webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  forum metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Gojira - Magma
Gojira - Magma

 


Quatre ans entre deux albums, ça en laisse du temps pour faire des choses. Notamment parcourir les routes pour donner un bon nombre de concerts, entreprendre la construction de son propre studio ou encore composer un album aussi envoûtant que fascinant. Magma, le nouveau bijou de nos Gojira nationaux sort le 17 juin. Alors préparez vous esgourdes, car cet album regorge d'éléments intéressants et surprenants.



Magma démarre doucement mais sûrement avec "The Shooting Star", un titre lent mais d'une extrême lourdeur. On retrouve un peu de ce qu'a fait Deftones dans Gore, son nouvel album sorti quelques semaines plus tôt. Des guitares avec un grain similaire, une voix planante et une rythmique pesante. Mais on se retrouve surtout avec une piste intéressante au niveau du chant, puisque Joe Duplantier fait part ici d'un chant clair aux fins arrangements surprenant de justesse, qui nous permet de voyager au rythme de la musique.

Gojira dans cet album use d'une rythmique ressemblant à ce que l'on peut retrouver dans L'Enfant Sauvage ou The Way Of All Flesh. A savoir, des guitare rapides mais variées avec, en accompagnement, une batterie super efficace, dont la présence est importante dans chacun des morceaux, bien qu'elle soit plus simple et épurée que sur les précédents opus du groupe. Certains passages de batterie sonnent d'ailleurs très rock progressif, comme dans "Pray" ou elle peut faire penser au jeu de Gavin Harrison avec Porcupine Tree sur "Anesthetize", mais aussi beaucoup plus rapide et violente à l'image de "The Cell". Des titres comme « Stranded », sorti en tant que single de l'album, ou encore "Only Pain" possèdent des éléments musicaux et techniques similaires. A savoir ces guitares qui couinent, qui se plaignent dans un cri strident, le tout grâce l'usage de la whammy. Deux titres vraiment excellents et représentatifs de ce qu'est Magma.

Le groupe a fait construire son propre studio d'enregistrement, le Silver Cord, et a ainsi pu avoir la main mise sur toute la conception de l'album. De la composition au mixage final, tout est signé Gojira. Ajoutons à cela le décès de la mère des frères Duplantier ainsi que les récentes paternités au sein du groupe, et on obtient un album fort en émotions, qui pousse la maturité de la musique de Gojira à son apogée. Comme le dit Mario à propos de Magma, il aurait voulu ajouter des aspects techniques et bien death metal aux morceaux, pendant que d'autres membres du groupe auraient voulu rétrograder et revenir à un son plus rock, ce qui fait de cet album un excellent compromis entre les deux.



Magma regroupe le passé, le présent et le futur de ce qu'est Gojira, et selon Mario (encore une fois), il représente ce qu'est le groupe actuellement en 2016. Et c'est certainement le témoignage le plus honnête qu'ils puissent réalisermusicalement. On retrouve des éléments des albums précédents dans les compositions, mais aussi des éléments nouveaux ou rares dans les effets des guitares et leurs arrangements, ou le chant clair hypnotique de Joe qui ne manquera pas de nous emmener voyager dans l'univers du groupe, en nous donnant un aperçu de leur philosophie de vie actuelle ou encore de leur état d'esprit quant à la création de leur musique. 

"Yellow Stone", positionné en cinquième position sur dix, est un titre tout à fait surprenant. Il s'agit d'une sorte de petit break instrumental de milieu d'album. Un solo de basse comme l'avait fait Cliff Burton sur Kill 'Em All et son incroyable "Anesthesia (Pulling Teeth)", avec cette basse distordue, mais aux sonorités et mélodies rappelant un "Iron Man" de Black Sabbath. Une sorte de petite coupure juste avant la claque que l'on s'apprête à recevoir avec les trois titres suivants.

 "Magma » est une des chansons parfaites de l'album. Le palm-muting à toute épreuve de Joseph Duplantier et Christian Andreu sur les rythmiques rappelle ce que l'on retrouvait sur  "L'Enfant Sauvage". Les leads de guitares ainsi que les arpèges criards, joués en harmoniques et associés au chant hypnotisant qui oscille entre une voix claire à reverb et du chant guttural, donnent une première partie de chanson qui sonne presque comme un rituel. La deuxième partie de chanson quant à elle, avec son riff de guitare en slide, est à couper le souffle. La transition avec "Pray" est excellente et on passe d'un titre lent à un morceau qui l'est tout autant sur les couplets, en étant moins mélodique et plus lourd. Et on se prend tout dans la tête sur les parties rythmiques plus agressives. Cette caractéristique intéressante de la chanson avec sa partie djent / modern prog aux sonorités Meshuggah, permet aussi une superbe transition avec "Only Pain", qui démarre de la même manière pour ensuite déboucher sur des couplets menés uniquement par un efficace combo basse / batterie.



"Liberation" arrive juste après "Low Lands" aux quelques parties lyriques en français ("Par-delà le ciel, par-delà le soleil"), et vient clore cet album. Un instrumental très doux avec guitare clean et percussions. Un enregistrement de jam entre Joe et Mario qui sera ni retouché musicalement, ni amélioré au niveau du son, puisqu'on retrouve une qualité moindre comme lorsque l'on enregistre son pote en train d'improviser une session guitare. Un morceau pour finir l'album sans prise de tête, avec délicatesse et mélodie.

Alors, est-ce qu'avec Magma, Gojira essaie de s'introduire dans l'univers d'une musique plus accessible, tout en restant travaillée, progressive et très technique ? Parce que pour le coup, les Français nous livrent une musique plus facile d'écoute, qui saura plaire à un public plus large que lorsqu'ils officiaient dans un registre death metal technique progressif. Malgré la violence de certaines chansons, l'album est assez posé de par le chant et la lourdeur des rythmiques. En fait, Magma est la suite logique de L'Enfant Sauvage, qui présentait lui aussi déjà des passages plus calmes et subtils. Mais alors que ce précédent opus nous étouffait par moments, cela à cause d'un manque d'aération des compositions, Magma corrige ces défauts et donne de l'air à l'auditeur. Les Landais ont repris la même recette et l'ont améliorée pour, au final, sortir un excellent album, dans lequel les immenses qualités et passages de génies viennent combler les quelques petits défauts.

gojira, magma, nouvel album, 2016

Magma est vraiment réussi bien qu'il puisse manquer de pêche par moments, c'est du presque tout bon pour Gojira, qui entre dans une nouvelle ère musicale. Quel chemin le groupe va-t-il prendre par la suite ? Une question que l'on peut légitimement se poser, avec cette grosse ouverture vers le monde du heavy metal progressif que vient de s'offrir le combo français. Dans tous les cas, le gros coup de cœur se porte sur l'enchainement "Magma", "Pray" et "Only Pain". Le petit moins quant à lui, vient sur "Yellow Stone" et "Liberation" qui ont sensiblement moins d'intérêt. 

Note de la rédaction :
 webzine metal
9 / 10
 webzine metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
metal, death, français, magma, duplantier Gojira - Silvera
20/05/2016 - Après avoir déjà étonné avec son premier single "Stranded" révélé ici même il y a quelques semaines, le fer de lance du metal français Gojira remet ça avec un second morceau de son prochain album ...
Lire l'article
tournée, france, terville, biarritz, grenoble, duplantier Gojira : quelques dates en France cet été
06/05/2016 - Alors que son sixième album Magma arrive très bientôt, Gojira ne va pas chômer pour le défendre dès cet été sur les routes françaises. Le groupe était déjà confirmé au Hellfest et au Download. En plus ...
Lire l'article
clip, magma, france, duplantier, roadrunner records Gojira - Stranded
22/04/2016 - Enfin ! Après des mois d'attentes et de teasing sur leur nouvel album, les Français de Gojira en délivrent un premier extrait avec le clip de "Stranded". Un titre qui suscite déjà de vastes discussions et divisions chez les fans. On vous ...
Lire l'article
gojira, nouvel album, 2016, mix, printemps sortie Gojira : un teaser pour le nouvel album
13/04/2016 - Edit du 13/04/2016 C'est au moyen d'un teaser bien mystérieux concocté par Mario Duplantier lui-même que l'on découvre aujourd'hui les premières notes du prochain album de Gojira. Intitulé "Magma", on sait que cet ...
Lire l'article
festival, ile de france, monolyth, oise Gojira et Lofofora aux Zicophonies de Clermont
17/02/2015 - Les fers de lance du metal français Gojira viennent d'annoncer leur participation au festival des Zicophonies qui se déroulera les 22 et 23 mai à Clermont (60), au nord de Paris. Gojira jouera le vendredi 22 mai, tandis que Lofofora se produira le samedi 23 ...
Lire l'article
Sylak Open Air, 2014, Gojira, Phil Campbell, Gojira, Coroner, Turbonegro, festival, live report, Sylak Open Air #4 (8, 9 et 10 août 2014)
31/08/2014 - Loin des grosses machines que sont le Hellfest ou son petit frère le Motocultor, le Sylak Open Air est un petit festival métal qui en est déjà à sa quatrième édition. La programmation avait de quoi attirer les regards, avec Phil ...
Lire l'article
rock, festival, aquitaine, métal, électro, marmande, détroit, massive attack, phoenix, shaka ponk, franz ferdinand, gojira, la rue kétanou, naaman Garorock 2014 : Jour 3 (29.06.2014)
29/07/2014 - Ce live report a été écrit par notre collègue Silvercraft de la section métal (les photos restent de Béranger). Merci à lui ! Pour ce second jour de festival (la journée de samedi ayant été annulée pour cause ...
Lire l'article
franz ferdinand, massive attack , détroit , fauve, gojira, shaka ponk , Garorock 2014 : Jour 1 (27.06.2014)
29/07/2014 - La Grosse Radio était présente les 27,28 et 29 juin dernier à l'occasion du 18ème édition du festival Garorock à Marmande (47). L’espace était composé de 5 scènes : la scène du Trec, la scène Garonne, ...
Lire l'article
Gojira, Garorock, Metal, France, Festival, Marmande Gojira au Garorock (29.06.2014)
24/07/2014 - Dimanche 29 Juin - Scène Garonne - 19h45 / 20h45 La conférence de presse n'est même pas encore terminée que le set de Gojira démarre. Depuis le déménagement du festival sur les rives de la Garonne, la journée du Dimanche ...
Lire l'article
Gojira, Born in Winter, 2014, vidéo, officielle, Gojira : vidéo officielle de Born in Winter
25/03/2014 - Le plus célèbre groupe de la scène métal française vient de sortir sa deuxième vidéo tirée de l'album l'Enfant Sauvage. Cela nous rappelle que Gojira n'a pas sorti de nouvelle musique depuis presque deux ans. On attend ...
Lire l'article
gojira, live, enfant, sauvage, brixton, academy, london, livre Gojira : livre + nouveau DVD live
24/01/2014 - Gojira sortia le 10 mars prochain le livre Les Enfants Sauvages. Regroupant sur 60 pages des photographies de dernière tournée du groupe, le livre sera accompagné d'un DVD/CD live enregistré à la Brixton Academy de Londres. Tracklist: 1. Intro 2. ...
Lire l'article
Brutal Assault, 2013, festival, métal, République Tchèque, Anthrax, Gojira, live report, Brutal Assault 2013 : Before et premier jour, 7 et 8 Août
25/08/2013 - Avant propos : Pour une meilleure lecture et visibilité, sachez que le Brutal Assault comporte trois scènes : deux scène principales située côte à côte et de taille égale, qui sont la Metalshop Stage et la Jägermeister Stage, et ...
Lire l'article
Gojira, Hellfest, Duplantier, L'Enfant Sauvage, Death, Metal Gojira au Hellfest 2013
11/07/2013 - Gojira  écrase la mainstage 1 le dimanche 23 à 18h35   Pour son troisième passage au Hellfest, le groupe de death metal français a eu une place en plein air sous un soleil radieux. Il a pu y présenter son dernier album en date, L’Enfant ...
Lire l'article
Gojira, Hypno5e, Kruger, Bataclan, Paris, 2013 Gojira (+ Hypno5e et Kruger) au Bataclan (10.04.2013)
20/04/2013 - Gojira ne cesse de franchir avec brio des étapes cruciales du succès. Après avoir signé chez Roadrunner et ouvert pour Metallica au Stade de France, les landais se sont lancés dans une tournée monumentale entre Europe et Amérique du Nord. Et ...
Lire l'article
hellfest, clisson, gojira, 2013, officiel, duplantier Gojira au Hellfest 2013, c'est officiel !
11/03/2013 - ENFIN ! Depuis le temps que la rumeur tournait sans être ni démentie ni confirmée, maintenant on sait à quoi s'en tenir ! Gojira sera bien présent au Hellfest, le dimanche 23 sur la Main Stage 1, ce qui porte à 20 le nombre de groupes ...
Lire l'article
album review, death metal, technique, français, roadrunner records, joe duplantier, mario, from mars to sirius, the way of all flesh Gojira - L'enfant sauvage
13/06/2012 - Un beau bébé agité ! Beaucoup d'espoirs ont été mis sur les épaules du combo français, reconnu comme le meilleur groupe du genre dans l'hexagone par un certain James Hetfield (entre autres), salué par toutes les critiques en ...
Lire l'article
Gojira, Duplantier, L'enfant Sauvage, Metal, Metallica, Joe Duplantier, chanteur-guitariste de Gojira
13/06/2012 - "Notre musique vient des tripes, du coeur"   C'est en pleine tournée française que Joe Duplantier, frontman de Gojira, a accordé un entretien avec la rédaction. En toute simplicité, le musicien nous parle du prochain album du groupe (en ...
Lire l'article
gojira, one way mirror, stéréolux, nantes Gojira (+ One-Way Mirror) au Stéréolux de Nantes (02.05.2012)
08/05/2012 - En cette soirée du 2 mai 2012, les Nantais avais le choix entre deux programmes totalement différents : le débat électoral et la venue de Gojira au Stéréolux. Autant vous dire que pour moi le choix a été vite fait! Alors que le groupe va ...
Lire l'article
l'enfant sauvage, death, thrash, français, roadrunner, gojira, duplantier Gojira révèle les détails de son nouvel album + premier titre en écoute
28/04/2012 - *News du 4 avril 2012 éditée le 17 avril avec ajout de la pochette et le 28 avril pour le premier titre en écoute* Nous connaissons désormais le nom du prochain album de Gojira ainsi que sa date de sortie chez le label américain Roadrunner ...
Lire l'article
français, death, thrash, culte, roadrunner, gojira, duplantier Gojira signe chez Roadrunner !
10/11/2011 - Pour ceux qui en doutait encore, Gojira est bel et bien le fer de lance du metal français et ce jusqu'au-delà de nos frontières. Après d'excellents albums comme le fameux From Mars to Sirius en 2005, Gojira monte progresse encore d'une étape en ...
Lire l'article
french, death metal, from mars to sirius, gojira, vinyle Gojira relance From Mars to Sirius en vinyle collector !
13/10/2011 - En attendant un prochain EP (Sea Shepherd) et un nouvel album pour 2012 déjà plus ou moins annoncés il y a quelques semaines, le groupe français Gojira prépare une belle surprise pour ses fans. Mais attention, celle-ci sera limitée et ne sera ...
Lire l'article
death metal, thrash metal, français, album, ep, sea shepherd Du nouveau et du lourd chez Gojira !
10/08/2011 - D'après une récente interview du groupe death/thrash Gojira, les landais vont rentrer en studio avant la fin du mois pour mettre en boite le nouvel album qui devrait sortir en février 2012. Rick Rubin (qui a notamment chapeauté le nouveau Red Hot Chili Peppers ...
Lire l'article
death metal, thrash metal, français Gojira à L'Elysée Montmartre (15.02.2009)
16/02/2009 -      Ce soir, les gojira sont attendus. Il faut dire que ça fait un bout de temps qu'on les voit partout... sauf en France ! En tous cas pas en tête d'affiche. Rapide rappel des faits : leur deuxième album, "the link", et le DVD live ...
Lire l'article
death metal, thrash metal, français Gojira - The Way of All Flesh
03/02/2009 - L'album "The way of all flesh" est sorti le 13 octobre 2008. Il n'etait pas simple pour Gojira de donner un successeur au parfait  "From Mars to Syrius" et avec "the way of all flesh" les landais confirment que leur succès n'est pas ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 webradio metal Gojira
Gojira, est un groupe de death metal français formé à Ondres (Landes) en 1996. Les paroles de Gojira ont comme principal sujet la vie et la mort, ainsi que la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Gojira
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 vidéo métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018