Ex Deo – The Immortal Wars

Après deux albums, Ex Deo est revenu en février avec un opus non dénué de moments épiques. La formation, initialement créée sous l'impulsion de Maurizio Iaconno, leader du groupe Kataklysm, nous sert une nouvelle fois un death metal aux inspirations romaines sans fioritures. The Immortal Wars serait-il encore plus héroïque que son prédécesseur ?

Ce qui est certain à l'écoute de l'album, c'est que les Canadiens sont prêts à nous assommer une nouvelle fois avec leur musique. Ces guerriers ont décidé pour ce nouvel opus de s'intéresser à l'affrontement entre Carthage et Rome. Trois grandes guerres, appelées Puniques, ont éclaté entre ces deux puissances méditerranéennes aux II-IIIème siècles avant notre ère.
 


Ex Deo alterne entre les deux points de vue, et c'est l'histoire notamment de la deuxième Guerre Punique qui est transmise tout au long de l'écoute de The Immortal Wars. Les paroles sont assez évocatrices, comme lors d'un discours prononcé par Hannibal appelant à mener la guerre contre Rome ("The Rise Of Hannibal") ou encore dans les titres. "Cato Major : Carthago delenda Est!" par exemple, qui signifit "Il faut détruire Carthage" et qui été prononcé par Caton l'Ancien, un des acteurs majeurs dans la lutte contre la cité située en Tunisie actuelle.

C'est donc cet aspect de guerre qui anime l'ensemble du nouvel album d'Ex Deo. La pochette d'ailleurs est plus que significative, cette dernière montrant un soldat romain avec un éléphant gisant sur un champ de bataille. On sait de quoi on va parler.

A l'écoute de "Crossing Of The Alps" (qui raconte donc le passage par les Alpes d'Hannibal, avec ses fameux éléphants), on ressent cette ambiance épique au travers notamment du magnifique solo en milieu de morceau, qui nous donne l'impression d'assister au dénouement d'une scène héroïque. C'est un exploit pour les Carthaginois de passer les Alpes et celui-ci se perçoit par la teneur des riffs du morceau.

Un des principaux acteurs de ce bouillonnement de violence est le batteur Max Duhamel qui est d'une puissance extrême. Sur "The Rise Of Hannibal", la batterie donne un son lourd et infernal en fin de morceau. Elle permet aussi d'ouvrir de manière brutale comme sur "Hispania - Siege Of Saguntum".

Les riffs amènent plus de mélodies à certaines parties, accentuant cette visualisation des pans de l'histoire romaine. Ils donnent un rythme plus symphonique sur "Hispania - Siege Of Saguntum", sont là pour nous transporter à l'écoute de "The Spoils Of War".

Il est difficile de parler d'un album d'Ex Deo sans évoquer la présence et la prestance de son frontman. Car c'est sa voix qui retransmet le discours des événements, et si les instruments sont là pour indiquer les tournants de la guerre, le chanteur est là lui pour donner voix à ce qui s'est passé avant et après et ajoute de l'épique aux moments racontés.

Si l'on prend l'enchainement "Ad Victoriam - The Battle Of Zama" et "The Spoils Of War", les constructions sont différentes car elles n'ont pas le même but. Avec "Ad Victoriam - The Battle Of Zama", on arrive au point culminant de la Seconde Guerre Punique, mettant fin à celle-ci avec la défaite d'Hannibal. Ici, on est placé du côté des romains. Cela s'entend par les trompettes et les instruments. A mesure que la chanson se déroule, on sait que les Romains sont en train de l'emporter par cette impression de victoire qui se ressent par le rythme imposé par les musiciens. A l'inverse, sur "The Spoils Of War", on se demande quoi faire des vaincus, et la mélodie se veut belle plus que violente, la voix prend de l'ampleur car on est ici dans un moment plus posé.


En somme, Ex Deo livre un album des plus réussis. Il n'a rien à envier à son prédécesseur, si ce n'est d'avoir un titre emblématique, comme ce fut le cas d'"I, Caligvla". Pour autant, les fans ne seront pas déçus, bien au contraire, en écoutant par exemple le solo extraordinaire de "Crossing Of The Alps" ou encore la fin épique de "Cato Major : Carthago delenda Est!". 

Tracklist :
1. The Rise Of Hannibal
2. Hispania - Siege Of Saguntum
3. Crossing Of The Alps
4. Suavetaurilia - Intermezzo
5. Cato Major : Carthego delenda Est!
6. Ad Victoriam - The Battle Of Zama
7. The Spoils Of War
8. The Roman

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...