Whist – Square One (EP)

Whist est un nom qui ne vous parle peut-être pas, il s'agit pourtant d'un jeune groupe Lyonnais à surveiller attentivement. Leur pop punk ravageur aux influences multiples saura vous mettre une bonne grosse claque derrière les oreilles. C'est pour ça qu'aujourd'hui nous allons vous parler de leur nouvel EP, sobrement intitulé Square One.

Commençons par les présentations. Whist c'est quatre jeunes Lyonnais de 22 ans dans la pleine force de l'âge, et ça se ressent dans leur musique. En 2015, nous avions Juliette au chant et à la guitare, Jules à la guitare, Philippe à la basse et enfin Théo à la batterie. Avec ce line-up, le groupe a sorti un premier EP musicalement correct mais dont l'identité musicale restait encore assez faible. C'est là qu'une idée leur vient. Cette idée va tout changer et fait qu'aujourd'hui, nous vous présentons cet EP ; un nouveau guitariste. Mars débarque donc dans le groupe pour apporter une grosse énergie musicale et permet, par la même occasion, à Juliette de se concentrer uniquement sur le chant.

Les présentations terminées on peut maintenant s'attaquer à ce que le groupe nous propose. Square One est un EP de cinq titres, enregistré et mixé à Marseille par Florent Salfati (auteur-compositeur et chanteur du groupe LANDMVRKS) dans les studios de Homeless Records. Ce qui est déjà la première grosse prise de maturité et de moyens notable vis à vis de leur premier EP qui avait été enregistré en DIY. La différence s'entend dès les premières notes.

Lors de la première écoute, deux morceaux s'installent déjà comme les pièces maîtresses de l'ouvrage, mais surtout comme deux énormes coups de cœur pour nous. Les chansons en question se trouvent être « We Ain't Gonna Stop Now » et « True Lies, False Pretenses ». Toutes les deux sont composés d'instrus rapides, très mélodiques, super accrocheuses, à l'énergie se rapprochant fortement du punk hardcore. Le chant de Juliette ravira sûrement les fans d'Hayley Williams, la charismatique chanteuse de Paramore, qui a tout l'air d'être une influence assez prononcée pour Whist. En plus d'être agréable et chaleureux, le chant est aussi surprenant grâce aux parties en rap proposées par Jules et Théo, qui apportent une grande diversité et cette touche alternative au sein même des morceaux. Mais la partie lyrique ne s'arrête pas là puisque la chanteuse et ses deux compères alternent aussi quelques belles parties  chant screamé.

« Save Your Breath » est un titre en featuring avec Florent Salfati, qui vient poser quelques screams, et même si le morceau est excellent, ses parties de chant sont peut-être légèrement mal amenées et c'est actuellement le seul défaut qui nous vient à l'esprit.  Les chansons défilent, Jules et Mars nous délivrent un bon nombre de riffs de guitare franchement bien pensés, qui nous tiennent en haleine lors du petit quart d'heure que l'on passe avec Whist avec ce Square One. A de nombreuses reprises, le style de musique joué par Whist rappelle ce que faisaient les Ecossais de Yashin dans leur dernier album, The Renegades, et c'est loin d'être un défaut.

Les « oh oh oh » en chœurs sur « My Worst Enemy » peuvent vite paraître clichés, mais sont bien rattrapés par un refrain qui reste en tête de longues heures après l'écoute. Pour terminer, le premier titre de l'EP, « Wasted Time », est aussi le premier single à être sorti en ligne. Chanson regroupant toutes les facettes de l'EP en à peine plus de trois minutes, ce qui est donc un bon condensé de ce qui nous attend lors des quatre morceaux suivants.

Pour résumer, Square One est un excellent EP et surtout une très bonne manière pour un jeune groupe de débuter sur de bonnes bases. Après leur récente tournée européenne aux côtés d'un groupe de punk rock australien, il ne fait aucun doute que Whist n'en a pas fini de faire parler de lui. Leur musique est bien calibrée et assez homogène. La basse est présente mais ne surplombe pas le reste, « True Lies, False Pretenses » est d'ailleurs l'exemple parfait pour appuyer ceci. Théo derrière ses fûts ne tombe pas dans la simplicité du style et apporte vraiment une énergie indispensable à la musique proposée par Whist. Jules présente quelques bons solos de guitare (sur « Save Your Breath » par exemple) et enfin l'arrivée de Mars dans le groupe donne de la fraîcheur supplémentaire et permet à Juliette de proposer un chant beaucoup plus convainquant que par le passé.

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :