Killswitch Engage – Incarnate

Ils sont, en quelque sorte, les dominants du metalcore américain depuis le début des années 2000. Killswitch Engage sort cette année son septième album studio, Incarnate. Voyons donc ce que donne cette nouvelle réalisation.

Et bien pour commencer, lors de la première écoute, Incarnate fais très bonne figure. Killswitch Engage délivre un metalcore assez puissant et mélodique. La majorité des riffs sont accrocheurs, Jesse Leach assure comme toujours derrière son micro, le mixage est bon, la production est bonne. Bref, Incarnate est, en soi, un super album album. Mais il y a un hic. Plus on écoute l'album, plus il nous paraît fade et sans âme. Disons que quelques pistes restent assez plates et ne décollent pas, on se rapproche trop d'un heavy metal banal et il n'y a pas le petit plus qui fait que Incarnate puisse sortir du lot.

Pour faire simple, Killswitch Engage, c'est Killswitch Engage. Et c'est ça le problème. On ne ressent aucune évolution par rapport à leurs précédentes réalisations, ceci même avec le départ et retour de Jesse Leach au chant. Le groupe tourne un peu en rond et propose là, tout ce que l'on connaît déjà d'eux. Néanmoins, Incarnate reste intéressant et bourré d'éléments musicaux assez addictifs.

Comme dit plus haut, Incarnate est un bon album malgré quelques défauts. Le travail de Joel Stroetzel et Adam Dutkiewicz aux guitares est remarquable puisque quasiment 100% de leurs parties rythmiques comme mélodiques sont entraînantes et restent en tête, c'est plutôt un bon point. La basse, elle, est un peu étouffée en fond, et à part la lourdeur rythmique elle n'apporte pas grand chose. Vocalement on reste dans le même registre que d'habitude, du scream puissant et du chant clair prévisible.

Incarnate peut être analysé en deux parties. «Alone I Stand», «Hate by Design», «Strength of the Mind» sont le premier round de la partie un. Des chansons rapides, précises, puissantes, vocalement violentes. Du bon metalcore qu'on aime entendre chez Killswitch Engage. «Embrace the Journey...Upraised», «The Great Deceit», «Quiet Distress» et «Ascension» sont le deuxième round de cette partie. Ces titres sont dans la même veine que les premiers cités mais sont éparpillés sur l'album entre les pistes moins intéressantes. Comme pour piquer notre curiosité entre deux chansons plus ennuyantes. Alors si on veut écouter du bon metalcore, à la limite du death mélodique et du thrash metal, il faudra se concentrer sur ces sept petites merveilles.

La seconde partie est composée de titres plus lents, plus prévisibles, plus adaptés à la grande diffusion, par exemple. On y trouve moins de scream mais plus de chant clair un peu bateau. Il y a, là aussi, de superbes parties rythmiques mais elles sont noyées par le côté très mainstream des breaks et refrains. Par exemple, «Cut Me Loose» et «Just Let Go» sont intéressantes pour ce qu'il s'y passe à la guitare et à la batterie mais aussi pour leur thème, ces pistes suivent une construction plutôt progressive, avec ces moments plus calmes et une ré-accélération, on tombe assez rapidement dans l'ennui. «It Falls on Me» est un peu la ballade de l'album, inutile et sans saveur pour le coup.

Au niveau du chant, on reste sur du basique chez Killswitch Engage. On remarque même une énorme similitude avec Devil You Know, le nouveau groupe de Howard Jones, chanteur de Killswitch Engage de 2002 à 2012. L'essentiel c'est que le chant soit assuré et agréable. C'est le cas ici, le combo américain n'est jamais décevant à ce niveau là.

En bref, Incarnate est un album en demi-teinte. On en retient du très bon, voire même du sublime, mais à côté de ça, quelques titres viennent gâcher l'engouement que provoque le reste du disque. C'est dommage car le travail fourni sur une grande partie d'Incarnate est louable, mais ces quelques petits détails négatifs cassent un peu l'énergie et la qualité musicale d'un album qui aurait pu être excellent. Pour le coup, on reste dans du Killswitch Engage que tout le monde connaît et on ne ressent pas d'effort d'évolution. L'album est tout de même, dans son ensemble, très agréable à écouter. 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...