radio metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Ironflame - Lightning Strikes The Crown
Ironflame - Lightning Strikes The Crown



Tout droit venu de Washington, en Pennsylvanie, Ironflame  est un groupe de power metal issu du projet en solo réalisé par Andrew D’Cagna qui est également membre de Brimstone Coven. Avec son premier album intitulé Lightning Strikes The Crown, diffusé par Bandcamp  le 22 mai dernier sorti officiellement en France le 8 septembre 2017, les réactions ne se font pas attendre. Les amateurs de power et heavy metal semblent déjà conquis, laissant des commentaires plus qu’encourageants !



A la première écoute de cet album, on se retrouve sans surprise dans le registre power/heavy avec la le combo guitare/batterie prédominant et une rythmique puissante. Si la surprise n’est pas au rendez-vous, il n’en demeure pas moins que les morceaux sont fluides, contrôlés et agréables à entendre. On ne s’attend pas à autant de maîtrise pour le début d’un groupe. Avec une technique impeccable, chant clair à tendance lyrique sans fausses notes, Andrew D’Cagna a géré son projet d’une main de maître. C'est un projet solo, rappelons-le, ce qui est d’autant plus impressionnant ! 

Cependant le line-up officiel n’a beau présenter qu’un seul nom, cela n’empêche pas l’intervention d’autres musiciens venus apporter leur pierre à l’édifice en qualité d'invités. On cite Jim Dofka (membre de Rev Jones Band, Leather Leone), qui  a composé le solo de guitare sur la chanson "Firestorm" et "Fallen Glory", ou encore , Aaron Carey (Coldfells), Justin Wood (Ex-Brimstone Cove, Necromancing the Stone) et pour finir  Johnathan Crow (Curse The Wicked). Si Lightning Strikes The Crown semble être un album tout ce qu’il y a de plus classique, il recèle de particularités comme cette diversité de guitaristes réunis.

Aussi, l’album étant dédié à la mémoire Chris Zenner, (Pharaoh) décédé en août 2016, on ressent une grande émotion à travers certains titres, notamment "Eternal Night".

Ironflame met l'accent sur des accroches mélodiques dans l'ensemble des chansons, et on peut même y déceler une pointe d’Helloween, ce qui n’est pas pour déplaire.

La pochette d’album réalisée par Dorian Cleavenger apporte une dimension épique. On y voit une femme aux cheveux de serpents avec des ailes griffues immenses garder d’un soldat de pierre dans position allongée presque lascive. Cette illustration en référence à la mythlogie grecque établit une connexion directe avec les morceaux "The Gorgon" ou encore "Shadow Queen". Cela fait partie des petits détails qui font la richesse de Lightning Strikes The Crown, mais qui ne sont pas visibles au premier coup d’œil.
 


La majorité des pistes étant plutôt mélodiques, certaines vont se démarquer par des rythmiques plus dynamiques et saccadées telles que "Heavy Metal Warriors" ou "Firestorm"."What we’ve sown"  est une chanson qui sort également du lot, non pas pour son style ou pour les prouesses instrumentales, mais pour ce qu’elle dégage. C’est un morceau où la voix d’Andrew D’Cagna sonne toute en puissance et en douceur. Le chant se veut clair et harmonieux sans être mou ou monotone. Il prend de l’ampleur au fur et à mesure du morceau, frôlant le lyrisme.  Proportionnellement, l’émotion qui en ressort gagne en intensité. Plongé dans une atmosphère homérique, on se sent transporté dans un monde fantastique peuplés de héros et de légendes. La magie du power metal a produit son petit effet à travers ces musiques

Pour un premier album, c’est un sans faute ! Efficace avec des titres accrocheurs, Ironflame est un groupe qu’on a tout intérêt à garder à l’œil, il pourrait nous surprendre à l'avenir !

Lightning Strikes The Crown - diffusé le 22 mai 2017 sur Bandcamp/sorti le 8 septembre 2017 en France

Label : Divebomb Records

Cover Art by Dorian Cleavenger - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Tous droits réservés.
Note de la rédaction :
 webzine metal
7 / 10
 musique métal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017