Zakk Wylde – The Book of Shadows II

Au fil des ans, Zakk Wylde est devenu une véritable légende connue par les amateurs de guitares grasses, son activité au sein de Ozzy Osbourne, ainsi que ce qu’il lui a apporté en matière de sonorités et de compositions. Comme si Zakk n’était déjà pas assez occupé, il gère aussi son propre label, tout en tournant avec Black Label Society. On parle aussi d’un script qu’il écrirait pour le cinéma… Oui, Zakk est un homme qui vit de ses passions et qui se paie même le luxe de réussir dans ce qu’il entreprend. 

Fraîchement sorti de chez Ozzy, qui au passage lui avait apporté une grande notoriété, Zakk s’est lancé dans un projet solo. Un album qui à l’époque avait suscité beaucoup de questions et d’intérêt. Comment l’après Ozzy allait-il se passer pour le guitariste qui avait composé No More Tears, album qui aura eu le plus de succès dans la discographie du déluré Ozzy Osbourne ? Quelle direction allait-il prendre ? La réponse fut finalement pas si évidente avec la sortie de The Book of Shadows, album très personnel au relents de rock sudiste et folk. Si on connaissait déjà Zakk et ses multiples talents, celui-ci étonne une fois de plus avec des chansons calmes, personnelles et mélodiques. Bien loin de ce qu’il avait l’habitude de proposer, Zakk s’est engouffré dans un genre et il l’a fait avec une grande classe. On citera "Sold My Soul" qui reste un des grands moments du disque.

The Book of Shadows est sorti il y a 20 ans, depuis Zakk n’avait jamais ressorti d’album en solo et c’est maintenant chose faite. Oui, 20 ans après, Zakk sort The Book of Shadows II.

Après toutes ces années, l’eau et la bière ont coulé sous les ponts et dans la gorge de notre gaillard. C’est donc avec cette maturité gagnée au fil des ans, aussi bien musicalement que personnellement, que le barbu du New Jersey apparaît sous un nouveau jour.

Comme son nom l’indique, cette nouvelle offrande est la suite directe de The Book of Shadows, une invitation à voyager avec Zakk, et ça ne se refuse pas. Il est maintenant temps de décortiquer ce nouvel effort.

Tout commence par "Autumn Changes", un titre empreint de douceur dans lequel Zakk porte de sa voix le morceau, une voix toujours aussi mélodieuse et parfaitement travaillée. N’oublions pas la guitare acoustique qui accompagne parfaitement cette balade en plein automne ; fermez les yeux et vous pourrez même sentir le vent vous caresser les joues. Ce premier morceau donne le ton pour l’intégralité de l’album : une ballade de 1h15, envoûtante, transcendante et qui prouve une fois de plus que Monsieur Wylde est un artiste complet et que derrière cette montagne de muscles et de poils se cache un être sensible qui sait transmettre de vraies émotions.

La voix de Zakk Wylde habituellement criarde et très « Osbournienne » se fait ici bien plus sage. On sent qu’il a fait du chemin depuis toutes ces années, son chant est plus mature, ses vibratos sonnent justes et on sent qu’il maîtrise la puissance de ses cordes. Cette puissance qui plane et que l’on sent parfois presque retenue donne un cachet aux compositions. Vous la ressentirez sur le magnifique "Lost Prayer", morceau phare de The Book of Shadows II, avec son riff d’entrée sonnant comme un certain morceau de Jimi Hendrix, puis la batterie qui embarque l’auditeur instantanément. La voix de Zakk se veut granuleuse, presque écorchée, les paroles du refrain "I’m maybe blind but I’ve found my way, like a lost prayer on a stormy day…" et son solo très catchy feront leur effet, si bien que le morceau restera des heures après en tête. Définitivement un grand moment.

Si la musique est importante, les paroles le sont tout autant et le soin apporté à l’écriture est délectable et les anglophobes auraient tort de se priver d’un tel talent de songwriting.
L’histoire contée tout au long de la galette est très intéressante et permet de s’immerger dans le monde de Zakk.

The Book of Shadows II est aussi l’occasion d’apprécier les influences qu’ont eu de grands groupes sur la musique de Zakk. L’exemple le plus frappant étant "Yesterday’s Tear", qui est dans la veine de "Tuesday’s Gone" de Lynyrd Skyrnrd, tant dans la structure que dans le refrain. Un bel hommage sublimé par un solo qui donnera à ce morceau une saveur toute particulière.

Tout au long de l’écoute de The Book of Shadows II, on sera étonné par les mélodies qui sont proposées et si le métal est mis de côté pour un bon rock à l’américaine, la voix harmonieuse de Zakk, la guitare acoustique et les solos bien travaillés convainquent très facilement et l’on se rend très vite compte que ce nouvel album est un grand crû.

Il aura donc fallu 20 ans pour sortir cet album des cartons et donner une vraie suite à ce projet solo. L’attente a été longue mais la patience des fans sera grandement récompensée grâce à un album dans l’air du temps qui offre de grands passages remplis d’émotions. Toujours d’une grande justesse, la voix de Zakk n’a jamais été aussi belle et puissante. Le travail effectué sur l’instrumentation est aussi à saluer. Du grand art pour un album qui restera sans aucun doute gravé dans les mémoires.

Top track de Kharnall :

- Lost Prayer
- Yesterday’s tear
- Sleeping Dogs

Le clip de "Sleeping Dogs" :


 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...