webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal radio metal  vidéo métal
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Belenos - Kornog
Belenos - Kornog

 


"A l'Ouest, là où se couche le soleil et où commencent les terres des brumes..."



Belenos fait partie des monuments historiques de la scène metal française. Cela fait déjà vingt ans que Loïc Cellier a sorti Notre amour éternel. Et il fallait bien fêter cela avec un nouvel album en 2016 !

Le groupe a toujours œuvré dans un black metal fortement teinté d’influences pagan, avec des sonorités sombres et brumeuses comme la Bretagne dont il est issu.

A travers sa déjà longue carrière, le son a certes évolué, mais l’ambiance est restée la même.

Des titres efficaces et magnifiques ont parsemé cette histoire, comme « Fureur celtique », « Spicilege », « L’Enfer froid » pour n’en citer qu’une poignée.  Les compositions ont toujours réservé une part importante à des passages atmosphériques, avant de revenir dans des sonorités plus classiques du black metal, tout en gardant une place à des chœurs occasionnels.

Le groupe a toujours évolué avec une certaine retenue, voire une discrétion, dédaignant les effets d’annonce et les shows grandiloquents. Se contentant donc bien souvent de parcourir la France et les terres voisines comme le firent les bardes voyageurs, prodiguant çà et là leur message musical, sobre et efficace.

J’avoue avoir attendu avec une certaine impatience cet album, préparé depuis longtemps visiblement, puisque Loïc Cellier en parlait déjà dans une interview réalisée au Motocultor en 2013, il y a trois ans donc !


Kornog, qui signifie en passant l’ouest, résonne comme un hommage aux terres bretonnes.

On peut noter que le son est très travaillé sur tout l’album, on constate donc que les années nécessaires à la réalisation de cet opus ont été utilisées à bon escient. Evidemment, car l’artisan talentueux s’intéresse davantage à la qualité de l’ouvrage, plutôt qu’à sa vitesse de réalisation.

L’essence même de ce que fait l’œuvre de Belenos est toujours présente, même si on sent une évolution vers des sonorités peut-être davantage heavy que black, il n’en demeure pas moins que l’énergie est présente. Par exemple, « E donder ar mor » envoie du pâté (breton).
En milieu d’album, on retrouve une petite pause instrumentale (« Treizhadenn-noz »)
« Armorika » est pour moi un titre emblématique de ce dernier opus de Belenos. Des voix féminines en introduction, des accélérations brutales et emplies d’énergie, des chœurs, des arrangements sublimes.  Hormis pour le début du morceau, ces qualités se retrouvent aussi dans les excellents  « D’an usved » et « Sord-mor ». Les riffs de ce dernier sont d’ailleurs certainement parmi les tous meilleurs de l’album.
La conclusion, avec « Lusenn an ankou » vient également de bien élégante manière.

(Belenos, au Motocultor 2013)

 

Vous avez compris que j’apprécie beaucoup cette dernière œuvre de Loïc Cellier. On sent qu’il y a eu du travail et l’ensemble est très abouti. Il y a bien sûr une certaine évolution musicale, mais les fondements restent solidement ancrés aux origines.

Bravo !



Sortie le 09/09/2016 chez Northern Silence Productions.

Tracklist:

1. Kornog (6:14)
2. Sklosenn ur vag (7:10)
3. E donder ar mor (5:56)
4. Lidkerzh an anaon (6:23)
5. Treizhadenn-noz (2:30)
6. Armorika (6:06)
7. D'an usved (12:45)
8. Sord-mor (8:22)
9. Lusenn an Ankou (3:15)

Durée totale: 58 min.

Thomas Orlanth

Note de la rédaction :
 vidéo métal
9 / 10
 vidéo métal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Ragnard Rock Fest, Pagan Metal, Folk Metal, Black Metal, Legion of Oden, Vikings, Simandre-sur-Suran, Compagnie d'Edoras, Faun, Cruachan, Belphegor Ragnard Rock Fest : Jour 1 (22.07.2016)
17/08/2016 - Ragnard Rock Fest – jour 1 (22.07.2016) C’est sous un ciel ensoleillé que cette première journée de festival commence. Les portes du site ouvrent à 10h comme prévu, laissant le temps aux festivaliers de flâner dans le Metal Market et le ...
Lire l'article
Beermageddon, Battle's Beer, pagan metal, celtic metal, black metal, Woodtemple, Belenos, Nydvind, Taliesin Beermageddon Fest IV à Paris (11.10.2014)
29/10/2014 - Nous voilà à nouveau à Paris pour la 4ème édition du Beermageddon Festival qui fête chaque année les activités de l'association Battle's Beer, dont nous sommes plusieurs à La Grosse Radio à soutenir et à ...
Lire l'article
Festival de Chair et d'Acier, Mâcon, Arkona, Belenos, Sangdragon, Barbarian Pipe Band, folk, pagan Festival de Chair et d'Acier : 2ème jour (03.05.2014)
17/05/2014 -   Festival de Chair et d'Acier à Mâcon 2ème journée - 2 mai 2014 Après une nuit tranquille, une petite visite de la ville en compagnie de quelques amis en armures viking et un rapide repas, nous voilà de retour sur le site ...
Lire l'article
Belenos, celtic black metal, Bretagne, Motocultor 2013, Kornog Loïc Cellier de Belenos au Motocultor 2013
24/08/2013 - C'est en cette après-midi de la première journée du Motocultor édition 2013 que Loic Cellier, frontman de Belenos nous accorde une interview, autour d'une bonne petite bière bretonne. Le groupe vient de jouer il y a à peine un peu plus ...
Lire l'article
Belenos, pagan metal, celtic metal, Hellfest 2012, Temple Belenos au Hellfest 2012
07/07/2012 - Belenos au Hellfest 2012 Vendredi 15 juin, 12:15– Temple Le soleil est haut dans le ciel lorsque je rentre dans la grande tente noire où se trouve le Temple. Mes yeux sont encore rougis par le manque de sommeil et terminent à peine un long processus ...
Lire l'article
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 musique métal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020