webzine metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  webradio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Finsterforst - Mach Dich Frei
Finsterforst - Mach Dich Frei


Deux ans déjà se sont écoulés depuis le dernier album Rastlos qui marquait un grand retour de Finsterforst.

Les Allemands ne font pas les choses à moitié en nous offrant un bel album de près de 74 minutes, avec notamment deux très longs morceaux de 14 et 23 minutes. Quand on voit des durées aussi longues, on pense immédiatement à de vastes plages d'ambiance et de recherches acoustiques en tous genres. Voyons ensemble ce que cela donne après une première écoute.


Le premier titre, "Schicksals End'", se pose comme un menhir dans la lande et affirme haut et fort qu'il n'y a pas de dieu, que rien de trône au-dessus, qu'il n'y a pas d'être supérieur qui ne vaille la peine de mourir pour lui. Côté paroles, on reconnait bien l'univers qui a toujours accompagné Finsterforst.

Les influences pagan metal, avec leurs choeurs clairs, sont à l'honneur ici. Malheureusement, il y a parfois des "ohoh...!" qui auraient pu avoir leur place sur un album de rock FM, même si quelques chants plus virils parsèment le morceau. Le style de Finsterforst transparait cependant aisément, avec des mélodies complexes, des trompettes, bien que les plages au synthétiseurs soient assez chargées. Nous sommes quasiment devant du progressif-pagan, si ce style existait réellement.
L'ensemble est cependant convaincant et surprend agréablement par sa variété et son refrain qui résonne avec un "Es gibt keinen Got" (il n'y a pas de dieu) bien choisi.

Que dire si ce n'est que bien des groupes ne parviennent pas à obtenir ce niveau de qualité en un EP entier, alors que Finsterforst y parvient sans complexe dès le premier titre de l'album (si on néglige le court morceau instrumental d'introduction évidemment).

Décidemment, le début de l'hiver convient à merveille aux formation de folk et de pagan metal, après un excellent Cruachan, un très bon Skálmöld, nous voilà devant un album qui s'annonce de qualité !
 


Le reste de l'album est cependant plus plat et donc un peu décevant. Mon indicateur favori, à savoir l'écoute répétée en boucle, m'a confirmé cela. En effet, un album vraiment bon ne lasse jamais, les premiers jours du moins. Ici, la musique devient vite un bruit de fond et j'étais content de passer à autre chose. Cependant, il reste quelques bons souvenirs mémorables qui mérite toutefois de saluer ce dernier opus de Finsterforst.

Même si les sons synthétiques un peu clichés transparaissent à travers tous les CD et qu'il y a deux morceau vraiment orientés ambiance, comme "Im Auge des Sturms" et le psychédélique "Reise zum... " qui semble avoir été composé sous drogue et qui conviendrait à la fois à des exercices d'apnée et de relaxation, il reste tout de même quelques passages plus musclés comme sur le guerroyant "Mann gegen Mensch".

Lors de la sortie du précédent album (Rastlos), je m'inquiétais de l'évolution musicale du groupe suite à divers changements de line-up et de label en concluant qu'il n'en n'était rien. Et bien, visiblement mes inquiétudes étaient justes un peu précoces...

Ceci dit, les amateurs de sons plus mélodiques et plus progressifs trouveront évidemment que le groupe a fait un pas dans la quête de la perfection musicale. Les autres, dont je fais parti, regretteront un ralentissement, ramollissement généralisé et l'usage d'un chant passant bien mieux à la radio que sur un champ de bataille. Le groupe s'éloigne ici de l'étiquette pagan ou même folk metal, pour aller vers d'autres cieux...

Quoiqu'il en soit, on ne peut nier la qualité d'ensemble de Mach Dich Frei, qui mérite sa place dans la discographie de Finsterforst.





Mach Dich Frei, sortie le 30 Janvier 2015 chez Napalm Records.

Tracklist (74 minutes):

1. Abfahrt (0:58)
2. Schicksals End' (14:49)
3. Zeit für Hass (9:45)
4. Im Auge des Sturms (1:38)
5. Mach Dich Frei (7:50)
6. Mann gegen Mensch (9:34)
7. Reise zum... (5:34)
8. Finsterforst (23:55)
 

Thomas Orlanth

Note de la rédaction :
radio metal
7 / 10
 webradio metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
pagan, folk, épique, allemand, napalm, records, 2015 Finsterforst - Mach Dich Frei (Clip)
02/12/2014 - Winter is coming, qu'ils disaient... Et bien celui-ci s'annonce épique avec la sortie du nouvel album des grandiloquents pagan folkeux allemands de Finsterforst. A quelques heures des premieux flocons pré-hivernaux, réchauffez-vous avec le titre "Mach Dich ...
Lire l'article
Finsterforst, pagan, folk, Napalm Records, Moonsorrow, allemand Finsterforst - Rastlos
05/12/2012 - Les guerriers de la Forêt Noire viennent de sortir leur quatrième album studio. On pouvait s’inquiéter non sans raison du résultat de leur quête musicale, car il faut bien avouer que ces dernières années ont été ...
Lire l'article
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019