Flying Colors – Second Nature

Nouvelles couleurs pour album chatoyant
 

Super-groupe de rock progressif formé en 2012, Fying Colors sort son deuxième album studio, intitulé Second Nature. Toujours dans une veine mélangeant musique progressive et accessible, les cinq membres arrivent à dépasser leur premier album avec de nouvelles sonorités toujours justes et pertinentes, pour donner un résultat haut en couleurs qui ne perd pas en intérêt en plus d'une heure de temps.

Que vaut l'appellation "progressif" en 2014 ? Est-ce que les groupes concernés cherchent vraiment à faire progresser le rock de nos jours ? Mike Portnoy, ancien batteur de Dream Theater et maintenant, entre autres, batteur de Flying Colors, a toujours quelque chose à dire, mais cherche-t-il vraiment à faire progresser le genre avec ses comparses ?

Le musicien a de la bouteille, mais est aussi connu pour faire parler un peu fort ses influences dans ses chansons (les fans de Dream Theater se souviennent de l'inspiration corner), ce qui est aussi le cas dans Flying Colors. Comment ne pas reconnaître Muse dans "Mask Machine", Deep Purple (groupe dans lequel officie notamment le guitariste Steve Morse) dans "Bombs Away" ou The Beatles dans "Fury of my Love" ?

Mais attention, point de plagiat ici, on retrouve un style commun avec les groupes pré-cités, mais les cinq musiciens ont l'intelligence de faire parler leurs propres idées. Le clavieriste Neal Morse fait parler son clavier de manière poétique, en plaçant un sample d'accordéon sur "Open up your Eyes" ou en sortant le gros Hammond sur "Bombs Away". Pour lui répondre, Steve fait parler sa guitare de la plus belle manière en usant et abusant de mélodie dans des solos accrocheurs et en sachant sortir des riffs pertinents.

Car si inspiration est là, la personnalité des interprètes aussi, à commencer par Casey McPherson, chanteur des plus émérites qui arrive à vivre les paroles qu'il interprète, sans esbroufe mais toujours avec talent, soutenu par ses compères dans les choeurs. Dans Flying Colors, chaque individualité fait entendre sa voix, mais l'ensemble est toujours cohérent et chaque chanson fait mouche.

Flying Colors

Second Nature est un album cohérent dans sa globalité, mais chaque titre est différent et apporte sa pierre à l'édifice. Un titre comme "Fury of my Love" donne la banane, alors que la mélancolie de "Lost Without You" peut en faire chavirer certains, avant de revenir au quai du "Peaceful Harbor" et son ambiance agréable. On retrouve aussi un titre direct comme "One Love Forever" qui va pourtant bien avec les chansons à tiroirs que sont "Open up your Eyes" et "Cosmic Symphony".

Si Flying Colors ne fait pas avancer le rock à proprement parler avec Second Nature, il a le mérite de progresser lui-même, en affirmant ses identités multiples après un premier album qui promettait déjà beaucoup et en se surpassant dans l'écriture. Un album agréable et délicieux qui rendra le soleil à ceux qui regrettent déjà l'été.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...