vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  webradio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Pereplut - V Starodavniye Goda
Pereplut - V Starodavniye Goda




Vous aimez le metal folklorique ? vous aimez les voix graves qui vous remuent les entrailles? Si tel est le cas Pereplut a de quoi vous plaire ! Ce jeune groupe russe nous transporte avec sa musique pagan joyeuse et brutale.




Après la sortie d'un premier EP V Zapovednykh Lesakh Severnoy Storony en juillet 2015, les Slaves se lancent dans la production de leur premier album intitulé V Starodavniye Goda. A l'écoute de la première musique on reconnaît les codes du metal folklorique : flûtes enjouées et violon sagace, les instruments authentiques répondent présents. La pochette d'album illustrant des faunes et des satyres en train de danser au coeur de la forêt autour d'un grand feu sous le clair de lune aide à nous projeter dans un monde de mythes et de légendes.

Les chansons reprennent d'ailleurs dans l'ensemble des contes sur diverses créatures magiques. En effet, Переплут ("Pereplut" en alphabet cyrillique) évoque les gnomes, les sorcières, et surtout leur relation avec les hommes. Même les sobriquets sous lesquelles sont connus les membres du groupe semblent tout droit sortis de légendes: Ivan le Terrible à la batterie, Eugen le Spirituel à la mandoline ou encore la grande Ekaterina au violon.

A l'instar de Wardruna, Pereplut fait partie de ces groupes qui ont choisi de se spécialiser dans la réalisation d'une musique d'antan, utilisant les instruments d'autrefois tels que le luth.  On a du mal à imaginer que ces titres soient joués par des musiciens contemporains. C'est au son du growl du vieux Zwonar que l'on retrouve un aspect plus moderne.



Si la voix ne marque pas les esprits par son timbre, force est de reconnaître que la prestation vocale est correcte, sans fausse note, se fondant parfaitement avec la musique. Effectivement, ici ce n'est pas la musique qui accompagne la voix mais cette dernière qui s'unit à la musique. L'une des particularités de V Starodavniye Goda est de débuter mais également de se terminer par deux titres exclusivement instrumentaux : "Vinmaya Dyihaniyu Starogo Lesa" pour l'introduction et "Po Mham Kraduschiysya Nezrimo" pour la dernière chanson. On démarre donc en douceur, et après avoir conté toutes ces histoires, la veillée se clôture en appliquant le même cérémonial qu'à son commencement.

Dans l'ensemble, les morceaux présentent une certaine continuité, sans être monotones pour autant. Au premier abord, aucun ne se démarque vraiment. Ils semblent avoir tous plus ou moins le même rythme et la même ligne de chant. Il faudra plusieurs écoutes pour arriver à en discerner les nuances et les plus aguéris sauront reconnaître les influences du Cantus Buranus de Corvus Corvax  ou du Cantigas de Santa Maria (recueil de chansons monophoniques de la littérature médiévale occidentale empruntées à l'Espagne du XIIIe siècle). Face à ces chansons vives et enjouées, avec des parties plus ralenties afin de reprendre son souffle, on ne peut s'empêcher de secouer gaiement la tête au son des notes jouées par les Russes.

Quelques variantes se font nettement entendre avec des rythmes plus énervés comme pour "Vedmachya Vecherya". Selon les titres, on peut discerner la présence plus ou moins marquée des choeurs tels que ceux de "10 Kubkov", mais la voix n'est pas le point fort de cet album. Si la prestation vocale reste plaisante, c'est avant tout la performance musicale et la combinaison des instruments folkloriques basée sur les normes du Moyen-Âge qui font la richesse des chansons.

Pereplut est un groupe dont la musique s'écoute et se ressent, nous donnant envie d'entrer dans la danse!

Pereplut, Переплут, Pagan Metal, Metal Folklo, Buzzillio Prod Studio, CDM records, V Starodavniye Goda

V Starodavniye Goda - paru le 7 avril 2017
Enregistré par Buzzillio Prod Studio
Préproduction par Anton Schik à Juiced Alien Studio
Edité et mixé par Sergey Lazar à CDM RECORDS
Cover Art by Anton Matev

Note de la rédaction :
 forum metal
7 / 10
 musique métal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017