webzine metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Morgarten - Risen to Fight
Morgarten - Risen to Fight

 

Morgarten est né dans les terres helvètes il y a dix ans.

Dix ans, c'est l'âge pour porter sa première épée, l'âge pour mener son premier vrai combat, l'âge pour tuer son premier ennemi.
Un bon guerrier commence évidemment déjà à manier les armes bien avant. Morgarten ne fait pas exception à cette règle : si tu veux survivre à la guerre, entraîne toi en temps de paix, le plus tôt possible.
C'est ce que fit Morgarten. Il s'entraîna avec d'autres helvètes, près de ses terres natales.
Mais maintenant, les choses sérieuses commencent...
Le premier album, c'est un peu comme un duel à mort, c'est maintenant que l'on sait si on va survivre, au moins encore une bataille. C'est maintenant que l'on sait si on maîtrise correctement l'art musical.
J'ai donc assisté avec un œil (et une oreille) attentifs à cette épreuve du feu.
Rassurez-vous, Pierric, Cédric, Ilann, Joël et Maël, qui forment Morgarten, sont encore en vie. Ce qui est déjà un bon signe en soi, et de plus, leur album Risen To Fight semble les promettre à un bel avenir.

Leur opus se présente sous la forme d'une épopée qui narre l'histoire d'un guerrier nommé Chamma, à travers les aventures qu'il vit en partant se battre pour le compte de son roi légitime. Aucune réelle référence n'est faite à un lieu ou à une époque précise, mais on sent que cela se passe dans un temps où les légendes sont bien réelles. On a presque l'impression de lire une nouvelle de fantasy, bien qu'aucune magie ne soit à l'oeuvre, car tout est suggéré. L'épopée pourrait être arthurienne, mais il manque les intrigues de cour, se consacrant pleinement à la quête initiatique de Chamma.

Le titre d'introduction "Beyond the Mist" est une feinte. Un bon guerrier sait cacher son jeu. Ici, on croirait avoir affaire un du power metal épique, avec chœur et une petite licorne qui se promène dans la forêt derrière, un monde de fées et de douceur en somme.
Mais voilà, il est temps de partir en guerre. "Called To The War" nous montre qu'un bon combattant sait utiliser plusieurs armes et lacère son ennemi avec quelques coups de dagues bien placés, dans un style bien folk metal, à savoir avec vivacité, légèreté et une certaine bonne humeur.
Pas de doute, le combat semble être bien engagé.


Mais voilà déjà que le soleil se couche sur le champ de bataille, avec "Path in the Darkness", Morgarten nous montre une bonne utilisation raisonnée du synthétiseur et l'importance de la respiration lorsqu'on veut combattre longtemps. Un certain Ensiferum aurait eu le même style de combat, mais on sent néanmoins la patte personnel d'un guerrier helvète qui s'affirme ici.
Il est évident que cet album nous montre un bel enchaînement de passes d'armes, mêlant les influences épiques et folk, avec un chant intéressant qui fait une part belle aux growls. Une place est faite au clavier. Ce dernier n'est cependant pas utilisé comme un instrument joyeux et chaotique faisant la gloire du folk festif. Non, ici, c'est du sérieux !


Au cœur de l'écoute, "Ancestral War" ralentit le tempo et surtout alourdit l'ambiance, avec des passages dignes d'un bon death metal bien coriace. La légèreté du folk metal revient tout de même rapidement à la charge. En ce qui me concerne, c'est certainement le meilleur titre de cet opus, mais évidemment, c'est une question de goût. Par contre, ce qui est certain, ce que Morgarten sait composer sans trop tirer des cordes maintes fois usées.

L'album s'essouffle un peu sur la fin, mais c'est normal vu l'intensité du combat livré jusqu'alors.

Décidemment, le pays des Helvètes nous offre de temps à autres de bien bonnes surprises musicales !


L'épreuve du premier album a donc été passé avec succès, et on peut facilement en conclure que Morgarten peut encore nous réserver de nombreuses prouesses futures.
La curiosité me pousse à espérer pouvoir les voir prochainement sur une scène, mais en attendant, vous pouvez en toute confiance vous jeter sur Risen To Fight !

« Risen To Fight» - sortie le 14 mars 2015 (autoproduction)

Tracklist:
01. Beyond The Mist (3:13)
02. Called to the War (4:22)
03. Path in the Darkness (5:48)
04. Wind from the Forest (4:27)
05. Ancestral War (6:41)
06. The Lost Hordes (6:53)
07. The Final Attack (4:44)
08. Revelations of the Graveyard (6:09)
Total: 42 minutes et 17 secondes

 

Thomas Orlanth
 

Photos : (c) Morgarten

Note de la rédaction :
 musique métal
8 / 10
 vidéo métal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webradio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018