Asia – Axis XXX: Live San Francisco

Asia avait déjà fêté son 25ème anniversaire en sortant un combo CD + DVD d’un live enregistré au Japon en 2007 (FantAsia live in Tokyo). C’est désormais au tour des Britanniques de se voir gratifier d’un concert anniversaire célébrant cette fois ci les 30 ans de la sortie du premier album éponyme. Un DVD accompagne ce live, mais cette chronique ne concerne que la version audio. Alors que Steve Howe (Yes) a quitté le groupe en 2013 et qu’Asia a depuis recruté un nouveau six-cordiste (Sam Coulson), cet opus témoigne de l’une des dernières prestations live du combo sous le line-up classique, puisque le concert a été enregistré en 2012 (avant le départ de Howe).

Concert anniversaire oblige, ce sont 19 titres et une pléthore de tubes écrits entre 1982 et 2012 qu’Asia dévoile sur cette double galette. Alors certes, il est légitime de se poser la question de l’utilité d’un nouveau live cinq ans à peine après FantAsia. Mais sachez que ce nouveau concert met en avant le premier album de la formation, souvent considéré comme un chef d’œuvre inégalé dans la discographie des Anglais.

Le désormais classique « Only Time will Tell » ouvre ce concert avec le riff de clavier de Geoff Downes (également clavieristes chez Yes). Et dès le début du show, on se rend compte qu’Asia a choisi de laisser tel quel l’enregistrement en dépit des petites imperfections, résistant à la facilité de l’overdub. En effet, Steve Howe n’est pas toujours exemplaire, tout comme sur le récent live de Yes (Live at the Bristol Hippodrome). Au cours de ce concert, le guitariste montre son aisance sur les parties acoustiques des interludes « Pyramidology » et « Golden Mean », alors qu’il semble à la peine techniquement sur certains passages électriques (« Wildest Dream »).

De son côté, John Wetton (basse et chant) fait également preuve de faiblesse sur certaines parties vocales (« Tomorrow the World », « Don’t Cry »), mais le gaillard possède un timbre de voix toujours aussi chaleureux, si bien qu’on lui pardonnera sans sourciller ces quelques limites.

Côté setlist, les amateurs de la formation seront rassurés, puisque tous les classiques d’Asia sont présents, comme « Heat of the Moment », l’un des titres les plus emblématiques du combo, qui clôt le rappel, ou encore « Time Again ».

On peut toutefois émettre une réserve sur la présence d’un solo de batterie, car si Carl Palmer maîtrise à merveille son instrument, l’intérêt d’un solo sur une version audio est amoindri (celle-ci étant certainement plus intéressante à visionner sur le DVD du live).

Au final, ce live peut sembler redondant par rapport au très bon FantAsia live in Tokyo, mais par sa setlist en forme de best of, il constituera une très bonne porte d’entrée dans l’univers du groupe pour les néophytes. D’autant plus qu’il s’agit de l’un des tout derniers concerts donnés par ce line up classique. Les fans, de leur côté, seront peut être déçus des nombreuses imperfections qui émanent de l'album, symbole que le groupe prend de l'âge.

Maintenant, reste à savoir si le groupe se lancera dans une tournée anniversaire pour ses 35 ans prochainement...et pour savoir cela, "Only time will tell"...

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...