Bungler – The Nature Of Being New

Adeptes d'un hardcore énergique et très fusionnel avec ses fans en live, Bungler, trio natif de Buffalo, sonne la révolte et débarque avec The Nature Of Being New. Augmentant autant la quantité que la qualité au fil de leurs sorties de split et EP précédentes, telle une bonne bouteille de pinard, la cuvée 2017 de Bungler est arrivée à maturation et régalera sans aucun doute la majorité des coreux de France et de Navarre.

Quelle belle entrée en matière pour ce premier album studio. C'est avec « Finders Keepers Takers Leavers » que commence The Nature Of Being New. Un titre d'une longueur assez importante pour un concentré de qualité de ce que sait faire de mieux Bungler. Nous avons affaire à une chanson hachée de A à Z avec de nombreux changements de rythmes. L'alternance de riffs graves saturés et d'autres plus aigüs est réalisée avec un précision chirurgicale par l'ami Ryan. Ce dernier joue à la perfection de sa pédale de distorsion, se réservant même le luxe de pouvoir nous délivrer deux sessions de basse, ce que l'on retrouvera et appréciera par la suite avec « In God We Trustfund ». Le son étouffé et saturé au paroxysme de sa gratte, accompagné par de légers samples dès le début de ce premier morceau apporte sans conteste du relief à ce morceau.

Bungler photo groupe

Les deux chansons qui suivent sont les singles de cet opus : « Ex Wheels » et « Double Glare ». Tous deux dévoilés courant février, le premier a été mis en ligne sur la chaine youtube du groupe et sur celle d'Innerstength Records pour le second. Les deux introductions sont diamétralement opposées. La vague hardcore emmenée par les riffs techniques et rapides de Ryan, le chant fluide et puissant de Greg et le martèlement hyper rythmé et incessant de Shy nous submerge dès le commencement de « Ex Wheels ». Ce n'est pas le cas de « Double Glare » qui est introduite par le son strident et saturé de Ryan et l'intensité de Shy sur ses caisses claires et ses cymbales. Malgré ces deux différences, chacune des chansons se rejoignent par l'alternance de sons clairs/saturés et graves/aigüs de Ryan ainsi que par le dynamisme et l'impact que prend le chant unclear de Greg grâce au support apporté par les chœurs de ses deux compagnons d'armes.

The Nature Of Being New c'est  aussi une histoire de featuring et de partage. Le premier d'entre eux, « Dead Breath », est la collision entre l'unclear salace de Greg et le clear limpide et harmonieux d' Anthony Musior (bassiste et chanteur de The Traditional ). Cette chanson pèche par sa durée scandaleusement courte mais la qualité de mariage des deux voix en dépit de leur différence de timbre nous fait rapidement oublier ce petit point négatif. Les deux titres suivants sont assez similaires. Au beau milieu d'un rythme soutenu et haché à outrance, les voix de Greg et  Jorge Sotomayer ( chanteur d'Adaliah) sur « Smooth Hysteria » puis Kyle Birhle (chanteur de Sirens And Sailors) sur « Closet Confident » sont la réunion de deux puissants unclear décuplant la violence et la puissance du chant. La guerre est déclarée, les chiens enragés sont lâchés, la fosse va pouvoir prochainement s'amuser.

De « Rotting Fruit (Is For The Birds) » à « Feed Him Gravel » en passant par « « Downing In Oil », « In God We Trustfund » et « Opia », tout n'est que roulements rapides et martèlements incessants de caisses claires et cymbales, riffs saccadés et variés de Ryan, blancs hachant le rythme soutenu et unclear criard et remarquable proche de celui de Poun, frontman emblématique de Black Bomb A. Au beau milieu de ce flow où la violence se déchaîne, « Marrow » est un morceau qui sort facilement du lot. Proche de ce que pouvait réaliser Linkin Park dans les années 2000, Bungler  réalise ici un petit intermède musical dans lequel la légèreté des samples électro accompagne avec talent le son saturé de Ryan et celui étouffé de Shy.

The Nature Of Being New artwork

Après de nombreux essais concluant pour ne citer que le dernier en date Fake Fur Never Grows, le trio de Buffalo est parvenu à ses fins, à savoir mettre au monde un excellent premier album studio cohérent et d'une très grande qualité acoustique et technique de la première à la dernière chanson. En voyant les quelques vidéos live qui circulent sur internet, on espère les découvrir prochainement sur notre continent.

Lineup :

Greg Kolb : Chants
Ryan Ankenbauer : Guitare, chœurs
Sky Harding : Batterie

Tracklist :

01 - Finders Keepers Takers Leavers (3:02)
02 - Ex Wheels (2:37)
03 - Double Glare (3:03)
04 - Rotting Fruit (Is For The Birds) (3:15)
05 - Drowning in Oil (3:02)
06 - Dead Breath (ft. Anthony Musior) (1:42)
07 - Smooth Hysteria (ft. Jorge Sotomayor) (3:08)
08 – Marrow (0:59)
09 - In God we Trustfund (2:34)
10 - Closet Confident (ft. Kyle Birhle) (2:47)
11 – Opia (5:17)
12 - Feed Him Gravel (2:14)

Label :

innerstrength records
Sorti le 3 mars 2017

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...