radio metal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  écouter radio métal
  • LO 82
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Alestorm – Captain Morgan’s Revenge (10th anniversary edition)
Alestorm – Captain Morgan’s Revenge (10th anniversary edition)



Pour célébrer les dix ans de son premier album Captain Morgan’s Revenge – et ainsi la naissance d’un genre dont il s’est attribué la paternité – le groupe Alestorm offre à ses fans une édition anniversaire de son album fondateur. A réserver aux baroudeurs nés à bord du navire et aux moussaillons fraichement embarqués.



Même les pirates peuvent céder aux sirènes des rééditions. Huit mois après son dernier album original, No Grave But The Sea, Alestorm débarque de nouveau sur nos côtes avec dans ses malles une édition spéciale de son premier album, Captain Morgan’s Revenge, sorti il y a tout juste dix ans.

L’album originel, fondateur selon les principaux intéressés du courant pirate metal (ils sont cependant contredits sur ce point par Wikipedia, qui fait remonter le genre aux années 80), a été remixé et remasterisé par le producteur qui avait travaillé sur l’album en 2008, Lasse Lamert. Le fait que l’ouvrage lui ait été confié a probablement évité au groupe de se saborder : contrairement à ce qui peut arriver lors de rééditions, le son n’est pas lissé outre-mesure et les chansons continuent de sentir le rhum et les embruns.

Mais, revers de la pièce de huit, l’auditeur peine à entendre des différences avec le mix original : un peu plus de clavier ici, des chœurs un peu plus présents là, des guitares un peu plus mises en avant plus loin… mais sincèrement, les changements sont plus que ténus, à moins, éventuellement, d’avoir l’oreille absolue et d’écouter l’album en boucle depuis dix ans. Les inconditionnels apprécieront peut-être, les auditeurs dépourvus de ces qualités en sont donc réduits à se questionner sur l’intérêt fondamental d’une telle réédition.

Il a tout de même un mérite non négligeable : il fera découvrir l’œuvre piratesque à ceux qui n’ont pas encore eu la chance de danser sur les tables une bouteille de rhum à la main au son de ces Ecossais alcoolisés qui n’ont jamais eu peur de flirter avec le kitsch et de d’embrasser allègrement l’horizon du grandiloquent – et c’est exactement pour cela qu’on les aime autant !

On lance donc une nouvelle fois la mutinerie avant d’être poursuivis par une malédiction mortelle au son de l’épique "Captain Morgan’s Revenge", dansant et buvant en attendant que l’Au-delà nous rattrape. Et l’on se rend compte que la chanson n’a pas perdu de son jubilatoire élan héroïque au fil des ans.

 


Le constat vaut d’ailleurs pour l’ensemble de l’album : même si les titres ne débordent pas tous d’originalité, tout continue à nous donner envie de se précipiter à l’assaut du premier galion espagnol qui passe, de "The Hunt Master" à "Set Sail and Conquer".  Décidément, quelque chose s’est mal passé au moment de notre orientation professionnelle.

Qu’importe, il est encore temps de se réfugier dans la taverne de Nancy écouter le folk metal d’Alestorm ralentir un peu le rythme tout au long de "Nancy The Tavern Wench". Un titre pareil mériterait des instruments organiques et non uniquement des claviers, il n’empêche que la chanson nous immerge plus qu’agréablement dans le lieu de perdition conté par le groupe. Et nous donne envie de noyer notre chagrin dans l’alcool – belle chanson, mauvaise idée !

On retrouve même quelques chansons qui se démarquent (un peu) de ce folk metal enivrant, de la reprise version stade de l’hymne traditionnel "Flower of Scotland" au très agité "Death Before the Mast", qui, sans se départir de ces mélodies folk, offre un metal plus lourd et plus direct, qui lorgne presque vers le punk avec son tempo rapide. Bref, on a beau connaître le navire par cœur, on reprend la mer avec plaisir, même si les pirates ont fait mieux depuis, et que le remastering n’apporte clairement pas grand-chose.

Mais comme la voix éraillée à l'accent écossais plus que prononcé de Christopher Bowes, les claviers galopants et les riffs débridés ne sont jamais autant à leur place que quand ils prennent d’assaut une scène, la réédition comporte un deuxième CD avec l'enregistrement d'un concert enregistré en août 2015 au festival bavarois du Summer Breeze.

Après une introduction très electro, le groupe enchaine en dix titres ses hymnes les plus mémorables, de "The Sunk’ Norwegian" à "Magnetic North", sans oublier les mythiques "Drunk", et bien évidemment "Captain Morgan’s Revenge" pour terminer ce live. Le frontman, très à son aise sur scène, enchaine les blagues et les histoires farfelues – ainsi, "The Famous Ol’ Spiced" est dédié à Victoria Beckham, puisqu’elle est la plus vieille des Spice Girls, et "Magnetic North" aurait été composé par Lady Gaga - la preuve avec le mashup ci-dessous !

 


Le son est bon, les musiciens globalement en place – on pardonnera quelques légères faiblesses vocales à Christopher Bowes en fin de set – et l’énergie indéniable. Les chœurs sont plus présents que jamais, renforçant l’aspect ‘chanson de marin sous acide’ et l’identité sonore du groupe. Les claviers sont à fond dans les mélodies folks, les guitares se font mieux sentir que sur certains enregistrements en studio.

Ceci dit, l’ambiance complètement survoltée qui règne durant les prestations scéniques du groupe n’est pas complètement retranscrite dans cet enregistrement. Si la version live de ces chansons reste très appréciable à l’écoute, elle ne vaut assurément pas un concert en chair, en os et en loufoqueries diverses dont le groupe a le secret.  Il est également assez dommage que le concert retenu date de 2015, il aurait été appréciable de pouvoir profiter des récents titres de No Grave But The Sea en version live !

Le savoir-faire d’Alestorm rend ce double album de célébration tout à fait entrainant et dansant, mais pas franchement indispensable. Les vieux matelots qui ont depuis longtemps fait corps avec la coque du navire seront probablement ravis d’avoir une pièce de collection à ajouter à leur salle du trésor. Les membres d’équipage fidèles mais pas inconditionnels, sans être déçus, ne seront probablement pas en pâmoison devant cette sortie : il aurait peut-être mieux valu avoir un concert complet, de plus d’une heure, avec un DVD en prime, pour mieux profiter de la folie scénique du groupe.

Quant aux jeunes moussaillons à peine embarqués, l’album leur offrira la double chance de simultanément découvrir le premier album d’un groupe qui mérite le détour et d’avoir un aperçu de ce que ledit groupe vaut sur scène. Et en toute logique, le deuxième CD devrait leur donner envie de se précipiter au prochain concert d’Alestorm, une bouteille de rhum à la main.


Setlist

pirate metal, folk metal, power metal, réédition, Ecosse, pirates, rhum, alcool, concertCD 1: Captain Morgan´s Revenge
1. Over the Seas
2. Captain Morgan`s Revenge
3. The Huntmaster
4. Nancy the Tavern Wench
5. Death before the Mast
6. Terror on the High Seas
7. Set Sail and Conquer
8. Of Treasure
9. Wenches & Mead
10. Flower of Scotland

CD 2: Live at Summer Breeze 2015
1. Actual Human Intro (Live at Summer Breeze 2015)
2. Walk the Plank (Live at Summer Breeze 2015)
3. The Sunk'n Norwegian (Live at Summer Breeze 2015)
4. Shipwrecked (Live at Summer Breeze 2015)
5. Magnetic North (Live at Summer Breeze 2015)
6. That Famous Ol' Spiced (Live at Summer Breeze 2015)
7. Nancy the Tavern Wench (Live at Summer Breeze 2015)
8. Keelhauled (Live at Summer Breeze 2015)
9. Rumpelkombo (Live at Summer Breeze 2015)
10. Drink (Live at Summer Breeze 2015)
11. Captain Morgan's Revenge (Live at Summer Breeze 2015)


Sorti le 26 janvier chez Napalm records.

Note de la rédaction :
 écouter radio métal
7 / 10
 vidéo métal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Pirate, Chris Bowes, Garmonbozia, No grave but the sea, 2017 Alestorm (+Troldhaugen & Aether Realm) à l'Elysée Montmartre (21.10.2017)
24/11/2017 - Passer du Divan du Monde à l’Elysée Montmartre en trois ans, c’est ce qu’on appelle une sacrée progression pour Alestorm ! Les pirates écossais récoltent ce qu’ils ont semé avec une tournée triomphale, dont la France ...
Lire l'article
Concert, Garonne, Metal, Pirate, Toulouse, Ramonville, Ecosse Alestorm (+ Troldhaugen et Æther Realm) - Bikini de Toulouse - 09/10/2017
18/10/2017 - La tornade Alestorm se devait d'avoir enfin une vraie tournée en France. Car après une prise de température en première partie de Sabaton et un passage au Hellfest 2017 ou la pauvre Temple n'aura  pas suffi à contenir tout le public, une ...
Lire l'article
hellfest, alestorm, pirate, metal, no grave but the sea, live, mexico Alestorm au Hellfest 2017
03/07/2017 - Vendredi - 01h05 - Temple   Pour espérer voir ne serait-ce qu’un petit bout d’Alestorm, c’est une heure avant qu’il fallait se rendre sous la Temple. Cela demandait quelques sacrifices, dont louper le spectacle de Rob Zombie et oublier In Flames. ...
Lire l'article
alestorm, troldhaugen, aether realm, garmonbozia inc, spm prod, le 106, sounds like hell productions, metal, european tour, 2017 Alestorm: débarquement sur nos côtes en octobre
30/05/2017 - Les pirates britanniques d'Alestorm partent à l'abordage de l'Europe pour la tournée promotionnelle de leur dernier opus, No Grave But The Sea, de septembre à octobre 2017. Ils auront comme moussaillons les australiens de Troldhaugen et les ...
Lire l'article
Alestorm, 2017, chronique, folk metal, pirate Alestorm - No Grave But The Sea
26/05/2017 - "On oublie tout, sous le beau ciel de Mexico"… Lorsque Battleheart voit le jour en 2004, bien peu de gens auraient parié sur le succès de ce groupe écossais officiant dans un folk/power metal basique et peu inspiré. Pourtant, treize ans plus tard, ...
Lire l'article
Alestorm, 2017, nouveau, clip, pirate Alestorm - Mexico
06/05/2017 - A moins d'un mois de la sortie de son cinquième album, le groupe Alestorm dévoile une deuxième vidéo extraite de celui-ci. Au programme de ce "Mexico": fête, pirates, explosions, sons 8-bit et... un âne! L'album No Grave But The ...
Lire l'article
Alestorm, album, 2017, clip, pirate Alestorm - Alestorm
22/04/2017 - Les pirates d'Alestorm commencent la promo de leur nouvel et nous proposent donc un premier clip, pour le titre éponyme, "Alestorm". L'humour absurde typique du groupe est encore une fois au rendez-vous! No Grave But The Sea, le cinquième album du combo, sera ...
Lire l'article
alestorm, album, 2017, pirate, metal Alestorm: Artwork, tracklist et date de sortie du nouvel album
10/03/2017 - Mise à jour du 10 mars 2017 Alestorm vient tout juste de révéler plus d'informations à propose de son cinquième album. En plus de l'artwork et de la tracklist (tous les deux visibles plus bas), c'est surtout la date de sortie qui nous ...
Lire l'article
halestorm, france, live, 2016, tour, europe, hellfest Halestorm au Hellfest 2016
27/06/2016 - Vendredi, 15h05 – Mainstage 1 Alors que Le Bal Des Enragés vient de terminer sa prestation et que Mass Hysteria prépare la sienne sur la Mainstage 2, c'est une première à laquelle on va assister aujourd'hui sur la Mainstage 1, avec le premier ...
Lire l'article
Concert, Bordeaux, Gironde, Pirate, Metal, Heavy, Aquitaine, Palmer Sabaton (+ Alestorm & Bloodbound) au Rocher de Palmer de Cenon (23.02.2016)
14/03/2016 - C'est le mois du métal à Bordeaux ! Une suite d'artistes se succède en Gironde pendant quelques jours, avec en suivant Machine Head, TesseracT, Symphony X, et bien sûr la tournée de Sabaton. Chaque date a eu son petit succès, et c'est ...
Lire l'article
Alestorm, Magnetic North, clip, vidéo, folk metal Alestorm - Magnetic North
29/07/2015 - Les pirates alcooliques d'Alestorm viennent de dévoiler un nouveau clip vidéo. Il s'agit cette fois du titre "Magnetic North" et, comme d'habitude avec le quintet, l'humour est de mise ! "Magnetic North" est extrait de l'album ...
Lire l'article
Alestorm, pirates, folk metal, Hellfest 2015, temple Alestorm au Hellfest 2015
05/07/2015 - Dimanche, 18h35 - The Temple "La joie, la bonne humeur et le second degré ne sont pas incompatibles avec la qualité musicale et les prestations irréprochables ..." Des pirates, de la crasse, de la bière et surtout de la bonne ...
Lire l'article
Alestorm, Daniel Evans, séparation Alestorm se sépare de son guitariste
19/04/2015 - Alestorm, groupe de pirate metal bien connu, se sépare de Dani Evans. Le guitariste était l'un des deux membres fondateurs restant dans le groupe aux côtés du chanteur Chris Bowes. D'abord bassiste sur le premier album, Dani était passé ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 musique métal Alestorm
Alestorm est un groupe de folk metal écossais formé en 2004. Sous le nom de Battleheart, ils sortent deux Extended Play. Le 8 août 2007, le groupe change de nom pour Alestorm. ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Alestorm
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018