écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  webzine metal
  • Pas de vacances
  • Dowload Festival 2018
  • Une chanson, l'addition
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Loudness - Rise To Glory
Loudness - Rise To Glory


Trente-six années de carrière et vingt-neuf albums studio, comment mieux décrire le groupe de heavy metal japonais mythique qu’est Loudness ? C’est quatre ans après leur dernier effort (The Sun Will Rise Again) qu’ils reviennent sur le devant de la scène avec un nouvel opus intitulé Rise To Glory. Un double CD qui répond impeccablement aux attentes que l’on peut avoir avec un tel groupe.



L’ensemble du premier disque est très homogène, Loudness nous propose ce qu’il sait faire de mieux sans sortir des sentiers battus et sans aucune prise de risque. En même temps ce n’est pas ce qu’on demande à un groupe de cette trempe. On reste dans le pur hard / heavy qu’ils nous proposent depuis le début des années 80.

Après l’intro instrumentale sans intérêt, “Soul On Fire” nous plonge directement dans le bain bien chaud que nous ont préparé les Japonais. Des riffs tranchants et solos virevoltants du virtuose Akira Takasaki, le chant immédiatement identifiable, bien que plus bas qu’auparavant, de Minoru Niihara et la basse claquante de Masayoshi Yamashita. Loudness franchit les époques sans réellement se soucier de l’évolution des styles de musique depuis 1981 et ce Rise To Glory en est la preuve flagrante.



Le reste du disque suit la même ligne directrice et chaque titre nous porte vers une ambiance un peu différente. On passe de titres plutôt lents et lourds (“Until I See The Light” et “Let’s All Rock”) à des titres plus rapides et plus violents comme “Massive Tornado” ou “Why And For Whom”. Nous avons même le droit à un instrumental très sympathique du nom de “Kama Sutra” qui pourra rappeler quelques petits souvenirs aux amateurs de rock progressif appréciant Rush ou Porcupine Tree.

Le deuxième CD quant à lui ravira réellement les fans de la vieille époque puisqu’il réunit des titres des albums sortis par Loudness entre 1981 et 1983. Une compilation de chansons qui ont fait la renommée du groupe en Asie avant qu’ils tentent de s’exporter à l’étranger et plus particulièrement aux Etats-Unis. Bien entendu ces treize titres sont remis au goût du jour et ne manquent pas de faire mouche en rappelant quelques bons souvenirs.

En 2018 Loudness nous propose du heavy typique des années 1980 et pourtant ceci est loin d’être dérangeant. Là où d’autres groupes seraient descendus pour la redondance de leur musique ou encore son aspect vieillissant et démodé, nos fidèles Japonais proposent tellement le même son qu’il y a quarante ans, qu’en entendant ces nouvelles chansons sans les connaître, nous serions loin de nous douter qu’elles datent d’aujourd’hui et c’est cet aspect là qui fait tout le charme de ce Rise To Glory. Encore une preuve que l’on ne veut pas voir Loudness vieillir, ni même s’arrêter un jour. 


Tracklist :

01. Soul On Fire
02. I'm Still Alive
03. Go For Broke
04. Until I See The Light
05. The Voice
06. Massive Tornado
07. Kama Sutra (instrumental)
08. No Limits
09. Bad Loser
10. Rise To Glory
11. Rain
12. Who And For Whom


Sortie le 26 janvier 2018 via earMUSIC.
 

Note de la rédaction :
 webzine metal
7 / 10
 écouter radio métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
loudness, heavy, metal, france, hellfest, 2016, live Loudness au Hellfest 2016
01/07/2016 - Samedi – 12h20 – Mainstage 1   Un concert de Loudness en France, c’est forcément un événement. En effet, ce n’est que la troisième fois en trente-cinq ans de carrière que les Japonais se produisent en terre gauloise. Et ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
radio metal Loudness
Loudness est un célèbre groupe de heavy metal japonais, le premier à sortir des albums en occident dans les années 1980.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Loudness
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
 forum metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018