musique rock
La Grosse Radio ROCK sur radio rock La Grosse Radio sur Twitter  vidéo rock  webzine rock
Highway - IV

Highway c’est un bond de trente ans en arrière, aux heures de gloire de l’authentique rock n' roll américain! Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les montpellierains, ces musiciens trouvant l’inspiration auprès des légendes telles que AC / DC, Guns'N 'Roses ou encore Aerosmith nous font bouger depuis 2002 avec leur premier EP Have a beer!
 

Après deux autres albums et plus de dix ans de concerts, toujours dans un style hard, heavy avec une pointe de glam, Highway revient avec un quatrième album intitulé IV.


Highway, IV, Hard Rock, Heavy, Dooweet Agency/Season of Mist, Nicolas Durand, Nikko Durand

A la première écoute, on perçoit un son plus groovy et plus jazzy comparé à leurs anciens titres.  Cette tendance se perçoit nettement dans « Boogie Wave » et « Chemical Trip »  avec des notes de blues primitif sur un rythme rapide. Certaines pistes sont davantage hard rock telles que « Brotherhood » , et on bascule même vers une orientation heavy avec « Say Your Prayers ».

Toujours désireux de revenir aux origines du rock, on pourrait croire qu’il s’agit de morceaux venus des années 80 pour nous propulser tout droit dans un bar au bord de la route 66, en train de siroter une bonne bière avant d’entamer une partie de billard avec les motards du coin. Même les titres donnés aux chansons sont évocateurs avec « Pole Dancing Song » ou « Danger zone » .

Malgré les variantes on reste indéniablement dans cet état d’esprit hard rock avec des riffs accrocheurs et une mise en avant des solos de guitare réalisés par Benjamin Chambert. Ces accords de puissance soulignent la force de la voix de Benjamin Folch. Le chanteur a du coffre et ce son brut contraste bien avec la tonalité mélodique que l’on perçoit dans les chansons. La ballade « Concession Time » met bien en relief cette performance vocale accompagnée d’une guitare sèche et provoquera sans doute un petit coup de cœur chez les puristes.

Tout comme le titre de l’album, le cover-art très simpliste réalisé par Noré The Lucky aurait peut-être mérité d’être plus recherché. Toutefois, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils vont droit à l’essentiel ! Le dessin illustre une sorte d’échographie présentant une silhouette de bébé dont la main gauche arbore fièrement ses index et auriculaire levés. Un tatouage de crâne avec le chiffre quatre sur l’épaule vient parfaire cette allégorie de l’enfant du rock. La couleur est annoncée : le groupe a donné naissance à son quatrième bébé, plus rock n roll que jamais !





"Wake Up" est incontestablement le morceau phare de cet album avec la collaboration du chanteur hard-rock américain Jeff Scott Soto (ex-Yngwie Malmsteen, Talisman, Journey ...) en duo avec Benjamin Folch.On se remue sur les notes groovy qui nous donnent incontestablement envie de lever le poing au rythme du refrain « wake up ». Ce titre doit sans doute prendre toute son ampleur en live car c’est le genre de musique qui s’adresse directement au public, qui appelle à une participation de sa part. Un message n’a de sens que s’il parvient à son destinataire. La réaction du destinataire en question, si on l’imagine déjà, mériterait le coup d’œil.

Highway ne sort pas de sa zone de confort, continuant de se réaliser dans cet univers de rock à la mode US, ça marche et on aurait pu se lasser à force. Toutefois, avec ce quatrième album, les Montpellierains ont su montrer qu’ils n’étaient pas seulement aptes à jouer du « bon vieux rock », ils ont réussi à revisiter ce style pour le mettre au goût du jour et se l’approprier.


IV Sorti le 29 septembre 2017

Label – Distrib : Dooweet Agency/Season of Mist
Enregistré au « Le Stud du Sud », France
Mixed and mastered by: Brett Caldas-Lima au  “Tower Studio”, France.
Artwork : Noré The Lucky (du groupe Hell of ride)  
Crédit photographies : Nicolas Durand alias Nikko Durand 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation des photographes
Note de la rédaction :
 webradio rock
8 / 10
 webradio rock
 forum rock
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
 webzine rock HIGHWAY
HIGHWAY, c' est du pur Rock sous haute tension tout droit venu de Montpellier city! Voix puissante , riff accrocheur , énergie débordante , voila le cocktail des boys qui ont ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de HIGHWAY
Label mentionné :
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 forum rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
radio rock
NOS ACTUS ROCK
 webzine rock
NOS VIDEOS ROCK
 forum rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio rock Tout le webzine de la grosse radio
 webzine rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017