webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webradio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Monster Truck - Sittin' Heavy
Monster Truck - Sittin' Heavy


Don't fuck with the truck
 

Monster Truck a déjà fait ses preuves avec un excellent premier album courant 2013 : Furiosity. La formation canadienne s'est ensuite faite connaître hors de ses terres, écumant les salles de concert en première partie de groupes de taille, à l'instar d’Alice In Chains ou encore Slash. Sans grande surprise, Sittin’ Heavy est dans la droite lignée de leur premier opus. Un son puissant, moderne, mais dégoulinant d'influences très 70's. Avis aux amateurs de riffs gras, de rock velu, de whisky, de vestes à patchs et de hockey, il semblerait que cet album soit taillé sur mesure pour vous.



Sittin' Heavy est un disque délicieusement ancré dans la pure tradition rock'n'roll, et ce, jusque sur la pochette. C'est vrai, quoi de mieux qu'une veste à patchs pour illustrer un bon album hard rock ? Si le recto est plutôt sobre arborant le nom du groupe et le titre de l'album, on retrouve au verso un patch pour chaque morceau.

« Why Are You Not Rocking ? » fait office de mise en bouche bien énervée. Véritable hymne au rock'n'roll, le morceau annonce d'emblée la couleur de ce nouvel opus. « Rock'n'roll might save your life, it might save your life tonight » s'époumone furieusement Jon Harvey sur le refrain, avant d'embrayer sur « Don't Tell Me How To Live », qui ne fait que confirmer l'esprit résolument rock de Sittin' Heavy. Le titre s'appuie sur le riff puissant et affirmé de Jeremy Widerman. Si sur scène Jeremy donne l'impression d'être happé par un torrent d'énergie, cela se ressent également sur album dans ses riffs de guitare, tout en puissance, ainsi que dans ses solos, vifs, aux envolées spectaculaires.

Sittin' Heavy recèle de riffs destructeurs assénés par Jeremy, comme sur « New Soul » qui est un parfait exemple de l'énergie de la formation, avec des choeurs efficaces et un Steve Kiely survolté à la batterie.

Jon ne perd rien de son talent sur ce nouvel album. Sa voix est toujours aussi rugueuse, amenant de belles mélodies bien pensées qui vous donneront à coup sûr quelques frissons. Quant à ses plans de basse, ils sont lourds, savamment exécutés et confèrent un groove du tonnerre à l'ensemble des morceaux.

jeremy widerman, jon harvey, 2016, monster truck, sittin heavy

On reste sur la même longueur d'onde avec « She's A Witch ». Le son du clavier joue à l'unisson avec la guitare. Si les lignes de clavier de Brandon Bliss se font toujours aussi discrètes, elles apportent indéniablement une teinte particulière au groupe, cet aspect « à l'ancienne » qui fait tout le son de Monster Truck.

Si le ton de Sittin' Heavy reste résolument hard rock, Monster Truck s'attèle à offrir un album nuancé, ouvert à différentes influences, différents styles. Des pointes bluesy apparaissent ainsi sur « Black Forest » et « To The Flame », deux titres à l'ambiance plutôt sombre, marquant un changement d'atmosphère complet au cœur de cet album brut de décoffrage. Là encore, la voix de Jon est mise en valeur et nous remue les tripes, parvenant à délivrer avec justesse les bonnes intentions.

Dans un esprit plus léger, « For The People » est un titre bourré d'ondes positives, appuyé par un riff et des choeurs quasi country. On ressent d'emblée une vive influence de rock sudiste, ancrée dans les veines du quatuor canadien depuis leurs premiers EPs. C'est au clavier de lancer en solo  « Things Get Better », un morceau nuancé tantôt dansant, tantôt hargneux. Le refrain est typiquement fait pour être repris en live a cappella par un public tapant dans ses mains (En rythme. Une expérience souvent complexe.)



Le titre le plus rentre-dedans de l'album est « The Enforcer », que le groupe a voulu à l'image de son sport préféré : le hockey. On imagine aisément ce morceau et ses « hooo-ho-hoo-hooo-ho-hoo » scandés avant un match. D'ailleurs, le riff semble tout arracher sur son passage et les refrains nous donnent l'impression d'être lancés à toute allure sur des patins. Seul « Enjoy The Time » et ses accents mélancoliques détonne un peu, mais a le mérite de clore cet excellent album d'une façon inattendue.

Pour résumer, Sittin' Heavy te fera sensiblement le même effet qu'un bon coup de pied au cul. Si le groupe ne réinvente pas le genre, il a néanmoins le mérite de nous présenter un album de grande qualité, qu'il serait bien difficile de bouder.

Comme vient nous le confirmer cette dernière galette, en peu de temps, Monster Truck est parvenu à se créer une identité propre. Les Canadiens nous offrent une nouvelle fois un lot de compositions léchées, à la fois hargneuses et mélodiques, tout en conservant un savoir faire « maison », à l'ancienne.
 

Note de la rédaction :
 webzine metal
10 / 10
 forum metal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
monster truck, nouveau, label, nouveau titre, 2015 Monster Truck révèle un nouveau titre
19/10/2015 - Grosse étape pour les Canadiens de Monster Truck, qui viennent de signer chez Mascot Records. Le label, qui travaille notamment avec Joe Bonamassa, ou encore Warren Haynes, devrait leur apporter le soutien qu'ils méritent ! Pour l'occasion, un nouveau titre est ...
Lire l'article
Slash, Monster Trucks, Myles Kennedy, Guns N Roses, Velvet Revolver, World On Fire Slash (+ Monster Truck) au Zénith de Paris (12.11.2014)
23/11/2014 - L’homme au haut de forme est dans la place. La tournée européenne se précise. L’effervescence monte dans les rangs des quadras fans de Guns il y a 20 ans, mais aussi chez les jeunes plus axés sur les deux récents opus que vient de publier le ...
Lire l'article
Monster Truck, Buffalo Summer, Flèche d'Or, Rock, Hard Rock, Live Monster Truck (+ Buffalo Summer) à la Flèche d'Or de Paris
03/04/2014 - Après deux EP et un album, Monster Truck, groupe de hard rock formé depuis 2009, se produit ce soir-là pour la toute première fois sur une scène parisienne. La Flèche d'Or accueille le quartet canadien, avec pour première partie Buffalo ...
Lire l'article
Monster Truck, Paris, Flèche d'Or, billetterie, date, voir Monster Truck à La Flèche d'Or le 29 Mars
23/03/2014 - Les Canadiens de Monster Truck  seront de passage à Paris à la Flèche d'Or le 29 Mars. L'occasion de goûter en live aux titres de leur dernier album Furiosity sorti l'année dernière. Ils seront accompagnés en première ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
 webradio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019