écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  forum metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / L'esprit du clan - Chapitre VI
L'esprit du clan - Chapitre VI
Mésestimé pour certains, underground pour les autres,  l'esprit du clan reste incontestablement une des valeurs les plus sûres du metal extrême tricolore. Alors qu'il y a presque cinq ans le groupe avait stoppé toute activité et laissé entrevoir un avenir plutôt flou, EDC revient en cette année 2016 avec un sixième chapitre s'apparentant à une énorme golden dans la mâchoire. Amputé de son chanteur Shiro, le monstre garde pourtant ses maîtres-mots : rage et engagement. Et c'est bien connu, c'est lorsque la bête est blessée qu'elle est la plus dangereuse...



Né dans la douleur, Chapitre V : Drama s'affichait comme l’œuvre la  plus sombre, la plus occulte et probablement la plus véloce de l'Esprit du clan. Après une tournée marquée notamment par un passage au Hellfest 2012, le groupe s'était retiré des projecteurs. Ni en pause, ni séparée, le doute était de mise quant au futur de la bande originaire de Seine Saint-Denis.

L'Esprit du clan cru 2016, c'est d'abord deux absences : celle du bassiste Clément, officiant dans  Hangman’s Chair et celle de Shiro, l'un des deux chanteurs, occupé à monté une société de coaching sportif. Le groupe se veut d'ailleurs plus que rassurant en précisant sur Facebook que « Shiro et Clem n’iront pas en tournée avec nous » et que « la famille reste soudée ». Rien ne laisse donc suggérer que la bande ne sera pas de nouveau un sextet à l'avenir.



Premier constat lors de la découverte de ce Chapitre VI, une tracklist plutôt bien garnie avec treize titres pour un total de 50 minutes. De quoi, à priori, rassasier les amateurs. Après une intro planante sur lequel est posé un monologue se terminant par "le phœnix renait de ses cendres", "Céleste" envoie le bois que l'on attendait depuis des cinq ans: des riffs très lourds suivent le rythme lent des fûts de Nicolas Bastos. Une mise en bouche vraiment lourde qui peut renvoyer dix ans en arrière et à Chapitre 2: Révérence. Après cinq ans d'absence, le phoenix est bel et bien vivant et sort le lance flamme.

Une première approche qui est également l'occasion de retrouver les hurlements et cette rage chers à Arsène, seul au micro donc. Le chanteur est au mieux de sa forme et assure, tout simplement. On retrouve donc ce growl particulier qui communique cette rage, notamment lors du passage "calme" de la très profonde "Le Roi est mort" où ce chant particulier prend une ampleur phénoménale.

Une énergie et un engagement palpables aux travers des textes toujours aussi bruts et percutants. Si les paroles  de Chapitre V: Drama tiraient à vue sur les religions, Chapitre VI quant à lui s'avère plus "positif "et met en avant 'à l'image de Chapitre III : Corpus Delicti) la  fraternité ("Le Dernier Homme"), la confiance ( "Or Astral"), la nostalgie et l'amour de ses racines ("Rat des villes"). Cette dernière piste s'avère d'ailleurs proprement excellente et a d'ailleurs fait l'objet d'un clip des plus sympathiques. Un bel (et véloce) hommage à la capitale française.


Musicalement, plusieurs choses sont notables à commencer par l'efficacité de certains morceaux tels que "Des Volcans", "L'Art est grand" ou encore "Sur les murs" où certains passages s'avèrent très catchy et proches du death mélodique ainsi que du metalcore, mais jamais avec excès. Concernant "Sur les murs", il s'agit ici de la piste proposant le seul featuring de l'album en la présence de... Shiro, de nouveau membre de EDC le temps d'un morceau.

esprit du clan


Au final, on peut reprocher au groupe un léger manque d'originalité. Mais, après tout, ce n'est peut-être pas un mal car, à défaut d'être original donc, ce Chapitre VI propose un hardcore un brin moderne extrêmement efficace et montre toujours cette "signature" de L'Esprit du Clan: une rage sincère. Et si l'on prend en compte que l'enregistrement a commencé en janvier 2016, on peut affirmer que le boulot a été fait et très bien fait. Les fans du groupe et du genre seront comblés et les néophytes pourraient bien voir en cette galette une bonne façon de découvrir l'univers musical de la bande. EDC ne signe peut-être pas ici son meilleur effort, mais il maîtrise totalement son sujet grâce à des titres catchy à souhait, des textes poignants et une envie évidente  de conquérir la scène de nouveau. Bon vent les gars!


Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
 écouter radio métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
l'esprit du clan, dramatour, divan du monde, concert, hardocre, metalcore, thrash L'Esprit du Clan (+ Anonymus) au Divan du Monde (16.11.2012)
25/11/2012 - Avant que le temps n’ait altéré mon feeling avec L’Esprit du Clan, j’étais une fervente auditrice du groupe. Ces derniers mois, j’avais suivi leur actualité plus ou moins aléatoirement. Ne les ayant jamais vus sur scène, ...
Lire l'article
esprit du clan, Divan du Monde, Paris, Concert, 2012, Novembre, date, voir L'Esprit du Clan au Divan en Novembre
15/11/2012 - [EDIT, news originale du 29/09 : rappel de la date et nouveau flyer] 16 Novembre au Divan du Monde : L'Esprit du Clan donne rendez-vous aux amateurs de leur Metalcore et de leurs textes sans concession. L'occasion unique de voir s'exprimer en live les titres de Chapitre V : ...
Lire l'article
esprit du clan, hellfest, chapitre V drama L'Esprit du Clan au Hellfest 2012
25/06/2012 - Le réveil de L'Esprit ! Mainstage 2 - Dimanche 17 juin à 10h30 Après une courte nuit de repos, il est temps de retourner sur le magnifique site du Hellfest version 2012 qui à cette heure-là est quasi vide. Une vision rare qui ne dure qu'un ...
Lire l'article
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 écouter radio métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018