forum metal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  vidéo métal
  • Pas de vacances
  • Dowload Festival 2018
  • Une chanson, l'addition
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / When Reasons Collapse - Omen of the Banshee
When Reasons Collapse - Omen of the Banshee


Un petit peu plus de trois ans après la sortie de Dark Passengers, c’est avec Omen of the Banshee que When Reasons Collapse revient à la charge pour nous asséner un deuxième opus aussi qualitatif que son grand frère. Impossible de mettre une étiquette sur la musique du combo francilien tant on navigue dans différentes eaux sur ce nouvel abum mais une chose est sûre, When Reasons Collapse est bien le groupe français le plus sous-côté qui soit.


Avant même de recevoir l’album, nous avions eu depuis quelques mois un bon aperçu des titres qui le composaient, car que ce soit en première partie de Jinjer ou plus récemment avec Loathe/Holding Abscence, When Reasons Collapse a dédié une bonne partie de son temps de jeu à ses nouveaux morceaux. Etant donné la richesse de chacune des compositions, il n’est déjà pas facile de se faire un avis après une écoute en studio, alors en live c’est encore moins évident. Et pourtant When Reasons Collapse a réussi son défi à chaque fois, c’est donc avec une forte impatience que l’on se lance doucement sur les neufs morceaux et les trente-et-une minutes qui forment Omen of the Banshee.

Lancé en fin d’année 2017 avec un playthrough à la guitare du titre "Siren" – toutefois sans le chant – par Thierry et Julien puis tout récemment avec la mise en ligne du premier single intitulé "Lies of God", Omen of the Banshee se dévoile lentement à son public. A l’image du clip de "Lies of God" presque tout est DIY chez When Reasons Collapse et cela se ressent dans la sincérité que dégage cet album.
 


Omen of the Banshee se lance avec "Escape", un titre de près de deux minutes entièrement instrumental qui permet de mettre en avant la technicité de chacun des musiciens. Thierry et Julien se renvoient la balle en terme de riffs pendant que les deux compères à la base rythmique, Guillaume à la batterie et Michael, ne se contentent pas de suivre le rythme mais au contraire viennent imposer le leur.

La dualité est d’ailleurs le thème central musical de cet album bien aidé par une production vivante, loin de l’aseptisation chronique qui gangrène la scène metalcore/deathcore actuelle. Qu’est-ce que ça fait du bien d’entendre chaque instrument et surtout la basse de Michael qui nous réchauffe les écoutilles pendant une demi-heure ou d’entendre le médiator qui gratte contre les cordes lors des cavalcades guitaristiques du duo.


when reasons collapse, omen of the banshee, metal, deathcore, new, album, out, 2018, review

Si l'on a parlé longuement du travail du quatuor derrière un instrument, comment ne pas souligner le chant de Cristina qui nous en fait voir de toutes les couleurs sur cet album. A l’instar de Larissa Stupar chez Venom Prison ou Justine Jones chez Employed To Serve, la frontwoman du quintette francilien sait être versatile en passant par le growl typique du death/deathcore à un chant plus rappé que l’on rapprochera de ce que l’on retrouve dans le hardcore.

On dit souvent que le deuxième album est celui de la confirmation tandis que le troisième est celui de la maturité. Omen of the Banshee est un condensé de ces deux expressions tant When Reasons Collapse confirme son immense potentiel ainsi que son identité sonore, tout en poussant plus loin les idées et expérimentations de Dark Passengers. Le seul élément que l’on pourra regretter sur cet opus est le manque d’un refrain plus ravageur, comme l'on avait précédemment avec "Breaking The Silence" et "No Time For Regrets" par exemple.
 


Dernier morceau de l’album, "Lost" est un hommage de Cristina à sa maman. Un titre centré autour des paroles pour une fois et qui nous offre un moment d’émotion assez poignant puisque malgré les cris, il est simple de comprendre les paroles.

When Reasons Collapse nous fait vibrer avec Omen of the Banshee et on en vient à se demander si le quintette n’est pas né dans le mauvais pays, car être non-signé avec un album de cette qualité est une hérésie. Si vous aimez un peu le deathcore, un peu le metalcore et tout simplement la bonne musique qui va chatouiller vos oreilles, alors cet album est absolument parfait pour vous.

Note de la rédaction :
 webzine metal
9 / 10
 musique métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
deathcore, esp, guitar, new, video, clip, 2018, record, france Playthrough pour When Reasons Collapse
02/01/2018 - Trois ans après la sortie de son premier album, Dark Passengers, When Reasons Collapse commence doucement à nous préparer à son successeur qui s'intitulera Omen of the Banshee et cela se traduit par la mise en ligne d'un playthrough à la guitare du ...
Lire l'article
wrc, hardcore, interview, 2016, 2017, new, album Entretien avec Cristina et Thierry de When Reasons Collapse
03/02/2017 - C'est lors d'un concert de fin d'année au Bus Palladium pour les soirées RISE que nous sommes allés à la recontre du combo francilien When Reasons Collapse au travers de deux membres, Cristina (chant) et Thierry (guitare). Début 2015 ...
Lire l'article
when reasons collapse, video, clip, 2016, new, tour, france, metal When Reasons Collapse - No Time For Regrets
04/10/2016 - On est passé un peu à côté de l'information, honte à nous mais l'injustice est réparée ce matin. Les franciliens de When Reasons Collapse continue de promouvoir Dark Passengers, leur premier album sortit en janvier 2015, et c'est ...
Lire l'article
when reasons collapse, dark passengers, album, 2015, new, france When Reasons Collapse - Dark Passengers
30/01/2015 - Après 2 EP plus que prometteur, les franciliens de When Reasons Collapse sont fin prêt à sortir le grand jeu au travers d’un premier LP, Dark Passengers. Cet album va ramoner les cheminées de France et de Navarre grâce à une efficacité ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
 musique métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018