Corpus Christii – Palemoon

Originaire de Lisbonne au Portugal, Corpus Christii est mené de main de maître par Nocturnus Horrendus depuis ses origines en 1998, vomissant sa haine des religions et de l’humanité au travers d’œuvres noires respectant à la lettre, les codes inhérents au black-metal norvégien. Après 17 ans d’activité, Corpus Christii publie sa septième offrande, intitulée Palemoon, sur le label allemand Folter Records.

Bien que défendant un métal noir traditionnel et vieille école, le combo portugais se permit quelques incartades sur Rising et surtout sur Luciferian Frequencies, qui témoignaient d’une ambition nouvelle, avec l’appui très important de variations rythmiques et de nombreuses dissonances, conférant à la musique développée, un modernisme non négligeable et bienvenu.

 

Corpus Christii - Palemoon - LGR Métal

Un pas en avant, deux pas en arrière. C’est bien de cette manière que nous pourrions résumer le nouveau méfait de Corpus Christii, Palemoon. En effet, et à l’image de l’artwork qui l’habille, ce disque est très sombre et constitue un véritable retour à un black-metal primitif. Tous les morceaux de cet album vont droit au but et ne s’embarrassent pas de fioritures, la rythmique y est appuyée et rapide, le riffing est simple et direct, chaque titre est une véritable agression sonore, enrobé d’une atmosphère obscur, le tout, renvoyant aux premières heures de Darkthrone.

 

Corpus Christii - Palemoon - LGR Métal

Il est indéniable que les compositions que renferme Palemoon, sont assez accrocheuses mais force est de constater que celles-ci manquent cruellement de profondeur et de moments marquants. Aussi, l’agencement similaire de l’ensemble des titres, amène un sentiment de linéarité et d’ennuie au fil des écoutes répétées. Pour finir, ce retour en arrière minimise considérablement la prise de risque, qui pourtant, avait été payante sur Luciferian Frequencies.

Corpus Christii se pose en fervent défenseur d’un black-métal old school, en voie de disparition, en appliquant ces préceptes à la lettre. Cependant, le sentiment de déception reste assez marqué chez votre serviteur qui espérait que Nocturnus Horrendus poursuivre sur le sillon creusé avec Luciferian Frequencies.

Dommage...

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :