écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  webzine metal  vidéo métal
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Kalisia - Cybion (ou l'album de l'année 2009 ?)
Kalisia - Cybion (ou l'album de l'année 2009 ?)
     Que peut-on bien trouver derrière cette annonce racoleuse? Kalisia, c'est un groupe de death-metal mélodique progressif originaire de Montpellier qui a sorti un premier EP très prometteur en... 1995. Et on avait beau attendre, faut avouer qu'au bout de 14 ans d'attente, ça commençait à sentir le sapin. Pourtant, le myspace officiel du groupe précisait bien que nos amis étaient toujours en activité et avançaient sur la composition et l'enregistrement de leur premier album. Premier album qui est sorti récemment, même si la chronique que vous lisez est un peu à la bourre. Il faut dire que digérer ce pavé de 71 minutes prend du temps. D'autant plus quand on sait que le dit pavé n'est en réalité qu'un seul et même morceau, divisé en 20 plages pour des raisons pratiques, sans que la musique ne s'arrête pour autant.


     On comprend aisément à l'écoute de cet album pourquoi le processus a été si long. Le groupe a fait le nécessaire pour concrétiser ses ambitions, rien n'est laissé au hasard dans ce concept album futuriste d'une richesse hallucinante. 7 ans de composition, 5 ans d'enregistrement, le tout sans le moindre soutien d'une quelconque maison de disques, pour aboutir à une oeuvre qu'il est difficile de qualifier autrement qu'un opéra métal. Mais là où les tentatives de Tobias Sammett avec Avantasia, ou d'Arjen Lucassen avec Ayreon (qui apparaît en guest), s'avéraient assez naïves et désuettes dans leur prétention à s'approcher d'un opéra (indépendamment de ce qu'on peut penser de la musique en elle-même donc), le projet s'en rapproche ici réellement dans le sens où toutes les parties sont inextricablement liées. Le découpage n'est là qu'à des fins pratiques, on se trouve bien en face d'un opéra au sens wagnérien du terme.

     C'est bien beau me direz-vous, mais et la musique donc ? Elle s'adresse à tous les amateurs de progressif, de death mélodique, de curieux, d'amateurs de projets fous, de mélomanes que le métal ne rebute pas. Difficile de décrire Cybion avec des mots, tant les influences sont variées, quelque part entre DREAM THEATER, CYNIC, la scène death mélodique, l'industriel parfois, avec des voix robotisées, des rythmes martiaux et des passages teintés d'électro, orchestrations classiques, passages planants à la ERA, passages intimistes et explosions furieuses, le tout étant d'une variété vertigineuse tout en restant d'une cohérence parfaite. Certes, on est à des années lumière de la musique passe-partout qu'on entend trop régulièrement, mais en ces temps ou le métal se fait plus consensuel, c'est tellement énorme de se retrouver avec un projet original, jusqu'au boutiste et parfaitement maîtrisé, qui nous fait un peu oublier les copies d'in flames et consorts où tous ces groupes touche-bite insipides (pardon Ju) !



 
    Plutôt que de décrire cet album pendant des heures, je vous invite à faire un tour sur le myspace du groupe pour vous faire une idée de visu. Quelques lignes supplémentaires pour vous parler de la démarche du groupe. Leur but, vousl'aurez compris, n'est pas de faire carrière, mais d'aller jusqu'au bout de leur projet artistique. Ils sont en auto-production et ont pourtant fait un maximum d'efforts pour que leur bébé soit à la portée du plus grand nombre. L'album est disponible en dur, dans un somptueux digipack proposant l'album et la démo skies, épuisée aujourd'hui, agrémentée de 4 reprises : "how could I" de CYNIC, avec Angela Gossow d'Arch Enemy au chant, "a fortune in lies" de DREAM THEATER, "I am the black wizards" d'EMPEROR, et "the dazzling abyss" de LOUDBLAST avec Ludovic Loez de SUP au chant et Paul Masvidal de CYNIC à la gratte. Ce luxueux objet est disponible à 14 euros sur le site du groupe, qui ne gagne pratiquement rien mais espère offrir ainsi un maximum de chances à sa musique d'être écoutée par le plus grand nombre. A noter que l'album est également disponible en téléchargement légal en haute qualité à 3 euros. Amoureux de métal en tous genres, mélomanes de tous les pays, unissez-vous et soutenez KALISIA !

Plus d'infos sur le concept de l'album sur le site, et possibilité d'écoute sur myspace :

www.kalisia.com/
www.myspace.com/kalisia

Et puisque les chroniqueurs habituels ont l'habitude de donner des notes, voici la mienne : 5/5
Note de la rédaction :
 forum metal
10 / 10
 webradio metal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 forum metal Cynic
Cynic est un groupe de Death metal technique originaire de Floride et basé aujourd'hui à Los Angeles, auteur de deux albums et d'un EP. Le premier, Focus, sorti en 1993, a ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Cynic
 webzine metal Kalisia
Kalisia est un groupe de death progressif français créé par Brett Caldas-Lima qui se fait remarquer au milieu des années 90 pour sa demo Skies. Il faudra ensuite ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Kalisia
arnonours - le Mercredi 15 Avril 2009, à 20h31
je rejoins Edge sur la comparaison à un opera Wagnerien.

C'est imposant, massif, structuré, brillant, très long et donc ...forcement un peu chiant lol

bref j'ai trouvé cet album super abouti ça c'est sûr, ambiteux et ayant les moyens de ses ambitions mais d'un point du vue du ressenti emotionnel à l'ecoute de l'album, je me suis un peu emmerdé...

plusieurs écoute etant necessaire pour en saisir toute les saveurs et subtilité je manque probablement de recul, j'ai pourtant essayer de m'y remettre mais je blocais au bout d'une grosse demi heure...

en Kalisia pour moi c'est comme le bottin : on tourne 3 pages et on decroche lol
 webzine metal
Robix66 - le Mercredi 15 Avril 2009, à 21h08
Faut l'écouter avec le livret, ça aide pas mal à rentrer dedans

Mais c'est vrai qu'il y a un passage où on peut décrocher facilement.
Mais la fin assez touche bite tue pas mal quand même
 écouter radio métal
Mikael - le Mercredi 15 Avril 2009, à 23h23
C'est bien fait, c'est bon, mais c'est très chiant
 webzine metal
edgecrusher90 - le Jeudi 16 Avril 2009, à 01h07
c'est pour ça que je parlais d'opéra, c'est super riche, donc déjà si on est allergique au prog' c'est mort, et même ensuite, c'est un mode d'écoute particulier, clairement pas le genre de trucs que tu peux écouter dans ta bagnole ou dans le métro, faut se poser et écouter.C'est une oeuvre très exigeante, la comparaison avec le classique est pas faite à l'emporte pièces, au contraire d'un avantasia qui reste rock'n roll avant tout (enfin touche bite en l'occurence).

Donc ouais, ça conviendra pas à tout le monde, mais de temps en temps un album qui demande quelques mois avant d'en faire le tour, ça fait du bien aussi :)

pis dttes façons, venant d'un mec qui écoute europe, fallait pas s'attendre à mieux :lol:
 webzine metal
GolderHL - le Jeudi 16 Avril 2009, à 15h10
c'est tout simplement enormissime. La plus grosse claque de prog depuis que j'ai commencé à écouter du Metal. Une production enorme (non, Ju, pas CMB, plus gros encore) un concept et une histoire excellente. Une musique absolument fantastique avec un tas d'influence qu'on aurait pu difficilement trouver dans le métal autre part. C'est ma grosse claque en musique depuis au moins 5 ou 6 ans.
radio metal
edgecrusher90 - le Jeudi 16 Avril 2009, à 20h20
au fait, hos et philou, si vous lisez ces lignes, je vous recommande plus que chaudement d'écouter ça.
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 écouter radio métal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021