vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal radio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Creeping Fear - Onward to Apocalypse
Creeping Fear - Onward to Apocalypse


World Execution, l'EP de Creeping Fear sorti en 2014, permettait déjà d'entrevoir l'énorme potentiel du groupe de death metal francilien. Trois ans après, et fort d'une expérience scénique qui s'est largement étoffée, le quatuor nous propose enfin son premier album, Onward to Apocalypse, qui en l'espace de neuf titres et 43 minutes a tout pour achever l'auditeur. A l'image du personnage de la pochette, Creeping Fear ne nous laissera pas nous relever. En route pour l'Apocalypse !


Dès les premières secondes de "Life Denied", l'auditeur se retrouve face à un brutal death riche, rappelant Suffocation. A la fois technique et brutal, on sent que les musiciens se sont donnés les moyens de leurs ambitions. Non seulement les titres sont fort bien écrits et exécutés, mais la production met véritablement en valeur chaque composition. Rien d'étonnant, lorsque l'on sait que Creeping Fear a travaillé avec Francis Caste pour l'enregistrement. De cette collaboration est né un disque où chaque morceau est puissant, sans être pour autant froid et aseptisé. C'est notamment flagrant sur la batterie de Gabriel D., qui sonne particulièrement naturelle et organique et sert de métronome implacable aux rythmiques de guitares ("Spreading Disease", "Divine Casualties").

Creeping Fear, Onward to apocalypse, death metal, french, Review, chronique

Au six-cordes, les deux principaux compositeurs, Clément (chant/guitare) et Gabriel H., sont d'ailleurs particulièrement inspirés sur l'ensemble des titres, proposant un riffing efficace et des soli à la fois mélodiques ("Trenches of Desolation", "Disposal Existence") et dévastateurs ("Life Denied" et son solo à la Kerry King est un parfait exemple). Mais ce qui frappe le plus l'auditeur sur l'ensemble des neuf compositions, c'est la violence et la hargne qui ressortent du chant de Clément. Ce dernier accompagne bien les compositions, même si un peu plus de variation dans son chant aurait été un plus appréciable, notamment sur les passages plus lents, comme le pont de "Onward to Apocalypse".




La force des titres de l'album réside dans leur faculté à être immédiats et facilement assimilables ("Spreading Disease", ""Disposal Existence", "Swallowed by Death", "Divine Casualties"), basés sur des riffs bien écrits et qui semblent taillés pour la scène. Enfin, toujours au rang des compliments, on ne pourra pas non plus passer outre le très bel artwork de l'album, dont chaque page du livret dévoile une grande fresque, allégorie graphique de la guerre et de la désolation dépeinte dans les textes du groupe.

Creeping Fear, Dolorem, Onward to Apocalypse, Review, metal, death, chronique

Il n'y a pas de doute, avec un album de la trempe de Onward to Apocalypse, Creeping Fear cherche à aller au bout de ses ambitions et présente un album dont l'écoute une fois achevée ne donne qu'une envie : appuyer de nouveau sur la touche lecture. Pour un premier opus, cela ne peut que forcer l'admiration et le respect. On vous prédit qu'ils iront loin !

Sortie prévue le 3 mars 2017 chez Dolorem Records
Note de la rédaction :
 webradio metal
9 / 10
 forum metal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Creeping Fear, death metal, onward to apocalypse, dolorem records, Clément, leader de Creeping Fear
23/02/2017 - "Nous avons définitivement cherché quelque chose de naturel dans les enregistrements, je tiens absolument à pouvoir reproduire sur scène l’expérience sonore du CD" Quelques semaines avant la sortie de Onward to Apocalypse, le premier album ...
Lire l'article
Carcariass, Ghusa, Creeping Fear, death metal, Portobello, Caen, Retour de Carcariass sur scène
01/09/2016 - Rappelez vous de Carcariass, cette formation Franco-suisse de death metal technique qui avait sorti les deux chefs d'oeuvres que sont Sideral Torment (1998) et Killing Process (2002). Depuis la sortie de Hell and Torment (2012, compilation des deux premiers albums), nous n'avions que ...
Lire l'article
Skeletal Remains, Morfin, Le Klub, Old School Death Metal, Black Dog, Skeletal Remains (+ Morfin et Creeping Fear) au Klub (11.01.2015)
17/01/2015 - Une soirée death old school sur Paris pour une dizaine d’euros, cela ne se refuse pas, d’autant plus lorsque c’est Skeletal Remains qui vient nous honorer de sa présence. Les américains, dont le premier album est sorti depuis déjà un peu ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 musique métal Creeping Fear
Creeping Fear est un groupe de la région parisienne (Yvelines - Viroflay) créé en 2008 par Clément et Gabriel, rejoins très vite par Hugues à la batterie ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Creeping Fear
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019