webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  musique métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Incendiary - Thousand Mile Stare
Incendiary - Thousand Mile Stare


Le hardcore est un genre qui a pris ses racines en Angleterre et en Californie mais s'il existe bien une scène qui dépasse de la tête et des épaules le reste, c’est bien celle de New York. En mai dernier, un quintet de Long Island appelé Incendiary sortait son troisième album appelé Thousand Mile Stare et on ne pouvait pas passer à côté de cette pépite car si il y a bien un album à écouter si vous aimez le genre cette année, c’est bien celui-ci.


Incendiary est un groupe qui aime prendre son temps et surtout un groupe qui se fait assez rare sur scène. Ainsi le groupe n’a jamais fait de tournée complète dans son propre pays, préférant jouer des concerts de temps en temps ou par exemple venir en Europe pour une seule date comme c’était le cas cette année pour le Groezrock en Belgique.

Après une premier album en 2009, Crusade, c’est avec le second effort Cost Of Living en 2013 que les choses ont grandement évoluées pour Incendiary. Il faut dire que cet album est autant une bouffée d’air frais dans le hardcore aseptisé de ces dernières années qu’un brûlot sans limite sur le plan des textes. C’est encore une fois quatre ans plus tard que Brendan Garrone (chant) et ses compères reviennent nous donner une conscience, nous poser des questions tout en maltraitant nos cervicales en long, en large et en travers.

incendiary, thousand mile stare, closed casket activities, hardcore, long island, nyhc, new, 2017, album, record

Tout comme le groupe prend son temps et se fait discret, le plan promo autour de l’album est quasiment nul avec notamment aucun clip. Le groupe joue son côté underground à fond préférant laisser faire le bouche à oreille plutôt que le matraquage intensif. C’est avec un premier extrait “The Product Is You” que l’album est annoncé en mars dernier, un titre qui nous plonge tout de suite dans le bain et l’ambiance de l’album. Un titre court, direct, efficace, sans refrain mais avec une rage qui prend aux tripes et qui coupe court au cliché comme quoi le hardcore est un style pauvre musicalement.

Si on pouvait résumer la musique du combo en un mot, anxiogène arriverait très vite dans notre vocabulaire. Le chant si particulier de Brendan Garrone qu’on pourrait parfois rapprocher de celui de Zack De La Rocha (Rage Against The Machine) est bien sûr un élément important d’autant plus que la rage et la passion sont palpable dans la voix du frontman. Entre des textes qui nous parlent de ses propres démons internes, du puritanisme américain, de la blague qu’est la politique de son pays ou tout simplement de la condition humaine, l’écoute ne se fait pas sans heurt et questionnement.
 


Lors de la prestation du combo au Groezrock à la fin avril, nous avions pu assister aux premières sorties de deux nouveaux morceaux sur scène ("The Product Is You" et "Front Toward Enemy") et autant dire tout de suite qu'ils avaient reçu la ferveur du public ou plutôt une avalanche de crowdsurfeurs. 

Si le chant et les textes sont des éléments importants de la musique du combo, faire l'impasse sur la qualité des compositions serait une erreur. Du riff d'intro entêtant de "Hanging From The Family Tree" à la violence du breakdown de "No Purity" en passant par la cavalcade de la batterie sur "The Product Is You", chacun trouvera son compte dans les différentes compositions de ce Thousand Mile Stare.

Dix titres et vingt-sept minutes, voilà ce qu’il suffit à Incendiary pour nous proposer un album proche de la perfection, bien meilleur qu’un paquet d’albums qui vont sortir en 2017 et bénéficier d’une promo folle pendant que celui-ci risque de rester dans l’anonymat presque complet. 
 

Note de la rédaction :
 webradio metal
10 / 10
 webzine metal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
groezrock, festival, punk, hardcore, 2017, parkway drive, belgium, blood youth, incendiary Groezrock 2017 : jour 2
23/06/2017 - La nuit de samedi à dimanche aura été un peu plus clémente sur le plan météorologique et c’est tant mieux tant c’est une journée chargée qui nous attend. En effet, cette deuxième journée de festival nous offre ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017