webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  vidéo métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Harley Flanagan - Cro-Mags
Harley Flanagan - Cro-Mags
Mardi 20 Décembre 2016 à 19h00, by Ananta


Il y a des noms qui traversent les âges et reviennent sans cesse. Des artistes évoluants en permanence sans pour autant perdre leurs racines. C’était également le cas pour nos ancêtres les hommes de Cro-Magnons, finalement si proches de nous en apparence et qui ont également cherché en leurs temps à créer et à inventer pour nous en laisser l’héritage que l’on sait. Il en va de même en musique, mais quel rapport avec les Cro-Magnons ?


Le rapport est simple, l’album dont nous parlons dans cette chronique s’intitule Cro-Mags parallèle, certes facile, mais logique car son auteur n’est autre qu'Harley Flanagan le co-fondateur avec Parris Mayhew du mythique groupe pionnier du hardcore new-yorkais Cro-Mags ! A l’instar de notre illustre ancêtre (pas le gaulois), Harley Flanagan ne s’est pas éloigné de ses origines et y est même revenu avec force et conviction. Il nous propose en 2016 un album brut, efficace, direct comme un coup de poing asséné dans la face, maitrisé comme l’était ce qui a forgé la légende des New-Yorkais l’album Age of Quarrel. Ici point de réchauffé, pas de neuf avec du vieux mais plutôt une sorte de continuité de la pierre angulaire de 1986 tout en y intégrant des passages et des breaks que l’ont retrouva dans la suite de la discographie du combo en particulier leur chef-d’œuvre et indispensable second opus indispensable à toute discothèque digne de ce nom : Best Wishes !


 


Les compos sont d’un format court voir très court, l’album fait environ vingt-quatre minutes pour douze titres ce qui semble suffisant à Flanagan pour nous dire ce qu’il avait sur le cœur, sans fioriture ni remplissage ce qui est parfois trop courant chez de nombreuses formations. Son chant est également plus mature voir plus rauque que par le passé (il a bientôt 50 ans), c’est lui qui chantait à l'époque avec ce flow rapide sur Best Wishes et Revenge et il n’en a rien perdu ici. Le titre n’est d’ailleurs pas anodin (comme peu de chose sur cet opus) car Cro-Mags existe toujours mais dorénavant sans lui. En effet, en 2008 John Joseph, chanteur historique, reforme le groupe sans Harley et réutilise le nom de Cro-Mags, ce que lui reproche ce dernier. Depuis les conflits avec les anciens membres, qui existaient déjà avant, reprennent et cela mènera à une altercation aux tenants et aux aboutissants pas bien clairs le 6 juillet 2012 (de nombreux articles circulent sur le net à propos de cette affaire, comme celui-ci). On peut d’ailleurs facilement voir un clin d’œil à cette histoire sur la pochette de l’album.
 


Personnage au passé chaotique (Né de père inconnu et d'une mère hippie), difficilement gérable, Flanagan n’a jamais été un enfant de cœur mais sa femme, ses deux enfants, le sport (il est ceinture noir et professeur de Jiu-jitsu brésilien) et la musique le remettent sur les rails. Cet album est la preuve que la rage et la colère sont source de créativité et dans une autre mesure, de rédemption. Un récent message d’Harley sur le plus célèbre réseau social annonçait déjà la préparation d’une suite à ce Cro-Mags. On attends avec impatience d’écouter les nouvelles créations pour faire suite à celles de cette galette bien courte mais jubilatoire à souhait pour tout amoureux de vrai hardcore old school rageur et percutant venu des tripes d’un fauve. Si l’histoire de ce personnage et de ce groupe de légende vous intéresse Flanagan vient de sortir un livre sur sa vie (en anglais uniquement) logiquement intitulé "Hard-core, life of my own", tout est dit !
 

Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
radio metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 écouter radio métal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017