vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  vidéo métal
  • Une chanson, l'addition
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Ende - Goétie Funeste
Ende - Goétie Funeste

Avec cette intro hivernale (« From the Tomb ») comme savent le faire les Français, Ende sort déjà son quatrième album, un an seulement après la sortie de Emën Etan très apprécié de notre côté. Avec cette ambiance auditive je me demande même si les corneilles qu’ils affectionnent tant oseraient mettre une aile en dehors de leur nid tant le froid nous saisit au corps sur Goétie Funeste.


Et d’un seul homme on se lève et on tente de braver les éléments sur le mid-tempo relevé de « Crawling in Winter » qui comme vous le devinez va évoluer au cours du temps entre changements de rythmes, breaks, voix vociférée d’I. Luciferia, et blasts de Thomas Njodr dans une ambiance toujours aussi oppressante et glacée. Un autre titre leur est propre avec la marche lente de « A Circle Made of Human Remains ». C’est guerrier, avilissant, ponctué d’accélérations épidermiques avec une voix scandée par un chef de file.
 

Ende


« Blakolla » (est-ce un hommage à Rocka Rolla, premier album de Judas Priest ?) propose un déluge de tout ce que l’on aime dans le black metal. Le nom et le titre est un éloge aussi au style musical : batterie, voix haineuse, douce mélodie vicieuse juste derrière qui nous trainera par les viscères jusqu’au bout. Notre corps suit les ondulations des aléas de la musique.

Quant à « A ta peau glabre », c'est une surcharge de riffs qui va résonner dans notre bloite crânienne jusqu’au bout. Ca tombe bien puisqu'autrefois seuls étaient glabres les hommes d'Église et les domestiques, maintenant il suffit d’aller à un concert ou à un festival pour constater que le monde a changé. Quelle intensité dégagée par ce morceau comme avec les essaims de frelons qui sont de retour avec « Ars Goetia ». Montée de gamme, batterie éclaboussant de talent. On est de suite conquis par la complexité du titre. Avec cette mélodie qui nous guidera jusqu’aux dernières notes.

Les accords dissonants de « Seventh Gate of a Seventh Sin » créent un malaise ambiant. Ende n’est pas là pour la complaisance : les Français détruisent, transforment vos étés en hivers et vos nuits d’amour en séances de cauchemars torturés et repeints à coups d’hémoglobine. Même s’ils rajoutent des chœurs sur la fin avant le break, c’est pour mieux vous posséder et ce ne sont pas les arpèges de « The Unearthly Ones » qui annoncent quelque chose de rassurant. Ende joue sur nos nerfs déjà fragilisés. Ils savent y aller avec délicatesse.

Ende


On se décroche les cervicales avec « In Bones ». C’est une communion, telle une Messe Noire, on s’approche de l’autel ! Place aux cloches !

A nouveau Ende nous a proposé son black metal froid, sombre et magique, en noir et blanc avec cette touche française qui n’a rien à envier à certaines productions venues de contrées plus au Nord…


Lionel / Born 666

Note de la rédaction :
 forum metal
9 / 10
 écouter radio métal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Ende, Obscure Abhorrence Productions , Emën Etan, new, france, record, black metal, review Ende – Emën Etan
15/03/2017 - Ende revient avec son troisième album Emën Etan, deux ans à peine après la sortie de The Rebirth of I. Les Français proposent leur nouvel œuvre dans un très bel écrin, ce qui s'observe d’abord avec la pochette (I. Luciferia), ...
Lire l'article
black metal, true, france, ende Ende - The Rebirth of I
21/12/2015 - Les Français de Ende exercent depuis 2011 et ont comme but ultime et sincère de nous ramener aux sources du black metal old school. Leur musique est noire comme du sang coagulé, épaisse et très sombre… The rebirth of I fait dans ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 musique métal Judas Priest
Groupe de heavy metal originiaire de Birmingham (Angleterre) fondé en 1970. En 1991, ee chanteur Rob Halford quitte le groupe et est remplacé par Tim « Ripper » ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Judas Priest
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
 vidéo métal
NOS GROSSES SELECTIONSS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018