webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  forum metal  écouter radio métal
  • Big very best of REGGAE 2020
  • Big very best of metal 2020
  • Big very best of rock 2020
  • Contrebande
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Actu / Le Big Very Best Of Metal 2013 de La Grosse Radio
Le Big Very Best Of Metal 2013 de La Grosse Radio
2013 est désormais derrière nous !

Comme c'est la coutume désormais depuis deux ans, la rédaction de La Grosse Radio Metal (fortement enrichie cette saison) s'est réunie et a échangé ses différents bilans de l'année afin de compiler et établir un classement de la team en prenant en compte l'avis de chacun.

Mais nous avons également demandé l'avis à nos auditeurs et lecteurs afin de connaître les albums qui les ont marqués cette année passée et ainsi se faire une idée globale d'un palmarès établi avec un panel encore plus large !


C'est d'ailleurs avec le classement de nos fidèles que nous allons débuter ce bilan, avant-même de vous proposer celui de La Grosse Radio Metal et les détails du bilan de chaque rédacteur en-dessous des deux tops.



Top 10 Metal 2013 - Auditeurs/Lecteurs


1- et album de l'année pour nos fidèles : Ghost - Infestissumam

Ghost, Infestissumam, album de l'année La Grosse Radio, bilan 2013

2- Dark Tranquillity - Construct
3- Amon Amarth - Deceiver of the Gods
4- Alter Bridge - Fortress
5- Helloween - Straight Out of Hell
6- Motörhead - Aftershock
7- Five Finger Death Punch - The Wrong Side of Heaven and the Righteous Side of Hell, Volume 1
8- Black Sabbath - 13
9- Volbeat - Outlaw Gentlemen & Shady Ladies
10- Airbourne - Black Dog Barking et Carcass - Surgical Steel (ex-aequo)


Egalement cités en première place de certains top : Death Angel, Amorphis, Orphaned Land, Powerwolf, Ayreon, Stone Sour, Korn, Persefone, Heaven Shall Burn, Bukowski, Fen, Kadavar, In Vain, Lonewolf, Mastercastle, Onslaught, Saxon, Shining (Suède), The Ocean et Wardurna


Une victoire assez large de la mystérieuse sensation suédoise Ghost, tout sauf une surprise lorsqu'on sait le succès rencontré par le groupe qui attire de plus en plus d'adeptes ! Afin de fêter leur victoire, retrouvez donc (en cliquant sur les liens) l'interview de la Nameless Ghoul en chef ainsi que la chronique de l'EP parus en fin d'année sur notre webzine, de même que les reports des shows au Sonisphere et au Hellfest. Tout ceci prouvant un peu plus que 2013 était l'année Ghost...

En ce qui concerne les sorties françaises, l'album de Bukowski a été le plus cité devant les nouveaux Lonewolf et Dagoba.


Merci aux nombreux auditeurs/lecteurs qui ont participé , et rendez-vous en fin d'année pour faire le bilan 2014 !


---------------------------------------------


Passons au top de la team... avec tout d'abord le top 10 général suivant le compilage du classement de chacun, avec un résultat qui en surprendra peut-être certains...



Top 10 Metal 2013 - Team La Grosse Radio Metal


1- et album de l'année pour la rédaction : Ayreon - The Theory of Everything

Ayreon, The Theory of Everything, album de l'année, rédaction La Grosse Radio Metal, bilan 2013

2- Orphaned Land - All Is One
3- Ghost - Infestissumam
4- Watain - The Wild Hunt
5- Amorphis - Circle
6- Dark Tranquillity - Construct
7- Carcass - Surgical Steel
8- Audrey Horne - Youngblood
9- Stratovarius - Nemesis
10- Rob Zombie - Venomous Rat Regeneration Vendor


Ainsi c'est la nouvelle oeuvre progressive du néerlandais Arjen Lucassen (à retrouver en interview pour l'occasion sur notre webzine) qui remporte la mise avec le retour d'Ayreon après cinq ans de pause. Juste derrière, le metal unitaire des isréaliens d'Orphaned Land n'est pas passé loin de créer une plus grosse surprise encore, devançant les inévitables Ghost, un Watain black metal qui a séduit au-delà de notre frange extrême et les finlandais d'Amorphis.

Restent de très peu aux portes du top 10 les très bonnes sorties de Finntroll et Motörhead, tandis que le nouveau Idensity s'impose comme notre album français de l'année devant les offrandes de Dagoba, Pryapisme ou autres Bukowski.

Les découvertes et révélations de l'année pour la team ont été d'ailleurs majoritairement issues de la scène locale, ainsi les prometteurs Architect of Seth, Yrzen, Angellore, Lutece et Deficiency ont été cités à plusieurs reprises. De quoi prouver la bonne santé du metal hexagonal ! De l'étranger, relevons Nautiluz qui a fait briller le Pérou ainsi que le nouveau Frosttide venu de Finlande avant son passage à Paris pour le Heidenfest.

Niveau CD/DVD Live, la team a littéralement bloqué sur trois cités à de nombreuses reprises : l'évènement Empyrium, Nightwish avec Floor Jansen et les furieux de Mass Hysteria (en plus de leur show monstrueux au Hellfest) pour leurs 20 ans à l'Olympia ! Devançant de justesse le Swedish Empire de Sabaton. Gros niveau cette année dans ce domaine !

Parler des concerts serait compliqué ici tant chacun y est allé de son choix assez personnel, globalement nous retiendrons un excellent Hellfest Open Air 2013 dont une partie de la team vous a une nouvelle fois proposé un dossier non exhaustif, en espérant que le prochain soit encore plus grandiose... et vu l'affiche déjà annoncée, c'est bien parti pour !

Quant aux déceptions, certaines reviennent également en boucle, preuve qu'on attendait mieux des nouveaux disques des groupes suivants : Rhapsody of Fire, Avantasia, Satyricon et Turisas (même si ce dernier a eu des avis contrasté, à l'image du Dream Theater, du Korn et du Black Sabbath d'ailleurs).


--------


Voici à présent les votes détaillés de chaque membre de la team agrémentés parfois d'un petit (ou gros) commentaire.

Le classement/bilan de chacun des 30 rédacteurs qui ont participé à ce sondage interne vous est proposé par ordre alphabétique :



- ALEX DE TROY -


Orphaned Land, bilan classement 2013, metal, La Grosse Radio



Une année très riche en sorties de qualité, ce qui n’a pas rendu l’élaboration de ce classement très facile. Ceux qui me connaissent remarqueront, qu’une fois encore, les groupes de power ne trustent plus les premières places. Mais que de déceptions entre un Helloween ne faisant que remplir son cahier des charges, un Avantasia bien insipide ou un Rhapsody Of Fire sans aucune originalité… Espérons que les nombreux poids lourds du genre devant sortir un nouvel opus en 2014 (Blind Guardian, Edguy, LT’s Rhapsody, Gamma Ray, HammerFall, Primal Fear) relèvent le niveau, tout comme Stratovarius a su le faire cette année !


Top 10 : 

1- Orphaned Land – All Is One
2- Ayreon - The Theory of Everything
3- Amorphis - Circle
4- Idensity - Chronicles
5- Audrey Horne - Youngblood
6- Avatarium - Avatarium
7- Ihsahn - Das Seelenbrechen
8- Stratovarius - Nemesis
9- Dark Tranquility - Construct
10- Keldian - Outbound

Album non-metal : Sébastien Tellier - Confection

Album découverte : Yrzen - Fimmrot

Album déception : Avantasia – The Mystery of Time

CD ou DVD Live de l'année : Empyrium – Into The Pantheon

Concerts de l'année  : 
- Orphaned Land au PPM Fest
- Therion au Trabendo
- Stratovarius au PPM Fest



- AMAUREA - 


Revamp, bilan classement 2013, metal, La Grosse Radio



N'ayant malheureusement pas eu l'occasion d'écouter et de découvrir beaucoup de nouveautés cette année, mon top se concentre beaucoup sur les albums que j'ai eu l'occasion de chroniquer et quelques sorties que j'attendais impatiemment (Tarja, Powerwolf, Serenity, Tristania...). Mais le metal à voix féminine étant mon style de prédilection, il me paraissait presque normal qu'il soit majoritaire dans ce top. L'année prochaine j'essaierai de me concentrer sur des groupes avec moins de poitrine et plus de poils aux pattes (bien que le nouveau Huntress serait presque à s'y méprendre tant il est couillu).

Concernant l'album non-metal, j'ai longuement (enfin presque) hésité entre The Gathering, Anneke Van Giersbergen et Détroit (oui, cela n'a rien à voir avec les précédents...), le groupe qui s'est octroyé la présence de Bertrand Cantat et dont l'album est paru fin Novembre. Mon choix final se sera porté sur The Gathering, tant leur dernier album m'a tapé dans l'oeil.

J'ai porté ma découverte sur Azylya avec une petite mention spéciale car, même si dans la chronique j'ai pu être dure par moment, j'ai mis du temps à réellement comprendre le fond de leur musique. Mais une fois ce fond acquis, on se rend compte du côté poignant de cette histoire et de leur musique. J'attends avec impatience un second album de leur part.

Ma déception s'est portée sur Otep qui, lors de la sortie de ses trois premiers albums, avait réussi à m'envoûter et à me convaincre, mais là, il ne s'est absolument rien passé. Très plat et limite insipide. J'aurai aimé ajouter également l'album de Visions of Atlantis (Ethera) qui a été une grosse déception également, mais ce groupe m'a toujours laissé un goût amer en bouche tant les compositions sont plates, surtout sur les dernières galettes. Mais avec le nouveau line-up, je m'attends à bien mieux de leur part. Espérons !

Concernant le DVD/CD live et le(s) live(s) je n'avais guère l'embarras du choix. J'ai donc mis le DVD de Nightwish, non pas par obligation, mais vraiment car ce DVD live/Documentaire est une petite perle et nous permet une première réelle découverte de cette nouvelle frontwoman tant adulée qu'est Floor Jansen. Et pour le live, n'en ayant fait malheureusement qu'un seul cette année, je parlerais du concert d'Elvenstorm au Creusot. Pour un petit groupe, la prestation était vraiment de qualité, une très bonne ambiance, bref, un très bon moment.



Top 10 :

1- ReVamp - Wild Card
2- Tristania - Darkest White
3- Huntress - Starbound Beast
4- Trail of Tears - Oscillation
5- Tarja - Colours in the Dark
6- Powerwolf - Preachers of the Night
7- Sirenia - Perils of the Deep Blue
8- Silent Voices - Reveal the Change
9- Avatarium - Avatarium
10- Serenity - War of Ages

Album non-metal : The Gathering - Afterwords

Album découverte : Azylya - Sweet Cerebral Destruction

Album déception : Otep - Hydra

DVD live de l'année : Nightwish - Showtime, Storytime

Concert de l'année :
- Elvenstorm @ Le Creusot



- ANANTA -


Amorphis, bilan classement 2013, metal, La Grosse Radio



Top 10 :

1- Amorphis - Circle (surtout avec tous les titres bonus !)
2- Wardruna - Runaljod - Yggdrasil
3- Nhor - Towards a Light That Dwells Within the Trees
4- Orphaned Land - All Is One
5- Supuration - CU3E
6- Caladan Brood - Echoes Of Battle
7- Heaven Shall Burn - Veto
8- Dark Tranquillity - Construct
9- Summoning - Old Mornings Dawn (avec titre bonus !)
10- Ayreon - The Theory of Everything

Album non-metal : The Eden House - Half Life

Album découverte : Architect of Seth - The Persistence of Scars

Album déception : Protest The Hero - Volition

CD ou DVD Live de l'année : Empyrium - Into the Pantheon

Concert(s) de l'année:
- Solefald avec In Vain et Vreid au Klub à Paris
- 15 ans Garmonbozia à Rennes
- Amorphis - Divan du Monde à Paris



- ASRASTENGAH -


Cult of Luna, bilan classement 2013, metal, La Grosse Radio



De bonnes surprises, de belles découvertes pour l’année 2013. Mes coups de cœur dépassent de loin la dizaine, j’ai donc choisi de laisser la priorité aux groupes que je suis depuis quelques années et donc, à mes sorties les plus attendues.

Pour l’album découverte, le choix fut aussi assez difficile mais j’aurais de toute façon privilégié la scène hardcore française à laquelle je me suis particulièrement attachée cette année.

L’album déception quant à lui n’a pas été tortueux à trouver, j’ai laissé Korn de côté il y a un moment et ce n’est toujours pas The Paradigm Shift qui me réconciliera avec le groupe.


Top 10 :

1- Cult of Luna - Vertikal
2- Watain - The Wild Hunt
3- Carcass - Surgical Steel
4- Celeste - Animal(e)s
5- Rotting Christ - Kata Ton Daimona Eaytoy
6- Suffocation - Pinnacle Of Bedlam
7- Sepultura - The Mediator Between Head and Hands Should Be The Heart
8- Chimaira - Crown Of Phantoms
9- Northlane - Singularity
10- Hatebreed - The Divinity Of Purpose

Album non-métal : Ital Tek - Control

Album découverte : Darkness Dynamite - Under The Painted Sky

Album déception : Korn – The Paradigm Shift

Concert de l’année :
- Karnivool (+Doyle Airence), La boule noire, Paris le 24.10.2013



- AXEL40 -


Bring me the horizon, bilan classement 2013, La Grosse Radio Metal



Comme chaque année, il y aura de bonnes choses... Certaines meilleures que d’autres, je l’accorde, mais, nous n’avons pas à nous plaindre : entre confirmation d’un talent certain (Ghost, Bring Me The Horizon, Empyrios) ou surprise totale (Heaven’s Basement, Pryde, ou dans une moindre mesure le Glamour Of The Kill), 2013 n’aura pas déçu.

Enfin presque. Car malgré le retour de son chanteur emblématique, les américains de Killswitch Engage nous ont servi une œuvre vraiment insipide, et sans intérêt. Sur un titre extra musical, ma déception de l’année ira bien évidemment à Ian Watkins (l’ex chanteur des anglais Lostprophets), qui, à travers ses actes horribles aura ruiné l’amour que je portais pour le groupe qui aura bercé mon adolescence …

Enfin, il ne me reste plus qu’à espérer autant de joies musicales pour l’année à venir, mais ça, « only time will tell » !


Top 10 :

1- Bring Me The Horizon – Sempiternal
2- Ghost – Infestissumam
3- Pryde – Psychocentesis
4- Heaven's Basement – Filthy Empire
5- Soilwork – The Living Infinite
6- Empyrios – Zion
7- James LaBrie – Impermanent Resonance
8- Degradead – The Monster Within
9- Korn - The Paradigm Shift
10- Glamour Of The Kill – Savages

Album non Metal : 30 Seconds To Mars – Love Lust Faith + Dreams

Album découverte : Heaven’s Basement – Filthy Empire

Déception de l’année : Killswitch Engage - Disarm The Discent



- BEN L'ANCIEN - 


Audrey Horne, bilan classement 2013, La Grosse Radio Metal



Pas de bla bla, les résultats !


Top 10 :

1- Audrey Horne - Youngblood
2- Motörhead - Aftershock
3- Bukowski - Hazardous Creatures
4- Buckcherry - Confessions
5- Alter Bridge - Fortress
6- Malemort - French Romances
7- Volbeat - Outlaw Gentlemen & Shady Ladies
8- Sideburn - Electrify
9- Carousel Vertigo - Mighty
10- Masterplan - Novum Initium

Album non-metal : Opium du Peuple - La révolte des Opiumettes

Album découverte : Malemort - French Romances

Album déception : N'ayant aucune compétence musicale, je ne suis jamais déçu par les artistes !

CD ou DVD Live de l'année : Mass Hysteria à l'Olympia

Concert(s) de l'année :
- Audrey Horne au Divan du Monde (Paris) 04/10/2013
- Le Bal Des Enragés au Plan à Ris-Orangis 31/05/2013
- Hardcore Superstar au Forum à Vauréal 20/11/2013 



- BORN 666 -


Darkthrone, bilan classement 2013, metal, La Grosse Radio



Top 10 :

1- Darkthrone - The Underground Resistance
2- Watain - The Wild Hunt
3- Lutece - …Our Ashes Blown Away
4- Black Sabbath - 13
5- Motörhead - Aftershock
6- Airbourne - Black Dog Barking
7- Ghost - Infestissumam
8- Vreid - Welcome Farewell
9- Michael Schenker's Temple of Rock - Bridge the Gap
10- Catuvolcus - Voyageurs de l'Aube

Album non-metal : Paul McCartney - New

Album découverte : Lutece - ...Our Ashes Blown Away

Album déception : Satyricon - Satyricon

CD ou DVD Live de l'année : The Rolling Stones - Hyde Park Live 2013

Concert(s) de l'année :
- Black Sabbath à Bercy (02.12.2013)
- Airbourne à l'Olympia (22.11.2013)
- Slayer au Sonisphere France 2013 



- CARMYN -


Alter Bridge, classement bilan 2013, metal, La Grosse Radio



Cette année 2013 aura été fort fructueuse musicalement. Des sorties discographiques marquantes (Alter Bridge, Steve Lukather), de l'univers d'illuminé et / ou très cinématographique (Rob Zombie, Love & Death), du virtuose à gogo (Luke encore, Joe Satriani, Dream Theater), et surtout de la fournée locale ! Entre les Herrschaft, PYG, Heart Attack, et DearDevil de ma liste, notre douce contrée aura mis les bouchées doubles ! Pour ma part, j'aurais beaucoup traîné mes guêtres (mes Christian Louboutin, en réalité) dans le Saint-des-Saints : en concert, en showcase, mais aussi en soirées spéciales, affairée à rencontrer les acteurs du quotidien. Mes pérégrinations mondaines m'auront amenée à découvrir moult artistes intéressants ; autant de sonorités et de sensibilités différentes que le panel d'un arc-en-ciel... Parmi les spécialités locales qui auront également retenu mon attention en 2013 : Hell Of A Ride, K.A., Christophe B., Nils Courbaron, Underflesh, Madonagun, et Wormfood - pour en mentionner encore une poignée. Mais place à 2014 à présent, et rendez-vous à tous pour de nouvelles aventures artistiques !


Top 10 :

1- Alter Bridge - Fortress
2- Dream Theater - Dream Theater
3- Rob Zombie - Venomous Rat Regeneration Vendor
4- Joe Satriani - Unstoppable Momentum
5- The Winery Dogs - The Winery Dogs
6- Herrschaft - Les Douzes Vertiges
7- PYG - We Live We Die
8- Hell of a Ride - Fast As Lightning
9- Heart Attack - Stop Pretending
10- Love & Death - Between Here & Lost

Découverte de l'année : DearDevil - To Hell With It (EP)

DVD de l'année : Dream Theater - Live At Luna Park

Concert de l'année :
- Toto au Zénith de Paris, 13.06.13

Album non métal de l'année : Steve Lukather - Transition



- DAM DU LAC - 


Stratovarius, bilan classement 2013, La Grosse Radio Metal



Peu d'élus car peu d'albums sortants du lot avec de vraies créations à mon goût.

Pas de surprise pour Stratovarius : super heureux de retrouver un excellent album après cette "pause musicale".
Un grand bravo à Gloryhammer qui se hisse 2nd pour un 1er CD ! Powerwolf est là, étonnant ? Pas vraiment car les titres du derniers albums sont repris de tous lors de leurs concerts, signe d'un travail de qualité.

Navré pour Turisas mais je n'ai vraiment pas accroché alors que j'attendais cet album avec joie.

Yrzen est un groupe que je conseille à tous, très prometteur selon moi.

Vivement 2014 !

Votre prophète, Dam du Lac



Top 6 :

1- Stratovarius - Nemesis
2- Gloryhammer - Tales from the Kingdom of Fife
3- Powerwolf - Preachers of the Night
4- Finntroll -Blodsvept
5- Orphaned Land - All is One
6- Deficiency - The Prodigal Child


Album non-metal : Moi sous la douche ! XD

Album découverte : Yrzen - Fimmrot

Album déception : Turisas - Turisas2013

CD ou DVD Live de l'année : Alestorm - Live At The End Of The World

Concerts de l'année :
- Alestorm au PPM Fest à Mons (Belgique)
- Ensiferum à Paris lors de l'Heidenfest
- Powerwolf à Paris



- DJO LE HARICOT -


Gloryhammer, bilan classement 2013, metal, La Grosse Radio



Voilà pour moi l’année 2013 en musique ! De très bons albums cette année et de fortes émotions en concert !

Tout commence avec GLORYHAMMER, pour moi une superbe découverte grâce à LGR METAL, je ne m’attendais pas à voir Christopher Bowes (ALESTORM) dans un Power Metal aussi intensif et jouissif !

Ensuite POWERWOLF, double voire triple dose cette année avec deux concerts vécus pour ma part à fond et avec des étoiles dans les yeux suite à la sortie de Preachers of the Night, mitigé à la première écoute mais pris de passion par les écoutes suivantes. Rien n’y fait, POWERWOLF reste un must.

Deux albums auraient également pus figurer dans mon Top, FIVE FINGER DEATH PUNCH “The wrong side of heaven and the righteous side of hell vol.1”  et DARK TRANQUILITY “Construct”, de très bons albums pour moi mais qui ne me séduisent pas autant que les 10 premiers autres !

Parlant de Live, j’ai évoqué POWERWOLF cette année, vu à Paris puis à Sarrebruck, deux concerts riches en sensations, leurs deux prestations étaient tout simplement énormes. Sans oublier le PPM Fest en Avril à Mons (Belgique), un Festival Power et Progressive Metal qui me fit aimer puis détester AVANTASIA en 2 heures. Fan de la première heure depuis la « fin » d’EDGUY (premier groupe de Tobbias Samet) j’ai été déçu par leur dernier opus. Ce Festival fut aussi l’occasion de retrouver quelques groupes qui me font particulièrement vibrer comme STRATOVARIUS, FIREWIND (à la prestation un peu molle), ALESTORM et la double claque GAMMA RAY & HELLOWEEN.

Enfin, je tiens à remercier particulièrement LGR pour mon intégration cette année, merci à Ju de Melon et Mallis. J’ai pu enfin m’exprimer sur ce qui me plait le plus, la musique et surtout, le Metal.

Une très bonne année à tous et que 2014 soit heavy fucking better ! 



Top 10 : 

1- Gloryhammer - Tales From the Kingdom of Fife
2- Powerwolf - Preachers of the Night
3- Stratovarius - Nemesis
4- Trivium - Vengeance Falls
5- Mystic Prophecy - Killhammer
6- Battle Beast - Battle Beast
7- Bullet For My Valentine - Temper Temper
8- Children of Bodom - Halo of Blood
9- Lonewolf - The fourth and Final Horseman
10- Kalmah - Seventh Swamphony

Album découverte : Gloryhammer - Tales from the Kingdom of Fife

Albums déceptions : Turisas - Turisas2013 / Avantasia - The Mystery of Time



- EDDY ELRICH -


In Vain, bilan classement 2013, metal, La Grosse Radio



Une année en demie teinte qui n'a pas livré de véritable chef d'oeuvre, malgré quelques excellentes sorties. Le power confirme sa mauvaise santé avec quelques albums honnêtes (Gloryhammer, Stratovarius, Helloween) et beaucoup de déceptions (Avantasia ou la blague de Rhapsody Of Fire en tête de liste). On se doit également de souligner les sorties de Kalmah, Death Angel, Hacride ou encore Power Trip qui, si elles ne figurent pas dans ce top, n'en sont pas moins des œuvres de grande qualité. En dehors du metal, Steven Wilson prouve une fois de plus qu'il domine le rock prog même si le génial The Migration de Scale The Summit le talonne de près. A noter que les cadors que sont Queens Of The Stone Age, Alice in Chains, Arctic Monkeys, Arcade Fire ou My Bloody Valentine ont su répondre aux attentes, avec plus ou moins de brio.


Top 10  : 

1- In Vain - Aenigma
2- Scarred - Gaia/Medea
3- The Ocean - Pelagial
4- Keldian - Outbound
5- Ghost - Infestissuman
6- Carcass - Surgical Steel
7- Darkthrone - The Underground Resistance
8- DGM - Momentum
9- Audrey Horne - Youngblood
10- Tribulation - The Formulas Of Death

Album non metal : Arcade Fire - Reflektor

Album découverte: Gloryhammer - Tales From The Kingdom Of Fife

Déception de l'année: Black Sabbath - 13

Concert de l'année:
- Freedom Call au Divan du Monde, Paris



- FLOGGY - 


Watain, bilan classement 2013, La Grosse Radio, Metal


Mon Top 10 est à l’image de mes gouts métalliques : éclectique. Sans détailler les raisons de mes choix, je dirais surtout que j’ai retenu les albums que j’ai eu non seulement plaisir à écouter, mais surtout ceux qui ne me lassent pas quand je les réécoute. En ce qui concerne mon concert de l’année, j’aurais probablement choisi le concert de Sleep au Hellfest si j’avais pu y aller,  et je tiens à saluer l’équipe du Forum de Vauréal (95) pour les belles affiches metal qu’elle nous a offertes cette année.


Top 10 :

1- Watain – The Wild Hunt
2- Ghost – Infestissuman
3- Motörhead – Aftershock
4- Hatebreed – The Divinity of Purpose
5- Airbourne – Black Dog Barking
6- Bukowski – Hazardous Creatures
7- Cathedral – The Last Spire
8- Toxic Holocaust – Chemistry of Consciousness
9- Six Feet Under – Unborn
10- Alter Bridge – Fortress

Album non-metal: Joe Satriani – Unstoppable Momentum

Album découverte: Full Throttle Baby – Full Throttle Baby (EP)

Album déception : Annihilator – Feast

CD/DVD Live de l’année : Mass Hysteria – Live à l’Olympia

Concert de l’année :
- Vader + Aborted + Bonded By Blood – mars 2013 au Forum (Vauréal – 95)



- IVANHE - 


Rob Zombie, bilan classement 2013, La Grosse Radio, Metal



Top 10 :

1- Rob Zombie - Venomous Rat Regeneration Vendor
2- BlackRain - It Begins
3- Airbourne - Black Dog Barking
4- Lordi - To Beast or Not to Beast
5- Five Finger Death Punch - The Wrong Side of Heaven and the Righteous Side of Hell, Volume 1
6- Five Finger Death Punch - The Wrong Side of Heaven and the Righteous Side of Hell, Volume 2
7- Hardcore Superstar - C'mon Take on Me
8- Skid Row - United World Rebellion: Chapter One
9- Crashdïet - The Savage Playground
10- Dir En Grey - The Unraveling (EP)

Album non-metal : Daft Punk - Random Access Memories

Album découverte : Sleekstain - Hard

Album déception : Bon Jovi - What About Now

CD ou DVD Live de l'année : Pas vraiment un live mais j’ai adoré le film Metallica Through the Never

Concert(s) de l'année :
- Lordi (+ Reverse Grip) à L'Empreinte (09.04.2013)



- JEF DE LA LUNE - 


Hanging Garden, bilan classement 2013, metal, La Grosse Radio



Avant de présenter mon top 10, je me dois de dire que je retiendrais de cette année que certaines formations qui m'apparaissaient plutôt moribondes et peu inspirées il y a un an sont revenues brillamment, Ministry par exemple figure quand même à la deuxième place de mon classement avec son très bon From Beer To Eternity .

Pour le reste, niveau découvertes j'ai été bercé toute l'année par le troisième album, At Every Door,  des finlandais Hanging Garden (qui a aussi récemment sorti un très bon EP) et leur Doom gothique accrocheur et soigné, un vrai coup de coeur. Soulignons aussi, une fois de plus, la très haute tenue de la scène française confirmée par les nouvelles sorties de valeurs de plus en plus sûres (Hacride) ou l'émergence de formations prometteuses (Lies, Cold Lands...). Je n'ai pas fait (ou alors au niveau local et pas forcément Metal) de concerts en 2013, j'espère pouvoir me rattraper enfin en 2014.

Au niveau négatif, comme tout le monde je pense, j'ai été touché par les disparitions de certaines figures importantes telles que Jeff Hanneman (je me permets aussi de citer Lou Reed qui n'est certes pas un artiste Metal mais qui a contribué au genre en sortant le mal-aimé Lulu avec Metallica). D'autres que l'on croyaient invulnérables accusent la fatigue liée à des années d'excès comme Lemmy qui nous a fait peur l'été dernier. Espérons que 2014 sera moins porteuse de mauvaises nouvelles.

Niveau satisfactions retenons quand même que la santé de Tony Iommi semble stabilisée, en prouvent la sortie du plutôt bon (même s'il divise au sein de la rédaction LGR déjà) 13 d'un Black Sabbath enfin revenu dans sa formation originelle et leur prestation remarquée à Bercy début décembre.

Le Metal est une famille où l'on meurt, naît, grandit, voire régresse parfois, mais l'essentiel est de se sentir plus vivant que jamais pour attaquer une prochaine année qui s'avérera, espérons-le, au moins aussi riche en décibels de qualité que celle qui s'achève actuellement.



Top 10 : 

1- Hanging Garden - At Every Door
2- Ministry - From Beer To Eternity
3- Hacride - Back To Where You'v Never Been
4- Black Sabbath - 13
5- A Pale Horse Named Death - Lay My Soul To Waste
6- Alice In Chains - The Devil Put Dinosaurs Here
7- Lacrimas Profundere - Antiadore
8- Lies - From The Ashes Of Our World
9- Suicidal Tendencies - 13
10- Supuration - CU3E

Album non-metal : White Lies - Big TV

Album découverte : Cold Lands - Inside

Album déception : Philipp H. Anselmo And The Illegals - Walk Through Exits Only

CD / DVD Live de l'année : Euh je n'ai acheté que des rééditions de disque Live de Rainbow ou Ten Years After cette année donc c'est un peu vieux pour y figurer (mais je cite quand même)...

Concert(s) de l'année :
- Iron Maiden jouant à la perfection le concert de Live After Death dans mon lecteur DVD.



- JU DE MELON - 


Ayreon, top album, bilan classement 2013, La Grosse Radio Metal



2013, ou une excellente année, riche et variée, au nouveau de ses sorties metal ! Pour ainsi dire, une bonne vingtaine voire trentaine d'albums auraient pu postuler pour le top 10, mais il a fallu faire des choix...

Ceux qui me connaissent bien ne seront pas surpris de retrouver le nouvel album d'Ayreon à la première place, il faut dire que la nouvelle oeuvre d'Arjen Lucassen ne m'a pas quitté y compris après la rédaction de la chronique, que ce soit en voiture ou dans le casque. Un véritable petit voyage à la fois complexe et profondément humain. Derrière, ce fut plus serré, le Ghost se retrouvant en seconde position grâce à la plus-value apportée par l'EP de reprises paru en novembre. L'excellent Dark Tranquillity complète ainsi le podium devant le retour en force d'Amorphis et le très coloré Orphaned Land, Motörhead et son meilleur opus depuis 30 ans suivant juste derrière. Audrey Horne, qui m'a accompagné en début d'année, se retrouve logiquement dans ce top, de même que le très décrié mais pourtant fortement addictif Turisas. Summoning et son nouvel album ont souvent accompagné mes fins de soirées, quant à Bukowski il prouve aujourd'hui son rang parmi les tous meilleurs groupes rock/metal de France !

Mention spéciale aux groupes suivants qui ont su sortir de très bons albums : Stratovarius (et oui... ça s'est joué à peu de chose mais pas de power dans mon top cette année, et encore peut-on considérer ce nouvel album comme du power ?), Darkthrone (éjecté du top au dernier moment), Finntroll, Watain, Pretty Maids, Kernunna (ou le retour en grâce de l'ancien manitou derrière Tuatha de Danann), Almah, Five Finger Death Punch (mon "petit plaisir moderne" de cette fin d'année, petite préférence pour le Volume 1), Dignity et Armory (mes deux coups de coeur tardifs sur la scène power cette année), Heaven Shall Burn (qui l'eut cru ?), Toxic Holocaust-Death Angel-Onslaught (ou mon trio thrash de l'année, pour une cuvée un poil moins bonne que 2012 dans ce domaine cependant), Carcass, The Aurora Project, Manilla Road, Tribulation, Lalu ou encore Airbourne.

En ce qui concerne les bonnes découvertes, le groupe français de doom gothique atmosphérique Angellore remporte la mise, de peu devant la nouvelle sensation folk pagan finlandaise : Frosttide. On peut également considérer Witherscape dans cette catégorie, même si ce nouveau projet de Dan Swanö sonne relativement familier aux oreilles de ses fans.

Il y a également quelques déceptions à signaler malgré cette année positivement riche. Je ne vais pas tirer sur l'ambulance Avantasia, tant Tobias Sammet semble s'être perdu ces derniers années, mais activer les haters en plaçant le nouveau Black Sabbath en tête de gondole. Un nouvel album qui, s'il avait été sorti par un groupe lambda et sans une grosse prod, serait passé inaperçu... Mais voilà, la magie du name dropping ! Tout simplement j'attendais mieux et autre chose de ce come back, à l'image du CD2 bonus par exemple bien plus fringant. Pour le reste, je ne ferais aucun commentaire sur les nouveaux Megadeth et Rhapsody of Fire de peur d'être grossier, le nouveau Sodom m'a partiellement laissé sur ma faim de même que le nouveau Helloween qui traine ses longueurs malgré quelques bons morceaux. Idem pour le Volbeat, un poil mou du genou et qui semble s'asceptiser. Si j'avais été exigeant j'aurais aussi cité les Amon Amarth et Powerwolf dans cette liste, mais leurs albums restent de bonne facture malgré là aussi quelques moments moins marquants, alors passons.

La belle surprise de cette année pour moi aura également été ces CD/DVD Live de qualité parus notamment en fin d'année. Le tant attendu et excellentissime Live de Empyrium ne pouvait pas passer à côté des honneurs, il devance ainsi le magnifique concert au Wacken de Nightwish avec la divine Floor Jansen au chant ainsi que celui d'Angra à Sao Paulo avec Fabio Lione de Rhapsody of Fire. Deux groupes qui semblent connaître une belle renaissance avec ces deux nouveaux vocalistes ! A noter aussi le très énergique live de Sabaton qui confirme son rang de nouveau leader dans le domaine heavy power.

Catégorie concerts, retenons globalement un excellent Hellfest ponctué par le show final de Ghost sur la Mainstage mais durant lesquels on a vibré pour d'autres groupes comme Audrey Horne, Finntroll, Vortex, Avantasia (comme quoi c'est mieux sur scène) ou Candlemass pour ne citer que ceux-ci me concernant. Saluons une nouvelle fois le gros boulot de notre "QG", le Forum de Vauréal dans le 95, avec de superbes shows comme celui de Vader en début d'année ou les éternels locaux Bukowski un peu plus tard. Pour le reste, Dark Tranquillity et Amorphis ont offert de superbes prestations parisiennes. Je cite également Powerwolf au Divan du Monde pour un show plein d'énergie, et le "thrash dans ton froc" de Testament à la Machine.

En hors metal, j'ai navigué entre pop rock/prog et électro avec plus ou moins de réussite. Aucun album dans son entier ne m'a véritablement emballé, tant est si bien que j'ai longuement hésité avant de choisir le Pearl Jam en n°1. Tout simplement parce que j'ai été pris par surprise, connaissant au final ce groupe assez mal, et dont je n'attendais donc pas grand chose. Derrière, le Steven Wilson m'a bien plu, de même que les opus électro de Daft Punk et Kavinsky. Sébastien Tellier et son intimiste bien qu'épique Confection m'a également séduit et aurait très bien pu figurer en tête de liste. Anneke et Blackfield venant plus loin derrière, n'étant à vrai dire ni déçu ni emballé par leurs offrandes annuelles.


Il ne me reste plus qu'à souhaiter une année 2014 encore meilleure, même si cela va être dur... on attend quand même pas mal de bons albums sur le papier. Pour ma part, je citerais : Blind Guardian, Luca Turilli's Rhapsody, Empyrium, Mastodon, Wintersun, Angra, Sabaton, Falconer, Helloween peut-être encore en fin d'année... ou, s'ils tiennent enfin leur promesse après quelques déceptions, Edguy, Gamma Ray et Sonata Arctica ! Pour le reste, on sera certainement surpris par des sorties inattendues, ce qui fait la beauté de notre passion pour le metal.


Top 10 :

1- Ayreon - The Theory of Everything
2- Ghost - Infestissumam
3- Dark Tranquillity - Construct
4- Amorphis - Circle
5- Orphaned Land - All Is One
6- Motörhead - Aftershock
7- Audrey Horne - Youngblood
8- Turisas - Turisas2013
9- Summoning - Old Mornings Dawn
10- Bukowski - Hazardous Creatures

Album non metal : Pearl Jam - Lightning Bolt

Album découverte : Angellore - Errances

Déception : Black Sabbath - 13

CD / DVD live : Empyrium - Into the Pantheon

Concerts de l'année :
- Ghost au Hellfest 2013
- Dark Tranquillity au Trabendo, Paris
- Amorphis au Divan du Monde, Paris



- KARNOGAL - 


Dark Tranquillity, bilan top classement 2013, La Grosse Radio, Metal



Navré d'attaquer 2014 en étant grossier mais BORDEL DE MERDE quel cru que cette année 2013. Quinze ans que mes oreilles ont vendu leur âme au metal et, honnêtement, je crois que jamais une année n'a été aussi riche.

Comment ne pas s'extasier avec le retour en trombe de Carcass et leur Surgical Steel, la perfection de Construct de Dark Tranquillity, Audrey Horne et Amon Amarth qui confirment ou encore de belles découvertes comme Starkill? Évolution, efficacité et confirmation sont des termes qui ne résument que trop bien cette magnifique année qui se termine. Comment voulez-vous donc faire un classement objectif avec toutes ces merveilles? Tant pis, il y aura des sacrifiés.

Bien sûr il y a des déceptions. Déceptions qui, pour ma part, sont avant tout humaines. J'arrive à l'aube de mes 28 ans, il est 4h30 du matin, je travaille demain, je fume ma énième clope... Et j'écoute le dernier Amorphis en lorgnant avec nostalgie sur mon mur recouvert de places de concert. Impossible de les compter entre 2001 et 2007, puis ça se calme de 2008 à 2010 et en 2013... deux pauvres places affichées. Le temps passe et les souvenirs sont là: l'insouciance de la fac qui te permettait de faire des after jusqu'à 3h du matin après les concerts, Slipknot au Zénith en 2001 pour cent balles, les t-shirts de tes groupes préférés que tu portais en toute occasion... Bref, cette année j'ai pris un coup vieux. Hein quoi? Vous vous en foutez et faut parler d'une déception musicale? Heuuuu... ah oui! Heavy Metal Music de Jason Newsted nous rappelle malheureusement qu'un nom ne fait pas tout!

Hors metal, la nostalgie est encore de mise grâce à Lightning Bolt de Pearl Jam (mon groupe de coeur) ou bien encore Random Access Memories des Daft Punk. Mais mon petit chouchou pour cette année reste The Marshall Mathers LP2 signé Eminem.

Enfin mes principales attentes pour 2014 restent la sortie de l'utopique Time II de Wintersun, le nouveau Limp Bizkit, le retour de Slipknot, pourquoi pas celui d'In Flames et surtout le come back des dieux, le sacro-saint, le sacré Graal: Tool. Y a plus qu'à prier.



Top 10 :

1- Dark Tranquillity - Construct
2- Kataklysm - Waiting for the End to Come
3- Amorphis - Circle
4- Audrey Horne - Youngblood
5- Rob Zombie - Venomous Rat Regeneration Vendor
6- Carcass - Surgical Steel
7- Amon Amarth - Deceiver of the Gods
8- Stone Sour - House of Gold and Bones Part 2
9- Dagoba - Post Mortem Nihil Est
10- Sirenia - Perils of the Deep Blue

Album non-metal : Eminem - The Marshall Mathers LP2

Album découverte : Starkill - Fire of Life

Album déception : Newsted - Heavy Metal Music

CD Live de l'année : Mass Hysteria - A L'Olympia

Concert:
- Dark Tranquillity au Trabendo, le 13 novembre 2013 



- LA FOLLE FOUGERE - 


Shade Empire, bilan classement 2013, La Grosse Radio Metal



Grande fan de l'Asie, c'est pourtant du côté de la Finlande que j'ai trouvé mon album de l'année : le magnifique "Omega Arcane" de Shade Empire, un incontournable ! Mais ne parlons pas que de lui. S'il est mon favori, je suis également comblée par d'autres excellentes sorties. Le Japon ne m'a pas déçu, et encore moins leur The Gathering local, j'ai nommé Eleanor. Laissez vous envoûter par les délicieuses compositions de Shiori Vitus et sa bande. Ou pourquoi pas vous risquer à du headbang sur le power de Jupiter ? Vous voyez, ce pays est éclectique et à ma grande joie, je trouve mon bonheur dans chaque style ! Mais il serait injuste de ne pas faire un détour par Taïwan et le nouveau Chthonic, que j'aime autant que les précédents. Quelle claque ! Et dans le heavy ? Entre les excellents français de Stonecast et les tout aussi compétents américains d'A Sound of Thunder, votre folle fougère est une plante comblée ! Mais je n'oublie pas les autres formations de mon top, comme la très belle découverte qu'est Nautiluz, jeune groupe en provenance du Pérou à la musique enthousiasmante, ou encore Sirenia dont la remontée est impressionnante et enterre la concurrence en metal symphonique ! The Answer et Tad Morose valent aussi la peine d'être écoutés. La preuve, ils sont cités.

Ma déception vient de Norvège. Tout n'est pas forcément bon là-bas ! Si Sirenia prouve qu'on y trouve de bons poissons (aucune référence à leur saumon et au scandale qui en a découlé bien sûr), Satyricon a un vieux goût qui reste en bouche ... malheureusement. J'aime ce qu'ils font d'habitude et là, pas moyen de rentrer dans cet album. Une prochaine fois ...

J'ai apprécié beaucoup d'albums non metal (Anneke Van Giersbergen, Daft Punk, La Düsseldorf, Pearl Jam, Robbie Williams, Sara Bareilles ...) mais ma préférence va sur l'étrange OVNI qu'est Chaostar. Les grecs sont impressionnants et leur opus, après tant d'années d'attente, m'a comblée !

Enfin, mon concert de l'année est At the Gates au Hellfest, une boucherie. Le CD / DVD sera pour Nightwish et leur icone, la magnifique Floor.

Je vous dis à bientôt, bonne année et que 2014 soit aussi beau que 2013 !



Top 10 :

1- Shade Empire - Omega Arcane
2- Eleanor - Breathe Life Into the Essence
3- Stonecast - Heroikos
4- Jupiter - Classical Element
5- Chthonic - Bú-Tik
6- Sirenia - Perils of the Deep Blue
7- The Answer - New Horizon
8- Nautiluz - Leaving All Behind
9- A Sound of Thunder - Time's Arrow
10- Tad Morose - Revenant

Non Metal : Chaostar - Anonima

Découverte : Nautiluz - Leaving All Behind

Déception : Satyricon - Satyricon

DVD / CD live : Nightwish - Showtime, Storytime

Concert de l'année :
- At the Gates au Hellfest 2013



- LE BOUCHER SLAVE -


Summoning, top album bilan classement 2013, La Grosse Radio Metal



Ce millésime 2013 (grand cru s'il en est !) a plutôt vu, dans mes oreilles et en mon cœur de métalloche, revenir se loger de vieilles gloires, des valeurs sûres qu'on avait certes parfois connues en déshérence, mais qui peuvent bien continuer ou reprendre aujourd'hui leur petit bonhomme de chemin, sans ciller ni sourciller tant elles n'auront pas à rougir plus tard de leurs productions distillées cette année-là ! ("Cloclo", si tu nous regardes, allez, toi aussi tiens-toi au courant... ;)

GROSSE année, choix draconien donc... Mais par-delà les choix évidents et autres plébiscites unanimes de mes collègues, je tendrai plutôt le bâton pour me faire battre sur ce coup-là, en incluant dans ce classement deux albums ne faisant pas l'unanimité, mais qui se seront tout autant fait durement malmener qu'ils auront aussi durablement résonné en mes augustes esgourdes.

Tout d'abord - et malgré tout, j'ai envie de dire - cette dernière offrande de nos Pères Black Sabbath, parce que, malgré cette poignée de pistes que je zappe négligemment, il reste un disque attachant, convaincant dans sa dimension 'doom' et désespérée, avec des soli démentiels du Maître Iommi qui semble y donner tout et vouloir le délivrer au plus près de nous. Ce '13' de malheur ne deviendra certes jamais un grand 'classique' mais aura marqué son époque, et passera à la postérité comme avant lui le 'Born Again', un futur album « culte », à part, un de ceux que l'on adorera détester mais que l'on ressortira quand même de temps à autres pour se dire qu'il n'était somme toute pas si mal. Bien moins encensé, le dernier brûlot du père Tägtgren, qui quoiqu'on en dise recèle de morceaux qui font mouche (même s'il vous faudra triturer un peu votre égaliseur afin de trouver le son qui VOUS convient le mieux...), retrouvant au passage une identité qui commençait à faire défaut aux derniers albums en date, plus consensuels dans leur approche et dans leur souci d'impact optimal.

Et puis il y a ce Witherscape, avec un Dan Swanö de retour à  ce qu'il sait faire de mieux en terme de death/dark mélodique et progressif, épaulé il est vrai par un guitariste aussi talentueux, polyvalent et déjanté que lui ! L'autre paire démoniaque de ce classement - si complémentaire elle aussi -, les bien-nommés Nocturno Culto/Fenriz nous offrent quant à eux un bon gros 'glaviot' collégial (le plus réussi depuis 'The Cult is Alive'), où la facette noire et crue de l'un n'a d'égale que le grain de folie 'heavy' épique old-school de l'autre... Un "Leave No Cross Unturned" pourrait d'ailleurs sans conteste prétendre au rang de chanson de l'année, en des temps où  les hymnes évidents et autres riffs imparables se réduisent à peau de chagrin. Nos Cousins de Voivod nous reviennent eux avec un disque post-Piggy inespéré, qui ravive enfin brillamment (on n'y croyait plus!) l'esprit de 'Killing Technology', 'Nothingface' et 'Dimension Hätross' entremêlés, en plus du plaisir de retrouver un Blacky de retour au bercail en très grande forme. Parmi les valeurs montantes de notre scène Française, impossible de faire l'impasse sur Fractal Gates et Idensity (épaulés par Swanö là encore !), pour ces productions léchées qui mériteraient de s'exporter hors de nos frontières, mais qui surtout nous emmènent plus loin encore, à la porte des étoiles pour les uns et au berceau-même de la civilisation, des cultures et de la spiritualité pour les autres. « Cultures et spiritualité », voilà ce que nous propose encore de réconcilier les géniaux Orphaned Land avec un métal oriental qui s'éloigne de plus en plus de la sophistication d'un 'Mabool', mais dont le message universel ne se trouve alors délivré qu'avec encore plus de force. Les Dark Tranquillity continuent leur évolution vers une musique plus profonde, sincère et émotionnelle, dans la continuité du précédent 'We Are the Void' et aux antipodes de leurs confrères d'In Flames, pour un résultat des plus poignants qui encore une fois leur fait bien porter leur nom. Enfin, Summoning nous offre un voyage à la fois en dehors du temps et bien ancré dans des contrées certes imaginaires mais dans lequel votre propre imaginaire recréera le plus beau des films d'heroïc-fantasy médiévale... Des plus ténébreux aussi, sorte de synthèse entre les précédents 'Stronghold', 'Oath Bound' et 'Let Mortal Heroes Sing Your Fame' de bonne mémoire.

Un mot sur les « découvertes » (qu'on pourrait aussi qualifier d' "espoirs") ... Même si - au même titre que le hardcore/black n' roll déjanté de Kvelertak qui a failli prendre leur place dans cette rubrique, tout comme les 'doomsters' d'Angellore d'ailleurs - si les Français de Hord, puisque c'est d'eux dont il s'agit, n'en sont pas à leur premier essai, ces derniers ont su vraiment interpeler avec ce mélange déjà très abouti entre métal 'moderne' - avec ce qu'il faut de djent et de mathcore comme on dit maintenant - et un métal plus 'émotionnel', davantage baigné dans la littérature et imprégné de poésie. Encore un peu trop froid et le cul entre deux chaises peut-être, mais une indéniable réussite dont on attend beaucoup de ses successeurs. Côté « déception », le mot n'est pas trop fort vu la place occupée par son prédécesseur l'année dernière ici-même :  le dernier Huntress , c'est donc lui -  album correct au demeurant - a vu hélas le groupe s'assagir au lieu de rester extrême ou de le devenir davantage, adopter des contours plus posés là où l'on attendait peut-être encore plus de folie et d'outrance. Un groupe qui rentre quelque peu dans le rang, et c'est un peu dommage. Mais un Orchid en perte de souffle ne s'est vu sauvé d'une relégation similaire que par la parution la même année d'un 'remaster' certes superflu de ses premières œuvres dont 'Capricorn', lequel tombant à point pour rappeler combien ce groupe sortait lui aussi du lot... « Mais ça c'était avant !! »...

Le Wardruna venant conclure cette ébauche de décibels (à laquelle on aurait pu ajouter le convaincant dernier Deep Purple, par exemple) par un intermède plus propice cette fois à la méditation, parce qu'en ces temps de modernisme ambiant qui n'a plus que ce prétexte comme seule finalité, quoi de mieux que de se ressourcer aux fondements-même de la sagesse de la musique ethnique et de la spiritualité ancestrale. Mais je ne vous en voudrai pas si vous préférez la Playstation 4 ou le dernier Smartphone, hein ?!... On se retrouve donc pour un 2014 en forme de point d'interrogation, et : « A demain, si on veut bien » !!!



Top 10 :

1- Summoning - Old Mornings Dawn
2- Idensity - Chronicles
3- Dark Tranquillity - Construct
4- Orphaned Land - All is One
5- Fractal Gates - Beyond the Self
6- Voivod - Target Earth
7- Darkthrone - The Underground Resistance
8- Witherscape - The Inheritance
9- Hypocrisy - End of Disclosure
10- Black Sabbath - 13

Découverte : Hord - The Book of Eliot

Déception : Huntress - Starbound Beast

Non Metal : Wardruna - Runaljod - Yggdrasil



- MAXALLICA -


Avenged Sevenfold, top albums bilan classement 2013, La Grosse Radio Metal



2013 aura été une magnifique année musicale pour ma part que ce soit au niveau sorties d'albums et concerts ainsi que mon intégration au sein de LGR. L'album de l'année est celui d'Avenged Sevenfold même si l'album de Paramore est mon album préféré sorti en 2013 de même que mes concerts préférés de l'année sont les deux de Paramore (Cigale en Avril et Zenith en Septembre). Des confirmations cette année avec notamment Amorphis ou encore Volbeat.

Des surprises avec Battle Beast, l'album de BMTH que je n'aurai jamais pensé écouter autant et une surprise, les américains de City In The Sea qui nous proposent un metalcore absolument génial qui change de tous ce que peuvent nous sortir leurs compatriotes.



Top 10 :

1- Avenged Sevenfold - Hail To The King
2- Amorphis - Circle
3- Bring Me The Horizon - Sempiternal
4- Ghost - Infestissumam
5- City In The Sea - Below The Noise
6- Children Of Bodom - Halo of Blood
7- Tarja - Colours in the Dark
8- Battle Beast - Battle Beast
9- Chunk! No, Captain Chunk! - Pardon My French
10- Volbeat - Outlaw Lady & Shady Gentleman

Album non-metal : Paramore - Paramore

Album découverte : City In The Sea - Below The Noise

CD ou DVD Live de l'année : Nightwish - Showtime, Storytime

Concert de l'année :
- Avenged Sevenfold - Zenith de Paris - 20/11/2013



- NIKOLAS -


Trivium, classement top bilan 2013, La grosse radio, metal



Top 10 :

1- Trivium - Vengeance Falls
2- Cult of Luna - Vertikal
3- Heaven Shall Burn - Veto
4- Lodz - Something In Us Died
5- Red Fang - Whales and Leeches
6- Audrey Horne - Youngblood
7- Five Finger Death Punch - The Wrong Side of Heaven and the Righteous Side of Hell, Volume 2
8- Dark Tranquillity - Construct
9- The Dillinger Escape Plan - One Of Us Is the Killer
10- 7 Weeks - Carnivora

Album non-metal : Luc Arbogast - Odysseus

Album découverte : In The Guise of Men - Ink

Album déception : Korn - The Paradigm Shift

CD ou DVD Live de l'année : Mass Hysteria - Live à l'Olympia

Concert(s) de l'année :
- Cult Of Luna - Hellfest 2013
- The Dillinger Escape Plan - Krakatoa, Mérignac (33)
- Steve Vai - Rocher Palmer, Cenon (33)



- NOURIA VIL STINSON -


Attila, albums top classement 2013, la grosse radio, metal



Top 10 :

1- Attila - About That Life
2- Asking Alexandria - From Death To Destiny
3- I See Stars - New Demons
4- Avenged Sevenfold - Hail To The King
5- Five Finger Death Punch - The Wrong Side Of Heaven and the Righteous Side of Hell Vol. 1
6- Dagoba - Post Mortem Nihil Est
7- Love & Death - Between Here And Lost
8- Chimaira - Crown of Phantoms
9- We Butter The Bread With Butter - Goldkinder
10 Device - Device

Album non-metal : Stone Sour - House of Gold and Bones Pt 2

Concert de l'année :
- Avenged Sevenfold (+ Five Finger Death Punch) au Zénith, le 20 novembre 2013



- ONDKRAKE -


Rotting Christ, bilan album 2013, la grosse radio metal



Mon top 10, qui m’a bien fait creuser les méninges au passage, est ce que j’appellerais un ensemble composé aussi bien de confirmations que de surprises ! Tout d’abord je tire un gros coup de chapeau au monstre qui se nomme Rotting Christ qui pond un album de toute beauté ! Un boulot extraordinaire pour un « Kata Ton Daimona Eaytoy » énormissime, d’un groupe culte. C’est pour cela qu’il figure en première ligne en cette année 2013.

En deuxième position, nos français de Dagoba viennent poser leur pierre à l’édifice. « Post Mortem Nihil Est » aura mis un sacré coup de concurrence cette année par son énergie et sa lourdeur toujours aussi bien exploitée par Franky et ses acolytes ! Une progression impressionnante pour cette bande de talentueux !

Ensuite voyons voir… Ah oui ! Nos petits Watain étaient de retour 3 ans après la sortie de leur précédent album. « The Wild Hunt » nait et s’affirme clairement par un black métal expérimental qui vient indéniablement confirmer leur statut de pionniers en la matière ! Musicalement ? Un bijou.
En quatrième position, voici le monsieur du top ! Monsieur Ihsahn ! Un cinquième album, nommé « Das Seelenbrechen », énorme ! Le génie norvégien, clé de voute du célèbre Emperor, nous pond un opus englué d’un univers expérimentalement riche. La voix est magnifique et les riffs carrément déments. Une inspiration géniale, d’un extraterrestre musical.

Cinquième position ! Voici Deals Death qui nous emmène dans leur univers suédois ! « Point Zero Solution » est un nouvel album très puissant et mélodique ! Un des meilleurs albums de Death Métal Mélodique de l’année, sans aucun doute.

Alors alors… Sixième ? J’ai choisi le très contrasté « Construct » de notre groupe adoré Dark Tranquillity ! Effectivement quel changement de route (et pourtant ils ont gardé leur état d’esprit qui fera d’eux un groupe toujours aussi merveilleux), mais mince alors qu’elle tuerie ! Honnêtement il m’a fallu un peu de temps pour apprécier totalement leur nouvel album, mais une fois rentré dedans… C’est la claque ! Et d’ailleurs les grands groupes assument et tentent le coup quand ils décident de changer un peu leur manière de voir les choses, en l’occurrence je trouve que Dark Tranquillity a vraiment bien remplit le défi.

Continuons… Oh jolie pioche ! « The Howling Spirit » qui arrive pour annoncer le grand retour de Seth ! Groupe pionnier du Black Métal français, formé en 1995, Ils sont revenus cette année avec la ferme intention de faire revivre ce fabuleux projet Seth. Ce retour est un incontestablement intéressant. L’univers magique et sombre de Seth est bien présent et l’on peut sentir une forme impeccable et pas une baisse d’inspiration pour eux. Il sont donc à la septième place !

En huitième position, Otargos propose un « Apex Terror » très bon ! Encore un groupe de Black français qui envois la sauce avec un son bien à eux et une violence ravageuse.

Neuvième, bientôt la fin… Ah une des bonnes surprise de l’année et qui m’a séduit par son coté prononcé de Ram-Zet. Idensity, par ses violons, son chant féminin et son univers un peu psychédélique donne un « Chronicles » qui surprend par ses compositions de grande qualité, tant au niveau des riffs que de ce qui les envellopent.

Ca y’est ! Nous arrivons au bout du tunnel ! Pour cette dixième et dernière place, c’est une découverte assez... déroutante qui vient clore l’année 2013, en ce qui me concerne. J’ai nommé Kvelertak ! Ce groupe norvégien rend juste de bonne humeur ! Un Rock Métal aux aspects thrash et Black Métal, en passant par un discret coté Punk tout à fait efficace ! Un sacré mélange qui donne « Meir ». Deuxième album seulement pour eux, et une tuerie franchement !



Top 10 :

1- Rotting Christ - Kata Ton Daimona Eaytoy
2- Dagoba - Post Mortem Nihil Est
3- Watain - The Wild Hunt
4- Ihsahn - Das Seelenbrechen 
5- Deals Death - Point Zero Solution
6- Dark Tranquillity - Construct
7- Seth - The Howling Spirit
8- Otargos - Apex Terror
9- Idensity - Chronicles
10- Kvelertak - Meir

Album non metal : Steven Wilson - The Raven that Refused to Sing

Concert de l'année :
- Septic Flesh à Lyon



- ORMADOGGEN -


Ayreon album de l'année 2013



Si mon top 10 metal de l’année a été facile à réaliser, les bons albums n’ayant pas manqué cette année, il a en revanche été bien plus difficile de ne choisir qu’un seul album live à mettre à l’honneur !  C’est le Nightwish qui figure finalement dans ma liste pour la claque que je me suis prise de la part de Floor Jansen. Et dire qu’il y a encore un an j’aurais rigolé si on m’avait dit que j’allais écouter un album de Nightwish en boucle… Mention quand même au Retinal Circus de Devin Townsend qui n’a été détrôné qu’au dernier moment  et à l’énorme Swedish Empire Live de Sabaton !

Sabaton, qu’en tant que groupie (oui ce mot est normalement applicable aux personnes de sexe féminin !) je ne pouvais décemment pas laisser hors de mon bilan de l’année et qu’on retrouve, bien évidemment dans le top des concerts ! Un top des concerts pour lequel il a n’a pas été facile de ne faire que trois choix, les festivals de cet été (SummerBreeze !) et les concerts de ces trois derniers mois ayant été particulièrement bons !


Top 10 :

1- Ayreon - The Theory of Everything
2- Hatebreed - The Divinity of Purpose
3- Lingua Mortis Orchestra feat. Rage - LMO
4- Finntroll - Blodsvept
5- Volbeat - Outlaw Gentlemen & Shady Ladies
6- Powerwolf - Preachers of the Night
7- Heaven Shall Burn - Veto
8- Korn - The Paradigm Shift
9- Ghost - Infestissumam
10- Hypocrisy - End of Disclosure

Album non-metal : Serj Tankian - Orca

Album découverte : Heavatar – Opus I:  All My Kingdoms

Album déception : Rhapsody of Fire – Dark Wings of Steel

CD ou DVD Live de l'année : Nightwish – Showtime, Storytime

Concert(s) de l'année :
- Sabaton au Knock Out Festival le 14 décembre
- Finntroll à Lille le 6 octobre
- Equilibrium au Heidenfest d’Anvers le 22 septembre



- SANGUINE SKY -


Subrosa, classement bilan albums 2013, la grosse radio metal



Une année plutôt riche aux sorties plus intéressantes les unes que les autres !

Le nouvel opus des américains de Subrosa fut une énorme claque, ainsi, il n'est pas étonnant qu'il se retrouve à la première position de ce top. J'ai été également enthousiasmé par la dernière sortie des néerlandais de The Devil's Blood, qui terminent leur carrière sur une bien belle note.

La Norvège est à l'honneur dans mon top 10 avec pas moins de 3 groupes en provenance de cette contrée (Ihsahn, Tristania et Audrey Horne). Le doom, également, avec trois formations qui valent vraiment le détour (Subrosa, Jex Thoth et Avatarium). Le nouveau Summoning m'a transporté, "Circle" d'Amorphis réconcilié après un décevant "The Beginning of Times" (oui je suis un hérétique) et le hard rock d'Audrey Horne (dont je parle, un peu plus haut) dénote totalement des autres styles de mon top ! Enfin, le black / pagan envoûtant des kirghizes de Darkestrah mérite aussi sa mention spéciale et une belle apparition dans ce top 10.

Au niveau des albums non metal, voilà que les rockeurs anglais de Purson prennent la première place après une lutte acharnée dans mon esprit entre leur opus à eux, et "Pain is Beauty" de l'américaine Chelsea Wolfe.

Vous pouvez également me lyncher pour certains des groupes que je vais citer plus bas. Surtout pour Watain (vu le débat qu'il a entraîné parmi les black metalleux) :

Non cités, mais méritent une mention spéciale : A Sound of Thunder, Agnes Obel, Agrimonia, Angellore, Anneke Van Giersbergen, Ayreon, Blood Ceremony, Carcass, Chelsea Wolfe, Chthonic, Clutch, Cult of Fire, Cult of Luna, Dark Tranquillity, Darkthrone, Deals Death, Demon Lung, Eleanor, Epysode, Fates Warning, God is an Astronaut, Gorguts, Haken, Hela, Huntress, Idensity, Kauan, Keldian, Leprous, Monkey3, Mount Salem, Nine Treasures, Oathbreaker, Obscure Sphinx, Procession, Rotting Christ, Sahg, Sirenia, Spiritual Beggars, Uncle Acid And The Deadbeats, Vista Chino, Watain, Witherscape, Zodiac et d'autres que j'oublie certainement.

Ils méritent un châtiment car ils m'ont déçu : Amplifier, Avantasia, Battle Beast, Edenbridge, Fleshgod Apocalypse, Kylesa, Orphaned Land, Powerwolf, ReVamp, Rhapsody of Fire, Satyricon, Saxon, et surtout Turisas. Les oubliés, soyez heureux !



Top 10 :

1- Subrosa - More Constant Than the Gods
2- The Devil's Blood - III: Tabula Rasa or Death and the Seven Pillars
3- Ihsahn - Das Seelenbrechen
4- Tristania - Darkest White
5- Summoning - Old Mornings Dawn
6- Darkestrah - Manas
7- Jex Thoth - Blood Moon Rise
8- Avatarium - Avatarium
9- Amorphis - Circle
10- Audrey Horne - Youngblood

Album non metal : Purson - The Circle and the Blue Door

Album découverte : Avatarium - Avatarium

Déception : Turisas - Turisas2013

CD / DVD live : Empyrium - Into the Pantheon (DVD)

Concerts de l'année :
- The Gathering @ Laiterie (Strasbourg)
- Amorphis @ Garage (Saarbrucken)
- Audrey Horne @ Grillen (Colmar)




- SUDENJOIKU -


Dark Tranquillity top album metal 2013, La Grosse Radio



Cette année a été ponctuée par de nombreuses sorties intéressantes, mais on retiendra surtout les sorties Folk/Pagan et Black pour ce qui est de mon top 10.

On aurait aussi pu placer Waldschrein de Equilibrium ou encore Return of the Nephilim de Exeloume dans un top "EP" de l'année 2013. Awakening de Frosttide aurait aussi pu figurer dans ce top 10 compte tenu du genre de l'album, mais il ne m'a pas ravi au point d'y figurer.

Mention spéciale à Errances des français d'Angellore qui m'a littéralement foutu une claque et que j'ai hâte de suivre.



Top 10 :

1- Dark Tranquility - Construct
2- Watain - The Wild Hunt
3- Finntroll - Blodsvept
4- Týr - Valkyrja
5- Falkenbach - Åsa
6- Orphaned Land - All Is One
7- Månegarm - Legions of the North
8- Catuvolcus - Voyageurs de l'Aube
9- Summoning - Old Mornings Dawn
10- Amon Amarth - Deceiver of the Gods

Album non-metal : Luc Arbogast - Odysseus

Album découverte : Angellore - Errances

Album déception : Turisas - Turisas2013

CD ou DVD Live de l'année : Sabaton - Swedish Empire (Live)

Concert(s) de l'année :
- Finntroll au Splendid de Lille



- TFAAON -


Pryapisme, bilan top album, classement 2013, la Grosse Radio, Metal



2013 fut assurément une année metal : beaucoup de belles sorties, des retours inespérés, de nouveaux challengers talentueux, et autant de plébiscites que de polémiques, pas toujours justifiées dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs. La constitution d'un top 10 albums pour cette année a été très compliquée, car il y a eu énormément d’excellents crus.

Et c'est avec une certaine fierté que je place les français Pryapisme en première position. La créativité quasi-insolente de ce groupe m'a frappé, parvenant à créer un métal agressif, original et expérimental, qui arrive à garder l'auditeur attentif de la première à la dernière seconde. A l'image de leur clip "Un druide est giboyeux lorsqu’il se prend pour un neutrino", je crois qu'il est impossible de rester de marbre devant une telle formation. C'est un choix qui s'imposait pour moi, le reste a été moins évident à placer, même si des groupes comme 6:33, Carcass ou Leprous étaient quasi-assurés de s'y trouver.  Je tiens d'ailleurs à signaler que la grande majorité des groupes cités a confirmé son talent sur scène cette année, à l'exception de Pryapisme et Extol que je n'ai pas eu la chance de voir, et les excellents Persefone, que je n’ai vu qu’en 2012. Il y a une bonne pelletée de groupes qui mériteraient de  figurer dans ce top, mais avec 10 albums, on est obligé de faire des choix. Je pense notamment à Gorguts, Voivod, Dillinger Escape Plan ou Scale the Summit qui ont chacun brillamment réaffirmé leur talent cette année avec de superbes albums ! Je suis aussi heureux de voir que la scène française a tout explosé cette année, avec énormément d’excellents albums qui montrent à quel point notre scène est belle et fertile. Je pense notamment à Supuration, Hacride, Gnô, Misanthrope, Lutece ou encore Gnô, en plus des groupes cités dans le top 10.

Pour l'album non-métal de l’année, objectivement, les derniers Ulver, Daft Punk et Steven Wilson sont plus méritants d'un point de vue créatif et artistique, mais Hide des Bloody Beetroots reste une machine à tubes implacable.  Si vous cherchez un album pour animer vos soirées, ne cherchez pas plus loin, jetez vous dessus ! (et Paul Mc Cartney chante dessus, en plus !)

Beaucoup d'excellents concerts à reporter également. Aussi, il est quasi impossible d'en choisir trois. J'aurais pu nommer le superbe concert de Gorod en compagnie de Supuration au Divan du Monde, l'émouvant concert de Death DTA au Trabendo ou l'incroyable concert de Carcass au festival Brutal Assault en République Tchèque.  Opeth a survolé ce même festival d'une manière déconcertante. Le rouleau compresseur SepticFlesh s'est confirmé comme une référence de scène, même si on aimerait les voir jouer avec un claviériste et une chanteuse. Le concert de leprous au festival de musique progressive Crescendo reste un souvenir très marquant, autant grâce au  cadre et l'ambiance exceptionnels mis en place par les organisateurs que par la performance des protégés d'Ihsahn.

Malheureusement, ma déception musicale de l'année n'a pas été difficile à désigner. C’est Dream Theater qui remporte la "palme" haut la main, avec un album qui signe presque la mort du groupe d'un point de vue créatif, ce qui est embarrassant pour une œuvre supposée représenter l'identité musicale du groupe qui a donné ses lettres de noblesse au métal progressif. Il faut cependant reconnaître qu'ils arrivent à garder un panache certain sur scène avec Mike Mangini. Il y a aussi la mise en pause d’Outcast, qui marque le départ d’un sacré groupe de la scène métal française.

L'album coup de cœur/découverte est the Persistence of Scars de Architect of Seth. Un album ambitieux avec des couilles en métal et une sacrée personnalité ! On attend la suite avec impatience !

Concernant 2014, il y a fort à parier qu’elle sera une année au moins aussi métal que 2013, voire plus, à en juger par la qualité de l’affiche du Hellfest et les nombreuses sorties importantes qui sont annoncées. Me concernant, j’attends avec impatience les artistes suivants :  Cynic, Stam1na, Opeth, Mastodon, SepticFlesh, Periphery, Tool (?), Metallica (?), Textures, Gorod, 6:33, Gojira (?) et beaucoup d’autres !


Top 10 :

1- Pryapisme – Hyperblast Super Collider
2- Leprous – Coal
3- Exivious - Liminal
4- Carcass – Surgical Steel
5- 6:33 – The Stench From the Swelling
6- Extol - Extol
7- In Vain  - Aenigma
8- Persefone – Spiritual Migration
9- Ihsahn – Das Seelenbrechen
10- Atlantis Chronicles – Ten Miles Underwater

Album non métal de l’année : The Bloody Beetroots – Hide

Album découverte : Architect of Seth - Persistence of Scars

Déception de l’année : Dream Theater – Dream Theater

Concerts de l’année :
- Opeth au Brutal Assault, Août 2013
- Septic Flesh au Divan du monde le 14 mai 2013
- Leprous au Crescendo à Saint Palais sur Mer, Août 2013



- THOMAS ORLANTH -


Falkenbach, bilan albums classement 2013, La Grosse Radio Metal

 

Cette année 2013 fût pour moi davantage une année exceptionnelle devant la scène que derrière ma chaîne hi-fi.

Au final, aucun album ne m'a vraiment scotché, même s'il y en a eu de forts honorables, alors que j'aurais pu citer de très nombreux concerts particulièrement intenses (en gros cinq ou six concerts au Hellfest et autant au Motocultor, en ajoutant un petit set de STILLE VOLK au festival Trolls & Légendes, un excellentissime NARGAROTH au Glazart et ainsi de suite !).

Bref, 2013 était l'année du live !



Top 10 :

1- Falkenbach - Asa
2- Finntroll - Blodsvept
3- Månegarm - Legions of the North
4- Nephren-Ka - The Fall of Omnius
5- Amon Amarth - Deceivers of the Gods
6- Black Messiah - Heimweh
7- Suidakra - Eternal Defiance
8- Darkthrone - The Underground Resistance
9- Lutece - Our Ashes Blown Away
10- Summoning - Old Mornings Dawn

Album non-metal : Wardruna - Yggdrasil

Album découverte : Nephren-Ka - The Fall of Omnius

Album déception : Je ne suis jamais vraiment déçu par de la bonne musique (à part pour ce qui a suivi le black album de Metallica, mais je crains que ce ne soit pas en 2013 !)

CD ou DVD Live de l'année : Empyrium - Into the Pantheon (DVD)

Concerts de l'année :
- Menhir au Cernunnos
- Iron Maiden au Sonisphere
- Lutece au Motocultor



- TIB -


Ayreon 2013



Et nous voici en cette fin d'année 2013 à devoir faire le bilan métal! Que retenir de mon côté cette année? Et bien je me suis découvert des affinités avec le prog et mon top s'en ressent directement, avec l'excellent Dream Theater et le fantastique Ayreon, le power n'étant plus tout à fait ma passion première... Mais attention il y en a encore, en effet Nautiluz ou même Gloryhammer ont frappé très forts!

Grosse déception et je souhaite le redire encore une fois ici pour ce top : Avantasia. Je vous renvoie à ma chronique de début d'année pour les explications... mais je ne pensais pas un jour mettre un album venant de Tobias Sammet dans la catégorie déception de l'année (le Rhapsody of Fire arrive en second). Encore une année blanche en terme de concert, ce qui explique la catégorie vide, espérons que 2014 sera l'année qui me verra reprendre les chemins des salles!



Top 10 :

1- Ayreon - The Theory of Everything
2- Dream Theater - Dream Theater
3- Stratovarius - Nemesis
4- Reinxeed - A new world
5- Gloryhammer - Tales of the kingdom of fife
6- Serenity - War of ages
7- Nautiluz - Leaving all behind
8- Pretty Maids - Motherland
9- Orphaned Land - All is One
10- Wisdom - Marching for liberty

Album non metal : Moby - Innocents

Album découverte : Nautiluz - Leaving All Behind

Déception de l'année : Avantasia - The Mystery of Time

DVD live: Nightwish - Showtime Storytime

Concert : /



- UNNA -


Shining Norway, top albums 2013 classement bilan, la grosse radio metal



2013 fut, pour moi, une année un peu moins riche que 2012, mais elle a tout de même comporté son lot d'albums incontournables, à défaut de surprises et de jeunes artistes.

Parmi ceux-ci, beaucoup de valeurs sûres et de confirmations, comme Shining (le groupe norvégien) qui assied largement son fantastique "Blackjazz" metal avec "One One One", plus tubesque et encore plus efficace.

On retrouve également le Black metal progressif de Agrypnie au plus haut et profond de sa forme, In Vain se payant une renommée confortable avec "Aenigma" (toujours moins bon que leur deux précédents albums cependant), Obscure Sphinx, l'une des révélations live 2012, qui revient et qui explose tout en studio cette fois, et Kvelertak qui s'installe, après leur révélation de 2010 avec le titre "Mjod". Ces 4 groupes confirment chacun leur position de groupes incontournables de la scène metal actuelle. Nul doute qu'il faudra les compter parmi les groupes influents des prochaines années.
Quant à Kalmah, Rob Zombie, Stormlord ou Endstille, leur réputation n'est plus à faire et c'est très logiquement qu'ils accèdent chacun à mon top 10 avec "Seventh Swamphony", "Venomous Rat Regeneration Vendor", "Hesperia" et "Kapitulation 2013" respectivement, trois albums absolument efficaces et accrocheurs, trois recettes qui fonctionnent toujours terriblement bien.

Un petit mot pour mon album découverte de l'année 2013, il s'agit de "The Prodigal Child" de Deficiency (Lorraine). J'ai rarement entendu un Thrash Metal aussi intéressant et puissant. Ils sont jeunes, français et super sympa, alors n'hésitez pas : foncez écouter leur nouvel album et soutenez-les !

Merci enfin au Ragnarök Festival (Allemagne) et à l'association Garmonbozia d'avoir proposé 3 de mes meilleurs concerts cette année, à savoir Shining (swe), Der Weg Einer Freiheit (grande révélation de l'année dernière) et Shining (nor).

Belle et heureuse année 2014 !



TOP 10 :

1- Shining (Nor) - One One One
2- Kalmah - Seventh Swamphony
3- Obscure Sphinx - Void Mother
4- Agrypnie - Aetas Cineris
5- Rob Zombie - Venomous Rat Regeneration Vendor
6- In Vain - Aenigma
7- Endstille - Kapitulation 2013
8- Stormlord - Hesperia
9- Shade Empire - Omega Arcane
10- Kvelertak - Meir

Album non metal : Placebo - Loud Like Love

Album découverte : Deficiency - The Prodigal Child

Album déception : Fleshgod Apocalypse - Labyrinth

Concerts de l'année :
- Shining (Swe) - Ragnarök Festival, Lichtenfels - 5-6.04.13
- Der Weg Einer Freiheit - Ragnarök Festival, Lichtenfels - 5-6.04.13
- Shining (Nor) - Festival Garmonbozia, Rennes - 25-26.10.13



- VYUUSE -


Carcass, top album 2013, bilan, classement, La Grosse Radio Metal



Une nouvelle année s'achève, qui s'est révélée très prolifique. En effet, de nombreux très bons albums sont sortis cet année, et un simple top 10 ne saurait être parfaitement représentatif de ce qui m'a plu en 2013. Cela dit, il faut bien le faire, et le petit nouveau de Carcass arrive en tête, un album parfait auquel je n'ai rien trouvé à redire. Dans le lot des come-back réussis, on retrouve aussi Children of Bodom qui a réussi à faire resurgir mon âme de lycéen en revenant à un style qui leur va mieux, ainsi que Black Sabbath qui a délivré un album sombre à souhait dans la tradition de leurs belles années avec Ozzy. Queensrÿche n'apparait pas dans ce top mais a aussi trouvé mes grâces, avec un album mélodique et efficace. Côté valeurs sûres, Orphaned Land et Turisas ont tous les deux réussi le pari de changer quelque peu leur style de prédilection tout en conservant leur maestria légendaire, offrant ainsi des moments de bravoure dans leurs disques respectifs. On notera également la même chose pour Ghost, qui a passé avec brio l'étape du second album, un jeune groupe qui est déjà une référence, c'est assez rare pour être souligné. Comme groupe un peu moins jeune, sans être encore vieux, on retrouve aussi Warbringer, qui a su apporter fraicheur et renouveau sa formule thrash dans ton froc pour faire un album fort réussi. Issu d'une différente école, le groupe anglais Onslaught a choisi de continuer à faire du thrash traditionnel pur et dur, mais s'en est tiré avec les honneurs avec un VI rageur et sulfureux. Notons que "6 6 Fucking 6" est ma chanson préférée sortie cette année. Au rang des groupes qui ne changent pas mais qui excellent, on retrouve Amon Amarth, qui ne change pas la donne mais sert quand même un album jouissif. On pourrait en dire de même pour Motörhead, qui ne figure pas dans ce top, mais qui a tout de même réussi son coup avec un Aftershock un poil plus bluesy. On finira avec un album sorti en début d'année, Nemesis de Stratovarius, groupe qui a ressuscité en 2011 et qui continue de faire des merveilles.

Si de nombreux groupes ont réussi à tirer leur épingle du jeu cette année avec leur premier album, comme Dead Tree Seeds et Fallen Joy, mais j'ai décidé d'attribuer la palme à Polarys et son album prog/power épique et très immersif.

Dans un tout autre registre, au rang des autres vieux biscards à la lisière du metal, on retrouve Deep Purple, qui a réussi un coup de maître avec un album varié, original et accrocheur. La sympathique Anneke Van Giesbergen a aussi trouvé mes grâces avec son album "heavy pop" délicieusement addictif.

Au rang des déceptions, j'ai décidé d'inclure Rhapsody of Fire et son album mauvais. Espérons tout de même que cette nouvelle mouture du groupe saura rectifier le tir et proposer de la qualité sur scène en 2014 avec Gamma Ray.

Parlant de scène, concernant les albums live, un bon thrasher ne se refait pas et l'ultra-violent Dying Alive de Kreator a trouvé mes grâces. Je retiens également l'excellent tour de force de Scorpions avec son unplugged raffiné, l'album anniversaire d'Europe complet et bien exécuté et le nouveau live de Nightwish, qui montre une Floor Jansen plus qu'à l'aise.

Scène toujours, il est maintenant temps de parler des concerts marquants cette année. S'ils sont moins nombreux cette année, n'en sélectionner que trois a été très difficile pour votre serviteur. Je suis tout de même obligé de retenir Helloween et Gamma Ray à l'Olympia, qui ont réussi à embraser le public parisien avec, à eux-deux près de trois heures de power metal de très haute volée. Dans un autre registre, mais avec une intensité quasi-inégalable, je ne peux m'empêcher de retenir Slayer, qui, malgré le décès de Jeff Hanneman et les soucis de line-up et les soucis de line-up, a réussi à délivrer une performance du feu de Satan au Sonisphere. On espère donc qu'il en sera de même au Hellfest l'année prochaine. Pour le troisième, l'ado qui est en moi a su se faire entendre en me faisant sélectionner System of a Down. C'est toujours un bonheur de les voir, malgré le set un peu réduit (1h15) et le public peu motivant de Rock en Seine. Malgré cela, les Californiens ont su délivrer une performance intense et jouissive. Je retiendrais également le Hellfest de cette année, qui, dans son ensemble, a été la meilleure édition à laquelle j'ai pu me rendre. Il est bon de voir un festival grandir aussi vite et s'imposer comme une référence dans ce  milieu. De plus, des concerts exceptionnels y ont eu lieu, comme ceux de Vektor, ZZ Top, Manilla Road ou Ghost.

2013 fut donc une année très prolifique, il nous reste donc à avoir les mêmes attentes pour 2014.

Vyuuse, qui t'invite à faire toujours plus de thrash dans ton froc.



Top 10 :

1- Carcass - Surgical Steel
2- Orphaned Land - All Is One
3- Onslaught - VI
4- Ghost - Infestissumam
5- Turisas - Turisas2013
6- Warbringer - IV: Empires Collapse
7- Stratovarius - Nemesis
8- Black Sabbath - 13
9-Amon Amarth - Deceiver of the Gods
10- Children of Bodom - Halo of Blood

Album non-metal : Deep Purple - Now What?!

Album découverte : Polarys - The Va'adian Chronicles

Album déception : Rhapsody of Fire - Dark Wings of Steel

CD ou DVD Live de l'année : Kreator - Dying Alive

Concert(s) de l'année :
- Helloween/Gamma Ray à l'Olympia
- Slayer au Sonisphere
- System of a Down au Rock en Seine



- WATCHMAKER -


Gorguts, top albums 2013, bilan, classement, La Grosse Radio Metal



2013 restera une année chargée d’un point de vue musical, ne délaissant pas pour autant la qualité au profit de la quantité. Le death a été très bien représenté, avec ce que j’ai nommé le meilleur album de l’année : le dernier Gorguts – Colored Sands. S’il est paru douze ans après From Wisdom to Hate, il fait vraiment honneur à ses prédécesseurs.

Le géant hollandais et boulimique de travail, Arjen Lucassen, fait également revivre le projet Ayreon, avec des guests de qualité et un album qui n’échappe que de peu à la première marche du podium. Les autres sorties marquantes de cette année seront sans aucun doute le dernier Haken, qui prouve à tous que le metal prog a encore de beaux jours devant lui. Les vieux de la vieille ont également su revenir avec de bons albums, qu’il s’agisse de Motorhead, Black Sabbath ou Deep Purple (ces derniers rentrant dans la catégorie album non métal de l’année).

Les groupes fondateurs du brutal death, Suffocation et Immolation ont frappé fort avec Pinnacle of Bedlam et Kingdom of Conspiracy. Satyricon a su nous ravir avec son album éponyme. Enfin n’oublions pas Megadeth, auteur d’un bon album, même si la qualité de Thirteen et Endgame n’est pas là.

Pour terminer, cocorico à nos frenchies de Architect of Seth, dont l’album The Persistence of Scars, paru en fin d’année, ravira les amateurs de death des années 90.



Top 10 :

1- Gorguts – Colored Sands
2- Ayreon – The Theory of Everything
3- Haken – The Mountain
4- Architect of Seth – The Persistence of Scars
5- Suffocation – The Pinnacle of Bedlam
6- Black Sabbath - 13
7- Immolation – Kingdom of Conspiracy
8- Motörhead – Aftershock
9- Satyricon - Satyricon
10- Megadeth – Super Collider

Album non metal : Deep Purple – Now What?!

Deception de l’année : Dream Theater – Dream Theater

Album découverte : Illuminati – The Core

Album live de l’année : Rush – Clockwork Angels Tour

Concerts de l’année :
- Rush à l’O2 Arena (Londres)
- Hellfest 2013 dans son ensemble
- Iron Maiden à Bercy (le 06/06/13)



------------

 


Voilà, en espérant que vous avez survécu à cette interminable lecture !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter, au nom de toute l'équipe, une excellente année 2014 avec plein de grands moments musicaux.

Profitez bien de la vie et restez fidèles à La Grosse Radio Metal devenue grâce à vous la Webradio Metal la plus écoutée de France, on vous promet de très bonnes choses très bientôt !

 

Ju de Melon, pour La Grosse Radio Metal

 forum metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Bilan, Top 2012, Metal, Redaction, Team, Auditeurs, Lecteurs, Grosse Radio Le Big Very Best Of Metal 2012 de La Grosse Radio
06/01/2013 - Comme chaque année, la rédaction de La Grosse Radio Metal s'est réunie secrètement (par mail, faut pas déconner non plus !) pour faire le bilan d'une année 2012 riche en évènements. Les sorties d'albums se sont ...
Lire l'article
bilan 2011, team metal lgr, top, mastodon, myrath, opeth, arkan, classement Le Big Very Best Of Metal 2011 de La Grosse Radio
07/01/2012 - Lors des derniers jours de l'année 2011, l'équipe de La Grosse Radio Metal s'est réunie dans les catacombes virtuelles de ses locaux imaginaires afin de faire le bilan sur l'année écoulée... Bon nombre de sorties metal, mais aussi non ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine metal Alter Bridge
Alter Bridge est un groupe de rock metal américain formé en 2004 suite au split de Creed. On y retrouve 3 anciens membres de la formation originaire de Tallahassee : Mark Tremonti ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Alter Bridge
 webzine metal Amon Amarth
Amon Amarth est un groupe suédois de death mélodiques aux thématiques viking.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Amon Amarth
 webradio metal Amorphis
Groupe filandais formé au début des années 90. Du death Doom de leurs débuts ils sont passés aujourd'hui à un metal plus progressif avec des ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Amorphis
 webradio metal Ayreon
Ayreon est un projet créé par Arjen Anthony Lucassen, multi-instrumentiste néerlandais. Le style musical d'Ayreon provient majoritairement du heavy metal et du rock ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ayreon
 musique métal Bukowski
Le power trio Bukowski nous livre un rock aux accents stoner qui sait rester mélodique et tutoie parfois avec la grâce. Tantôt sarcastique tantôt introspective, la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Bukowski
 forum metal Dark Tranquillity
Groupe de death mélodique suédois formé à Göteborg en 1990
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Dark Tranquillity
 webzine metal Five Finger Death Punch
Five Finger Death Punch (aussi abrégé 5FDP) est un groupe de métal originaire de Las Vegas (NV) créé en 2005. Dès la sortie de leur 1er album, leur ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Five Finger Death Punch
 musique métal Ghost
Un groupe suédois mystérieux dont les membres du groupe ont gardé l'anonymat.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ghost
 musique métal Helloween
Helloween est un groupe de Power Metal Allemand fondé par Kai Hansen (Gamma Ray) et Piet Sielk (Iron Savior) en 1978 et qui a lancé le style power metal/speed mélodique.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Helloween
 webzine metal Idensity
  Groupe De Death Metal influencé par Opeth, Nevermore,katatonia, et the "Mad Man" Devin Townsend Biographie: Idensity nait en 2008, suite à la rencontre de JP ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Idensity
 forum metal Motorhead
Groupe de Hard Rock'n'Roll britannique fondé en 1975 par son bassiste et chanteur Lemmy Kilmister (ex Hawkwind)
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Motorhead
 webzine metal Orphaned Land
Groupe israélien de death metal oriental créé en 1991. Originaire de Bat-Yam près de Petah-Tikva en Israël. Dès 1994 ils mélangèrent (pour la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Orphaned Land
 vidéo métal Volbeat
Véritable phénomène au Danemark depuis plusieurs années, VOLBEAT est en passe d’exploser sur la scène hard rock internationale. Après avoir ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Volbeat
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
 webzine metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021