radio metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  forum metal  forum metal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Mors Principium Est - Dawn of the 5th Era
Mors Principium Est - Dawn of the 5th Era

Enfin ! Voici le nouveau bébé de la folie suédoise Mors Principium Est ! Dawn of the 5th Era, cinquième album de la bande, vient continuer une route déjà soyeuse. Une régularité et un travail à toute épreuve pour ce groupe si spécial dont on parlait comme les successeurs de Children of Bodom à l’époque de l’opus Inhumanity sorti en 2003 !

Après un excellent  …And Death Said Live, Ville Viljanen et sa troupe reviennent donc un peu plus affirmer leur puissance à travers cette nouvelle histoire pleine de promesses…


Une voix singulière, une ambiance mélodique, féérique et surtout des riffs dont ils ont le secret ! Ajouter à cela une production sonore toujours aussi pure, voilà ce qui caractérise Mors Principium Est au travers de leurs travaux ! De plus, ils ont fondamentalement cette capacité à rester dans un univers qu’ils ont crées tout en évoluant, en testant, en cherchant à rajouter quelque chose à chaque fois. Cela se ressent d’autant plus dans ce Dawn of the 5th Era aux allures savoureuses…
Pour cette fois ils ont décidé d’atténuer légèrement leurs ambiances qui ont fait leur force notamment sur the Unborn de 2005, pour ce concentrer sur une approche plus agressive.
Il faut prendre l’album comme un livre de contes, un déferlement émouvant.
"Enter the Asylum" vient poser la première pierre de ce qui va être un véritable monument ! Une introduction orchestrale et magique où l’univers Mors Principium Est vient immédiatement s’emparer de vos petites oreilles soyeuses… Le genre de son qui provoque une tempête de frissons corporels.

Kevin Verlay venu renforcer les rangs à la guitare après le départ d’Andhe Chandler, les riffs semblent quand même plus directifs qu’auparavant. En effet, Il y’a dans ce nouvel opus un coté incisif plus présent, une marque de leur évolution constante démontrant qu’ils font sans doute partie des meilleurs groupes de Death Métal Mélodique ! D’ailleurs on peut ressentir comme une once d’Arch Enemy dans leur manière d’appréhender les riffs. Malgré tout, ils ont encore su ici conserver leur esprit musical tout en cherchant à rajouter des choses dans leurs recettes, infimes par moment mais suffisamment bien placées et magnifiquement jouées pour séduire ! Ils donneraient presque un coté Hypocrisy dans leurs meilleurs années.



Ce Dawn of the 5 th Era est une œuvre suédoise ! Ce son si froid et mélodieux, signe d’une Suède toujours aussi talentueuse en termes de métal extrême ! Ecoutez "The Journey" et plongez dans un Black Métal Mélodique de toute beauté, là où l’esprit musical de Jon Nödveidt respire. D’autre part, Mikko Sipola est toujours aussi juste dans son jeu de batterie, toujours aussi inspiré et efficace qu’au début de ce magnifique projet. Comment ne pas tomber sous le charme de "We Are the Sleep", une tuerie absolue et emblème de ce cinquième album ! L’éclosion d’un potentiel hors norme qui fracasse tout sur son passage mais avec une délicatesse déconcertante ! Et que penser de "Wrath of Indra" ? On repart donc pour un tour… Une baffe de rapidité, de technique et de phrases mélodiques aux allures d’un lever de soleil ! Et puis il y’a aussi "Leader of the Titans", où réside un riff d’une beauté extrême… Quelques notes harmonisées, un rythme saccadé et entrainant pour ce qui est certainement l’un des passages les plus court mais aussi le plus savoureux de l’album ! Puis il y’a… Enfin bref, pratiquement tout l’album est comme ça, et le plus intéressant c’est que les morceaux ne se ressemblent pas forcément. Leur ardoise musicale leur permet d’explorer les recoins d’un monde à la manière d’un Rayman !



Encore et toujours on peut apprécier les petites notes de piano venant délicatement sublimer des moments forts en frissons ! Amateurs de Death Mélodique vous allez vous régaler !
Fondateur du groupe avec Mikko Sipola, Ville Viljanen marque encore de son empreinte vocale la suite radieuse de Mors Principium Est. Quelle voix ! Quelle voix si particulière et envoutante ! Il envoie la purée à toutes les sauces ! On sent une véritable entente au sein du groupe, une envie de continuer à faire exister cet univers qu’ils ont construit. Coté artwork c’est toujours aussi soigné, des couleurs originales et un charme visuel certain.


Une route aussi prometteuse ne peut rester dans l’ombre, Mors Principium Est a fondamentalement le talent pour être le patron de la scène mélodique ! Comment résister à ces ballades suédoises tantôt tortueuses, tantôt plus calmes mais où réside un boulot majestueux ?
Dawn of the 5 th Era est une totale réussite et une magnifique succession à …and Death Said Live après deux ans de travails et qui va entamer la 16ème année de carrière pour la bande suédoise.
Bravo à eux.

Gros coup de coeur pour la chanson "We Are the Sleep" ! Véritable point d'encrage de l'album et surtout une compo extraordinaire à tous niveaux !

Note de la rédaction :
 écouter radio métal
9 / 10
 webradio metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 vidéo métal Arch Enemy
Groupe de death-metal suédois formé en 1996 par Michael Amott (ex Carcass) avec son frère Christopher (guitare), Daniel Erlandsonn (batterie) et Joaan Liiva (chant). En 2001 ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Arch Enemy
 forum metal Children Of Bodom
Groupe de extreme power metal/death mélodique finlandais formé en 1997
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Children Of Bodom
 webzine metal Mors Principium Est
Mors Principium Est (la mort n'est que le commencement) est un groupe finlandais de Death mélodique venant de Pori créé en 1999.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Mors Principium Est
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021