
9/ Mass Hysteria - L'armée Des Ombres
10/ Trail Of Murder - Shades Of Art

Album Non Metal:
Linkin Park - Living Things

Album découverte:
Skip The Use - Can Be Late

Album déception:
Sybreed - God Is An Automaton



- CARMYN -


Adrenaline Mob Carmyn La Grosse Radio 2012



On aura tout entendu sur l’année 2012 ! Prédicateurs de tout poil et devins improvisés se seront évertués au fil de cette dernière à nous annoncer le meilleur et le pire. En définitive, elle s’est avérée, pour quiconque creuse un peu la surface, une année de transition : beaucoup de jeunes artistes ou groupes ont émergé (notamment en notre fraîche contrée), apportant un souffle nouveau, et démocratisant la scène metal de manière significative. Quelques très bons disques sont venus ponctuer tout ça, et pour ma part je retiens en particulier quelques excellents concerts qui ont renoué avec les heures de gloire contées dans les légendes de jadis ! La barre a été placée très haut artistiquement, avec des musiciens comme Mike Portnoy, Russell Allen, Devin Townsend, Steve Vai, Jason Becker (et la sortie de son film Not Dead Yet) – qui n’ont eu de cesse de proposer des albums et des concerts relevant du challenge, faisant preuve d’une versatilité surprenante, mais surtout : d’une humanité qui devrait en inspirer plus d’un à l’amorce de cette nouvelle ère. Mon moment-fort perso restera le concert d’Adrenaline Mob à la Maroquinerie, par un pluvieux 24 juin dernier, où dans une assistance VIP (300 personnes environ) un public survolté aura l’exemple en chair et en os de ce que les mots suivants signifient : travail, passion pour la musique, authenticité, humilité, partage et communication. We stand undaunted !


Mon Top 10 :

1/ Adrenaline Mob - Omerta
2/ Flying Colors - Flying Colors
3/ Devin Townsend Project - Epicloud
4/ Steve Vai - The Story of Light
5/  Fear Factory - The Industrialist
6/ Cradle Of Filth - Midnight in the Labyrinth
7/ Kamelot - Silverthorn
8/ Sunstorm - Emotional Fire
9/ Wolfsbane - Save the World
10/ Koritni - Crossroads

Album non metal : Joss Stone - The Soul Sessions vol. 2

Album découverte : Nils Courbaron's Project - Madness Leads to Death

Déception de l’année : Lacuna Coil - Dark Adrenaline

Moment fort de l’année : Le concert d’Adrenaline Mob à la Maroquinerie (24.06.12) !




- BEN l'ANCIEN -


Nightmare Ben l'ancien top 2012 La Grosse Radio



Côté album, la claque (et la surprise) est venue de NIGHTMARE, qui a enfin sorti le disque que je les sentais capables de produire. Une véritable consécration selon moi. Un vrai plaisir aussi de retrouver plus en forme que jamais certains de mes chouchous (KORITNI ou LILLIAN AXE. Globalement une très bonne année, avec des disques forts dans des gensres très variés.

Comme tous les ans pour les concerts, le point culminant de l'année aura été le Hellfest, avec ses découvertes (Dropkick Murphys), ses confirmations mais surtout ses rencontres. La tournée Electric Mary aura encore une fois été un moment d'intense bonheur également mais si je ne dois en garder qu'un, ce sera le fantastique retour de DAD à l'Empreinte au printemps dernier !



Top 10 (only metal) :

1/ Nightmare - The Burden of God
2/ Koritni - Welcome to the Crossroads
3/ Lillian Axe - XI: The Days Before Tomorrow
4/ Mörglbl - Brütal Romance
5/ Stone Sour - House of Gold and Bones
6/ Luca Turilli's Rhapsody - Ascending to Infinity
7/ Gotthard - Firebirth
8/ Outcast - Awaken the Reason
9/ Gun - Break the Silence
10/ Baroness - Yellow & Green

Album non-metal : Bagdad Rodeo - Deux

Album découverte : Highlight Enemies - Highlight Enemies

Album déception :

Concert de l'année :  DAD à l'Empreinte (01/03/2012)




- BORN 666 -


Hail Spirit Noir Born666 top 2012 La Grosse Radio Metal



Une belle année 2012 assez incroyable avec des disques variés et totalement différents les uns des autres. Des albums qui nous ont permis de naviguer sur de nombreux continents avec une variation assez intéressante du Black Metal allant de l'expérimental au Psychédélique en passant par l'avant-gardiste, le folk et l'atmosphérique sans parler du Sludge et du Post-Hardcore toujours aussi puissant en émotion.


Top 10 (only metal) :

1/ Hail Spirit Noir - Pneuma
2/ Nachtmystium - Silencing Machine
3/ Paradise Lost - Tragic Idol
4/ A Forest of Stars - A Shadowplay for Yesterdays
5/ Dodecahedron - Dodecahedron
6/ Drudkh - Eternal Turn of the Wheel
7/ Lakei - Konspirasjoner
8/ Amenra - Mass V
9/ Nitrogods - Nitrogods
10/ Neurosis - Honor Found in Decay

ALBUM NON-METAL : The Rolling Stones - Grrr!

ALBUM DÉCOUVERTE : Árstíðir Lífsins - Vápna lækjar eldr

ALBUM DÉCEPTION : God Seed – I Begin

CONCERT DE L'ANNÉE : Paradise Lost au Metalcamp (Slovénie) & Monster Magnet à La Maroquinerie (Paris)




- FLOGGY -


Testament Floggy Top 2012 La Grosse Radio Metal



Dans mon top, j’ai décidé de mettre la diversité à l’honneur à l’image de ce que j’écoute tous les jours, et le classement a été difficile. Quant au concert que j’ai choisi, c’est un des rares concerts auquel j’ai assisté cette année et n’est pas à prendre pour le « meilleur » concert metal de l’année.


Top 10 (only metal) :

1/ Testament - Dark Roots Of Earth
2/ Accept - Stalingrad
3/ Mass Hysteria - L’Armée Des Ombres
4/ Lamb Of God - Resolution
5/ Zuul Fx - Unleashed
6/ Primal Fear - Unbreakable
7/ Cannibal Corpse - Torture
8/ Saint Vitus - Lillie: F-65
9/ Gojira - L'Enfant Sauvage
10/ Slash Feat. Myles Kennedy & The Conspirators - Apocalyptic Love


Album non-metal : Infected Mushroom - Army Of Mushrooms

Album découverte : A Lost Fear - Through The Elements

Album déception : Soulfly - Enslaved

Concert de l'année : Zuul Fx (+Khaorah+T.A.N.K.) au Nautilus à Jouy le Moutier le 21/01/2012




- IROEL -


Huntress Iroel Top 2012 La Grosse Radio Metal



Top 10 :

1/ Huntress - Spell Eater
2/ Moonspell - Alpha Noir / Omega White
3/ Kobra and the Lotus - Kobra and the Lotus
4/ Seven Kingdoms - The Fire is Mine
5/ Kamelot - Silverthorn
6/ Sacred Blood - Alexandros
7/ The Mystery - Apocalypse 666
8/ The Agonist - Prisoners
9/ Sabaton - Carolus Rex
10/ Diablo Swing Orchestra - Pandora's Pinata

Album non-metal : Graveyard - Lights Out

Album découverte : Huntress - Spell Eater

Album déception : Epica - Requiem For The Indifferent

Concert de l'année : Powerwolf au Metalfest Loreley




- IVANHE -


Aerosmith Ivanhe top 2012 la grosse radio metal



Top 10 :

1/ Aerosmith - Music from Another Dimension!
2/ Gotthard – Firebirth
3/ King Lizard - A nightmare livin' the dream
4/ Adler - Back From The Dead
5/ Europe - Bag of Bones
6/ Eclipse – Bleed and Scream
7/ Unisonic – Unisonic
8/ Papa Roach - The Connection
9/ Danko Jones - Rock & Roll Is Black & Blue
10/ Van Halen - A Different Kind of Truth

Album non-metal : C2C - Tetr4

Album découverte : Eclipse – Bleed and Scream

Album déception : Slash - Apocalyptic Love

Concert de l'année : Guns N’ Roses à Paris Bercy




- JEF DE LA LUNE -


Saint Vitus Jef de la Lune top 2012 la grosse radio



Le grand événement à retenir de 2012 est mon arrivée au sein de la team LGR, ce qui m'a permis souvent d'échanger autour de notre passion commune avec d'autres chroniqueurs et de découvrir (et de donner mon avis au passage ) sur les dernières sorties de mes groupes préférés. Mes groupes préférés justement parlons-en...Si certains s'en sortent avec les honneurs ( Saint Vitus et son superbe Lillie : F-65, Killing Joke qui confirme qu'il tient toujours la route avec MMXII, Prong qui malgré quelques longueurs et redites, m'a assez convaincu avec son Carved In Stone ou Tiamat qui a toujours des choses intéressantes à dire comme il l'a prouvé avec The Scarred People), la plupart des sorties venant des artistes qui ne semblent pas blasés par leur art m'ont plutôt plu. Mes déceptions, à vrai dire, viennent de tous ces bands qui se reposent sur leur glorieux passé et se contentent de sortir des albums à peine corrects. Ainsi Ministry, Fear Factory et Katatonia semblent de plus en plus à la ramasse niveau inspiration et il va falloir qu'ils se réveillent car la relève pousse derrière.Et cette relève pourrait très bien venir de notre scène hexagonale qui elle m'a, au contraire, agréablement surpris par sa fraîcheur, son énergie et son...inspiration. Entre les découvertes dans un style que je n'affectionne pas particulièrement ( Leaving Paris et son Neo Metal loin des clichés du genre ), les belles rencontres ( Wormfood et son Dark Metal décalé et rageur ), les grosses locomotives qui écrasent tout sur leur passage ( Zuul FX qui a sorti la bombe que n'a pas pas pu pondre Fear Factory avec Unleashed ) et les  valeurs montantes ( Otherside et son Groove Metal franchement efficace dont nous attendons le deuxième album en cours d'enregistrement ), la scène française n'a pas à se sentir rabaissée par rapport à la concurrence internationale , le succès d''un Gojira ( que l'on aime ou pas ce groupe ) est là pour le confirmer. Je n'ai pas écouté toutes les nouveautés de 2012 et je dois avouer ( même si je suis un grand fan des ténors du genre comme Maiden, Emperor ou Morbid Angel, exemples choisis au hasard ) avoir plutôt décroché des scènes Heavy et Metal extrême, y'a des périodes comme ça mais pour moi ces styles ne me parlent plus ( ce qui ne m'empêche pas de me tenir au courant et de lire les chroniques de mes collègues ), quant au Metal Symphonique et les groupes "à chanteuse", ce n'est pas ma tasse de thé à la base même s'il m'arrive de faire des découvertes sympathiques ( comme ce fut le cas avec Xandria dont le dernier album a été chroniqué par Sanguine Sky que je salue au passage ).Le Metal progressif ? Je préfère me replonger dans les vieux Rush plutôt que d'écouter un énième clone de Dream Theater.

Pour être franc, mon album de l'année est hors-Metal car il s'agit de Anathema qui avec Weather Systems a pondu un disque à la fois puissant ( au niveau sentiments exprimés ) et inspiré ( ces arrangements et ce songwritting dont Katatonia devrait s'inspirer). Mon top personnel est avant tout basé sur les quelques albums que j'ai chroniqués en 2012 et je m'aperçois que ce n'est pas évident d'en retenir 10... Concernant les concerts, cette année 2012 ( pour des raisons qui me regardent ) fut vraiment pauvre pour moi donc je vais éclipser cette rubrique.
Sur ce, je vous souhaite à tous une agréable fin d'année et, si nous survivons à cette nouvelle fin du monde, vous donne rendez-vous en 2013 pour de nouvelles aventures métalliques.



Top 10 (only metal) :

1/ Saint Vitus - Lillie: F-65
2/ Killing Joke - MMXII
3/ Wormfood - Décade(nt)
4/ Tiamat - The Scarred People
5/ Zuul FX - Unleashed
6/ Leaving Paris - New Days
7/ Woods Of Ypres - Woods 5 : Grey Skies And Electric Eyes
8/ Rival Sons - Head Down
9/ Prong - Carved in Stone
10/ Candlemass - Psalms for the Dead

Album non-metal : Anathema - Weather Systems

Album découverte : Wormfood - Decade(nt)

Album déception : Ministry - Relapse (et cette pochette hideuse)

Concert de l'année : Type O Negative résonnant dans ma chaîne Hi-Fi alors que je fais le ménage.




- JU DE MELON -


LT Rhapsody Ju de Melon top 2012 La Grosse Radio



Année riche en albums de qualité en ce qui me concerne même si ce n'a pas non plus été l'extase maximum. Disons qu'en dehors des deux premiers opus metal du classement ci-dessous et du Arjen Anthony Lucassen, je n'ai pas eu de coup de coeur de folie, vous aurez donc compris que ces trois albums sont loin devant les autres. Il fut donc difficile d'établir un top 10 concret, j'ai longuement hésité à y classer le Wintersun qui fait figure de "demi-album" mais j'ai opté pour son integration in extremis, tout comme le Saturnus qui fut le dernier disque que j'ai vraiment aimé cette année. Ainsi le Hail Spirit Noir et le Opera Diabolicus ont été éjectés de justesse, ce dernier remportant la palme de la grosse découverte de l'année pour un album entre Therion et King Diamond dans les ambiances. Rayon déception, le Epica m'a profondément ennuyé alors que j'avais apprécié les précédents, rien de catastrophique pour le reste même si le Sonata Arctica (une direction musicale qui ne m'attire vraiment pas) ou le Ensiferum (trop inégal malgré quelques très bonnes chansons) m'ont un peu laissé sur ma faim.

Au rayon concerts, le Hellfest 2012 fut une nouvelle franche réussite et un grand moment, le show de King Diamond aurait pu être choisi comme concert personnel de l'année mais il s'est vu voler la vedette par le splendide show du Rhapsody de Luca Turilli au mois de décembre pour une autre soirée inoubliable. Mention honorable aussi pour Sabaton à l'Alhambra et ces excellents shows que nous ont offert le Forum de Vauréal, la salle qui ne cesse de monter en Île de France.



Top 10 :

1/ Luca Turilli's Rhapsody - Ascending to Infinity
2/ Vision Divine - Destination Set to Nowhere
3/ Unisonic - Unisonic
4/ Kreator - Phantom Antichrist
5/ Testament - Dark Roots of Earth
6/ Saint Vitus - Lilie: F-65
7/ Threshold - March of Progress
8/ Sabaton - Carolus Rex
9/ Wintersun - Time I
10/ Saturnus - Saturn in Ascension

Album non metal de l'année : Arjen Anthony Lucassen - Lost in the New Real

Album découverte : Opera Diabolicus - +1614

Album déception : Epica - Requiem for the Indifferent

Concert de l'année : Luca Turilli's Rhapsody (+ guests) au Trabendo (mention spéciale à King Diamond au Hellfest tout de même)




- KARNOGAL -


Karnogal Stone Sour top 2012 la grosse radio



Pour ma première année à La Grosse Radio, je ne pouvais rêver mieux. Entre d’excellents albums de neo-metal et de metal alternatif, la quasi perfection du dernier Kreator et quelques pépites folk, le ventre de mes oreilles a été bien rempli. Quelques bons concerts également avec en tête, pour ma part, un Bercy mis à feu par Rammstein. Ailleurs que dans le metal, j’ai été complétement retourné par la bande original du film The Hobbit qui est un hommage à l’heroic-fantasy. Côté coup de gueule, c’est Time I de Wintersun qui m’a laissé un goût très amer dans la bouche à cause de la médiocre qualité de sa production ainsi que des conditions de sortie des plus douteuses. Pour les bons souvenirs de cette année, c’est l’excellente ambiance et la qualité de l’organisation des Mettalurgicales de Denain qui me font encore sourire. Encore un très grand merci à Monsieur Patrick Roy pour ce bon moment. Qu’il repose en paix.


Top 10 (only metal) :

1/ Stone Sour - House of Gold and Bones Part 1
2/ Meshuggah - Koloss
3/ Mass Hysteria - L’armée des ombres
4/ Deftones – Koi No Yokan
5/ Kreator – Phantom Antichrist
6/ Eluveitie – Helveitios
7/ Varg – Guten Tag
8/ Machine Head – Machine Fucking Head Live
9/ Testament – Dark Roots of Earth
10/ Aeternam - Moongod

Album non-metal : Howard Shore – The Hobbit an Unexpected Journey

Album découverte : Nothnegal - Decadence

Album déception : Wintersun – Time I

Concert de l'année : Rammstein – Paris Bercy 7 mars




- KATARZ -


Katarz Nachtmystium top 2012 la grosse radio



Top 10 (only metal) :

1/ Nachtmystium - Silencing Machine
2/ Krakow - Diin
3/ Sebkha-Chott - The Nexxxt Epilog
4/ Agruss - Morok
5/ Nightmare - The burden of God
6/ Hail Spirit Noir - Pneuma
7/ Nile - At the Gates of Sethu
8/ Marduk - Serpent Sermon
9/ Ahab - The Giant
10/ Candlemass - Psalms for the Dead


Album non-metal : Fiona Apple - The Idler Wheel...

Album découverte : Sebkha-Chott - The Nexxxt Epilog

Album déception : Anaal Nathrakh - Vanitas

Concert de l'année : Satyricon au Hellfest





- LE BOUCHER SLAVE -


Huntress Le Boucher Slave top 2012 La Grosse Radio Metal



"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace...", aurait pu crier aujourd'hui un Danton chevelu, "et le métal sera sauvé!"... Hé bien, entre la tigresse Jill Janus qui mêle le heavy traditionnel 'King Diamondien' le plus outrancier à un métal de tendances plus 'extrêmes' au sein d'HUNTRESS , et puis MELTED SPACE qui nous délivre là le premier opéra-métal français digne de ce nom qui pour la postérité saura garder sa place aux côtés des grandes oeuvre conceptuelles du métal international, les INHEPSIE enfin qui se démarquent de tous les autres 'groupes à chanteuses' en privilégiant le français à l'anglais, l'atmosphérique au symphonique, le délicat à l'aguicheur, la poésie au lyrique, l'interprétation à la performance, le savoir-faire d'antan à la mode du jeunisme, l'émotion au pompeux... N'en jetez plus, la scène se porte bien ! La relève du black aussi, et saluons en cela l'ermite progueux/avant-gardiste Norvégien IHSAHN toujours en perpétuelle réinvention et réécriture des codes, les baroques théâtraux dérangés d'A FOREST OF STARS, et leurs cousins par alliance dans l'occulte HAIL SPIRIT NOIR qui viennent rajouter du doom-prog-psyché 70's au tableau ! Continuité dans la tradition en revanche pour les vétérans de KILLING JOKE, de PARADISE LOST et de TESTAMENT en forme comme jamais, et retour réussi pour ceux d'ANGEL WITCH... Autant de paris gagnés !

Merci à eux donc, et mention honorable quand même aux derniers opus de DEATHSPELL OMEGA (EP), DREAMING DEAD, UFO, BE'LAKOR, CANDLEMASS, KILL DEVIL HILL, SECRETS OF THE MOON, KLONE et THE SWORD parus cette année, même s'il a bien fallu 'trancher', foi(e) de Boucher!!... Egalement - dans des registres plus doux - les derniers crus en date de THE GATHERING et DEAD CAN DANCE, même si la palme de mon classement 'non-métal' reviendra à ANATHEMA, pour un chef d'oeuvre de ressenti(s) et d'humanité  (parfois délicieusement naïve...), de pureté surtout après un We're Here... un poil surproduit et manquant de fait quelque peu de fibre et de spontanéité. Tir ô combien rectifié aujourd'hui!



Top 10 Metal :

1/ Huntress - Spell Eater
2/ Melted Space - From The Past
3/ Inhepsie - Obédience
4/ Testament - Dark Roots of Earth
5/ Ihsahn : Eremita
6/ Killing Joke - MMXII
7/ A Forest of Stars - A Shadowplay for Yesterdays
8/ Paradise Lost - Tragic Idol
9/ Hail Spirit Noir - Pneuma
10/ Angel Witch - As Above, So Below

Non-métal : Anathema - Weather Systems

Découverte : Last Barons - Cheval de Troie
(+ EP : Anemi - The Blackest Lake)

Déception : Black Country Communion - Afterglow

Concert : Festival Sylak 2012




- NASTIA -


Meshuggah Nastia top 2012 la grosse radio metal



Beaucoup de choses intéressantes sont sorties dans le paysage métal au cours de cette année. Certaines font partie de ce top 10, mais il y a aussi quelques autres albums tout aussi intéressants que j'aurai pu citer et qui n'y figurent pourtant pas, et ce pour deux raisons. Tout d'abord car le métal est un genre bien vaste, et vous pouvez le constater par vous même, même si l'on ne devait prendre qu'un groupe par sous genre de métal, on dépasserait rapidement les 10 albums (je ne vais pas cependant pas dire que chaque sous genre a forcément produit un bon album cette année!). C'est bien pour cela que je ne vous demande pas d'être à tout prix d'accord avec moi, un top 10 est personnel, et pour cette même raison reste relativement subjectif, comme tout avis journalistique. Et puis, pour revenir à cette histoire d'avis journalistique, la deuxième raison est que la rédaction avait décidé que certains albums des groupes que l'on a pour habitude à étiqueter "metal" n'ont pas été labelisés 'metal enough' (ou même pas du tout métal) pour figurer dans le top, même si ces albums n'en sont pas pour autant de mauvais albums comme par exemple le dernier Anathema ou encore le Arjen Lucassen.

Parmi les non cités dans la catégorie métal il y a eu évidemment du métal Français avec notamment l'excellent T.A.N.K et le Melted Space; puis le Jorn, Lacuna Coil, Deftones et Borknagar. Devin Townsend dans une moindre mesure et quelques titres vraiment pas mal dans le dernier Korn.

Du côté live il s'est passé bien des choses aussi cette année là. Il y a évidemment eu la deuxième partie de la tournée de Steven Wilson avec son projet solo et l'excellent concert au Trianon et au Shepherd's Bush Empire de Londres, puis Le Sziget Festival de Budapest où le métal a été à l'honneur avec la journée d'ouverture du fest qui lui a été consacrée et où nous avons notamment retrouvés Lacuna Coil mais aussi fait la très bonne découverte de Viza.

Du côté des déceptions, pas de déceptions monumentales, mais j'ai été cependant un peu déçue par Epicloud ainsi que par le Borknagar.

Pour la catégorie de l'album non métal j'aurai pu sortir plus d'un, car du côté rock il y a eu de très bonnes sorties cette année, mais comme ça va être bien compliqué de choisir , je nommerai un excellent album sorti au début de l'année mais qui ne rentre dans aucune catégorie précédemment citée à savoir l'excellent album Union de Saint Saviour.



Top 10 (only metal) :

1/ Meshuggah - Koloss
2/ Katatonia - Dead end Kings
3/ Fear Factory - The Industrialist
4/ Eisbrecher - Die Hölle Muss Warten
5/ Moonspell - Alpha Noir / Omega White
6/ Therion - Les Fleurs du Mal
7/ My Dying Bride - The Map Of All Our Failures
8/ Lacrimosa - Revolution
9/ Oomph - Des Wahnsinns Fette Beute
10/ Soulfly - Enslaved

Album non-metal : Saint Saviour - Union

Album découverte : Panzerballet - Tank Goodness

Album déception :  Devin Townsend - Epicloud

Concert de l'année : Leprous à Paris



- SANGUINE SKY -


Sanguine Sky Royal Thunder top 2012 la grosse radio metal



Difficile de départager et de trouver 10 albums tant il est complexe de faire un top pour une année qui fut, à mon sens, vraiment bonne. Bien que quelques déceptions ponctuent l'année (Sonata Arctica, Lacuna Coil, Epica, Therion, Freedom Call, Eluveitie, Hydrogyn mais surtout Ensiferum), j'ai eu la joie et la chance de découvrir ou d'être surpris par certains groupes ! Et bien que ce top soit évidemment entièrement subjectif (reflétant mes goûts plus qu'autre chose), bien plus de 10 opus mériteraient de figurer ici ! Même au niveau des albums "pas metal", les Yossi Sassi, Anneke Van Giersbergen, Arjen Lucassen, Anathema, Marillion, The Gathering (pour ne citer qu'eux) valent aussi le coup ! Une fois de plus, une bonne année si on prend la peine de faire preuve d'un peu de curiosité.


Top 10 :

1/ Royal Thunder - CVI
2/ Threshold - March of Progress
3/ Enslaved - RIITIIR
4/ Seven Kingdoms - The Fire is Mine
5/ Luca Turilli's Rhapsody - Ascending to Infinity
6/ Paradise Lost - Tragic Idol
7/ Huntress - Spell Eater
8/ Baroness - Yellow & Green
9/ Kobra and the Lotus - Kobra and the Lotus
10/ The Foreshadowing - Second World

Album non-metal : The Gathering - Disclosure

Album découverte : Royal Thunder - CVI

Album déception : Ensiferum - Unsung Heroes

Concert de l'année : Within Temptation à la Foire aux Vins de Colmar (05.08.2012)




- THOMAS ORLANTH -


Therion Thomas Orlanth top 2012 La Grosse Radio Metal



J'avoue que je n'aurais jamais cru que j'allais placer en première position un album de reprise de vieilles chansons françaises, mais Therion a su faire un pari audacieux et des adaptations parfaitement dans l'esprit du groupe. Ca s'appelle faire du neuf avec du vieux, mais c'est tellement bon que je l'ai gardé plus d'un mois dans ma voiture. The Great Old Ones était également ma découverte de l'année, et leur concert au Nouveau Casino a été pour moi un moment fort.

Enfin, j'ai été un peu déçu par mes groupes de pagan/folk préférés. Certes, les albums sortis cette année étaient bons, mais rien d'exceptionnel. Heureusement qu'Adorned Brood (un de mes groupes favori que je suis depuis leur premier album) est venu sauver l'année avec un album certes pas très original, mais qui est un excellent résumé de ce que j'aime musicalement.



Top 10 (only metal) :

1/ Therion - Les fleurs du mal
2/ The Great Old Ones - Al Azif
3/ Adorned Brood - Kuningaz
4/ Ensiferum - Unsung Heroes
5/ Rattenfänger - Epistolae Obscurorum Vivorum
6/ Aura Noir - Out to Die
7/ Kreator - Phantom Antichrist
8/ Korpiklaani - Manala
9/ Serj Tankian - Harakiri
10/ Wintersun - Time I


Album non-metal : Le Donjon de Naheulbeuk - T'as pas le niveau !

Album découverte : The Great Old Ones - Al Azif

Album déception : Aucun album d'un groupe que j'aime ne m'a déçu particulièrement cette année...!

Concert de l'année : J'ai trouvé le concert d'Aura Noir au Nouveau Casino (20/10) exceptionnel : du vrai true black avec la patate du true black et une ambiance déchainé dans la fosse ! J'ai également été emporté loin par Solstafir au Brutal Assault et No Return au Motocultor...




- TIB -


Therion Tib top 2012 La Grosse Radio Metal



N'ayant pas été excessivement actif cette année pour causes estudiantines, je n'ai pas fait un seul concert (d'où le "blanc" dans cette catégorie) et j'ai finalement écouté que peu d'albums. Ce qui revient à faire la liste de ceux que j'ai chroniqué et/ou écouter.


Top 10 (only metal) :

1/ Therion - Les Fleurs du Mal
2/ Devin Townsend Project - Epicloud
3/ Pathfinder - Fifth Element
4/ Luca Turilli's Rhapsody - Ascending to Infinity
5/ Asylum Pyre - Fifty Years Later
6/ Unisonic - Unisonic
7/ Trick Or Treat - Rabbit's Hill Pt 1
8/ Sonata Arctica - Stones Grow Her Name
9/ Freedom Call - Land of the Crimson Dawn

Album non-metal : /

Album découverte : Lonewolf - Army of the Damned

Album déception : /
Concert de l'année : /



- UNNA -


Converge Unna top 2012 la grosse radio metal



La part belle est ici faite aux atmosphères, aux caractères et aux esprits dérangés ! C'est résolument ce qui m'attire le plus dans la musique aujourd'hui.

Rien de très classique dans ce classement donc : exit les Mors Principium Est, Epica et autres Caliban (tous très décevants cette année d'ailleurs) ; bonjour la folie toujours aussi poussée à son paroxysme avec le metal hardcore totalement chaotique du nouveau Converge d'une part, le necro black metal extrêmement dérangé du dernier Anaal Nathrakh d'autre part ; bienvenue aux deux jeunes groupes que sont Mencea et Der Weg Einer Freiheit : le premier officie dans un death metal horrifique, le second dans un black metal à la fois brut et mélodique, agressif et atmosphérique, mais tous les deux sont dans ce même registre sombre, effrayant, prenant ; bravo au groupe français, Manimal, proposant tout simplement son meilleur album depuis ses débuts, un album varié et complet, très solide et très intéressant ; les plus grosses têtes de ce classement, Cradle Of Filth et Moonspell (s'il faut le préciser) sont à saluer largement pour leurs albums respectifs, proposant chacun une toute nouvelle vision de leur musique : plus thrash, plus efficace, plus terrifiante parfois, chacun à leur manière, deux albums qui ne révolutionnent en rien le genre, mais qui font très plaisir à entendre ; voyage, voyage, avec The Giant, le long périple maritime proposé par Ahab : reposant, captivant, on se laisse emporter par le courant calme sans trop savoir ce qui va nous arriver... Un peu de la même manière que les (finalement) incroyables Voyages De l'Âme, signés Alcest, véritablement prenants ; La question se pose alors pour cette dernière place : Shining ou The Faceless ? L'intensité ou la complexité ? L'émotion ou l'évolution ? Sentiment étrange d'être à la fois attiré par la chose, mais d'en décrocher finalement rapidement, sans pouvoir comprendre ni adopter réellement cette chose...

Finalement, c'est ce genre d'albums, ceux qui racontent une histoire, un commencement et une fin, qui transportent des émotions, des atmosphères changeantes, c'est bien ce genre de voyages qui ne nous laissent pas indifférents ni totalement indemnes. Dur dur de départager de tels monuments...



TOP 10 METAL 2012

1/  Converge - All We Love We Leave Behind
2/  Anaal Nathrakh - Vanitas
3/  Mencea - Pyrophoric
4/  Der Weg Einer Freiheit - Unstille
5/  Manimal - Multiplicity
6/  Cradle Of Filth - The Manticore And Other Horrors
7/  Moonspell - Alpha Noir / Omega White
8/  Alcest - Les Voyages de l'Âme
9/  Ahab - The Giant
10/ The Faceless - Autotheism

Album non-metal : Cradle of Filth - Midnight In The Labyrinth
Choix par défaut, puisque les albums de The Algorithm et autres Aerosmith ne m'ont pas emballés.

Album découverte : Taranis - Kingdom
Projet solo de la voix magique de Thy Catafalque, cet album est simplement une tuerie.

Album déception : Mass Hysteria - L'Armée des Ombres
Il y en a eu pas mal (In Mourning, Carach Angren, Enslaved, Caliban), mais j'attendais vraiment beaucoup plus de ce nouveau Mass Hysteria...

Concert de l'année : Obscure Sphinx au Brutal Assault 2012 (Rép. Tchèque)
Festival juste terrible, je me suis arrêté sur ce tout jeune groupe fantastique, atmosphérique, puissant et prenant à souhait ! A noter que leur dernier album (sorti en 2011) est très, très bon.




- VYUUSE -


Vyuuse Kreator thrash dans ton froc top 2012 La Grosse Radio Metal



Bonne année thrash (dans ton froc), avec de bonnes sorties de Kreator, Testament et Destruction. Si le talent prime, l'originalité paye aussi, notamment grâce jazz metallifiant de Diablo Swing Orchestra. Originalité toujours, on ne peut se permettre d'omettre le coup de maître de Therion, qui a pondu l'ovni de l'année avec Les Fleurs du mal et ses délicieuses reprises françaises. Les vieux de la vieille haleine s'en sortent avec les honneurs avec un Different Kind Of Truth dans la veine de la folle période David Lee Roth, un come-back aussi réussi qu'inattendu. L'extrême a été fièrement représenté par les maîtres du death Cannibal Corpse, qui ont fait un album malsain, agressif et carré, dans la grande tradition floridienne. Sonata Arctica continue son bonhomme de chemin dans le metal pop-prog-propre, avec un album bien écrit et fluide. Enfin, on récompense Grand Magus en queue de classement qui fait toujours du bon heavy des familles avec The Hunt, sans malheureusement atteindre le niveau de son illustre prédécesseur.

La palme de la découverte de l'année revient au thrash (dans ton froc) indien Kryptos, qui a réalisé un coup de maître avec The Coils Of Appolyon, sa première sortie internationale.

La déception de l'année revient à Soulfly et son album vide et lourdingue.

Le choix le plus difficile a été celui des concerts, très nombreux et très bons cette année. En choisir qu'un seul est ardu, et la palme revient à Kreator et son concert du feu de Dieu, sans temps mort. Retenons tout de même en concert d'artistes en tête d'affiche Serj Tankian au Zénith, Metallica au Stade de France et Guns n'Roses à Bercy. Quant aux festivals, Amon Amarth et Testament au Wacken ainsi que Blue Oyster Cult et Sebastian Bach au Hellfest, parmi un tas d'autres artistes talentueux et puissants, ont obtenu mes grâces.

Parlons metal, mais parlons rock aussi, avec la sortie en début d'année du dernier album des Lillois de Skip The Use, qui ont délivré un pop-rock survolté et transpirant de jeunesse. Je ne pourrais m'empêcher de citer Yossi Sassi et son coup de maître : Melting Clocks.

En un mot comme en sang, Thrash dans ton froc !



Top 10 :

1/ Kreator - Phantom Antichrist
2/ Serj Tankian - Harakiri
3/ Testament - Dark Roots Of Earth
4/ Sonata Arctica - Stones Grow Her Name
5/ Van Halen - A Different Kind Of Truth
6/ Cannibal Corpse - Torture
7/ Diablo Swing Orchestra - Pandora's Piñata
8/ Therion - Les Fleurs du mal
9/ Grand Magus - The Hunt
10/ Destruction - Spiritual Genocide

Album non-metal : Skip The Use - Can Be Late

Album découverte : Kryptos - The Coils Of Appolyon

Album déception : Soulfly - Enslaved

Concert de l'année : Kreator au Balaclan le 6/11/2012


------------


Voilà qui est fait !

Bon, 2013 est déjà là alors laissons 2012 derrière nous et allons de l'avant ! De belles surprises nous attendent cette année alors ne les laissons pas passer.

Nous vous souhaitons donc une belle cuvée à venir à notre écoute et à la lecture de nos articles !

Ju de Melon & La Grosse Radio Metal Team

 
 webzine metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Best of reggae, 2012, top5 reggae, album reggae 2012 Le Big Very Best Of Reggae 2012 de La Grosse Radio
03/01/2013 - Comme promis voici le Best of Reggae 2012 de La Grosse Radio. Aprés une année 2012 riche en évènements et en promesses musicales, nous avons établi pour vous le Top 5 de l'année. Il s'agit bien entendu des préférences propres ...
Lire l'article
best of, top 2012, rock Le Big Very Best Of Rock 2012 de La Grosse Radio
02/01/2013 - Comme chaque année, il est temps de faire un petit bilan des albums qui nous ont réellement marqués. Le but n'est certainement pas de prétendre que vous aurez là la liste des meilleurs albums pop/rock sortis en 2012, je ne pense pas qu'il soit de ...
Lire l'article
bilan 2011, team metal lgr, top, mastodon, myrath, opeth, arkan, classement Le Big Very Best Of Metal 2011 de La Grosse Radio
07/01/2012 - Lors des derniers jours de l'année 2011, l'équipe de La Grosse Radio Metal s'est réunie dans les catacombes virtuelles de ses locaux imaginaires afin de faire le bilan sur l'année écoulée... Bon nombre de sorties metal, mais aussi non ...
Lire l'article
metal, hard rock, bilan, 2010 BILAN : Les albums metal/hard rock de l'année 2010
09/01/2011 - *Cet article récapitulatif n'engage que mon avis personnel allié à un maximum de objectivé qu'il est bien difficile de conserver à l'heure d'un bilan final. Tout ce qui suis n'est donc pas forcément représentatif de celui du ...
Lire l'article
metal, hard rock, bilan, awards, 2009 BILAN : Les albums metal/hard rock de l'année 2009
03/01/2010 - *Ce rapide article n'engage que mon avis personnel, il n'est donc pas forcément représentatif de celui du staff La Grosse Radio Metal ou de ses auditeurs. Chaque réaction en réponse sera donc la bienvenue !* 2009 vient de s'achever pour laisser place ...
Lire l'article
heavy metal, power metal, bilan, 2007 BILAN : Les albums metal/hard rock de l'année 2007
28/12/2007 - Oui, nous pouvons le dire à l'orée d'une nouvelle année, 2007 a été une très grande année pour le metal, avec beaucoup de petits bijous sortis ici ou là... de belles surprises mais aussi quelques déceptions ! Je ne vais ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webradio metal Aerosmith
Groupe de hard rock américain aux racines bluesy créé à Boston au début des années 1970. Premier album en 1973, le reste des années 70 voit le ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Aerosmith
 webzine metal Arjen Anthony Lucassen
Arjen Anthony Lucassen (né le 3 avril 1960 à Hilversum) est un auteur, compositeur, chanteur et multi-instrumentiste néerlandais de metal/rock progressif, principalement ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Arjen Anthony Lucassen
 forum metal Circus Maximus
Circus Maximus est un groupe norvégien de metal progressif formé en 2000.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Circus Maximus
 webzine metal Converge
Converge est un groupe bostonien de punk hardcore. Mais on ne peut pas affirmer que Converge joue du punk hardcore pur ; en fait leur style propre ne correspond à aucun genre ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Converge
 webradio metal Eluveitie
Eluveitie est un groupe de death metal folk-melodique suisse créé en 2002 et composé de 8 membres. Eluveitie où la "fusion" (par Chrigel Glanzmann) du groupe ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Eluveitie
 webradio metal Ensiferum
Ensiferum est un groupe de métal folk mélodique originaire d'Helsinki (FI) créé en 1995 par le guitariste/chanteur Markus Toivonen. Après des ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ensiferum
 webradio metal Gojira
Gojira, est un groupe de death metal français formé à Ondres (Landes) en 1996. Les paroles de Gojira ont comme principal sujet la vie et la mort, ainsi que la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Gojira
 webzine metal Kamelot
Kamelot est un groupe de power metal américain fondé à Tampa (Floride) en 1991 par le guitariste Thomas Youngblood et le batteur Richard Warner.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Kamelot
 webzine metal Nachtmystium
Nachtmystium est un groupe de black metal extrême et rock psychédélique américain créé par Blake Judd et Pat McCormick.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Nachtmystium
 écouter radio métal Nightmare
Groupe grenoblois formé 1979. Le groupe se fait connaître en faisant la première partie de Def Leppard en 1983 devant 5000 personnes. Après 2 albums Le groupe se ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Nightmare
 écouter radio métal Sabaton
   Les débuts - Avant la guerre : Sabaton a été formé en 1999 à Falun (Suède). A la base le groupe s'appelait Aeon ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Sabaton
 webradio metal Saint Vitus
Saint Vitus est un groupe de doom metal originaire de Californie, fondé à la fin des années 1970.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Saint Vitus
 écouter radio métal Stone Sour
Stone Sour est un groupe de néo-métal américain qui est né en 1992, dans l'Iowa. Le groupe est formé par le chanteur Corey Taylor et le batteur Joek Ekman. Après plusieurs années peu ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Stone Sour
 webzine metal Testament
Groupe de thrash metal américain (San Francisco) formé en 1983
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Testament
 forum metal The Foreshadowing
The Foreshadowing est un groupe italien de metal à influences doom et gothiques, créé en 2005 à Rome.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Foreshadowing
 vidéo métal Unisonic
Unisonic est un groupe allemand de metal mélodique réunissant Michael Kiske (chant) et Kai Hansen (guitare) comme à l'époque des album Keepers de Helloween.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Unisonic
radio metal Wintersun
Wintersun est un groupe finlandais de death mélodique, projet solo de Jari Mäenpää, ancien chanteur du groupe Ensiferum.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Wintersun
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021