webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  écouter radio métal
  • Gros Prix des Indés Gagnant
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Mate's Fate - A Home For All (EP)
Mate's Fate - A Home For All (EP)



On parle souvent du metalcore anglais, australien ou encore américain. Pourtant parfois il n'est pas forcément nécessaire d'aller au-delà de nos frontières pour se faire plaisir et tomber sur des pépites. Mate's Fate, un jeune groupe lyonnais, en est la preuve avec son nouvel EP, A Home For All, mixé et masterisé par Florent Salfati de Homeless Records, pour un résultat bluffant.


Pour commencer, aucun doute possible sur les influences du groupe. Beaucoup d'éléments sont similaires à ce que fait Beartooth. Quelques petits « blergh » à la Sam Carter (Architects) et des sonorités faisant penser à Architects. Mais nous y reviendrons plus tard car ce sont des petits détails intéressants.

mate's fate, ep, a home for all, metalcore, homeless records, france, lyon

Le disque démarre avec le titre éponyme et c'est celui-ci qui est le plus marqué par l'empreinte Beartooth. Le riff de guitare de base pour commencer, mais aussi le chant qui alterne entre scream et clean. Cet EP commence bien c'est le moins que l'on puisse dire. « Hopeway » est le titre où l'on retrouve les éléments d'Architects avec les petites habitudes de chant comme le « blergh », et des riffs dissonants comme on peut en entendre sur « Broken Cross ».

Mais pour ces deux pistes, mises à part les influences, Mate's Fate montre qu'il sait quand même composer à sa sauce. Les riffs sont puissants et mélodiques et certains passages comme les breakdowns, sont tellement lourds, qu'ils se rapprochent parfois du deathcore. Ce qui est impressionnant pour un groupe encore très récent, c'est que tous ces codes sont parfaitement maîtrisés.



En revanche, malgré un ensemble plutôt homogène et de très bonne facture, certains aspects sont encore à améliorer et c'est tant mieux, le groupe a encore une belle marge de progression. Par exemple, les leads de guitare sur « Hopeway » sont un peu moyennement assurés. On sent une certaine fébrilité dans le jeu à ce moment là. Il est aussi possible que cela vienne de l'enregistrement ou du matériel du groupe.

Le deuxième (et dernier) point négatif se trouve du côté du chant. Non pas dans la technique, qui est parfaite, mais plutôt dans l'accent anglais et la prononciation des paroles. Parfois, même avec les lyrics sous les yeux il est un peu difficile de suivre. Petit détail, pour le moment sans incidence sur la qualité, mais qui titillera sûrement quelques habitués de la langue anglaise.



« Prison Of Silence » nous replonge un peu du côté de Beartooth avec une intro vocale légèrement modifiée et une rythmique soutenue. Après de nombreuses écoutes de cet EP, les deux titres qui sortent du lot et avec lesquels on en prend vraiment plein la tête sont les deux derniers. Tout d'abord « Souvenirs » et sa rythmique puissante et groovy, accompagnée par un scream rauque. Le refrain est mélodiquement bien travaillé, il ajoute une touche émotionnelle au morceau. Les guitares lead sûrement menées par un tapping prenant, subliment la fin de la chanson.

L'EP se termine avec un « Under Cover » tout en puissance. Comme pour tout le reste du disque, l'ensemble est très homogène, la qualité de mixage et de production est impeccable. Certains riffs modifiés (00:52) donnent un ton deathcore (à la Born of Osiris) à la musique de Mate's Fate. Le scream alterné entre Matt (chant) et Florent Salfati (chanteur de LANDMVRKS) ajoutent une touche d'originalité supplémentaire.



En résumé, A Home For All est une vraie réussite. Tous les éléments que le groupe a voulu mettre en avant dans cet EP sont parfaitement maîtrisés. Les quelques petites imperfections se corrigeront vite avec le temps et l'expérience. Pour un groupe formé fin 2015, Mate's Fate montre de très belles choses. Une qualité de composition surprenante, des riffs de guitare puissants et envoûtants. Une rythmique basse / batterie qui tient très bien la route sans jamais devenir désagréable ou prendre le dessus sur le reste. Pour finir, le chant reste excellent malgré les quelques défauts de langue et là encore, ce n'est qu'un détail qui sera vite corrigé. Carton presque plein, pour des jeunes pleins d'avenir s'ils continuent sur leur lancée. 


Tracklist : 

1 - A Home For All
2 - Hopeway
3 - Prison of Silence
4 - Souvenirs
5 - Under Cover


Facebook de Mate's Fate
 

Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
 musique métal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017