écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  écouter radio métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Heidevolk - Vuur Van Verzet
Heidevolk - Vuur Van Verzet

Heidevolk, groupe de pagan metal néerlandais originaire d'Arnhem, fête son quinzième anniversaire avec la sortie de leur sixième album intitulé Vuur Van Verzet le 12 janvier 2018. Heidevolk semblait être sur une pente descendante suite à la parution de Velua en 2015 qui fut décevant pour la plupart. De nouveaux changements de line-up ont encore suivi, avec un nouveau guitariste, Kevin Storm. Il s'agit entre autres  du troisième album d'affilée à présenter une voix différente de la précédente. Ces multiples changements et le faible succès de leur cinquième album ne présageaient rien de bon quant à la sortie de Vuur Van Verzet. Contre toute attente, ce sixème album est une réussite pour Heidevolk.



"Vuur Van Verzet" signifiant "le feu de la résistance" aborde le thème de la chute de l'Empire Romain et la volonté des peuples germains de « réclamer ce qui leur appartient », selon les dires du groupe.  La pochette d'album illustrant un soldat romain combattant un guerrier viking ne laisse d'ailleurs aucune place au doute quant à la thématique.

A la première écoute, des riffs énergiques et des airs folkloriques composent ce sixième bébé. Les deux chanteurs Jaco de Wijs et Lars NachtBraecker (l'un à la voix grave, l'autre à la voix plus aigüe) accompagnés par des choeurs aussi vaillants que mélodieux expriment un hymne clamé par de courageux guerriers.






Il avait été reproché à Velua (sorti en 2015) de trainer une certaine atmosphère linéaire et monotone. Or, sur Vuur van Verzet, les morceaux se distinguent nettement les uns des autres : certains tiennent plus de l'incantation avec des choeurs masculins harmonieux tels que "Yngwaz' Zonen". D'autres ressemblent davantage à des chants de guerre à l'instar de "A Wolf In My Heart". Tantôt on est plongé au sein ces armées viking prêtes à combattre avec un son explosif et puissant, comme à l'écoute de "Gungnir". Tantôt, on est transporté dans une ambiance plus mystique dans le monde des anciennes légendes telles qu'il résulte des notes des instruments folks de "Het Juk der Tijd". 

Heidevolk assure le côté folk à travers la présence du violon ou le rythme marqué des tambours battants. Les chœurs masculins martiaux et le duo vocal formé par Jaco de Wijs et Lars NachtBraecker redonnent de l'ampleur aux morceaux du groupe. De surcroît,  plusieurs musiciens ont collaboré à l'enregistrement de l'album, comme entre autres un choeur de vingt-quatre hommes, ainsi qu'un ensemble à cordes. On compte également la participation sur le titre "The Alliance" de Alan Averill (aka A. A. Nemtheanga), chanteur de Primordial.

Preuve que les Néerlandais sont de bons élèves, si on leur avait reproché leur manque de variété, notamment concernant les instruments folks, avec cet ensemble à cordes ils n'hésitent pas à relever la sauce. Cette touche symphonique, que l'on peut clairement déceler dans la partie instrumentale de "Het Oneindige Woud", est inédite en ce qui concerne Heidvolk. Elle réhausse la musique du groupe en lui donnant plus de profondeur. 

Si le groupe est apprécié et connu pour son chant à deux têtes, cette caractéristique laissera toutefois à désirer dans ce sixième opus. En effet, les voix superposées du duo de chanteurs s'appuient lourdement sur la partie la plus grave. Aussi, on entendra une davantage une voix «lead»  (celle de Lars Nachtbraecker) mise en avant sur certains titres plutôt qu'un véritable duo indivisible. Cette impression se dégage notamment de «A Wolf In My Heart» et «Yngwaz Zonen». Cet état de fait peut également résulter de la volonté des Néerlandais d'avoir voulu combler leurs lacunes. Les musiciens ont en effet mis l'accent sur l'écriture et le jeu des guitares, peut-être au détriment des voix. Il n'en demeure pas moins que le tout forme un ensemble efficace et authentique.

Loin de se laisser abattre par la critique, les guerriers d'Heidevolk se sont relevés. Ils sont de retour avec cet album réussi qui montre une belle évolution. Les Néerlandais ont pris en compte leurs points faibles pour les corriger et en ressortir grandis. Vuur Van Verzet sera sans doute l'une de leurs meilleures réalisations !








Heidevolk - Vuur Van Verzet sorti le 12 janvier 2018
Label : 
Napalm Records

Tracklist :
1.Ontwaakt
2.A Wolf in my Heart
3.Onverzetbaar
4.Yngwaz’ Zonen
5.Brittania
6.The Alliance
7.Tiwaz
8.Het Oneindige Woud
9.Gungnir
10.Woedend
11.Het Juk Der Tijd
12.Drink Op De Nacht (Bonus Track)
13.Een Wolf in Mijn Hart (Bonus Track)

Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
radio metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
korpiklaani, arkona, heidevolk, trollfest, spm prod, sounds like hell productions, garmonbozia inc, folk, metal, concert, 2018 Korpiklaani: tournée française avec Arkona, Heidevolk et Trollfest.
29/05/2017 - Les superstars du folk metal Korpiklaani, Arkona, Heidevolk et Trollfest feront escale chez nous lors de leur expédition européenne se déroulant de février à mars 2018. Ils amarreront dans nos contrées pour quatre dates. Ce sont les villes de Paris, ...
Lire l'article
folk metal, Hollande, Temple, samedi Heidevolk au Hellfest 2016
13/07/2016 - Samedi – Temple – 15h05 Seul groupe de folk metal de la journée, les Hollandais de Heidevolk entrent sur scène en plein cœur de l’après-midi. Les gazouillis des petits oiseaux résonnent déjà, pour rappeler que nous ...
Lire l'article
Equilibrium, heidevolk, finsterforst, concerts, france, 2016, folk, metal Equilibrium : 5 dates en France
20/05/2016 - Garmonbozia annonce ce matin, la venue en France des pionniers allemands de ce qu'on pourrait appeler l'epic folk metal. On parle bien entendu d'Equilibrium !  Equilibrium, qui vient tout juste d'annoncer la sortie de son nouvel album, Armageddon, pour le 12 août ...
Lire l'article
folk metal, pagan, pays-bas, napalm records, 2015 Heidevolk - Velua
16/05/2015 - Formation néerlandaise issue d’un pays davantage réputé pour son metal symphonique que pour son pagan, Heidevolk a pourtant réussi à s’affirmer comme l’un des groupes de folk metal qui compte sur la scène internationale. Au ...
Lire l'article
heidevolk, batavi, folk, viking, hollande, amon amarth, Napalm Records Heidevolk - Batavi
31/03/2012 - Batavi, voilà un nom d’album qui annonce bien la couleur. Pour leur troisième album studio, les six néerlandais de Heidevolk ont choisi d’affirmer une fois encore leur fierté patriotique. Passionnés par l’histoire des provinces de Hollande, ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 webradio metal Heidevolk
Heidevolk est un groupe de folk metal néerlandais formé en 2002. Leurs chansons sont inspirées de la nature, de l'histoire de la province de Gueldre, et de la mythologie ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Heidevolk
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018