musique métal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  vidéo métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Rise of the Northstar - Welcame
Rise of the Northstar - Welcame

Étoile montante du hardcore
 

Le groupe de hardcore français Rise of the Northstar sort son premier album. La grosse artillerie est lancée, avec une signature chez Nuclear Blast et une communication qui continue de plus belle. Avec dix nouvelles chansons et une reprise improbable, les cinq parisiens s'éclatent avec leur musique simple et directe, avec une personnalité marquée, qui montre un album cohérent avec l'esprit du groupe.

Après avoir remporté un franc succès, notamment auprès des jeunes coreux, avec deux Eps, il était temps pour les parisiens de Rise of the Northstar de passer à l'étape supérieure en sortant son premier album, Welcame. C'est le résultat d'un an et demi de travail pour un groupe qui avait déjà rendu impatients ses fans de plus en plus nombreux, la faute à leurs multiples tournées, en Europe et à l'étranger.

Stylistiquement, Rise of the Northstar allie hardcore et metal à la manière d'un Hatebreed, en cherchant l'efficacité, avec un goût plus prononcé pour les rythmiques plus rapides (notamment sur "The New Path"). On se retrouve  avec des breakdowns typiquement hardcore qui s'enchaînent avec des riffs thrashisants sans être choqué outre mesure. Le soliste Eva B n'hésite pas à caler quelques solos rapides ("Bosozoku") ça et là, sans jamais trop en faire et sans en faire des passages obligés, pendant que la rythmique s'éclate à fond la caisse.

Rise of the Northstar se démarque aussi par l'approche du chant de Vithia. Plus rappeur que chanteur, le frontman déclame ses paroles avec un flow inspiré des rappeurs américains, mais avec un chant saturé à la Jamey Jasta, avec même quelques growls sur "Tyson". L'influence rap est encore plus assumée sur cet album, notamment avec la reprise "Simon Says" de Pharoahe Monch. L'accent français est assumé, mais reste un point qui divise les auditeurs. Le chanteur se permet d'ailleurs de lever le majeur à ses détracteurs avec un passage en français dans "Authentic".

Rise of the Northstar


Rise of the Northstar, c'est aussi un univers imprégné de la culture 90's, notamment celle des mangas, avec lesquels les cinq musiciens ont grandi. Ils exposent leur passion dans leurs textes emplis de références et dans leur imagerie, avec leurs clips inspirés de l'univers japonais et leurs habits de rookies (délinquants japonais). Le groupe reste plus que jamais fidèle à ses références dans Welcame (dont le titre est tiré du manga Rookies).

Si Rise of the Northstar, de par son identité marquée et son chant caractéristique, risque de ne pas mettre tous les metalleux d'accord, on ne peut pas nier le travail apporté sur Welcame. Produit par le groupe lui-même, l'album sonne moderne et in your face, avec des compositions simples dans leur structure, mais efficaces et entraînantes. Le groupe confirme ainsi son statut d'étoile montante avec un disque direct et cohérent, sans déchet parmi les onze titres présentés.

Photo par Berzerker
Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
 vidéo métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Kreator, Mass Hysteria, Mennecy, Metal, Thrash, Festival Mennecy Metal Fest 2013 : 2ème jour (samedi 21 septembre)
04/10/2013 - Après une première journée assez variée, la seconde édition du Mennecy Metal Fest entamme sa seconde journée ensoleillée et riche en sensations fortes, avec des groupes de thrash et de hardcore (et dérivés) principalement. De ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
 vidéo métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018