musique métal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  webzine metal
  • Gros Prix des Indés Gagnant
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Nephren-Ka - La Grande Guerre de l'Epice
Nephren-Ka - La Grande Guerre de l'Epice



Avec La Grande Guerre de l'Epice, les Auvergnats de Nephren-Ka sortent déjà leur troisième opus, d'un death metal toujours violent, puissant et massif. Abordant dans ses textes l'univers de Dune créé par Frank Herbert, le quatuor puise une fois de plus son inspiration musicale chez les ténors du genre que sont Hate Eternal, Origin et Nile, tout en diversifiant un peu plus son champs de bataille sur ces neuf nouvelles compositions.


Pas de doute, le combo est de retour en forme après The Fall of Omnius qui confirmait les espoirs que l'on avait pu placer en lui au moment de la sortie de Revenge and Supremacy. Et cela s'exprime dès le début de "Watch and Learn" qui matraque d'entrée de jeu les oreilles des auditeurs non-avertis avec une rythmique blastée dévastatrice. Le chant d'outre tombe de Laurent Chambe rappelle les grands noms du genre, de Frank Mullen (Suffocation) à Erik Rutan (Hate Eternal), sans toutefois rester cantonner à ce style guttural profond. En effet, on se rend rapidement compte que le travail effectué sur les parties vocales est clairement l'un des atout de cet opus, par rapport à ses deux prédécesseurs.




Outre le growl caverneux, le vocaliste de la formation auvergnate s'essaye aux parties hurlées (sur le début de "From High Hopes to Failure Complete" notamment) qui prennent pour l'occasion une touche black bienvenue. De  même, l'écriture varie entre textes en français ("Idar Fen Adijica", le refrain de "Proditoris Gloriosa Finis", "The Great Spice War") et dans la langue de Shakespeare ("Watch and Learn", "Plan to Master the Universe"), ce qui rend les titres dynamiques et évite l'écueil de la monotonie.

Instrumentalement, on reste également dans un style où la technique est reine (on pense notamment à ces plans en sweep sur "The Demise of Ix") bien que le maître mot prôné par Nephren-Ka sur ces neuf pistes reste l'efficacité. Comment en effet ne pas souhaiter headbanguer à l'écoute des brulots rapides et puissants que sont "The Demise of Ix", "The Great Spice War" ou "Fenring's Test". Les riffs et les soli de guitare de Sebastien Briat savent toutefois se faire mélodiques lorsque cela est nécessaire ("Proditoris Gloriosa Finis") et servent le propos de la formation.

Nephren-ka, metal, death, brutal, dune, Guerre, Epice, review, Dolorem records,

Si le combo cherche à varier le propos, Nephren-Ka ne peut toujours pas renier ses influences premières que sont Origin et Nile, notamment sur "Proditoris Gloriosa Finis" ou sur l'outro de "New Melange for the Real God", qui rappelle clairement le groupe de Karl Sanders. Mais le combo insuffle tout de même sa personnalité sur l'ensemble de l'oeuvre, bien plus encore que sur Revenge and Supremacy et The Fall of Omnius.

Pour clore son oeuvre, Nephren-Ka s'attaque à l'exercice périlleux de la reprise. La prise de risque est d'autant plus grande que le quatuor a choisi de réinterprêter "Mirror Mirror" de Candlemass. Et le résultat est à la hauteur puisque les Auvergnats ont su mettre leur touche dans ce titre, avec une rythmique plus mordante que l'originale (en partie grâce aux martèlements de batterie de Thibaud Pialoux) et au chant death de Laurent. De quoi conclure cette oeuvre sur une belle surprise.

Au final, ce troisième opus de Nephren-Ka est de loin le plus abouti des Auvergnats. Si au premier abord on peut reprocher une forte ressemblance avec les influences non déguisées du combo, on se rend rapidement compte que le quatuor a développé sa propre personnalité à travers cette oeuvre et cherche avant tout à réaliser un album cohérent, efficace et dont les riffs restent finalement très accrocheurs. En dépit des apparences, Nephren-Ka a su mettre de la subtilité dans ses compositions qui s'avèreront vraisemblablement dévastatrices en live.

Note : 8,5/10

Sortie prévue le 13 octobre chez Dolorem Records
Crédit photo : Droit réservé Nephren-Ka

Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
 webzine metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Nephren-Ka, death metal, Dolorem Records, La Grande Guerre de l'Epice, Dune, Herbert, Laurent Chambe, vocaliste de Nephren-Ka
29/09/2017 - A l'occasion de la sortie de La Grande Guerre de l'Epice, le troisième opus des Auvergnats de Nephren-Ka, nous nous sommes entretenus avec le chanteur du combo de death metal. Nous sommes ainsi revenus sur les thèmes abordés dans cet album, faisant une fois de ...
Lire l'article
Nephren-Ka, Death metal, Brutal, Dune, Guerre de l'Epice, Nephren-Ka : second extrait dévoilé !
23/09/2017 - Update 3 du 23/09/2017 C'est un deuxième extrait de La Grande Guerre de l'Epice qu'a dévoilé le groupe auvergnat de death metal, Nephren-Ka. A quelques jours de la sortie de son troisième album prévu pour le 13 octobre chez Dolorem ...
Lire l'article
Nephren-Ka, Death metal old school, Auvergne, Dune, Franck Herbert Nephren-Ka - The Fall of Omnius
02/09/2013 - Non non ! Le death metal n'est pas mort, car il bande encore ! Dès les premières notes du morceau d'ouverture "Buttlerian Djihad", on constate qu'il n'y a pas que St Eloi qui apporte ce genre de preuve de vigueur. Simple et efficace, on voit ...
Lire l'article
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017