forum metal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webradio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Place Vendome - Close to the Sun
Place Vendome - Close to the Sun

La légende (enfin, le communiqué de presse) raconte que le projet Place Vendome est né durant un coup de téléphone entre Michael Kiske (ex-Helloween) et le président du label italien Frontiers, Serafino Perugino, alors qu’ils échangeaient sur leur passion commune pour les années 80. L’idée était lancée, un projet de groupe qui rassemblerait des sons écrits par différents compositeurs et Kiske comme unique chanteur. Treize ans après, le groupe compte déjà plusieurs albums : Place Vendôme en 2005, Streets of Fire en 2008 puis Thunder in the Distance en 2016. Close to Sun est la quatrième production du groupe.



Vous pourriez vous dire que tout ça a des faux airs de Unisonic, l’autre groupe Michael Kiske, et vous auriez raison. En 2009, Kiske s’entoure de Dennis Ward, de Pink Cream 69 et de Kosta Zafiriou, la même bande que pour Place Vendome. Lors de sa première tournée, Unisonic joue même en majorité des morceaux des deux albums déjà sortis de Place Vendome, avant de sortir ses propres disques. Alors quelle différence entre les deux ? Pas grand chose, sauf un concept. Place Vendome a pour ambition de rassembler un maximum de talents, compositeurs, musiciens autour de Michael Kiske.

Difficile de tous les citer, tant la liste est longue. Pour Close to the Sun, Kiske est allé chercher Magnus Karlsson de Primal Fear, Jani Liimatainen de Cain’s Offering. Mais aussi Fabio Lione de feu Rhapsody of Fire of Luca Turilli (on n’a pas encore bien compris). A noter, la présence de Simone Mularoni, de l’excellente formation de prog italien DGM. Les solos de guitare sont tous livrés par des invités prestigieux comme Kai Hansen et Mandy Meyer de Unisonic, ou encore Gus G de Firewind.
 

Place Vendome en live


Côté musique, Michael Kiske fait du Michael Kiske. Du hard rock mélodique où il grogne, hurle et tient les notes beaucoup plus longtemps que nécessaire, juste parce qu’il a la puissance vocale suffisante. C’est une démonstration de force, réussie pour qui pense que la vraie bonne musique est celle des années 80. À noter l’utilisation presque abusive de synthé qui fera plaisir aux mêmes personnes, sur des morceaux comme "Hereafter".

Les ballades, comme "Strong" et "Helen" sont-elles aussi parfaitement calibrées. Rythme lancinant, paroles mielleuses et des chœurs, forcément, avant un solo de guitare délivré à la perfection par Michael Klein. Sur d’autres pistes, comme "Riding The Ghost" et "Light Before The Dark", Kiske travaille sa voix sur des sonorités plus graves.



Le problème de Close to the Sun, c’est que rien ne se dépasse. L’album est très propre, presque trop. On ne se dit jamais : Mais où Kiske est allé cherché ce refrain, ce riff, cette mélodie ? Il y a douze très bons morceaux, mais pas de pépites, aucune note qui ne surprend. Place Vendome finit sur le refrain de "Distant Skies", comme une morale : "We can make it better"

Note de la rédaction :
 vidéo métal
6 / 10
 écouter radio métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Helloween, Pumpkin United, Tour, Zenith de paris, Kiske, Kai Hansen, Helloween : Pumpkins United tour à Paris !
31/01/2017 - Alors que les citrouilles d'Helloween viennent d'annoncer leur reformation avec Kai Hansen et Michael Kiske le temps d'une tournée intitulée Pumpkins United, le groupe a précisé qu'il passerait par la France pour une date unique. C'est au Zenith ...
Lire l'article
Unisonic, Light of Dawn, Metal, Rock, Dennis Ward, Michael Kiske, Kai Hansen Unisonic - Light of Dawn
04/08/2014 - Nouvelle aube pour Unisonic   Le super-groupe allemand est de retour avec son deuxième album, Light of Dawn. Après un premier album très mélodique qui avait plu aux fans d’Helloween, le groupe revient avec un album plus metal et un line-up ...
Lire l'article
Unisonic, metal, Michael Kiske, Dennis Ward, Kai Hansen, Helloween, Light of Dawn, For the Kingdom Michael Kiske et Dennis Ward du groupe Unisonic
04/08/2014 - "Il y a des qualités que tu tiens à garder quand tu composes" Avec Light of Dawn, Unisonic montre que ce n'est pas un groupe d'un seul album, mais un projet sérieux. Pour promouvoir cet album, Michael Kiske (chanteur) et Dennis Ward (bassiste) ont ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017