Cellar Darling – This Is The Sound


Là où d'autres auraient pris une pause, un moment de concentration sur soi-même ou choisi une nouvelle direction artistique, les trois anciens membres du groupe de folk metal suisse Eluveitie nous ont fait le plaisir de se mettre aussitôt au travail. Derrière cette atmosphère nouvelle et pleine de charme, on note une approche plus personnelle sur les compositions de la part d'Anna Murphy, la chanteuse devenue frontwoman de la bande. Aujourd'hui, Cellar Darling a besoin de trouver son public et son identité. This Is The Sound, premier essai du groupe, est sorti le 30 juin dernier, et une question demeure : remplit-il les conditions ?

Comment parler de Cellar Darling, de leur premier album, sans parler d'Eluveitie, leur ancien cocon. Le concert donné à FortaRock à Nimègue (Pays-bas) marquera la fin d'une époque, avec le départ d'Anna Murphy (chant, vieille à roue), Merlin Sutter (batterie) et Ivo Henzi (basse et guitare). Aussitôt parti, aussitôt retrouvé : les trois musiciens se soudent sous le nom de Cellar Darling et se mettent au travail pour un premier album.

Le 23 septembre 2016, un premier aperçu de ce que donnera la musique de Cellar Darling est mis en ligne avec le titre "Challenge" accompagné d'un second sur le single, "Fire, Wind & Earth". "Challenge" marquera par son côté poétique, bien que plus orienté rock que metal, la faute à l'absence de la voix bien gutturale de Chrigel Glanzmann. Répétitif, cherchant son style, on ne distingue pas à travers ce morceau où Cellar Darling veut en venir. La voix d'Anna, bien que très puissante, ne fait que suivre la mélodie. Des instruments folkloriques se font tout de même entendre, et là se trouve le côté rassurant pour les fans de la première heure qui désirent encore voir en ce trio un groupe de folk metal.
 

cellar darling, this is the sound, suisse, anna murphy, nouvel album, opus, sortie, 2017, nuclear blast


"Fire, Wind & Earth", plus percutant et dynamique, s'avérera être celui que l'on retiendra le plus de ces deux sorties. Un brin de rythmique bien ponctué, des solos de guitare bien placés, une voix plus grave chantée par la jeune femme de la bande, et on obtient un titre moins hasardeux. Il est à noter que le groupe assume totalement son travail, sortant ces deux premiers morceaux par leurs propres moyens, tout comme le clip qui accompagne "Challenge".

S'ensuivent des premiers concerts pour présenter la nouvelle bande au public, qui ont notamment assuré la première partie des Finlandais d'Amorphis à Zurich, en Suisse ou encore aux Pays-Bas.

Le label allemand Nuclear Blast leur accorde très vite sa confiance, dès le début de l'année 2017. Le chronomètre se déclenche alors pour un premier opus prévu à l'été 2017. Un mois avant sa sortie, le trio propose d'écouter "Black Moon", et cette fois-ci, le ton a changé. Le label a mis des billes dans le jeu, et le clip qui accompagne ce titre est tout simplement stupéfiant. Mais par-dessus, c'est surtout cette énergie et ce son bien plus puissant et rythmé que l'on appréciera, faisant de ce morceau une valeur sûre de l'album.
 


Puis vient la consécration, le Graal, le point final qui met tout le monde d'accord : "Avalanche". Cette composition est proposée via YouTube en écoute sur un clip toujours aussi accrocheur le 16 juin 2017, soit deux semaines avant la sortie de l'album. Les instruments utilisés sont assurément issus de la culture folklorique, une pointe nordique, une larme de Celte, ce titre a les atouts que l'on recherche, illustrant toute la capacité de création du trio suisse.

D'autres titres de l'album sont à la fois surprenants et agréables à écouter comme "The Hermit" ou "Hullabaloo" et ce son de guitare saturé plus grave accompagné du retour de la double pédale à la batterie pour Merlin Sutter. "Water" et ce calme reposant à travers une mélodie mélancolique sous couvert d'instruments plus classiques. "Hedonia" et sa rythmique surréaliste pour ce type de musique, mais si bien présentée.

Véritablement, ce premier opus, du haut de ses dix-sept compositions, fait honneur au trio, et apporte un nouveau souffle à la musique metal folklorique. Réjouissez-vous, car nous avons gagné un nouveau groupe dans les rangs du metal celtique, pour le bonheur des festivaliers et des admirateurs de ce style musical.
 


Sortie le 30 juin 2017 via Nuclear Blast
 

1- Avalanche 4:08
2- Black Moon 4:12
3- Challenge 3:38
4- Hullaballoo 3:35
5- Six Days 5:49
6- The Hermit 3:15
7- Water 1:54
8- Fire, Wind & Earth 4:41
9- Rebels 5:34
10- Under the Oak Tree... 4:13
11-...High Above These Crowns 2:45
12- Starcrusher 3:20
13- Hedonia 7:28
14- Redemption 5:19
15- The Cold Song 4:06
16- Mad World 3:22
17- The Prophet's Song 7:24

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...