webzine metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  forum metal
  • Gros Prix des Indés Gagnant
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Buy Jupiter - Crossworlds
Buy Jupiter - Crossworlds




Quand on parle de metal en France, on sait désormais que Lyon est une valeur sûre avec la quantité et la qualité des groupes émergents de la scène rhodanienne. Buy Jupiter fait partie du lot en proposant en cette fin d’année son deuxième EP, Crossworlds.




Buy Jupiter travaille depuis quelques temps sur une trilogie basée sur la science-fiction. Avec un premier EP nommé Departure inspiré par la nouvelle d’Isaac Asimov “Cher Jupiter”, le groupe revient aujourd’hui avec un Crossworlds tout aussi inspiré et percutant, qui complète l’histoire qui avait commencé il y a un peu plus d’un an (vous pouvez retrouver l’histoire ici). On peut dire que les Lyonnais ont de la suite dans les idées, et surtout qu’ils proposent un concept fortement intéressant.

Concept intéressant oui, mais est-ce que la musique proposée par Buy Jupiter égale l’imagination débordante de ses membres, telle est la question. Pour y répondre, il ne vous faudra pas plus de trente secondes d’écoute de Crossworlds. Le départ en trombes avec “Drift”, qui pose directement des bases de structures à la fois death metal technique, mélodique, progressif mais aussi des éléments deathcore, on peut dire que l’univers musical affiché ici est riche. En plus d’être riche, il est composé et exécuté avec précision.



Nos cinq Gones font honneur à chaque élément qu’ils abordent. Les influences très variées du combo apportent beaucoup de fraîcheur dans les titres. Les structures progressives à coups de riffs saccadés accompagnés par la mélodie des lead guitars sont très prenantes et nous plongent dans l’univers du groupe. Les touches plus calmes et émotionnelles interviennent sur des titres comme “Monolithe” ou “New Era” qui sont les meilleures représentantes de l’étendue du talent de Buy Jupiter.

On pourrait presque s’amuser à chercher d’où le groupe tire sa force avec un petit Veil of Maya dans des riffs dissonants, un peu de Textures ici ou là dans les côtés brutaux qui restent mélodiques, ou bien même un petit peu de Meshuggah dans tel ou tel riff bien gras et dans le chant. Du tout bon pour Buy Jupiter qui tape fort avec ce nouvel EP, qui n’augure que du bon pour la suite. Encore un groupe plein d’avenir qui nous vient de la capitale des Gaules.

Crossworlds est un peu similaire à la cuisine lyonnaise. Le groupe part à la base avec des ingrédients de premier choix puis sublime la recette en y ajoutant une touche très personnelle avec son propre univers et surtout une qualité de composition et d’exécution incroyable. Digne des plus grands chefs. 

Note de la rédaction :
 forum metal
8 / 10
 écouter radio métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017