Gotthard – Silver

Six ans et trois albums après le décès de Steve Lee, Gotthard est plus pertinent que jamais, à un tel point qu'il nous semblerait que la formation a toujours été composée des membres actuels. Bang!, précédent opus qui se classe bien haut dans le classement des meilleurs albums des Suisses, avait bien montré qu'ils en avaient encore sous le capot. Silver confirme bien la donne.

Pourtant, et cela pourrait être le reproche principal émis par les détracteurs, Gotthard ne propose rien de nouveau. Dans un hard rock aux sonorités 80's, tant dans la production que dans les lignes de chant et soli présentés, le groupe se complaît et ne compte pas changer sa recette d'un iota. Mais pourquoi le ferait-il d'ailleurs quand cela est hautement efficace ?

La vraie question à se poser tiendra avant tout sur un constat bien simple : alors que tous les groupes faisant de ce même style leur gibier à finances nous lassent à chaque album, prouvant par conséquent leur incapacité à se renouveler (difficile de les en blâmer, le genre est ultra codifié et sujet à la répétition maladive), comment Gotthard fait-il, en se plaçant pourtant dans la même démarche, pour nous captiver et nous charmer sur Silver ?

Car charmer, c'est bien le terme. La voix de Nic Maeder est chaleureuse, prenante, et le travail sur les chœurs est exemplaire. Pour un groupe qui a essentiellement une tournure glam, c'est clairement le point sur lequel on l'attend. L'album sera composé de balades et de mid-tempos, il sera donc inutile de s'y pencher si l'on est plus accroché par les riffs ravageurs qui vont à 100 à l'heure. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que ce qui est proposé ici ne sera pas efficace et accrocheur. On verra toujours de la différence, de nouvelles mélodies, par un Gotthard sincère, inspiré, qui ne cesse de rechercher de quoi nous faire ressentir les gros frissons. Et ça fonctionne. 


Source photo : blabbermouth.net

A la fois adolescent amoureux et adulte accompli, Gotthard maîtrise sa recette, en déploie les différents aspects sans en modifier son essence première, et par cela parvient à toujours trouver de nouvelles mélodies qui font de la musique du groupe un essentiel pour tout amateur qui se respecte. Si leur notoriété discrète leur assure de beaux jours et un public toujours présent, on leur souhaite d'être reconnu à leur juste mérite.

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...