Santa Cruz – Santa Cruz

Forts d’un premier album, Screaming For Adrenaline qui remporta un franc succès dans la presse spécialisée, les jeunes loups finlandais de Santa Cruz sont de retour avec un second album, sobrement éponyme, paru début mars via le label Spinefarm Records.

Surfant sur la vague hard rock/sleaze un brin hair metal, le combo va plus loin en élargissant ses influences sur ce second album. Parfois hard rock mélodique, parfois fm ou carrément pop, la musique délivrée par ce quatuor est efficace, rafraïchissante et propose plusieurs brûlots qui, parus lors de la grande époque du hair metal des années 80, auraient propulsé la troupe au sommet des charts.

Ce qui change avec le précédent album, c’est d’une part cette production, bien plus massive et puissante, qui modernise l’ensemble de manière assez surprenante de prime abord. « Bonafide Heroes », titre d’ouverture de la galette montre cette évolution. Gros riffs et rythmique in your face, refrain inspiré, gros chœurs … Santa Cruz est passé à la vitesse supérieure, comme le prouvent également les singles et hits en puissance « We Are The Ones To Fall », premier extrait de la galette, et le catchy, au refrain pop acidulée incroyablement accrocheur « Wasted & Wounded ».

Le groupe n’en oublie pas non plus son côté sleaze, « Velvet Ropes » en est le parfait exemple. Energie rock dégoulinante, mélodie puissante ayant un côté « raw », on croirait entendre un mélange de Skid Row et Crashdiet ! Varié donc, cet opus l’est. Je parlais plus haut du côté fm, et bien il est difficile de ne pas penser à Bon Jovi, en toutefois plus musclé sur le refrain de « My Remedy ». La power ballade « Bye Bye Babylon » est également une réussite, au même titre que la finale « Can You Feel The Rain ».

Cela dit, outre leurs refrains tubesques à souhait, certains titres peinent à tenir pleinement l’auditeur en haleine. « 6(66) Feet Under » peine à décoller malgré de très bonnes idées sur le refrain, à vouloir trop en faire la mélodie de « Let Them Burn » retombe à plat et les chœurs bien sentis ne la sauveront pas, et « Vagabonds (Sing With Me )" ne déchainera pas les foules.

La prestation des protagonistes n’est cela dit pas à remettre en cause. Les vocaux d’Archie sont convaincants, les riffs et solos de Johnny font mouche (plus particulièrement les solos, sur lesquels le bougre montre qu’il n’est pas un manchot lorsqu’il s’agit de shredder), et les rythmiques de Middy (basse) et Taz (batterie) sont en place.

Santa Cruz propose donc un second album globalement convaincant, montrant une belle évolution qu’il faudra cela dit affiner. Santa Cruz est un opus de hard rock moderne catchy, puissant, et qui devrait voir ses titres magnifiés en live. Le prochain album est d’ores et déjà attendu de pied ferme, tant ces jeunes finlandais ont de quoi percer, et proposer quelque chose de vraiment bon.

Note réelle : 7.5/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...