webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  musique métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Whispered - Metsutan Songs Of The Void
Whispered - Metsutan Songs Of The Void

 



Après Thousand Swords en 2010 et Shogunate Macabre en 2014, le groupe de death mélodique et folk, Whispered nous revient avec un nouvel opus et pas des moindres.





Déjà fort inspiré par la culture japonaise par le passé, Whispered pousse le plaisir encore plus loin avec Metsutan – Songs Of The Void, et utilise sans modération cette si riche culture musicale qui nous vient du pays du Soleil-Levant. On se retrouve avec un album qui bénéficie d'un mixage beaucoup plus abouti que les précédents, tout est vraiment dosé au millimètre. En plus d'être composé de musique de qualité, on retrouve dans cet album une immense diversité culturelle mais aussi beaucoup d'influences musicales venues de tous horizons.



Jouni Valjakka (guitare et chant) pousse la japanisation encore un rang au dessus avec son arrivée chez la marque de guitares japonaise Sago New Material Guitars. Ses instruments, à l'image du maquillage du groupe, sont peints d'une façon inspirée par le théâtre Kabuki. Bref vous l'aurez compris, Whispered est un groupe Finlandais hors normes qui se trouve un peu à part au milieu de ces terres regorgeant de death plus ou moins mélodique. Alors que Children Of Bodom opère en tant que grand souverain Finlandais, Whispered débarque cette année d'un pas très déterminé pour essayer de détrôner son compère.

Et justement, du Children Of Bodom on en retrouve pas mal d'influences dans Metsutan – Songs Of The Void, que ce soit dans les rythmiques ou solos de guitares. On parle plutôt de leur période se rapprochant du black mélodique, dont on retrouve les éléments chez Whispered. Bien que ce soit difficile d'arriver à la cheville d'Alexi Laiho, le duo Jouni Valjakka / Mikko Mattila (guitares) défend avec honneur son délicieux mélange de death metal mélodique et de folklorique japonais. Le chant quant à lui, bien qu'il soit guttural, procure quelque chose de beaucoup plus apaisant. Ce chant est une manière de raconter une histoire, conter les légendes japonaises et autres histoires de samouraï aux jeunes adorateurs de musique que nous sommes.



Musicalement c'est du très grand art. « Our Voice Shall Be Heard » est une merveille mélangeant conte japonais chanté voire même parlé en guttural par moments, et mélodeath progressif et ambiant incroyablement bien maîtrisé avec des solos de guitares qui sonnent quelque peu à la John Petrucci. Cependant, c'est la seule chanson mettant un peu de côté les éléments musicaux de folklorique japonais. Ce manque est très rapidement comblé avec « Tsukiakari » qui sonne comme une douceur mélodieuse dans les oreilles. Rythmique rapide et violente, chant percutant et de sublimes leads et solos typés japonais.

Le temps passe tellement vite en écoutant cet album qui est pourtant long. Tous les éléments folk utilisés chez Whispered sont trouvables dans le très reconnu groupe de rock folk japonais nommé le Wagakki-Band. Les Finlandais le réajustent à leur sauce et le subliment. C'est facile à comprendre, si Whispered était un groupe japonais, il serait le groupe de folk le plus aboutit, et pourtant la concurrence est rude dans ce pays qui regorge de groupes et musiciens géniaux.



La seule chose à faire est de se mettre cet album de A à Z dans les oreilles, et ainsi partir en voyage pendant une heure sur les terres japonaises du temps des samouraïs. Musicalement c'est une claque que l'on se prend tant toutes les rythmiques sont carrées, percutantes et prennent tout ce qu'il y a de mieux dans le death mélodique. La basse et la batterie suivent parfaitement le mouvement, on entend absolument jamais de blast-beat mal maîtrisé ou désagréable, il y a vraiment du talent dans ce groupe. Même le chant reste fort agréable bien qu'il soit rauque et crié. On retrouve des éléments étranges mais intéressants de piano, dans « Bloodred Shores Of Enoshima » et ses onze minutes, qui peuvent faire penser à une pièce de théâtre ou encore à une symphonie. Plusieurs titres sont d'ailleurs plus longs que cinq minutes, et ce sont tout simplement les meilleurs de l'album en terme de composition et d'éléments mélodiques (« Sakura Omen », « Kensei » et les trois autres citées plus haut).

Rien a dire, ce mélange de cultures étonnant est une vraie merveille. Whispered frappe un grand coup avec cet album qui est le plus aboutit de sa discographie. Maîtriser à ce point des éléments d'une culture japonaise si lointaine des cultures que l'on trouve dans nos contrées occidentales est impressionnant. Avec Metsutan – Songs Of The Void, Whispered s'installe définitivement dans la sphère mélodeath la plus travaillée et la plus originale qui existe de nos jours. 

Whispered, finlande, japon, death, melodique, metal
 

Tracklist : 

1. Chi no Odori - 01:51 
2. Strike! - 04:50 
3. Exile of the Floating World - 04:12 
4. Sakura Omen - 07:31 
5. Kensei - 05:29 
6. Our Voice Shall Be Heard - 05:43 
7. Tsukiakari - 08:05 
8. Warriors of Yama - 03:07 (instrumental)
9. Victory Grounds Nothing - 03:20 
10. Bloodred Shores of Enoshima - 11:22

Note de la rédaction :
 forum metal
9 / 10
radio metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Whispered, Finlande, Shogunate Macabre, Folk Metal, Death Mélodique, Japon Whispered - Shogunate Macabre
12/03/2014 - Whispered est une formation de Death Metal Mélodique/Folk Metal finlandaise inspirée par la musique et le folklore japonais, ce qui est toute somme assez original, il faut l'avouer. Originaire de Riihimäki, oui cela ne s'invente pas. Le groupe est formé de ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018