vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  webradio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / The Acacia Strain - Gravebloom
The Acacia Strain - Gravebloom



The Acacia Strain, c’est huit albums et seize ans de carrière dans une scène deathcore plus ou moins florissante. Ils sont un des piliers du genre de par leur expérience et leur maturité. Après un excellent Coma Witch, et une collaboration avec deux autres cadors du genre que sont Thy Art Is Murder et Fit For An Autopsy, le groupe du Massachussets présente Gravebloom. Autant dire que la barre était haute, et peut être même trop inaccessible.


Alors que Coma Witch était marquant dès la première écoute, l’impression qui découle de ce nouvel opus est bien moins positive. Le premier morceau d’un album est primordial et donne le ton. "Worthless" fait preuve de mollesse par rapport à ce que l’on a l’habitude d’avoir de la part de The Acacia Strain.

La violence propre au groupe, nous la retrouvons dans la voix de Vincent Bennett. Sur "Bitter Pill", l’entrée en matière est bien plus racoleuse et sort du carcan mis en place par les deux premiers morceaux. Un gros scream est présent et les riffs sont bien plus inspirés. 



L’enchaînement avec "Big Sleep" est d’ailleurs intéressant, car ce titre est plus unique et possède des influences hardcore dans le rythme de la chanson. La brutalité est bien là, pour autant la mayonnaise ne prend pas globalement.

Si l’ambiance sombre et lourde propre à The Acacia Strain s’entend dans "Gravebloom" ou encore "Calloused Mouth" où la voix gutturale est particulièrement perceptible, on retient que ce nouvel effort est moins poignant que son prédécesseur. La succession des titres est un peu stérile et n’éveille pas de sensation forte.

Malgré quelques bons morceaux, on est bien loin des classiques du groupe. La seule surprise se trouve être la conclusion de Gravebloom. Celui-ci se termine avec "Cold Gloom", une chanson de neuf minutes, ce qui est vraiment rare dans le deathcore. Et c’est plutôt une réussite car le morceau passe comme dans du beurre et c’est donc une bonne pioche pour la formation américaine.



Dans son ensemble, Gravebloom n’est pas musicalement un échec car de bons éléments sont à noter mais pour un album de The Acacia Strain, le niveau est assez décevant comparé à son prédécesseur. Un effort correct donc, mais pas mémorable.


Tracklist :
01. Worthless
02. Plague Doctor
03. Bitter Pill
04. Big Sleep
05. Gravebloom
06. Abyssal Depths
07. Model Citizen
08. Calloused Mouth
09. Dark Harvest
10. Walled City
11. Cold Gloom

Sorti le 30 juin chez Rise Records.

Note de la rédaction :
radio metal
7 / 10
 vidéo métal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
node tour, northlane, concerts, volumes, the acacia strain, hellions, metalcore, djent, punk, hardcore Northlane : nouvel album et tournée en vue
13/06/2015 - Northlane est de retour sur les routes, avec deux belles surprises : Un album Node qui sortira le 24 juillet prochain chez Rise Records ainsi qu'un nouveau chanteur, Marcus Bridge, dont on a pu apprécier les qualités lors de son audition disponible sur le net alors ...
Lire l'article
Hellfest, annulation, Arch Enemy, The Acacia Strain, Napalm Death, Unearth, changements Hellfest 2013 : Quelques changements de line-up...
05/04/2013 - Communiqué du Hellfest qui annonce les annulations de Arch Enemy et de The Acacia Strain, respectivement remplacés par Napalm Death et Unearth. Le voici en détails : "Nous sommes aux regrets de vous annoncer l’annulation d’Arch Enemy et de The Acacia ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017