radio metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  webradio metal
  • Gros Prix des Indés Gagnant
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Nordheim - RapThor
Nordheim - RapThor
Jeudi 30 Novembre 2017 à 13h00, by Izzy schizchild


Après s’être fait un nom dans le milieu du viking metal depuis la sortie de leur premier album Lost in the North en 2010, Nordheim revient avec un troisième bébé se prénommant RapThor. Le jeu de mots entre le dieu du tonnerre et l’animal préhistorique fait déjà sourire avant même d’avoir entendu les premières notes.

 

Dès le début des titres on est éminemment dans un registre folk et joyeux que l’on peut retrouver dans la musique de Finntroll. L’aspect humoristique et festif est également de mise. En effet, à l’instar de Korpiklaani chantant à tue-tête « Vodka », les Québécois donneront de la voix sur « Boobs and bacon » ou encore « I wish you were beer ». Les vikings aiment les femmes et l’alcool c’est bien connu ! Enfin vikings… ici il s’agit plutôt de trolls. Plus précisement de trolls picoleurs enjoués qui aiment mettre en scène des airs accrocheurs dans la joie et la bonne humeur, avec un chant de type black metal.

Sur un rythme rapide, les riffs lourds et les chœurs séquencés nous donnent envie d’entrer dans une danse païenne. Il est particulièrement difficile de ne pas sautiller sur ses pieds lorsque nos oreilles perçoivent le son de « Strenght Became The Storm » ou « I wish you were beer ». La rage de la voix de Waraxe contraste bien avec les mélodies speed et grisantes comme sur « Black Witch Rises » ainsi que «Dragonthorn». Les chœurs au timbre clair accentuent davantage ce contraste, notamment dans « Troll Riding A Raptor ». Ce titre mettra d’ailleurs en avant les prouesses techniques de la guitare qui peuvent parfois être couvertes par la lourdeur de la batterie. Heureusement que le clavier mélodieux de Loup vient adoucir tout ça.
 



Cet effet euphorique que l’on ressent en entendant ces musiques fait la force de ce type de groupe : elles sont plaisantes à écouter mais ne demandent qu’à être vécues. On ressent le besoin d’aller chercher ses comparses au-dehors pour bourlinguer ensemble ! La horde de joyeux drilles appelle à la réjouissance et en live ça doit être un véritable festival de headbangings !

Nordheim ne se prend pas au sérieux et cet enthousiasme est contagieux. Rien que la vision du cover-art réalisé par Nicolas Francoeur est désopilante ! On y retrouve des trolls accompagnés de petites nénéttes sexys, armées jusqu’aux dents en mode badass en train de chevaucher un raptor, bouteilles et mitraillettes à la main. Une image plutôt "what the fuck" mais qui annonce la couleur!

On retrouve dans RapThor les mélodies à la fois épiques et agressives de Lost in the North ou Refill paru en 2013, donc pas de réelle surprise en soi. Mais les trolls ayant été encensés par la critique dès le début, et même élu "best folk metal band" au Québec, Canada en 2012, pourquoi changer une formule gagnante ? Ca plaît, ca fonctionne alors on ne peut que leur souhaiter de continuer dans cette voie. S’ils avaient apporté un vent de fraicheur qui continue de produire son effet, il faudra toutefois que Nordheim veille à ne pas lasser son public.


RapThor - sorti le 24 novembre 2017 

Label :  Maple Metal Records


Cover Art by Nicolas Francoeur  - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Tous droits réservés.
Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
 forum metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webradio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017