vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  musique métal
  • Contrebande 2018
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Saber Tiger - Bystander Effect
Saber Tiger - Bystander Effect




Le groupe de heavy metal japonais Saber Tiger se lance à l'international avec la réédition de leur album paru en 2015 Bystander Effect qui a été enrichi et retravaillé pour l'occasion.




Le groupe Saber Tiger, à ne pas confondre avec le fameux Saver Tiger de Yokosuka dans lequel a officié hide, regretté guitariste de X Japan (anciennement X) a vu le jour en 1981 à Hokkaido. Créé la même année que des groupes comme Anthem ou Loudness, Saber Tiger n'a pas eu la même carrière due aux nombreux changements de line-up au cours des années ainsi qu'à une localisation très au nord alors qu'à cette époque la plupart des groupes se recentraient sur Tokyo. Le guitariste Akihito Hinoshita, créateur et compositeur du groupe, n'a néanmoins jamais abandonné ce qui a amené Saber Tiger à effectuer ses premiers concerts européens en 2016 et qui a par la suite donné lieu à cette sortie de Bystander Effect pour le marché international.

Saber Tiger

L'album s'ouvre sur le morceau "Dying Breed" qui donne le ton, lourd avec un riff syncopé et un refrain mélodique. Saber Tiger joue dans le registre du heavy metal traditionnel des années 80 et en a tous les codes comme sur la chanson "One Last Time" véritable best of de ce qu'il se faisait de mieux à cette époque, choeurs inclus. La voix de Takenori Shimoyama est puissante et même si son accent anglais n'est pas parfait cela ne gène en rien la compréhension des paroles. Une voix qui n'est pas seulement puissante et qui sait se faire plus douce et nuancée sur la power ballad "An Endless End".

La partie rythmique du groupe est mise également en avant sur le titre "Devastation Trail" sur lequel le travail de Yasuhiro Mizuno à la batterie et Hibiki à la basse, le plus jeune membre du groupe est très puissant et précis. Mais l'atout majeur du groupe reste son duo de guitaristes, Akihito Hinoshita et Yasuharu Tanaka. Le riff sur "What I Used To Be" est terriblement efficace et il est difficilement possible de passer sous silence le solo de "Act Of Heroism" absolument magnifique voire même celui de "Dreadout" tant la maitrise est flagrante. En plus de réenregistrer quatre morceaux (à l'origine en japonais) en anglais pour cette sortie, le groupe a également composé le titre instrumental "Ship Of Theseus" où les deux guitaristes montrent encore une fois leur savoir-faire.



Bystander Effect est un bon album pour celui qui veut découvrir Saber Tiger car il contient un condensé de ce que sait faire le groupe en matière de riffs et mélodies tout en démontrant le talent des musiciens. Malgré tout, il reste quand même assez générique et sans prise de risque mais qui sait, la folie sera peut-être au rendez-vous lors de leur prochain opus.

Bystander Effect sera disponible en CD le 13 Mars via Sliptrick Records.

Note de la rédaction :
 musique métal
7 / 10
 vidéo métal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
radio metal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018