Destruction – Under Attack

Thrash attacks!

Dans le monde du thrash metal, il y a des titans que tout le monde connaît, ces groupes qui ont vendu tellement d’albums et qui se sont construits une renommée telle qu’ils sont souvent rassemblés sous le nom du « Big Four ». Nous parlons évidemment ici du thrash à l’américaine mais plus proche de nous, la scène allemande n’a rien à envier à ses collègues d’outre-Atlantique puisqu’elle aussi à son « Teutonic Big Four ». Ce quatuor teuton, vous le connaissez certainement puisque nous parlons de Kreator, Sodom, Tankard et, évidemment Destruction, dont il est question aujourd’hui. Formé en 1982, le groupe évolue sous la forme d’un trio et a connu des fortunes diverses au cours de sa carrière, mais a toujours continué à sortir des albums et c’est ainsi que quatre ans après Spiritual Genocide (2012), Schmier (chant, basse) et ses acolytes nous proposent ce Under Attack.

Ce qui est bien avec le thrash metal, c’est qu’on sait toujours plus ou moins à quoi s’attendre et qu’on est finalement rarement déçu. Under Attack a en plus l’intelligence de ne pas être trop long (dix titres sans compter les deux pistes bonus), choix judicieux lorsque l’on sait que le groupe a choisi de ne laisser pratiquement aucun temps mort à l’auditeur. Seul "Getting Used To The Evil" ( et ses six minutes qui en font aussi le titre le plus long du CD) calme un peu le tempo.

Pourtant, l’entrée en matière se faire progressivement puisque le "Under Attack" d’ouverture nous accueille avec quelques accords acoustiques, rappelant les intros des vieux albums de Metallica mais, il ne faut pas longtemps pour que le groupe nous envoie son bon vieux thrash metal à toute vitesse en pleine figure. Cette ouverture ainsi que les deux titres suivant ("Generation Nevermore" et le plus mélodique "Dethroned") sont des réussites en terme de vitesse, d’agressivité et de technicité.

Après le plus lent (tout est relatif) "Getting Used To The Evil" déjà mentionné plus tôt, Destruction nous propose deux titres un peu plus anecdotiques, "Pathogenic" et "Elegant Pigs". Bien que pas mauvais, ils ne nous accrochent pas autant que les quatre premiers morceaux. Mais c’est à ce moment qu’arrive "Second To None", titre traitant d’un sujet on ne peut plus contemporain puisque Schmier y règle ses comptes avec les « trolls » d’internet, distillant toujours cette rage propre au thrash metal.  Diffusé sur internet peu de temps avant la sortie de l’album, ce titre est une réussite qui va faire un malheur dans les pits des prochains concerts de la formation allemande.

On en arrive déjà au trio de fin composé du rythme galopant de "Stand Up For What You Deliver" sonnant un peu heavy metal, du moins marquant "Conductor Of The Void" et du "Stigmatized" final qui fait feu de tout bois.  A noter que deux bonus track sont également disponibles : une reprise du "Black Metal" de Venom avec la participation d’Alex Camargo de Krisiun au chant et l’instrumental "Thrash Attack" très bien nommé.

En conclusion, ce Under Attack fait le boulot et plaira assurément aux fans de thrash. Loin d’être marquant, l’album est quand même plutôt bon et prouve à nouveau que Destruction mérite sa place au panthéon du thrash germanique. Assez court pour ne pas ennuyer sans paraître expédié, cet opus a tout ce qu’on attend de ce genre de groupe : de l’agressivité, de la rapidité et des passages plus lourds. Du Destruction, rien de plus, rien de moins.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...