Papa Roach – Crooked Teeth

Après ses deux derniers opus, The Connection et Fear, Papa Roach a décidé de continuer l'aventure avec Eleven Seven Music pour la sortie de leur neuvième album. Crooked Teeth, qui verra le jour le 19 mai prochain, a été enregistré en catimini dans un petit studio du nord d'Holywood et produit par Nicholas "RAS" Furlong et Colin Brittain. Le résultat: du Papa Roach comme on les aime avec une petite touche d'audace et de modernité.

Crooked Teeth sonne comme un retour aux sources pour les quatre Californiens tout en laissant la porte ouverte à la mutation musicale notable depuis la sortie en 2009 de Metamorphosis. Papa Roach nous balance toujours un bon gros son neo-metal mais tirant un peu plus sur le rock et teinté de samples électro et divers effets sonores. Dans les grandes lignes, ce neuvième opus est du Papa Roach pur jus, la technique remarquable de rap de Jacoby sur les couplets se mêlant à la perfection à l'intense énergie live du groupe.

En décortiquant un peu plus en profondeur cet album, on se rend rapidement compte que tous les titres sont très homogènes car calqués sur intro/couplet/refrain/couplet/refrain/break/refrain/outro. Tout comme FEAR et The Connection aucune des dix pistes de Crooked Teeth ne dépasse les quatre minutes et les refrains rentrent sévèrement dans le crâne, ceci remettant en doute les récents propos de Jerry"Nous ne nous sommes pas lancés dans la réalisation de cet album avec l'intention d'essayer d'écrire des singles radio".

Pourtant, 80% de Crooked Teeth est du Papa Roach comme on l'a connu à l'époque d'Infest  ou Love Hate Tragedy, Jacoby passant du flow intensif rappé au chant tantôt limpide et pur tantôt unclear et saturé mais toujours aussi puissant, la rage du groupe faisant surface grâce à la violence des propos et des riffs qui les accompagnent. Seules deux pistes sortent de ce cadre bien ficelé: les deux featuring. "Periscope" en duo avec la chanteuse pop rock Skylar Grey et "Sunrise Trailer Park" en collaboration avec le rappeur tourmenté Machine Gun Kelly. Pour ces deux chansons là, Papa Roach met de côté son style d'origine au profit de celui de l'artiste qui l'accompagne comme pour montrer à la face du monde qu'ils peuvent toucher à tout, en tant qu'artistes accomplis.

"Periscope" est un morceau outrageusement pop. Jacoby met au placard son unclear et revêt sa voix pure et suave, l'alchimie avec celle de Skylar est parfaite. Des notes de clavier samplé apparaissent par ci par là, Tony effleure ses cymbales, caisses et toms tandis que Tobin donne le rythme piano grâce à de bonnes lignes de basse. L'intro de "Sunrise Trailer Park" est la plus travaillée de l'album. On y entend une personne sortir de chez elle, traverser l’extérieur empli de bruits nocturne et rejoindre son véhicule dont on entend la porte claquer. La voiture démarre et le conducteur met la radio. Sur la bande FM passe le morceau de Papa Roach en duo avec MGK. Le rythme instru est plus lent qu'à l’accoutumée, la basse et la batterie de Tobin et Tony ainsi que le jeu bien groovy de Jerry en final remplacent à la perfection les boites à rythme et autres samples typiquement utilisés sur les titres de rap US.

Deux pistes sortent du lot, non seulement de par leur qualité musicale mais aussi de par le battage promotionnel auquel elles ont eu droit. En effet, "Crooked Teeth" est naturellement mise en avant car elle donne son nom à l'album, mais c'est aussi le premier titre dévoilé par le groupe .Une vidéo live de ce single s'articulant autour des performances du groupe lors de leur tournée sud-américaine a vu le jour ainsi qu'un clip officiel ainsi q'un second clip audio nous revelant un peu plus de l'artwork.
Il en est de même pour "Help", bénéficiant d'un clip audio, d' une lyric vidéo explicitant les paroles grâce à une ingénieuse mise en scène autour de K7 audio old school et enfin le clip officiel racontant la vie critique d'un homme déguisé en mascotte lapin se faisant martyriser par les enfants (dont l'un ressemble étrangement à celui de la pochette de l'album). On y retrouve également l'intégralité des membres du groupe jouant avec toute l'énergie et la sauvagerie qu'on leur connaît.

Papa Roach n'hésite pas à s'engager dans la teneur de ses propos, "American Dream" en est la preuve flagrante. Profitant aussi d'une lyric video, cette fois ce sont des K7 video qui sont utilisées comme support de diffusion des paroles qui remettent totalement en cause la politique intérieure et extérieure du gouvernement américain. "Periscope" et dernièrement "None Of The Above" ont eu le droit à leurs clip audio tandis que "Born For The Greatness", dont les percussions de Tony et l'alternance de rap et d'unclear de Jacoby font bon ménage, a été révélée aux oreilles de tous grâce à une énième lyric vidéo se focalisant cette fois sur un étui de guitare dont les nombreux steaker qui lui sont collés dessus sont revêtus des paroles de la chanson.

Pas loin de la moitié de l'album a déjà été mise en ligne avant la sortie officielle de Crooked Teeth, une chance pour les fans du combo américain. "Traumatic" aurait justement mérité cette mise en avant, puisque c'est de loin la chanson la plus agitée et la plus proche du style originel de Papa Roach. Les gros riffs saturé de Jerry s’enchaînent, les couplets sont chanté et les refrain délivré avec le puissant unclear de Jacoby. Pas de doute Papa Roach sait encore faire du Papa Roach.

Un bien bel album que ce neuvième opus du quatuor natif de Sacramento. Que de chemin parcouru depuis leur tout début à l'orée du 21ème siècle. Papa Roach ne renie pas d'où ils viennent et l'identité musicale qui les a porté une très grande partie de leur carrière est toujours autant présente sur Crooked Teeth. Mais Papa Roach a aussi à coeur de nous prouver que le groupe sait faire autre chose que son éternel son neo meta, avec du rap (déjà bien présent dans les titres passés) et de la pop, nouvellement essayée sur ce dernier album, même si on peut considérer que le featuring avec Maria Brink sur "Gravity" en était déjà une expérimentation réussie.

Line Up:

Jacoby Shaddix: Chant
Tony Palermo: Batterie
Tobin Joseph Esperance: Guitare, Basse, Programmation
Jerry Allan Horton: Guitare, Choeurs

Tracklist:

CD1 (Standard Edition)

1 - Break The Fall (3:11)
2 - Crooked Teeth (3:04)
3 - My Medication (3:16)
4 - Born For Greatness (3:48)
5 - American Dream (3:23)
6 - Periscope (feat Skylar Grey) (3:37)
7 – Help (3:35)
8 - Sunrise Trailer Park (feat Machine Gun Kelly) (3:48)
9 – Traumatic (2:48)
10 - None Of The Above (3:34)
11 - BONUS – Richochet (Deluxe Edition)
12 - BONUS – Nothing (Deluxe Edition)
13 - BONUS – Bleeding Through (Deluxe Edition)

CD 2 (Deluxe Edition)

1. Intro (Live at Fillmore Detroit)
2. Face Everything And Rise (Live at Fillmore Detroit)
3. Getting Away with Murder (Live at Fillmore Detroit)
4. Between Angels and Insects (Live at Fillmore Detroit)
5. Where Did The Angels Go? (Live at Fillmore Detroit)
6. Broken Home (Live at Fillmore Detroit)
7. Burn (Live at Fillmore Detroit)
8. Forever (Live at Fillmore Detroit)
9. Scars (Live at Fillmore Detroit)
10. Lifeline (Live at Fillmore Detroit)
11. Infest (Live at Fillmore Detroit)
12. Kick In The Teeth (Live at Fillmore Detroit)
13. Broken As Me (Live at Fillmore Detroit)
14. Still Swingin' (Live at Fillmore Detroit)
15. …To Be Loved (Live at Fillmore Detroit)

Label:

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...