écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webradio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Cruachan - Blood for the Blood God
Cruachan - Blood for the Blood God


Cruachan est un des groupes à l'origine du folk metal et plus précisément du celtic metal. Lorsque Keith Fay, fonde le groupe en 1992, il  pose les pierres d'un édifice qui a su résister aux modes et aux changements multiples de line-up.

Cruachan a beaucoup évolué, et au long de ses sept albums, a montré une diversité de styles, sans jamais renier le côté folk. Qu'il soit imprégné d'influences black ou heavy, en fonction des années, la formation irlandaise a toujours su garder un son qui lui est propre.


Le dernier opus, Blood for The Blood God s'inscrit dans la trilogie du sang, après Blood on the Black Robe sorti en 2011.

L'album présente une durée honorable de près de 55 minutes et mêle diverses influences.
Mais commençons par le début...

"Crom Cruach" est une jolie petite intro acoustique qui a le mérite de planter le décor et d'annoncer à tous qu'on est bien en Irlande. Mais les choses sérieuses commencent de suite...

Le titre phare de l'album, "Blood for The Blood God" nous entraîne rapidement dans le monde épique de Cruachan. L'armée celte est en marche, et on sent que la bataille est proche ! Ce n'est peut-être pas le meilleur titre de l'album, mais il représente à merveille le son du groupe.

"The Arrival of He Fir Bolg" revient à un style beaucoup plus léger, avec de la flûte et un bon vieil air de folk, néanmoins renforcé par quelques riffs heavy et des accélérations violentes du rythme, notamment en fin de morceau. Le voyage continue et nous nous rendons dans un autre monde, celui de Tolkien, cher au fondateur du groupe, qui, rappelons le , avait commencé sa carrière musicale par une formation nommée Minas Tirith.

Beren and Luthien nous emmènent donc sur la Terre du Milieu et également dans un autre univers musical. J'avoue que la première fois que je l'ai entendu, je me suis dit que James Hetfield était passé par là, tant certains passages de chant lui ressemble. Le morceau est d'ailleurs musicalement également proche de ce qu'un Metallica aurait pu faire, avec de la flûte.  Bon d'accord, la flûte, ça change tout au final. Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un excellent morceau varié aux influences multiples.

Les tambours de guerre reviennent et accompagnent la festive marche de "The Marching Song of Fiach Mac Hugh". Et on pourrait se rendre directement droit dans un pub avec ce titre.
Le violon est à l'honneur sur "Prophecy", certainement l'un des meilleurs titres de ce qui s'annonce déjà à mi-écoute être un excellent album de Cruachan. Tout est dans ce titre: du pure pagan/folk metal comme on l'aime. De la mélodie, de l'épique, du grandiose, du lourd, du rapide, du hurlement, du rythme !


"Gae Bolga" est un véritable interlude instrumental bourré de références au folk, sans pour autant entrer dans la catégorie musique à boire, mais au contraire nous entraîne d'une manière très dynamique vers "The Sea Queen of Connaught". Nous restons ici ancré dans la fête païenne et la mythologie irlandaise, sans pour autant oublier le metal dans l'histoire. Vous savez celui qui fait résonner les épées, mais aussi surtout les guitares électriques et qui permet de chanter en chœur et à tue tête. Ce titre contient un très beau refrain où le violon domine et les guitares résonnent au loin. Sans doute un des meilleurs titres. Comment ça, je l'ai déjà dis un peu plus haut ? Oui, mais s'il y a plusieurs "meilleurs" titres, c'est peut-être signe que, vraiment, cet album est très bon !
"Born for War" présente des sonorités plus heavy metal, avec de bons vieux riffs accrocheurs, toujours avec du violon omniprésent.



La fin de l'album m'a un peu déçu. Les deux parties de Perversion, "Corruption and Sanctity"semblent plus classiques par rapport au reste. Des influences plus black avec un chanteur qui s'égosille en rythme. La déception est toute relative, car ces titres restent très honorables et contiennent de nombreux ralentissements recherchés, toujours beaucoup de violon, et bien sûr quelques blast beat bien sentis. Autrement dit, quand je parle de déception, c'est sans doute davantage pour éviter de parler à chaque titre de l'un des meilleurs morceaux de l'album...

Vous l'avez déjà compris, cette dernière œuvre de Cruachan annonce beaucoup de bonnes choses pour le futur du groupe. La collaboration suite à la signature sur le label spécialisé en folk/pagan Trollzorn semble donc bien commencer.



En attendant, vous aurez également l'occasion de juger leur prestation sur scène au Cernunnos Pagan Fest en février prochain.

« Blood for The Blood God» - sortie le 5 décembre 2014 (SMP/Trollzorn Records).

Tracklist (55 min):
01. Crom Cruach (1:07)
02. Blood for The Blood God (5:49)
03. The Arrival of He Fir Bolg (6:27)
04. Beren and Luthien (5:48)
05. The Marching Song of Fiach Mac Hugh (3:22)
06. Prophecy (4:52)
07. Gae Bolga (4:04)
08. The Sea Queen of Connaught (7:27)
09. Born for War (The Rise of Brian Boru) (5:52)

 

Thomas Orlanth

Note de la rédaction :
radio metal
9 / 10
radio metal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Cernunnos Pagan Fest 2015, pagan metal, folk, Cruachan, Moonsorrow, The Moon and The Nightspirit Cernunnos Pagan Fest VIII le 22 février 2015 : les groupes à l'affiche
01/02/2015 - [MISE A JOUR du 01/02/2015] running order définitif. L'édition 2015 du Cernunnos Pagan Fest, (déjà!) huitième du nom, aura lieu le dimanche 22 février 2015, à la Machine du Moulin Rouge à Paris. Ce festival est devenu le ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018