ElvenStorm – Blood Leads to Glory

Grenoble… Si cette ville française au milieu des montagnes est plutôt peu connue, elle possède une particularité non négligeable : celle d’être le berceau et le vivier de la scène heavy metal classique française. En effet, derrière des fers de lance comme Nightmare et Lonewolf émergent des jeunes pousses comme ElvenStorm, groupe dont il est question ici. Jeunes, certes, mais plus novices puisque le quatuor a déjà un premier album à son actif et s’attaque aujourd’hui à l’exercice difficile du deuxième album.

Dans la catégorie "qui sera le plus cliché ?", les français l’emportent en tout cas en apparence haut la main. Tout y est, les "Blood", les "Glory", le chevalier des ténèbres sur la pochette… Le décor est planté, rien d’expérimental ni d’original ici, tout ce qu’on va nous livrer sera du bon vieux heavy bien burné. Et à vrai dire, une fois ce constat accepté, l’album est fort plaisant à écouter, pouvant même réserver quelques très bonnes surprises. Il est en tout cas étonnant de voir que ce qui était auparavant une vraie particularité, à savoir les groupes de heavy traditionnel à chanteuse, devient de plus en plus courant avec notamment le succès grandissant de groupes comme Battle Beast.

Elvenstorm, France, Heavy, speed, metal

Première surprise de taille : alors qu’on s’attendait à un album bourrin et générique comme la plupart des sorties de la mouvance revival heavy, les français nous offrent un album plein de classe, sobre et fougueux à la fois. Tout en gardant une base d’influences allemandes, Accept en tête, ElvenStorm a su y ajouter des touches plus calmes qui rappellent la grande époque d’Iron Maiden. Dans cette optique, la frontwoman Laura n’a pas cherché à rendre sa voix agressive, mais pose un chant surprenant, très doux pour le style qui donne énormément de charme à l’ensemble.

Bien évidemment, les hymnes purement heavy ne sont pas oubliés à l’image de l’ouverture "Reign In Glory" ou encore "Fallen One", menés tambour battant et dont les refrains restent en tête longtemps. Les amateurs pourront aussi se laisser tenter par "Ruler Of The Night", titre totalement épique qui n’a strictement rien à envier aux cadors du genre. Si l’ensemble plait, on peut regretter que la chanteuse ne varie pas plus son registre, ce qui n’est pas gênant à la première écoute mais qui peut le devenir au fil du temps. Heureusement, l’album est très loin d’être linéaire et on ne s’ennuie pas une seconde en l’écoutant, notamment grâce à des chansons comme "Where Angels Dare To Die", dont l’intro donne de véritables frissons ou "Mistress From Hell" où l’on trouve les seules lignes de chant énervées, grâce à la participation de Marta Gabriel du groupe Crystal Viper.

Mais le talent du groupe se voit surtout au niveau de la composition, de très bonne qualité. Car c’est bien un tour de force de parvenir à créer des chansons qui ne sentent pas le réchauffé dans le style usé jusqu’à la corde qui est le leur. Les riffs et les solos de Michael Hellström font véritablement merveille tandis que la section rythmique, groovy, sait ralentir le rythme quand il le faut comme sur "Temple Of The Sun". La production s’est nettement améliorée par rapport au premier album des Grenoblois et est à présent toute à fait correcte, malgré quelques imprécisions au niveau de la batterie.

C’est donc à la fois un album très puissant et rempli de classe que nous offrent nos quatre français, ce qui constitue une belle surprise par rapport à nos attentes. De là à sortir du carcan du heavy pur et dur il n’y a qu’un pas… Dont on pourra reparler lors du prochain album, que l’on attend déjà avec impatience. 
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...