Frantic Machine – Peace of Mind


L'esprit tranquille

Ils sont enfin de retour ! Plusieurs années après la parution du premier opus The Beginning..., les français de Frantic Machine nous reviennent avec une seconde livrée intitulée Peace of Mind et sortie ce 28 novembre en autoprod sous le joug de Ellie Promotion. Certains les avaient découvert avec notre ancienne émission La Housse à Gratte, il est temps désormais de voir où ils en sont...

Naviguant habilement entre rock et metal, il semble difficile de coller une étiquette sur le Frantic Machine cuvée 2014 visiblement moins rentre dedans que par le passé mais gagnant en mélodie et en atmosphères. Dès le premier morceau éponyme et également single, le ton est donné, le quatuor ne cherche pas à en mettre plein la vue et opte pour une musique organique bercée par quelques samples claviers bienvenus, renforçant la subtilité de l'ensemble... Alors oui c'est plus soft que le metal traditionnel, mais on s'en fout non ?

Le groupe décide de faire la musique qu'il veut et s'attache sur ce disque approchant l'heure à proposer le large éventail de ses capacités. Les riffs sont quand même là sur des morceaux tranchants (le vindicateur "No Freedom", "My Needs" aux touches plus indus, "Family Virus" en mode quasi stonerisant ou l'excellent "The Other Me" avec un beau solo final à la Iron Maiden), mais le tout sonne plus moderne qu'auparavant et s'inscrit avec son temps. Mieux, chaque instrument est ainsi mis en valeur pour un mix équilibré, les râleurs auraient certainement préféré des grattes plus en avant mais le choix semble ici délibéré, comme par exemple sur ce "To You" que l'on sentirait volontiers plus bourrin mais qui se trouve posé et plus basé sur l'émotion.

Niveau musiciens, aucune démonstration de technique superflue, juste de la précision et un jeu au service de chaque composition, avec quelques moments rythmiques savoureux comme sur le final "Fantasy" que leurs collègues Wizzö applaudiront des deux mains ! Sans être exceptionnel de puissance, le timbre du chanteur Sébastien Germon est parfaitement adapté à l'ensemble et sait se faire caméléon, assez éloigné d'une copie d'un James Hetfield même si on sent les influences et parfois presque punkisant à la manière du frontman de The Offspring.

Malgré la longueur de l'ensemble, Frantic Machine évite globalement la lassitude en adoptant une ambiance assez cohérente, assez sombre pour un groupe rock metal français et dotée de touches plus électro ne surchargeant pas le tout. Certes les morceaux plus lents y sont assez nombreux mais loin d'être déplaisants, on préférera cependant "Broken History" où Seb se rapproche ici du James Hetfield lover à un "Brother" quelque peu longuet bien que les paroles semblent évoquer une histoire poignante. Mais c'est bien là le seul véritable défaut à relever sur ce Peace of Mind par ailleurs bénéficiant d'une prod claire et finement arrangée.

Frantic Machine studio répète

Frantic Machine prouve avec cet album d'une maturité éclatante qu'un groupe peut prendre son temps et revenir après quelques années de silence sans pour autant perdre de sa qualité, bien au contraire. Certes la fougue d'antan s'est un peu atténuée et certains préféreraient certainement un ensemble plus axé thrash ou plus direct, mais c'est ainsi que le combo francilien a décidé d'évoluer et de s'imposer dans sa personnalité un peu à la manière du groupe suédois Mustasch sur son dernier opus (après on aime ou on aime pas, c'est sûr). On ne peut que leur espérer le meilleur pour la suite !

La Folle Fougère

Ma note : 7.5/10
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...